đŸ‘šâ€âš–ïž DÉBAT (autour de la mode) (partie 1)

Et je suis plutĂŽt d’accord avec toi. Mais je pense que pour le quidam pas spĂ©cialement interressĂ© par tel ou tel sujet, c’est assez facile de voir et comprendre les notions de bas de gamme/moyen gamme/haut de gamme/ luxe dans un domaine techno, ça rends les choses quantifiables et donc plus justifiables. par contre si ce mĂȘme quidam ne peut pas le percevoir, alors c’est du luxe.
Combien de gens tu entends dire « tu payes la marque/ le logo Â» quand ils parlent de sapes?
Cette remarque existe aussi dans les domaines plus techno, mais moins, ai je l’impression.
Et ça explique, selon moi, pourquoi un site gĂ©nĂ©raliste parle de luxe pour des paraboots, et n’aurai pas idĂ©e d’employer cette formule pour un smartphone.

Nous, non.

Le grand public — ou au moins la perception qu’on en a — oui.

3 « J'aime »

Ca dĂ©pend du taux de change, mais effectivement en 2012 de mĂ©moire c’était dans cette fourchette. Elles Ă©taient disposĂ©es en vitrine en gĂ©nĂ©ral, figurant qu’elles avaient un statut spĂ©cial

2 « J'aime »

Pour complĂ©ter @Basstet , effectivement c’était le prix auxquels elles Ă©taient vendues y’a quelques annĂ©es. Maintenant avec la dĂ©mocratisation, les prix ont bien Ă©voluĂ© et ont Ă©tĂ© revu Ă  la baisse. Cela n’empĂȘche pas que cela soit toujours supĂ©rieur Ă  la France et la fourchette varie entre 500 / 600€ facilement.

Pour exemple, sur le marché de la seconde main tu vois des boites avec les prix magasins :*


65 000 Yen, environ 450euros. On reste maintenant dans des tarots assez proche. Mais là c’est un modùle trùs classique.

1 « J'aime »

Tu serais etonné fu nombre de gens qui ne sont ouverts qua leurs proptes passions et celles qui ne les interessent pas sont donc forcement totalement superficielles.
Mon pere par exemple mettrait 5k dans un velo sans soucis mais ne lui parle surtout pas de chaussures a plus de 100e ca ne sert a rien a part se faire mousser :^)

3 « J'aime »

Pourtant il a des arguments pour justifier son VTT Ă  3,5 SMIC non ?

C’est triste cette fermeture d’esprit je trouve.

on ne parle pas de la mĂȘme chose

tu parles sr un terrian de sport Ă  la montagne

je te parle d’expĂ©rience en magasin / lieu luxueux

ce sont deux choses différentes

Moi c’est encore pire que ça, je peux balancer la thune pour les fringues de tous les jours, mais quand c’est pour des fringues/matos de sport je suis en mode radin des enfers :grimacing:

2 « J'aime »

Bah un iphone tu payes clairement la marque et sa valeur sociale au delĂ  du produit de mĂȘme qu’une Audi ou un tee short Balenciaga. Ça veut pas dire que ces produits ne peuvent avoir des qualitĂ©s objectives mais ils ont une valeur marque qui existe indĂ©pendamment de ça

C’est trop ça :sweat_smile:, quand on rĂ©alise cette dichotomie on s’aperçoit qu’on est bien trop dispendieux sur sa passion puisqu’on arrive Ă  des rĂ©sultats corrects par ailleurs en sortant le budget le plus basique et que donc oui on verse ds le luxe au sens le plus strict, mais aucune culpabilitĂ© car c’est une passion​:sunglasses:

1 « J'aime »

J’ai volontairement grossi le trait. Il n’empĂȘche qu’ici tu trouveras de longs argumentaires de gens trĂšs pointus expliquant a des gens un peu moins pointus, mais nĂ©anmoins intĂ©ressĂ©s par le sujet, que dans le luxe tu payes aussi l’image, la crĂ©a, l’unicitĂ©, bref des trucs assez impalpables mais qui justifient le prix. Pas sĂ»r que sur un forum auto t’ai besoin de ça. Tu listes les caractĂ©ristiques, 0 a 100 en X sec, camĂ©ras de recul, rĂ©gulateur de vitesse intelligent, assistance au parking toussa et roule, tout le monde vois la diff.
Je serais curieux de voir un p’tit sondage genre tee H&M vs tee balanciaga d’un cĂŽtĂ©, Audi vs Peugeot de l’autre : Ă©cart de prix justifiĂ© ou foutage de gueule ?
J’ai dans l’idĂ©e que le tee prends cher par rapport Ă  la bagnole
 Pour le tel, j’ai la sensation qu’il se calerai entre les deux autres produits.
Et par ailleurs je pense aussi que moins ça paraßt justifié, plus ça bascule vite dans la case Luxe.
AprĂšs c’est juste un feeling, pas une vĂ©ritĂ© hein!

