Décoration - Soigner le background de vos lookbooks

Tu résumes bien le truc : sans doute un type de végétaux non adaptés et un manque d’entretien j’imagine (pour avoir laisser proliférer ainsi)
L’économie à long terme est souvent la même avec simplement une manière de vivre le bâtiment différent :
1/ tu fais rien en entretien … tu attend un pépin et tu te tape un gros entretien voire des désordres et donc une grosse enveloppe à mettre
2/ tu fais des petits entretiens réguliers … et ça dure dans le temps
Le tout une nouvelle fois est économique avec une gestion de trésorerie finalement

1 « J'aime »

Tu as regardé du coté des conifères? Avec leurs aiguilles c’est une bonne option pour éviter le problème des feuilles (de temps en temps un coup d’aspi quand c’est sec pour choper les aiguilles tombées). En général il sont aussi assez économe niveau besoin en eau et pas mal de variété support bien les pots donc je dirais que les racines ne sont pas trop méchantes. Dans l’idée de l’érable du Japon tu as le noisetier tortueux qui certes n’a pas un joli feuillage rouge mais qui a une vrais gueule en hivers et qui a pleins de chatons jaunes au printemps et si tu es chanceux tu peux te faire un nutella maison avec les noisettes!

Faut aussi bien ce méfier des espèces « exotiques » à la mode qui sont de potentiel plantes invasives (genre arbre à papillon ou palmier chanvre).

1 « J'aime »

:astonished: J’espère que les modos ne vont pas laisser passer ça !

2 « J'aime »

P***ise, cette fois je fais pas exprès et direct c’est repéré!

Vous avez l’esprit tordu!

1 « J'aime »

J’y connais pas grand chose en plantes mais les conifères ça acidifie les sols non ?
Difficile de mélanger d’autres espèces ?

Là cambrousse d’où je viens, la forêt est vraiment coupée en 2 : d’un côté les conifères et de l’autre les feuillus
Si parfois un conifère s’incruste au milieu des feuillus, l’inverse n’existe pas (ou très rare)

C’est l’impression que j’ai donc

Ouais ça peut bien acidifié les sols (on avait des sapin au jardin rien ne pousse dessous à par du lierre), il faut en tenir compte si @ChairBleue prévoit de mettre autre chose dans son patio.

Ouep … les conifères prendront plutôt place dans le jardin.
Je regarde l’histoire du noisetier tortueux

Pour les racines oui, c’est évidemment un critère
C’est pour cela que l’Erable du Japon est toujours en course (peu de racines et en plus son évolution au fil des saisons est un vrai plus à mes yeux … j’aime le rythme que ça inscrit) au cas où mes connaissances paysagistes discréditent le Cèdrela flamingo à cause des racines

2 « J'aime »

Moi perso je partirais sur l’érable du japon, c’est un must… En alternative pas encore citée, j’aime bien le sumac de virginie « Tiger Eye ». Il a tendance a faire pas mal de rejets, mais sans s’étaler non plus, et faciles a virer en un coup de bèche.

image

Après faut surtout prendre en compte l’ensoleillement, j’imagine que ton patio est assez ombragé?

Le Cornus alternifolia ‘Argentea’ mais, surement un petit peu trop grand à terme.

Vous avez des plantes d’intérieur à conseiller qui ne demandent pas trop d’entretien? Disons que je n’ai pas vraiment la main verte… :no_mouth:

4 « J'aime »

Hahahahaha je m’attendais pas à cette réponse, bien joué ^^

J’avoue que je préférerais éviter le plastoc si possible :slight_smile:

Des fleurs séchées alors :stuck_out_tongue:
Ou des cactus.
L’aloe vera ne demande pas trop d’entretien non plus, un arrosage léger toutes les 2 semaines chez moi.

1 « J'aime »

You’re welcome !

1 « J'aime »

Une réponse pour tout, c’est beau :clap:

Ah je savais pas pour l’aloe vera, ça peut être sympa. Merci de l’info!

J’ai pas une super main verte non plus, mais j’ai quelques plantes, et outre l’aloe vera, j’ai aussi un Hoya Carnosa tricolor que j’arrose aussi toutes les 2 semaines:

Après, l’idéal est de trouver un maga/eshop, et demander leurs conseils sur ce qui ne demande pas trop d’entretien. Car la place où tu voudras mettre la plante et donc l’exposition au soleil jouera aussi sur le type de plantes.

3 « J'aime »

Super joli ça! Ça me chaufferait bien pour dans ma pièce de vie.

Oui pas faux pour la question du soleil, faudrait que je fasse un tour dans une boutique.

1 « J'aime »

La Spathiphyllum est aussi une plante d’appartement super facile d’entretien.
J’ai parfois pensé qu’elle était morte mais un verre d’eau la fait ressusciter à chaque fois en quelques minutes.

Dans les classiques le Yuka est aussi une plante increvable. Le sanseveria également.

1 « J'aime »

le Yuka, c’est la prochaine sur la liste chez moi, d’autant que ça aime le soleil :sun_with_face:

Franchement cactus et fleurs séchées ça peut déjà donner pas mal de peps à un intérieur

J’ai un fleuriste assez cool près de chez moi, j’achète régulièrement de superbes bouquets qui sèchent bien et que je place ici et là dans l’appart

1 « J'aime »