👨‍⚖️ DÉBAT (autour de la mode) (partie 1)

Alors tu as Made By France, qui correspond à un produit conçu par une boîte française, mais ça peut-être conçu à paris et fabriqué en chine.
Et tu as le made in France, et là… il y a un gros flou. Logiquement c’est un produit où tout est fait en France, sauf que dans la liste, il y a des marques qui utilisent des matières non française, où qui font certaines étapes ailleurs.
Je prends un exemple : Le Tee-shirt propre :
Patronage intemporel - Aveyron (12)
Tricotage robuste de 210gr/m2 - Somme (80)
Teinture Ă©co-responsable - Loire (42)
Étiquettes tissées - Haute-Loire (43)
Confection artisanale - Tarn (81)
Emballage zéro plastique - Aveyron (12)
Expédition - Aveyron (12)
100% Coton Bio certifié GOTS
Teinture certifiée OEKO-TEX

Dans ce cas, il n’y a que le coton bio qui vient de Grèce, sinon tout est fait en France, mais du coup est-ce made in France ? Chacun se fait sa définition.

Après il faut savoir que tu as le label origine france garantie, qui stipule que :

Le socle de ce cahier des charges est constitué de 2 critères cumulatifs :

  • 1 – le produit prend ses caractĂ©ristiques essentielles en France (= le produit prend sa forme distinctive en France),

  • 2 – de 50 % Ă  100% du prix de revient unitaire de ce produit sont acquis en France.

Mais là, on rappelle que de manière générale, un label ça se paie, donc tout le monde ne peut se le permettre.

Pour résumer, si on est regardant sur ce genre de chose, il faut avoir une marque qui est très transparente, mais bon, les marques gardent souvent un peu de mystère, ne serait-ce pour la concurrence, et puis à savoir que le 100% made in france (tout tout tout est en france), bah c’est assez rare, on est pas au top sur toutes les matières (même si je pense que pour des pièces en lin ça doit se trouver)

2 « J'aime »