Jâaime bien DaoDavy, jâai le Chino, que jâai Ă©normĂ©ment de mal Ă porter car trop slim Ă mon goĂ»t maintenant⊠Yâa Paraboots et Saint James que je connais, quoi dâautres Ă voir chez les pensionnaires de ligue 2 ?
Dao Ă Nancy câest cool, yâa boulet qui fait apc et bleu de paname mais câest assez casual chicâŠpas trop mon truc.
A Thionville centre yâa un nouveau truc qui a ouvert juste avant le confinementâŠde la sneakers je crois je sais plus comment ça sâappelle.
Une derniĂšre belle exp de mon cĂŽtĂ© câest Ă royal racer Lausanne et royal cheese paris.
MĂȘme remarque ici, vraiment top jâen ai un bon souvenir !
Je fréquent trÚs peu les boutiques. Pas grand chose dans mon coin, donc je passe beaucoup par le net.
Jâai deux expĂ©riences boutiques qui sortent du lot :
- Husbandâs. Jâavais profitĂ© dâun passage Ă Paris pour me prendre un blazer en MTO. Jâavais Ă©tĂ© reçu par un vendeur et Nicolas Gabard et jâavais hallucinĂ© par le temps pris par ce dernier pour mâĂ©couter, me demander ce que jâavais dĂ©jĂ dans mes placards, essayer de trouver le meilleur tissu, la bonne tailleâŠJâĂ©tais restĂ© des plombes et jâavais le sentiment quâil Ă©tait plus exigeant que moi sur la qualitĂ© du rĂ©sultat. Vraiment un passionĂ© et un chic type.
- Upper Shoes lyon, la petite boutique vers printemps. Le mec qui sâoccupe de lâentretien est un gros gros passionnĂ©, un grand connaisseur et aller acheter une paire de pompes lĂ -bas est un pur plaisir. Je suis plus rĂ©servĂ© sur les autres vendeurs - trĂšs pro, mais plus froid - mais lui tâas juste envie quâil y ait une tireuse dans le bouzin et y passer ta soirĂ©e.
Ă Lyon jâajouterais Augis pour les montres.
Le jour et la nuit par rapports aux péteux de Maier (mention spéciale au gars de Maier vintage qui est imbuvable)
Gros +1
outre la sĂ©lection vraiment vraiment chouette, câest cette mĂ©moire du client ouais. Jâai franchement hallucinĂ© quand il mâa ressorti lâanecdote sur le gilet en peau Presidentâs.
Il dĂ©gage en plus de cela un cotĂ© chill et une sympathie naturelle, tu sens « quâils sont comme ça ».
Dâailleurs ce jour-lĂ , ça mâavait vraiment touchĂ© et je comptais lui prendre la collabâ paraboot x arpenteur mais plus ma taille
Bref Elevation store meilleur shop de fringues pour homme
(si jamais le crawler google passe par-là , ça les aidera ^^)
sinon je dĂ©teste faire les magasins « pour moi », je sais que câest important et fais mon possible pour promouvoir le shops mais je nâaime pas le temps que ça prend. Pour un pote Ă accomapgner, je vais apprĂ©cier
Dâailleurs, jâai adorĂ© jouer les vendeurs / conseillers chez Bg ou Monsieur Cam, surement parce que je nâĂ©tais pas payĂ© ni jouer ma boĂźte mais ça me donnait une distance qui permettait un Ă©change vraiment sympa
(et câest pas un job facile parce que bonjour les gens que tu peux avoir en face, la pluralitĂ© dâhumeurs, de personnalitĂ©s. Quand tu passes du coq Ă lâĂąne en 5mn, le vendeur doit sâaccrocher)
Totalement dâaccord avec ton avis sur le mĂ©tier, perso câest justement ça qui me fait kiffer, Ă chaque client il y a une recherche plus ou moins prĂ©cise et plus ou moins exigeante et dâailleurs le terme vendeur est trompeur pour moi, on est conseiller, on pourra pas forcer Ă acheter quelque chose mais si le client est dans une optique dâachat on peut lâaiguiller sur ce qui lui ira/plaira le plus
Boggi Ă Lille le mec te parle en italien, ça mâa fait rire.
