đŸ‘šâ€âš–ïž DÉBAT (autour de la mode) (partie 1)

J’aime bien DaoDavy, j’ai le Chino, que j’ai Ă©normĂ©ment de mal Ă  porter car trop slim Ă  mon goĂ»t maintenant
 Y’a Paraboots et Saint James que je connais, quoi d’autres Ă  voir chez les pensionnaires de ligue 2 ?

Dao à Nancy c’est cool, y’a boulet qui fait apc et bleu de paname mais c’est assez casual chic
pas trop mon truc.
A Thionville centre y’a un nouveau truc qui a ouvert juste avant le confinement
de la sneakers je crois je sais plus comment ça s’appelle.

Une derniĂšre belle exp de mon cĂŽtĂ© c’est Ă  royal racer Lausanne et royal cheese paris.

MĂȘme remarque ici, vraiment top j’en ai un bon souvenir !

Je fréquent trÚs peu les boutiques. Pas grand chose dans mon coin, donc je passe beaucoup par le net.

J’ai deux expĂ©riences boutiques qui sortent du lot :

• Husband’s. J’avais profitĂ© d’un passage Ă  Paris pour me prendre un blazer en MTO. J’avais Ă©tĂ© reçu par un vendeur et Nicolas Gabard et j’avais hallucinĂ© par le temps pris par ce dernier pour m’écouter, me demander ce que j’avais dĂ©jĂ  dans mes placards, essayer de trouver le meilleur tissu, la bonne taille
J’étais restĂ© des plombes et j’avais le sentiment qu’il Ă©tait plus exigeant que moi sur la qualitĂ© du rĂ©sultat. Vraiment un passionĂ© et un chic type.
  • Upper Shoes lyon, la petite boutique vers printemps. Le mec qui s’occupe de l’entretien est un gros gros passionnĂ©, un grand connaisseur et aller acheter une paire de pompes lĂ -bas est un pur plaisir. Je suis plus rĂ©servĂ© sur les autres vendeurs - trĂšs pro, mais plus froid - mais lui t’as juste envie qu’il y ait une tireuse dans le bouzin et y passer ta soirĂ©e.
1 « J'aime »

À Lyon j’ajouterais Augis pour les montres.
Le jour et la nuit par rapports aux péteux de Maier (mention spéciale au gars de Maier vintage qui est imbuvable)

1 « J'aime »

Gros +1

outre la sĂ©lection vraiment vraiment chouette, c’est cette mĂ©moire du client ouais. J’ai franchement hallucinĂ© quand il m’a ressorti l’anecdote sur le gilet en peau President’s.

Il dĂ©gage en plus de cela un cotĂ© chill et une sympathie naturelle, tu sens « qu’ils sont comme ça Â».

D’ailleurs ce jour-lĂ , ça m’avait vraiment touchĂ© et je comptais lui prendre la collab’ paraboot x arpenteur mais plus ma taille :frowning:

Bref Elevation store meilleur shop de fringues pour homme

(si jamais le crawler google passe par-là, ça les aidera ^^)

sinon je dĂ©teste faire les magasins « pour moi Â», je sais que c’est important et fais mon possible pour promouvoir le shops mais je n’aime pas le temps que ça prend. Pour un pote Ă  accomapgner, je vais apprĂ©cier

D’ailleurs, j’ai adorĂ© jouer les vendeurs / conseillers chez Bg ou Monsieur Cam, surement parce que je n’étais pas payĂ© ni jouer ma boĂźte mais ça me donnait une distance qui permettait un Ă©change vraiment sympa

(et c’est pas un job facile parce que bonjour les gens que tu peux avoir en face, la pluralitĂ© d’humeurs, de personnalitĂ©s. Quand tu passes du coq Ă  l’ñne en 5mn, le vendeur doit s’accrocher)

1 « J'aime »

Totalement d’accord avec ton avis sur le mĂ©tier, perso c’est justement ça qui me fait kiffer, Ă  chaque client il y a une recherche plus ou moins prĂ©cise et plus ou moins exigeante et d’ailleurs le terme vendeur est trompeur pour moi, on est conseiller, on pourra pas forcer Ă  acheter quelque chose mais si le client est dans une optique d’achat on peut l’aiguiller sur ce qui lui ira/plaira le plus

2 « J'aime »

