đŸ‘šâ€âš–ïž DÉBAT (autour de la mode) (partie 2)

Pas d’accord avec ça.

Bien entendu le contexte Ă©conomique n’est pas le mĂȘme, il faut prendre en compte l’inflation. Mais il y a deux points sur lesquels cette comparaison reste opĂ©rante selon moi :

• les consommateurs n’oublient pas les prix. J’en suis la preuve car je compare bien ici les prix de DN actuels avec ceux d’il y a quelques annĂ©es. Donc comparer dans le temps et entre des marques a un sens car tous les consommateurs le font au quotidien et ça montre bien qu’il y a une perte de pouvoir d’achat, et ça va impacter le comportement des acheteurs.
  • le truc c’est de voir aussi la part que va reprĂ©senter cette chemise dans le budget moyen d’un français. Et pour le coup comme les salaires sont pas pas indexĂ©s sur l’inflation ba au final la chemise DN devient un coĂ»t trĂšs important dans le budget, et se pose alors la question de savoir si ça vaut le coĂ»t de mettre une telle part de son budget dans un produit qui est bien mais pas « dingo Â». On peut se dire que mettre 20% de son budget dans un manteau fait au japon avec des matiĂšres de ouf c’était plus raisonnable et sensĂ© que de le faire maintenant pour avoir une chemise faite au Portugal. (je grossis le trait mais c’est pour donner l’idĂ©e)

Sur le sujet fast-fashion et vrai prix des choses soulevé par @Nujabes :
On dit toujours qu’il faut arrĂȘter la fast-fashion, que payer 30€ sa chemise ça n’a pas de sens. Mais la payer 150€ c’est pas soutenable pour la plupart des gens non plus. MĂȘme en achetant moins de vĂȘtements. Je viens d’une famille d’ouvriers, vu leurs finances ils pourraient s’acheter peut-ĂȘtre 2/3 vĂȘtements dans l’annĂ©e Ă  ce prix, du coup tu fais comment pour te constituer une garde-robe?

Bref pas mon meilleur argumentaire mais ma migraine aide pas :upside_down_face:

3 « J'aime »

La part du budget habillement des français a baissĂ© si tu compares Ă  y a 50 ans
 Nujabes a raison quand il dit que vous ĂȘtes matrixĂ©s par la mode et les prix chinois

L’inflation en mode (et plein d’autres secteurs) c’est 20%

Mes parents Ă©taient ouvriers Ă©galement et oui le budget vĂȘtements etait casi inexistant c’est vrai.

Et je suis d’accord que pour un couple d’ouvrier avec 2 enfants par exemple c’est juste du fantasme de mettre 150e pour une chemise.

Maintenant je prends mon exemple, je gagne un peu plus que le smic, pas d’enfant, petit loyer, pas de crĂ©dit, une fois que tu es clair sur quel type de vĂȘtement te plaĂźt et te correspond (pas mon cas :laughing:) c’est plus cohĂ©rent de mettre 150e ou essayer de la choper en soldes Ă  120e et qu’elle te dure 4 ou 5 ans plutĂŽt que de mettre 50e dans du celio qui sera rincĂ© au bout d’un an.

1 « J'aime »

le positionnement tarifaire de DN est bien au dessus des autres DNVB françaises qui performent (Hast, Asphalte, OE
)
Pour avoir eu plusieurs piĂšces DN par commoditĂ© (boutique bordelaise), c’est n’est ni la qualitĂ© des tissus ou de la confection qui expliquent ce prix.(la qualitĂ© est ok mais ce n’est pas non plus ouf)
La prise de risque stylistique est a saluer comparé aux autres mais peut elle a elle seule expliquer le différentiel de prix ?
Pour les amateurs de vĂȘtements qui ne veulent pas exploser leur budget sur des marques plus mode, DN vaut clairement le coup, la vibe est cool et la qualitĂ© OK.
Pour les consommateurs qui ne jurent que par la RQP, pas sûr.

4 « J'aime »

Cet argument pour le coup j’y crois de moins en moins. J’ai plusieurs piĂšces de Uniqlo ba elles bougent pas dans le temps, parfois moins que celles de marques moyenne/haute gamme. J’ai l’impression que l’argument de la durabilitĂ© des vĂȘtements c’est vraiment un truc crĂ©e par les DNVB.

