👨‍⚖️ DÉBAT (autour de la mode) (partie 1)

Beaucoup de vérité encore une fois dans ce que tu dis,

Cependant, que j’achète dans un label de niche ultra pointu, chez bg, chez ralph lo ou chez gucci, j’ai envie de savoir que la manufacture de l’object que j’achète ne s’est faite sur le dos de personne, c’est à dire qu’aucun maillon de la chaine n’a été exploité ou du moins n’a été lésé dans la transaction.
Et il est évident que sur ce point en particulier il y a des pays (et des fournisseurs) qui sont largement moins reglos que de d’autre. J’ai beau crier sur tout les toits que le made in china/vietnam/etc de qualité peut et doit être défendu, je ne peux pas nier non plus nier qu’une grosse part de l’industrie (dont beaucoup d’enseignes de luxe) ne fait pas fabriquer là-bas pour avoir accés à de quelconques savoir-faires ou matières introuvables ailleurs, mais bel et bien parce que ça coûte sacrement moins cher. Et c’est encore pire quand c’est la seule solution sur le marché (par exemple pour beaucoup de textiles techniques et une grande part de l’electronique de performance en asie, ou justement pour les metaux rares en afrique subsaharienne dont il est presque impossible de se fournir aujourd’hui sans contribuer à l’esclavage)
Du coup, face à l’opacité de tout ça, je comprend que le consommateur soit attiré par plus de transparence, qu’il soit séduit quand on lui montre que les fournisseurs sont choisis avec soin, même si ce n’est qu’un vernis marketting (ce qui du coup est sacrement oportuniste)

Dans la masse du tout venant fabriqué à la rache dans des sweatshops, je comprend qu’un made in japan ça fasse bander, l’exotisme en plus.