Totalement d’accord

Eu une discussion il y a peu avec deux amis qui gagnent trĂšs bien leur vie. Le premier Ă©tait fier de montrer qu’il s’était offert un pull « de luxe » (le pull parfait d’asphalte) tandis que le second ne comprenait pas qu’on puisse mettre autant d’argent dans un pull (son standard est bonobo). Les deux sont passionnĂ©s de vĂ©lo et en ont chacun un Ă  3-4K€

MĂȘme type d’histoire avec mes beaux parents qui sont trĂšs trĂšs aisĂ©s et font toujours leurs courses chez liddle. Ils ne comprennent pas que j’aille de temps en temps chez le fromager, pour eux c’est du luxe


2 « J'aime »

L’ecart de perception le plus drĂŽle que je peux constater sur la notion de luxe c’est sur les vĂ©los : des personnes avec des caisses Ă  20k mini vont souvent trouver qu’au dela de 400 euros, on est sur des velos de luxe. Quand on leur balance que 800 euros pour un truc qu’on utilise quotidiennement cest vraiment quedal, ça ne percute pas. Le pire cest qu’ils pourraient mettre facile 2000 balles ds un velo Ă©lectrique pour sen servir 2x par an

1 « J'aime »

Ouaip. Et @Fennec a raison, c’est un peu triste.
Et en ces temps de sobriĂ©tĂ©, pas vraiment sĂ»r que ça s’arrange
 La paille dans l’oeil du voisin, la poutre dans le sien


1 « J'aime »

J’ai tendance a penser que pour etre qualifiĂ© de luxe, tu dois aussi offrir une « experience » d’achat « luxueuse » : boutique cossue, vendeurs tres elegants, attentions speciales, 

Pour le coup, chez PB (en France du moins), ca n’est pas le cas.
Et il me semble qu’une marque peut choisir de se positionner sur ce creneau du luxe dans certains pays mais pas dans d’autres, simplement en ajustant cette « experience ». Peut etre que les boutiques PB au Japon sont tres travaillees, avec une moquette epaisse de 10cm, des fauteuils en velours, 

Par exemple, je n’aime pas les Apple store, ca grouille, c’est bruyant, tu galeres pour trouver un vendeur 
 pour moi tres loin de ce que je qualifierais de luxe.

6 « J'aime »

Triste mais malheureusement beauxoup de gens sont comme ca, cest encore plus comique quand il peut uustifier un ampli a 100k€ mais une carte mere pour un ordi a 200 « elle fait le cafĂ© a ce prix? »

C’est globalement une question d’ouverture et d’empathie j’ai appris les passions de mon pere sans verser dedans et japprecie que quelquun me parle de ses passions meme si jirai pas chercher plus loin ou que jaime pas le domaine (je hais le velo et mon pere me parle h24 de velo) par contre je parle peu des miennes a mon entourage parce que ca part direct en jugement, un peu dommage de pas pouvoir partager ca avec des non initiĂ©s et je parle pas que de fringues.
L’immense majoritĂ© des gens est comme ca ils peuvent me parler de leur full setup apple a 4ke mais si je leur parle de mon pc a 1000 achete ya 5 ans ca na aucun sens pour eux et je suis fou et trop riche :^)

2 « J'aime »

Y a qq annĂ©es (prĂ© 2010. Putain le temps passe), j’avais Ă©clatĂ© un fut Rick Owens. Un mouvement un peu ample et violent : boom dĂ©chirĂ©.
Un de mes collĂšgues de l’époque avait retenu que ça coutait dans les 250€. Et Ă©tait surpris que ça se soit dĂ©chirĂ©.

Sa notion de luxe : c’était l’indestructibilitĂ© du vĂȘtement. :disguised_face:

2 « J'aime »

Les ouvriers du BTP seront content d’apprendre qu’ils portent du luxe!

Gag Ă  part c’est aussi un raccourci que beaucoup font entre l’idĂ©e de luxe et de durabilitĂ©. Alors que justement le luxe c’est une dĂ©pense somptuaire qui part dĂ©finition n’est pas utile donc tu devrais en principe ĂȘtre totalement dĂ©tachĂ© de la notion de qualitĂ© mais Ă©galement on y revient de prix.

D’ailleurs est ce que dans votre entourage vous partagĂ© rĂ©guliĂšrement avec des « non fana de sape » le prix de vos fringues, votre budget sape?
Perso si je le fais je pense que certains voudrait m’internĂ©

Sache que certains ici mĂȘme envisagent de t’interner.

2 « J'aime »

Oui bon j’en ai moins maintenant! Je me suis rĂ©orientĂ© sur une collection en soie!