19 « J'aime »

Bon, aprùs on s’excite sur les DNVB, mais 20% des colis actuels de la poste c’est du Shein.
Donc le problùme c’est pas ce genre de marques hein.

1 « J'aime »

Oui Shein et tout c’est un problĂšme Ă©cologique, mais lĂ  c’est pas le sujet de la discussion si je puis me permettre :sweat_smile:

Perso je voulais juste saisir l’occasion car depuis quelques mois je me pose des questions sur le fait que les prix de toutes les marques montent pas mal et j’ai l’impression que ça dĂ©clenche aucune discussion ou rĂ©action sur le forum. Et en gĂ©nĂ©ral quand ces sujets du prix sont abordĂ©s on a toujours les mĂȘmes trucs qui reviennent (on le voit ici d’ailleurs) : « les merdes chinoises c’est pas le vrai prix des vĂȘtements Â», « on est des passionnĂ©s donc on peut mettre plus d’argent, et puis tout le monde fait ce qu’il veut Â»â€Š

Je pense pourtant que la rĂ©alitĂ© Ă©conomique et sociologique du secteur est quelque chose d’intĂ©ressant et qui ne devraient pas ĂȘtre oubliĂ© quand on se dit passionnĂ© par la sape

#éniÚmepavédujour

4 « J'aime »

@AGPym Bah si, c’est tout le sujet.
Le prix du vetement monte aussi parce que la demande monte. Les filiĂšres des DNVB, plus bon marchĂ© il y a quelques annĂ©es, ont Ă©tĂ© pris d’assaut, ce qui fait augmenter les dĂ©lais de production, fait monter les salaires du personnel employĂ©, etc

Y a un effet loupe si tu regardes que le prix.

L’industrie du vĂȘtement c’est la deuxiĂšme la plus polluante aprĂšs le pĂ©trole, et devant les transports (source ADEME).
On va encore enfoncer une porte ouverte et sortir des lieux communs, mais le problùme c’est pas de consommer mieux ou au bon prix, mais juste moins consommer.
L’éducation du consommateur passe pas seulement par le prix d’achat du vĂȘtement, ou la connaissance du mode de production. C’est aussi entretenir tes vetements, les laver correctement et pas trop souvent, les faire rĂ©parer, etc

9 « J'aime »

On parle de DN et autres mais sans jugement aucun est ce qu’on peut prendre l’exemple de Borali, la fourchette de prix est la mĂȘme et je suis pas certain que @Boras a créé la marque pour marger de fou. Je pense que c’est plutĂŽt la rĂ©alitĂ© du coup depuis le projet jusqu’à la piĂšce en main qui coĂ»te dĂ©jĂ  pas mal. Et je pense que la main d’Ɠuvre y joue dĂ©jĂ  pour beaucoup. La diffĂ©rence entre du made in Portugal et Maroc on la ressent dĂ©jĂ .

Exactement, apprendre Ă  mieux consommer, mieux avoir 5 chemises qui vont bien vieillir et ĂȘtre diffĂ©rentes et complĂ©mentaires qu’avoir 15 chemises dont certaines font doublons et qui vont se dĂ©former, se dĂ©colorer etc.

DĂ©jĂ  vu ici je crois mais au cas oĂč, toujours intĂ©ressant pour comprendre les enjeux rĂ©cents autour de ces marques :

1 « J'aime »

On va dire que c’est aussi un Ă©tat d esprit, de moyen, de contexte sociĂ©tal et d’éducation.

Par exemple je veux bien mettre plus chĂšre pour des marques comme aidama, ceucle ou LLosa pour les soutenir

Mais bon, j’ai des fois des impĂ©ratifs qui font que pour avoir du change, je vais prendre deux trois vĂȘtements uniqlo ou cos 
 Pas le choix

Sorry mais vu tout ce que je viens de lire, vous ne comprenez pas comment fonctionne une entreprise, les coûts derriÚre, les amortissements,les répercussions des hausses des prix.
Comparer Asphalte et DN n’a aucun sens et encore moins OE qui est la machine SĂ©zane.
Dieu que j’aime pas DN mais dire qu’il marge comme un cochon c’est une aberration.
Pareil les discussions de rqp c’est romptchi. La qualitĂ© c’est un truc qui est exponentiel jusqu’à un certain prix puis c’est un plateau, tu vas pas parler de qualitĂ© si t’achĂštes une chemise super belle en voile de coton mais qui risque de se faire fumer par ton chat parce qu’il t’a sautĂ© dessus.
Bref vous comparez des poires et des pommes et y a une mĂ©connaissance infernale du fonctionnement de cette industrie. Lisez plus d’articles et moins de fiches produit.