Boggi à Lille le mec te parle en italien, ça m’a fait rire.
Bg à Paris, j’essaie une chemise, le vendeur me dit ça ne te va pas trùs bien, y’a drapeau noir pas loin si tu veux ( va trouver un vendeur qui te dit d’aller chez la concurrence )
Bg Ă  Bordeaux, le mec Ă©tait cool mais la meuf avait l’air bien pĂšte cul et hautaine
Et pour finir Heschung Ă  Lille, je rentre Ă  peine, la vendeuse me dit en quoi puis je vous aider? Je rĂ©ponds : je regarde juste, je kif vos chaussures etc. Elle me donne un livre et me dis tenez c’est gratuit ( des photos de chaussures ) et je suis reparti :+1:
Ah j’oubliais Culture Denim Ă  Lille aussi, vendeur trĂšs Ă  l’écoute, patient, on a parlĂ© de Bg

2 « J'aime »

Boulet ils ont des trucs sympa (Portuguese Flannel, Karhu, Colorful Standard, Rains
) et d’autres trucs sans intĂ©rĂȘt pour moi genre Daily Paper ou Selected, y a Superhuit aussi pas loin avec du Carhartt, Edwin, UW, Olow, Vans, et la patronne est trĂšs sympa en bonus.
Sinon y a Atypic juste Ă  cĂŽtĂ© de Superhuit mais c’est une nouvelle proprio, qui a l’air de prĂȘter moins d’attention aux fringues que les prĂ©cĂ©dents (c’est un concept store) donc on verra ce que ça donne. Sur leur sĂ©lection y a Ă  boire et Ă  manger: Holubar, Barbour, OG, ptet bien du N&F mais aussi Kenzo, Monsieur Moustache

Vestiaire aussi, mais ils ont un magasin aussi Ă  Metz nan? @Mederic21

1 « J'aime »

Merci :slight_smile:

Vestiaire Ă  Metz, c’est un magasin de sneakers, si c’est la mĂȘme Ă  Nancy ^^
Sur Metz, on a Uptown et Explicit pour du Carhartt et du streetwear, le patron d’Uptown est trùs cool d’ailleurs !
Y’a Cousin Chausseur qui fait Clarks/Paraboots, sinon c’est un peu la dùche
 Y’a des concept store qui vendent Faguo, Billy Belt, Veja

Monsieur Cam a sauvé la ville ahah !

(Y’a Tolub et Ted qui vendent du luxe aussi, mais c’est hors de prix pour moi x) )

1 « J'aime »

Pour moi, il faut que la boutique:

• Ait un dĂ©cor agrĂ©able avec de la couleur, des matĂ©riaux bruts et des couleurs chaudes comme Royal Racer et Cockpit Ă  Lyon. Mais Ă©galement comme chez Monsieur Cam Ă  Metz.
    Sinon, j’avais eu une trĂšs bonne expĂ©rience client chez Element :rofl:

• Le fait que les vendeurs te laissent tranquille quand tu rentres, un peu comme si tu rentrais chez toi, tu poses ton sac, tu bois un coup et tu enfiles tes chaussons. J’aime bien notamment le cĂŽtĂ© amicale des vendeurs comme chez BG notamment et mention spĂ©ciale oĂč on te propose un truc Ă  boire haha !

@Laaazzzeee ça fait quelques annĂ©es que j’ai pas mis les pieds chez Carhartt, c’est chouette?

Sinon expĂ©rience pas ouf niveau conseil client chez Cockpit, je me suis senti un peu forcĂ© et brossĂ© dans le sens du poil aprĂšs ĂȘtre sorti du magasin avec un article dont je suis pas fan au final alors qu’ils ont des articles trĂšs cool.

Sinon j’ai pas une grosse expĂ©rience des boutiques. Juste celle de Lyon.

Sinon dĂ©cathlon assure bien malgrĂ© la masse de monde :rofl: et ça vaut aussi pour Le Vieux Campeur oĂč ils sont trĂšs pro et Ă  l’écoute :ok_hand:

2 « J'aime »

Le Decathlon prĂšs de chez moi, j’y ai achetĂ© un vĂ©lo route il y a des annĂ©es, le vendeur a Ă©tĂ© trĂšs pro avec un noob comme moi, il m’a tout expliquĂ© correctement sur comment entretenir mon vĂ©lo sans forcer l’achat accessoires, cool quoi !

1 « J'aime »

Je suis plus Ă  Lyon depuis 2 ans donc pas mieux :grin:.
La boutique carhartt est grande et espacĂ©e donc c’est agrĂ©able.
Pas eu trop d’interaction avec les vendeurs par contre, je crois que je n’ai jamais rien achetĂ© lĂ  bas

Yes pour Culture Denim. C’est Ă  peu prĂšs le seul shop physique ou j’achĂšte hors friperies. Les gars sont cools, la sĂ©lection sympa et le shop agrĂ©able. Je trouve qu’ils te laissent faire ton truc, te donnent un avis quand ils sentent que tu en as besoin
 Bref Cu’ture Denim c’est cool.

