AGPym
Avril 25, 2025, 8:41
1449
Pas dâaccord avec ça.
Bien entendu le contexte Ă©conomique nâest pas le mĂȘme, il faut prendre en compte lâinflation. Mais il y a deux points sur lesquels cette comparaison reste opĂ©rante selon moi :
les consommateurs nâoublient pas les prix. Jâen suis la preuve car je compare bien ici les prix de DN actuels avec ceux dâil y a quelques annĂ©es. Donc comparer dans le temps et entre des marques a un sens car tous les consommateurs le font au quotidien et ça montre bien quâil y a une perte de pouvoir dâachat, et ça va impacter le comportement des acheteurs.
le truc câest de voir aussi la part que va reprĂ©senter cette chemise dans le budget moyen dâun français. Et pour le coup comme les salaires sont pas pas indexĂ©s sur lâinflation ba au final la chemise DN devient un coĂ»t trĂšs important dans le budget, et se pose alors la question de savoir si ça vaut le coĂ»t de mettre une telle part de son budget dans un produit qui est bien mais pas « dingo ». On peut se dire que mettre 20% de son budget dans un manteau fait au japon avec des matiĂšres de ouf câĂ©tait plus raisonnable et sensĂ© que de le faire maintenant pour avoir une chemise faite au Portugal. (je grossis le trait mais câest pour donner lâidĂ©e)
Sur le sujet fast-fashion et vrai prix des choses soulevé par @Nujabes :
On dit toujours quâil faut arrĂȘter la fast-fashion, que payer 30⏠sa chemise ça nâa pas de sens. Mais la payer 150⏠câest pas soutenable pour la plupart des gens non plus. MĂȘme en achetant moins de vĂȘtements. Je viens dâune famille dâouvriers, vu leurs finances ils pourraient sâacheter peut-ĂȘtre 2/3 vĂȘtements dans lâannĂ©e Ă ce prix, du coup tu fais comment pour te constituer une garde-robe?
Bref pas mon meilleur argumentaire mais ma migraine aide pas
3 « J'aime »
Nieth
Avril 25, 2025, 8:41
1450
La part du budget habillement des français a baissĂ© si tu compares Ă y a 50 ans⊠Nujabes a raison quand il dit que vous ĂȘtes matrixĂ©s par la mode et les prix chinois
Nieth
Avril 25, 2025, 8:42
1451
Lâinflation en mode (et plein dâautres secteurs) câest 20%
Mes parents Ă©taient ouvriers Ă©galement et oui le budget vĂȘtements etait casi inexistant câest vrai.
Et je suis dâaccord que pour un couple dâouvrier avec 2 enfants par exemple câest juste du fantasme de mettre 150e pour une chemise.
Maintenant je prends mon exemple, je gagne un peu plus que le smic, pas dâenfant, petit loyer, pas de crĂ©dit, une fois que tu es clair sur quel type de vĂȘtement te plaĂźt et te correspond (pas mon cas ) câest plus cohĂ©rent de mettre 150e ou essayer de la choper en soldes Ă 120e et quâelle te dure 4 ou 5 ans plutĂŽt que de mettre 50e dans du celio qui sera rincĂ© au bout dâun an.
1 « J'aime »
Adopi
Avril 25, 2025, 8:58
1453
le positionnement tarifaire de DN est bien au dessus des autres DNVB françaises qui performent (Hast, Asphalte, OEâŠ)
Pour avoir eu plusieurs piĂšces DN par commoditĂ© (boutique bordelaise), câest nâest ni la qualitĂ© des tissus ou de la confection qui expliquent ce prix.(la qualitĂ© est ok mais ce nâest pas non plus ouf)
La prise de risque stylistique est a saluer comparé aux autres mais peut elle a elle seule expliquer le différentiel de prix ?
Pour les amateurs de vĂȘtements qui ne veulent pas exploser leur budget sur des marques plus mode, DN vaut clairement le coup, la vibe est cool et la qualitĂ© OK.
Pour les consommateurs qui ne jurent que par la RQP, pas sûr.
4 « J'aime »
AGPym
Avril 25, 2025, 9:01
1456
Cet argument pour le coup jây crois de moins en moins. Jâai plusieurs piĂšces de Uniqlo ba elles bougent pas dans le temps, parfois moins que celles de marques moyenne/haute gamme. Jâai lâimpression que lâargument de la durabilitĂ© des vĂȘtements câest vraiment un truc crĂ©e par les DNVB.
19 « J'aime »
Bon, aprĂšs on sâexcite sur les DNVB, mais 20% des colis actuels de la poste câest du Shein.
