👨‍⚖️ DÉBAT (autour de la mode) (partie 2)

Suite de la discussion depuis 👨‍⚖️ DÉBAT (autour de la mode) (partie 1) - #8081 par DireStretch.

Discussions précédentes :

@DireStretch Oui, c’est bon pour moi, bon boulot !

1 « J'aime »

Tain’ MSCHF toujours plus loin dans le n’imp et le filsdeputisme.

1 « J'aime »

Et le pire c’est qu’ils pourraient en vendre…

J’ai corrigé.

ils sont sur une thématique: voyons les pires démarches que l’on peut provoquer dans la rue

ils touchent un millieu qui aime la nouveauté et la connerie, elle est jjste premier degré avec eux, c’est génial

2 « J'aime »

MSCHF c’est un peu le niveau d’après de Supreme. Ils savent bien qu’ils vont créer le buzz avec des trucs à la con et qu’il y aura toujours quelques pelos pour dépenser les $$$ qu’ils ont en trop.

Un jour il va falloir arrêter d’analyser Supreme comme les pigiste de bonne gueule l’ont fait jadis haha C’est une marque sérieuse, avec un vrai propos et une histoire riche

mschf c’est plus la version troll d’un Vêtement je trouve plus tôt en jouant avec des codes proches du hypebeast

je trouve^^

Je comrpends que @romainsss kiffe suivre leur délire par exemple, c’est divertissant à suivre (merci @RemsB pour avoir soutenu fort ce projet haha)

5 « J'aime »

Vous l’avez peut-être déjà vu mais RapidsCrew a fait une très bonne vidéo sur MSCHF en mettant bien en avant ses paradoxes (se foutre de la gueule du capitalisme en poussant à la consommation) :

1 « J'aime »

Oui oui un vrai propos . :banana:

Comme toujours à l’origine c’était peut être le cas, mais maintenant c’est devenu une marque pour kids fortuné. Rien que le délire dans la boutique à Paris de te donner un « ticket » d’entrée avec un videur devant la boutique. :disguised_face:

Ça serait une bonne idée d’article pour le blog ça, l’histoire de Supreme pour aller plus loin que les idées reçues bancales

3 « J'aime »

c’est bien ce que je dis, c’est une analyse à la blog frnaçais ^^

résumé Supreme au goodies qui est un truc pop lol, à la hype qui l’a entouré, que c’est cher ect, c’est ne pas regarder ce qu’ils font en sape, ce que l’on peut faire avec les sapes

fun fact bien des trucs que sort ALD à 3x et Noah 2x plus cher que Supreme, on déjà été fait des années avat par Sup ^^

Je ne dis pas d’aimer, là c’était surtout que je je trouvais réducteur pur MSCHF de comparer les trucs lollesque qu’ils font à la partie goodies de Supreme

ça peut te paraitre débile les 2, mais c’est pas pareil :slight_smile:

ps: je vais à la boutique plusieurs fois par mois et j’ai jamai eu besoin de ticket, consommer Supreme, faut le faire sans le jeu de la hype et y a zereau expérience négative :slight_smile:

@Laaazzzeee ça serait grave intéressant ouais, c’est sur ma liste mais ça sera pas de suite, ça va ralentr à ce niveau :slight_smile: (j’ai un pote super calé mais pas sûr que ça lui dise d’écrire, à voir en interview)

1 « J'aime »

J’ai grossis le trait bien entendu mais pour moi que cela soit Supreme ou MSCHF, le publique ciblé reste assez similaire (je parle bien actuellement). Culture / ref street et/ou populaire. Par contre les prix moins.

Bien sûr Supreme a plus d’histoire et au départ c’était un petit label underground mais qui avait déjà dans l’idée de faire un shop qui ne vendait pas que du produit pour Skateurs mais tout ce qui pouvait tourner autour. C’était même plus axé sur du multimarques que la marque Supreme elle même. Après la notoriété s’est construite et d’un point de vu marketing il a pas été con le James.J et a réussi à bien l’exploité. Suffit de voir tous les projets qui ont été fait durant toutes ces années qui s’immisçaient énormément dans le milieur artistique, essais et tout le tralala. Plus que les collabs avec des marques, c’est surtout avec les artistes. Ou même le fait de faire appel à des « figures » du moment.

Y’a eu des dingueries niveau collab dont je me souviens, notamment avec Nike et North Face. D’ailleurs Supreme c’est aussi un peu une marque culte / vénérée encore plus au Japon qui est hyper attaché à la culture street. (C’est pour ça d’ailleurs que ces batard on le droit à du North Face Purple exclusif :smiling_face_with_tear: et pas nous).
L’autre intelligence a été aussi de créer de la rareté avec des petites séries ou des pièces extrêmement compliqués à obtenir.

Tout comme MSCHF, je me fou un peu de leur gueule par rapport à ce qu’ils produisent mais ils sont loin d’être con non plus. Par contre on est plus sur un modèle type studio créatif qu’une marque de sape, c’est aussi là la grosse diff.

Donc oui tu prends ma boutade bien trop au sérieux. Et puis ça veut dire quoi analyse à la « blog français », tu en es un également :kissing:. Après j’ai vu également que tu commences aussi à t’exporter à l’international dans le topic BG :smile:.