Bg Ă Paris, jâessaie une chemise, le vendeur me dit ça ne te va pas trĂšs bien, yâa drapeau noir pas loin si tu veux ( va trouver un vendeur qui te dit dâaller chez la concurrence )
Bg Ă Bordeaux, le mec Ă©tait cool mais la meuf avait lâair bien pĂšte cul et hautaine
Et pour finir Heschung Ă Lille, je rentre Ă peine, la vendeuse me dit en quoi puis je vous aider? Je rĂ©ponds : je regarde juste, je kif vos chaussures etc. Elle me donne un livre et me dis tenez câest gratuit ( des photos de chaussures ) et je suis reparti
Ah jâoubliais Culture Denim Ă Lille aussi, vendeur trĂšs Ă lâĂ©coute, patient, on a parlĂ© de Bg
Boulet ils ont des trucs sympa (Portuguese Flannel, Karhu, Colorful Standard, RainsâŠ) et dâautres trucs sans intĂ©rĂȘt pour moi genre Daily Paper ou Selected, y a Superhuit aussi pas loin avec du Carhartt, Edwin, UW, Olow, Vans, et la patronne est trĂšs sympa en bonus.
Sinon y a Atypic juste Ă cĂŽtĂ© de Superhuit mais câest une nouvelle proprio, qui a lâair de prĂȘter moins dâattention aux fringues que les prĂ©cĂ©dents (câest un concept store) donc on verra ce que ça donne. Sur leur sĂ©lection y a Ă boire et Ă manger: Holubar, Barbour, OG, ptet bien du N&F mais aussi Kenzo, Monsieur MoustacheâŠ
Vestiaire aussi, mais ils ont un magasin aussi Ă Metz nan? @Mederic21
Merci
Vestiaire Ă Metz, câest un magasin de sneakers, si câest la mĂȘme Ă Nancy ^^
Sur Metz, on a Uptown et Explicit pour du Carhartt et du streetwear, le patron dâUptown est trĂšs cool dâailleurs !
Yâa Cousin Chausseur qui fait Clarks/Paraboots, sinon câest un peu la dĂšche⊠Yâa des concept store qui vendent Faguo, Billy Belt, VejaâŠ
Monsieur Cam a sauvé la ville ahah !
(Yâa Tolub et Ted qui vendent du luxe aussi, mais câest hors de prix pour moi x) )
Pour moi, il faut que la boutique:
-
Ait un décor agréable avec de la couleur, des matériaux bruts et des couleurs chaudes comme Royal Racer et Cockpit à Lyon. Mais également comme chez Monsieur Cam à Metz.
Sinon, jâavais eu une trĂšs bonne expĂ©rience client chez Element -
Le fait que les vendeurs te laissent tranquille quand tu rentres, un peu comme si tu rentrais chez toi, tu poses ton sac, tu bois un coup et tu enfiles tes chaussons. Jâaime bien notamment le cĂŽtĂ© amicale des vendeurs comme chez BG notamment et mention spĂ©ciale oĂč on te propose un truc Ă boire haha !
@Laaazzzeee ça fait quelques annĂ©es que jâai pas mis les pieds chez Carhartt, câest chouette?
Sinon expĂ©rience pas ouf niveau conseil client chez Cockpit, je me suis senti un peu forcĂ© et brossĂ© dans le sens du poil aprĂšs ĂȘtre sorti du magasin avec un article dont je suis pas fan au final alors quâils ont des articles trĂšs cool.
Sinon jâai pas une grosse expĂ©rience des boutiques. Juste celle de Lyon.
Sinon dĂ©cathlon assure bien malgrĂ© la masse de monde et ça vaut aussi pour Le Vieux Campeur oĂč ils sont trĂšs pro et Ă lâĂ©coute
Le Decathlon prĂšs de chez moi, jây ai achetĂ© un vĂ©lo route il y a des annĂ©es, le vendeur a Ă©tĂ© trĂšs pro avec un noob comme moi, il mâa tout expliquĂ© correctement sur comment entretenir mon vĂ©lo sans forcer lâachat accessoires, cool quoi !
Je suis plus Ă Lyon depuis 2 ans donc pas mieux .
La boutique carhartt est grande et espacĂ©e donc câest agrĂ©able.
Pas eu trop dâinteraction avec les vendeurs par contre, je crois que je nâai jamais rien achetĂ© lĂ bas
Yes pour Culture Denim. Câest Ă peu prĂšs le seul shop physique ou jâachĂšte hors friperies. Les gars sont cools, la sĂ©lection sympa et le shop agrĂ©able. Je trouve quâils te laissent faire ton truc, te donnent un avis quand ils sentent que tu en as besoin⊠Bref Cuâture Denim câest cool.