9 « J'aime »

https://www.solereview.com/what-does-it-cost-to-make-a-running-shoe/

Donc lĂ  on parle de gĂ©ants de l’industrie. Donc imaginez les coĂ»ts sur une petite boĂźte.
Mais Mamadou Chang des Ăźles, les DNVB ne payent pas de retailers !!! Tu es bĂȘte !
Tout montre que le pur DNVB/DTC est vouĂ© Ă  l’échec si vous n’avez pas un relais de croissance physique (brick and mortar). NĂ©anmoins c’est un Ă©quilibre trĂšs fin car c’est une dĂ©pense Ă©norme, le cas d’école c’est BG qui a ratĂ© son tournant retail puisque vous en parlez.
Les retailers vous sucent la marge mais vous donne de la visibilitĂ© et gĂšrent la partie retail comme leur nom l’indique, c’est aussi «  Â»Â« Â« gage de qualitĂ© Â» Â»Â«  Â» si vous ĂȘtes distribuĂ©s dans un bon shop.
Bref et ça c’est quelques facteurs parmi une multitude d’autres.

4 « J'aime »

Le style ne fait pas partie de la composante Qualité du RQP ?

Si bien sĂ»r, mais ceux pour qui la mode n’est pas une « passion Â» mais une simple convention sociale, le style ne contrebalance pas suffisamment le coĂ»t de l’objet.
Les DNVB « casual chic Â» font le taff pour ceux lĂ .
Bien sĂ»r qu’il faut envisager les contraintes Ă©conomiques des entreprises, mais il faut qu’elles acceptent, alors, de se couper d’une partie de leur clientĂšle qui elle aussi est soumise Ă  des impĂ©ratifs Ă©conomiques.
Pour ma part, depuis la fermeture de la boutique bordelaise, je ne suis plus client mais si la marque fait un peu de wholesale dans mon coin, je regarderai sans doute Ă  nouveau.

1 « J'aime »

Je dĂ©placerai dans le topique dĂ©bat quand je serai Ă  portĂ©e d’un ordinateur et sans client

La discussion est intĂ©ressante, et Ă©couter @Nieth serait une bonne idĂ©e parce que la discussion a un petit goĂ»t de 2014 quand mĂȘme :innocent:

2 « J'aime »

Franchement calme-toi @Nieth T’es hyper agressif avec des attaques en mode « vous y connaissez rien Ă  l’industrie Â». Tu te bases sur quoi pour dire ça? Tu connais pas mon background ni ce que j’ai lu dans ma vie donc redescend une seconde.

Ce qui me fait marrer c’est que si tu relis tous mes messages j’ai jamais parlĂ© de la marge de l’entreprise, et j’ai jamais insinuĂ© que DN margeait trop. Oui il y a de l’inflation donc les prix des produits finaux vont monter, et peut-ĂȘtre que DN a juste rĂ©percutĂ© et garder la mĂȘme marge, j’en sais rien et JE M’EN TAPE. Ça ne change rien au fait que les vĂȘtements sont plus chers pour la mĂȘme qualitĂ©, or il y a de bonnes chances que les salaires de plein de gens, sur ce forum ou plus gĂ©nĂ©ralement dans la sociĂ©tĂ©, n’a pas montĂ© de la mĂȘme maniĂšre. Donc le vĂȘtement a une plus grosse part dans ton budget, il est plus cher. Donc Ă  un moment se pose la question de savoir si ça remet pas en cause notre rapport aux vĂȘtements Ă  nous passionnĂ©s mais aussi aux gens « lambda Â». Perso j’ai de moins en moins envie d’investir dans des fringues car je trouve que je dois me saigner pour avoir des piĂšces potables maintenant, sans passer 1000 ans Ă  chiner en seconde main ou promo.

Et je trouve que cet Ă©tat de fait rend de moins en moins soutenable le discours du « il faut que tout le monde consomme moins mais mieux Â» car justement les piĂšces « meilleurs Â» en termes Ă©thique/qualitĂ© sont de plus en plus hors de portĂ©e du commun des mortels.

Ca me rend fou que ce genre de sujet lancĂ© de maniĂšre « chill Â» parte direct en sucette sur le fofo

7 « J'aime »