Donc le problĂšme câest pas ce genre de marques hein.
1 « J'aime »
AGPym
Avril 25, 2025, 9:08
1458
Oui Shein et tout câest un problĂšme Ă©cologique, mais lĂ câest pas le sujet de la discussion si je puis me permettre
Perso je voulais juste saisir lâoccasion car depuis quelques mois je me pose des questions sur le fait que les prix de toutes les marques montent pas mal et jâai lâimpression que ça dĂ©clenche aucune discussion ou rĂ©action sur le forum. Et en gĂ©nĂ©ral quand ces sujets du prix sont abordĂ©s on a toujours les mĂȘmes trucs qui reviennent (on le voit ici dâailleurs) : « les merdes chinoises câest pas le vrai prix des vĂȘtements », « on est des passionnĂ©s donc on peut mettre plus dâargent, et puis tout le monde fait ce quâil veut »âŠ
Je pense pourtant que la rĂ©alitĂ© Ă©conomique et sociologique du secteur est quelque chose dâintĂ©ressant et qui ne devraient pas ĂȘtre oubliĂ© quand on se dit passionnĂ© par la sape
#éniÚmepavédujour
4 « J'aime »
@AGPym Bah si, câest tout le sujet.
Le prix du vetement monte aussi parce que la demande monte. Les filiĂšres des DNVB, plus bon marchĂ© il y a quelques annĂ©es, ont Ă©tĂ© pris dâassaut, ce qui fait augmenter les dĂ©lais de production, fait monter les salaires du personnel employĂ©, etcâŠ
Y a un effet loupe si tu regardes que le prix.
Lâindustrie du vĂȘtement câest la deuxiĂšme la plus polluante aprĂšs le pĂ©trole, et devant les transports (source ADEME).
On va encore enfoncer une porte ouverte et sortir des lieux communs, mais le problĂšme câest pas de consommer mieux ou au bon prix, mais juste moins consommer.
LâĂ©ducation du consommateur passe pas seulement par le prix dâachat du vĂȘtement, ou la connaissance du mode de production. Câest aussi entretenir tes vetements, les laver correctement et pas trop souvent, les faire rĂ©parer, etcâŠ
9 « J'aime »
On parle de DN et autres mais sans jugement aucun est ce quâon peut prendre lâexemple de Borali, la fourchette de prix est la mĂȘme et je suis pas certain que @Boras a créé la marque pour marger de fou. Je pense que câest plutĂŽt la rĂ©alitĂ© du coup depuis le projet jusquâĂ la piĂšce en main qui coĂ»te dĂ©jĂ pas mal. Et je pense que la main dâĆuvre y joue dĂ©jĂ pour beaucoup. La diffĂ©rence entre du made in Portugal et Maroc on la ressent dĂ©jĂ .
Exactement, apprendre Ă mieux consommer, mieux avoir 5 chemises qui vont bien vieillir et ĂȘtre diffĂ©rentes et complĂ©mentaires quâavoir 15 chemises dont certaines font doublons et qui vont se dĂ©former, se dĂ©colorer etc.
Micmac
Avril 25, 2025, 9:17
1464
DĂ©jĂ vu ici je crois mais au cas oĂč, toujours intĂ©ressant pour comprendre les enjeux rĂ©cents autour de ces marques :
Atelier Particulier, Hopaal, Forlife, Réuni... Les marques nées dans le digital qui revoient leur modÚle se multiplient pour faire face à un contexte post-Covid complexe ou s'aligner avec leurs convictions. Explications.
1 « J'aime »
Oli78
Avril 25, 2025, 9:41
1465
On va dire que câest aussi un Ă©tat d esprit, de moyen, de contexte sociĂ©tal et dâĂ©ducation.
Par exemple je veux bien mettre plus chĂšre pour des marques comme aidama, ceucle ou LLosa pour les soutenir
Mais bon, jâai des fois des impĂ©ratifs qui font que pour avoir du change, je vais prendre deux trois vĂȘtements uniqlo ou cos ⊠Pas le choix
Nieth
Avril 25, 2025, 9:56
1467
Sorry mais vu tout ce que je viens de lire, vous ne comprenez pas comment fonctionne une entreprise, les coûts derriÚre, les amortissements,les répercussions des hausses des prix.
Comparer Asphalte et DN nâa aucun sens et encore moins OE qui est la machine SĂ©zane.
Dieu que jâaime pas DN mais dire quâil marge comme un cochon câest une aberration.
Pareil les discussions de rqp câest romptchi. La qualitĂ© câest un truc qui est exponentiel jusquâĂ un certain prix puis câest un plateau, tu vas pas parler de qualitĂ© si tâachĂštes une chemise super belle en voile de coton mais qui risque de se faire fumer par ton chat parce quâil tâa sautĂ© dessus.