1 « J'aime »

Dont celui de Metz.

Le covid est un accélérateur mais pas que :eyes:

A Paris, il y a une boutique Printemps Ă  Nation. J’y passe de temps en temps parce que la boutique Uniqlo Nation est ds le mĂȘme immeuble et tu dois traverser les Ă©tages du Printemps afin d’arriver Ă  l’étage Uniqlo. Je n’y vais jamais le week-end mais plutĂŽt en semaine aprĂšs le boulot. Les Ă©tages du Printemps sont tjs dĂ©serts. Juste les vendeurs de chaque stand qui, faute de client, se regroupent ds un coin pour taper la discut ! DrĂŽle d’ambiance qui ne donne vraiment pas envie de s’y attarder !
Alors que chez Uniqlo il y a pas mal de client.

Pour le coup je prĂ©fĂ©rais aller lĂ  bas, beaucoup plus tranquille qu’à celui d’Haussmann. J’aime pas ĂȘtre coincĂ© avec plein de gens partout, mais bon. Ca va empirer en plus avec la fermeture des autres (surtout celui de Italie 2).

Bon c’est pas un dĂ©bat mais je demande quand mĂȘme vos avis : il y a une piĂšce sur vinted qui m’interesse, je demande quelques mesures et je demande pour l’acheter. Le vendeur me rĂ©pond qu’il y a quelqu’un avant et que je dois attendre si la personne dit oui ou non pour la prendre. Ça vous semble correct ou pas ?
Je ne comprends pas trop pourquoi je devrai attendre si je la prends au prix proposé.

Est ce que l’article est marquĂ© comme rĂ©servĂ© ?

Je trouve assez intĂ©ressant de voir la maniĂšre dont les clients sont reçu dans les boutique en fonction des pays. Je trouve qu’il y a vraiment une influence de la culture. C’est super intĂ©ressant Ă  expĂ©rimenter. Ca permet de dĂ©velopper un sens critique sur ce qu’on aime ou pas.

Disclaimer: C’est probablement en partie un peu clichĂ© et je suis certain qu’il y a plein de contre exemple. C’est surtout basĂ© sur mes expĂ©riences personnelles.

• En CorĂ©e les vendeurs te tombent déçu et te lĂąche pas d’une semelle. D’un cotĂ© c’est cool car tu as jamais besoin de chercher une personne si tu as une question mais en mĂȘme temps laisse moi respirer!
  • Au japon un peu comme en CorĂ©e sauf que les mecs ils parlent pas anglais. Du coup ils sont trĂšs sympa mais la communication est vite limitĂ©e.
  • En AmĂ©rique du Nord USA/CA, tu es direct le meilleure pote du vendeur. Le nombre de fois que j’ai eu droit au « OOH you are Swiss, I loved Sweden Â» et le mec il te parle de son voyage en Italie qu’il a fait il y a 3 ans :roll_eyes:. Ca un cotĂ© sympa mais en mĂȘme temps trĂšs artificiel. Si je veux converser je vais au bar pas dans un magasin de jeans.
  • En France tu tombes souvent sur le mec qui te calcule pas. Il parle avec son collĂšgue tu arrives en boutique, fait le tour, va en caisse, etc. rien pas un mot pour le client. Je sais que dire « bonjour Â» ne rapporte pas de RTT mais bon

J’avoue, je provoque un peu, qui aime bien chĂątie bien. J’ai eu ce type d’expĂ©rience avant tout dans les grandes boutiques/magasin. Pour les petits shop qui ont Ă©tĂ© citĂ© ici et que je connais (BG, DN, OG, etc.) je partage les avis de ceux qui pense que l’accueille est globalement bien dosĂ©. Madame pousse toujours pour aller chez BG car elle reçoit son cafĂ©. Ils sont vraiment trĂšs fort en marketing!
  • En Suisse les mecs sont souvent suuuuper distant et tu dois vraiment aller les chercher pour poser ta question. C’est aussi assez compliquĂ© de crĂ©er un Ă©change Ă  cause de cette distance.

Finalement, j’aime bien comme @yannos80 les boutiques ou on te laisse le temps d’entrer de faire le tour tout en Ă©tant prĂ©sent si j’ai une question Ă  poser.