Dont celui de Metz.
Le covid est un accélérateur mais pas que
A Paris, il y a une boutique Printemps Ă Nation. Jây passe de temps en temps parce que la boutique Uniqlo Nation est ds le mĂȘme immeuble et tu dois traverser les Ă©tages du Printemps afin dâarriver Ă lâĂ©tage Uniqlo. Je nây vais jamais le week-end mais plutĂŽt en semaine aprĂšs le boulot. Les Ă©tages du Printemps sont tjs dĂ©serts. Juste les vendeurs de chaque stand qui, faute de client, se regroupent ds un coin pour taper la discut ! DrĂŽle dâambiance qui ne donne vraiment pas envie de sây attarder !
Alors que chez Uniqlo il y a pas mal de client.
Pour le coup je prĂ©fĂ©rais aller lĂ bas, beaucoup plus tranquille quâĂ celui dâHaussmann. Jâaime pas ĂȘtre coincĂ© avec plein de gens partout, mais bon. Ca va empirer en plus avec la fermeture des autres (surtout celui de Italie 2).
Bon câest pas un dĂ©bat mais je demande quand mĂȘme vos avis : il y a une piĂšce sur vinted qui mâinteresse, je demande quelques mesures et je demande pour lâacheter. Le vendeur me rĂ©pond quâil y a quelquâun avant et que je dois attendre si la personne dit oui ou non pour la prendre. Ăa vous semble correct ou pas ?
Je ne comprends pas trop pourquoi je devrai attendre si je la prends au prix proposé.
Est ce que lâarticle est marquĂ© comme rĂ©servĂ© ?
Je trouve assez intĂ©ressant de voir la maniĂšre dont les clients sont reçu dans les boutique en fonction des pays. Je trouve quâil y a vraiment une influence de la culture. Câest super intĂ©ressant Ă expĂ©rimenter. Ca permet de dĂ©velopper un sens critique sur ce quâon aime ou pas.
Disclaimer: Câest probablement en partie un peu clichĂ© et je suis certain quâil y a plein de contre exemple. Câest surtout basĂ© sur mes expĂ©riences personnelles.
- En CorĂ©e les vendeurs te tombent déçu et te lĂąche pas dâune semelle. Dâun cotĂ© câest cool car tu as jamais besoin de chercher une personne si tu as une question mais en mĂȘme temps laisse moi respirer!
- Au japon un peu comme en Corée sauf que les mecs ils parlent pas anglais. Du coup ils sont trÚs sympa mais la communication est vite limitée.
- En AmĂ©rique du Nord USA/CA, tu es direct le meilleure pote du vendeur. Le nombre de fois que jâai eu droit au « OOH you are Swiss, I loved Sweden » et le mec il te parle de son voyage en Italie quâil a fait il y a 3 ans
. Ca un cotĂ© sympa mais en mĂȘme temps trĂšs artificiel. Si je veux converser je vais au bar pas dans un magasin de jeans.
- En France tu tombes souvent sur le mec qui te calcule pas. Il parle avec son collĂšgue tu arrives en boutique, fait le tour, va en caisse, etc. rien pas un mot pour le client. Je sais que dire « bonjour » ne rapporte pas de RTT mais bonâŠ
Jâavoue, je provoque un peu, qui aime bien chĂątie bien. Jâai eu ce type dâexpĂ©rience avant tout dans les grandes boutiques/magasin. Pour les petits shop qui ont Ă©tĂ© citĂ© ici et que je connais (BG, DN, OG, etc.) je partage les avis de ceux qui pense que lâaccueille est globalement bien dosĂ©. Madame pousse toujours pour aller chez BG car elle reçoit son cafĂ©. Ils sont vraiment trĂšs fort en marketing! - En Suisse les mecs sont souvent suuuuper distant et tu dois vraiment aller les chercher pour poser ta question. Câest aussi assez compliquĂ© de crĂ©er un Ă©change Ă cause de cette distance.
Finalement, jâaime bien comme @yannos80 les boutiques ou on te laisse le temps dâentrer de faire le tour tout en Ă©tant prĂ©sent si jâai une question Ă poser.