Bref vous comparez des poires et des pommes et y a une mĂ©connaissance infernale du fonctionnement de cette industrie. Lisez plus dâarticles et moins de fiches produit.
9 « J'aime »
Nieth
Avril 25, 2025, 10:07
1468
https://www.solereview.com/what-does-it-cost-to-make-a-running-shoe/
Donc lĂ on parle de gĂ©ants de lâindustrie. Donc imaginez les coĂ»ts sur une petite boĂźte.
Mais Mamadou Chang des Ăźles, les DNVB ne payent pas de retailers !!! Tu es bĂȘte !
Tout montre que le pur DNVB/DTC est vouĂ© Ă lâĂ©chec si vous nâavez pas un relais de croissance physique (brick and mortar). NĂ©anmoins câest un Ă©quilibre trĂšs fin car câest une dĂ©pense Ă©norme, le cas dâĂ©cole câest BG qui a ratĂ© son tournant retail puisque vous en parlez.
Les retailers vous sucent la marge mais vous donne de la visibilitĂ© et gĂšrent la partie retail comme leur nom lâindique, câest aussi « »« « gage de qualitĂ© » »« » si vous ĂȘtes distribuĂ©s dans un bon shop.
Bref et ça câest quelques facteurs parmi une multitude dâautres.
4 « J'aime »
Le style ne fait pas partie de la composante Qualité du RQP ?
Adopi
Avril 25, 2025, 12:05
1472
Si bien sĂ»r, mais ceux pour qui la mode nâest pas une « passion » mais une simple convention sociale, le style ne contrebalance pas suffisamment le coĂ»t de lâobjet.
Les DNVB « casual chic » font le taff pour ceux là .
Bien sĂ»r quâil faut envisager les contraintes Ă©conomiques des entreprises, mais il faut quâelles acceptent, alors, de se couper dâune partie de leur clientĂšle qui elle aussi est soumise Ă des impĂ©ratifs Ă©conomiques.
Pour ma part, depuis la fermeture de la boutique bordelaise, je ne suis plus client mais si la marque fait un peu de wholesale dans mon coin, je regarderai sans doute Ă nouveau.
1 « J'aime »
Boras
Avril 25, 2025, 12:24
1473
Je dĂ©placerai dans le topique dĂ©bat quand je serai Ă portĂ©e dâun ordinateur et sans client
La discussion est intĂ©ressante, et Ă©couter @Nieth serait une bonne idĂ©e parce que la discussion a un petit goĂ»t de 2014 quand mĂȘme
2 « J'aime »
AGPym
Avril 25, 2025, 12:38
1474
Franchement calme-toi @Nieth Tâes hyper agressif avec des attaques en mode « vous y connaissez rien Ă lâindustrie ». Tu te bases sur quoi pour dire ça? Tu connais pas mon background ni ce que jâai lu dans ma vie donc redescend une seconde.
Ce qui me fait marrer câest que si tu relis tous mes messages jâai jamais parlĂ© de la marge de lâentreprise, et jâai jamais insinuĂ© que DN margeait trop. Oui il y a de lâinflation donc les prix des produits finaux vont monter, et peut-ĂȘtre que DN a juste rĂ©percutĂ© et garder la mĂȘme marge, jâen sais rien et JE MâEN TAPE. Ăa ne change rien au fait que les vĂȘtements sont plus chers pour la mĂȘme qualitĂ©, or il y a de bonnes chances que les salaires de plein de gens, sur ce forum ou plus gĂ©nĂ©ralement dans la sociĂ©tĂ©, nâa pas montĂ© de la mĂȘme maniĂšre. Donc le vĂȘtement a une plus grosse part dans ton budget, il est plus cher. Donc Ă un moment se pose la question de savoir si ça remet pas en cause notre rapport aux vĂȘtements Ă nous passionnĂ©s mais aussi aux gens « lambda ». Perso jâai de moins en moins envie dâinvestir dans des fringues car je trouve que je dois me saigner pour avoir des piĂšces potables maintenant, sans passer 1000 ans Ă chiner en seconde main ou promo.
Et je trouve que cet état de fait rend de moins en moins soutenable le discours du « il faut que tout le monde consomme moins mais mieux » car justement les piÚces « meilleurs » en termes éthique/qualité sont de plus en plus hors de portée du commun des mortels.
Ca me rend fou que ce genre de sujet lancé de maniÚre « chill » parte direct en sucette sur le fofo
7 « J'aime »