Mais pourquoi j’ai fait le lien entre les deux marques ? Parce que ces dernières années y’a plus vraiment grand chose que je trouve d’intéressant de proposé chez Supreme. Les collab avec LV ont vraiment été négatif de mon point de vu. Quand je dis négatif je ne dis pas pour la notoriété ou pour la marque elle même, mais surtout d’un point de vu créatif.
Au final les choses aujourd’hui qui vont retenir notre intention, ne sont quasiment que les trucs WTF.

1 « J'aime »

mais je sais que tu sais tout ça, c’est quand même mieux de lire tout ça, pur ceu qui ne connaissent et qui jsutement voir toujours résumé Supreme au logo apposé sur les objets les plus insolites possibles et des sweat logo box ^^

Pur moi Sup reste une marque de mode avec un style, des idées et une proposition derrière, un truc global (d’ailleurs ils ont un Da, leur ancien a fait Noah, on est quand même sur du trèss olide)

au final tu décris super bien les 2 et je trouve qu’en te lisant, c’est justement assez éloigné :slight_smile:

Pour ton dernier paragraphe, je pense qu’il ne faut pas voir que les collab’ pour juger d’une marque, Sup fera grogner les plus puristes et le c’était mieux avant (marrant dans tous les domaines, y a toujours des gens pour dire c’était mieux avant (moi c’est le basket ^^))

mais chaque drop y a des trucs cool, perso j’adore et en plus les meilleures pièces (à mon goût du moins), on zéro hype donc c’est même pas chiant pour en avoir

et leur cap enterre noah et ald niveau forme, voire même en tissu sur le haut du panier

(qui n’intéressent pas les hypebeast et tant mieux <3 )

1 « J'aime »

Concours de circonstance, je viens de voir cet article apparaitre. Ce n’est pas du hypebeast mais highsnobiety. Tu peux aussi le classer dans la catégorie « analyse de blog francais » haha. Mais je trouve qu’il y a des points abordés qui sont tout de même intéressant :

D’ailleurs ils abordent même très rapidement MSCHF (plutôt en fin d’article). En gros il parle du changement de « statut » par la communauté street et que l’image du début n’est plus aussi impactante qu’avant mais aussi que Supreme doit faire face à des labels plus récents ou avec une dynamique et une communication plus actuel. Y’a aussi un parallèle avec Kith qui n’est pas déconnant.

En tout cas ouais se serait cool que tu abordes ce sujet dans un de tes articles sur ton blog avec ta propre vision. C’est vrai que Supreme ça parle à tout le monde en terme de nom mais l’histoire moins. Dans un délire proche aussi, cela me rappel un autre label qui m’attirait moins mais qui était devenu iconique y’a quelques années avant de doucement retomber dans un quasi anonymat. « Bape »
J’y repense de temps en temps à chaque fois que je passe devant la boutique qui est juste à côté du BHV Homme à Hotel de ville et je me dis toujours « Ah c’est vrai ça existe toujours ? ».

2 « J'aime »

Je me le lis ce soir, merci :slight_smile:

Il est vrai que je suis peu touché par les phénomène de hype, quand je dis que Supreme reste cool avec une approche du style que j’aime, c’est sans prendre en compte ce que la hype en pense.

Je pensais même que Supreme était dépassé au sens « top hype » depuis plus longtemps que ça (après l’article revient peut être sur avant ça pour le déclin). C’est assez dingue d’avoir pu rester auss longtemps sur le devant en touchant plusieurs génération (j’ai découvert Supreme avec Non Phixion et j’étais gamin)

Je n’ai honnêtement pas la légitimité pour écrire un truc sur Supreme, ça va me demander temps monstre pour pondre un bon article et c’est économiquement difficile à justifier pour le moment ^^

En tout cas oui, j’aimerais bien qu’on mettre de coté la partie hype de Supreme pour plus s’intéresser à la DA et ce que ça propose en fait. Chose que ne font pas les blogs plus mainstream, enfin j’ai pas lu mais quand je vois mes lecturs qui me disent « ah mais je redécouvre supreme avec toi, c’est que pas es goodies et des trucs à logo », APrès une dizaine d’année où la marque est traité par tous les médas possible, 'est triste que (une partie) les gens ne retiennent que ça.

En tout cas, tant qu’ils continuent à faire ce qu’ils font, ça permettra de shoper retail des trucs sympas à prix pas si déconnant (y a à boire et à manger aussi) et surtout en seconde main, pas de hype, et jamais sur les pièces que je trouve les plus intéressantes quand on n’est pas un hypebeast

1 « J'aime »

Vu sur Insta :

https://www.digital-mountain.net/smartphone/detail.html?id=000000017204&utm_source=IGShopping&utm_medium=Social

Plus parpaing que des Wallabees, dans
vous voyez ça portable ou non ?
(C’est du débat, pas un do-want hein)

J’essaie d’oublier ce que je viens de voir.

18 « J'aime »

C’est un modèle de clarks à l’origine cette forme, j’ai oublié le nom. Thib m’avait raconté que ça a eu une grosse cote à une époque.

d’ailleurs c’est très cool sur le mec sur les photos.

Ah cool intéressant. Effectivement en vrai j’aime bien la vibe sur le gars pour le coup :slight_smile: