Décoration - Soigner le background de vos lookbooks

Le but des chutes étaient doubles. On devait accueillir pas mal d’écoles et donc des classes. Les élèves pouvaient également repartir avec les chutes, mais l’idée étaient également de fournir un petit arbre (première photo) sur lequel tu venais suspendre les chutes. Et cet arbre était ensuite conservé par les écoles et/ou mairie. Mais l’expo a tourné également dans des entreprises qui sont « partenaires ».
Je rentre dans ce côté partenaire qui était plus politique qu’autre chose… surtout quand tu vois la liste des mécènes…

Pour écrire sur le pin c’est très simple, il accepte tout. On fournissait des crayons à papier mais les gens pouvaient y aller au stylo si il le souhaitait.

C’est surtout ça qui est critique dans mon domaine. Comme on travail sur de l’éphémère principalement, même si on fait un peu de pérenne, les délais sont extrêmement serrés. Les budgets sont également moins conséquent que sur du gros oeuvre. Mais effectivement on peut toujours trouver des solutions ! Et je suis le premier à préférer travailler avec des prestataires locaux que des 4 coins de la France.

3 « J'aime »

merci pour les infos et les photos, le bardage est brut ou venis dans ce cas?

J’imagine brut
Il me semble que le châtaigner est imputrescible non ?

1 « J'aime »

C’est ça
Il est brut
De mémoire, il est naturellement de classe 3a/3b (voir classe 4 si purgé d’aubier)

En général, il est préférable d’éviter de traiter les bois
Les traitements, c’est souvent chimique
Ce qui est méconnu chez nous et/ou vendu hors de prix, c’est le Shou Sugi Ban (bois brûlé)
Il a des caractéristiques incroyables une fois brûlé et une durabilité exceptionnelle par rapport aux bois traités.

La plupart qu’on a pu faire, ça a été sur des chantiers participatifs (d’ailleurs comme pour la paille ou la terre crue)

Précision complémentaire : jamais de vernis en extérieur
Il faut plutôt lasurer
Le vernis bloque les échanges hygrothermiques. Si le subjectile prend un peu d’humidité, le vernis cloque et fait des marques blanches
Tout est à refaire alors
La lasure laisse le bois respirer et le protège et est plus simple à rénover

3 « J'aime »

Pour acheter des cadres pour vos affiches/photos/dessins, vous allez vers quelles enseignes?

Dans le désordre, pour les cadres : Leboncoin, Cadrea, Dalbe et les discounters où l’on trouve régulièrement des choses sympas à « pas trop cher »

Pour les affiches/photos/dessins : j’écume les galeries d’art physiques partout où je passe pour des originaux ou des prints. Pour les galeries virtuelles, tout dépend tes goûts mais Instagram sera ton ami (si les sujets skull et/ou streetart t’intéressent, j’ai, en revanche de quoi t’aider)

1 « J'aime »

Ok merci pour les réfs!

Côté arts je fais comme toi, des galeries d’art en physique, notamment quand je visite une ville que je ne connais j’essaye d’en faire quelques unes. Ou parfois les gifts shops de certains musées.

1 « J'aime »

Soit un artisan du quartier pour un cadre bien propre et sur mesure, soit un cadre vintage chiné un peu n’importe où (ebay/lbc, brocante, puces, etc.)

2 « J'aime »

Oui, les boutiques des musées sont aussi une source qualitative d’approvisionnement.
En source d’appro, j’achète également en direct auprès de certains artistes que j’ai la chance de connaître (certains étant même devenus des amis, cela aide)

1 « J'aime »

J’ai acheté un cadre chez Ikea, après quelques mois il est tordu :sweat_smile:

Tu peux poster une sélection ici stp, tjs friand de découvrir des nvx artistes

La marque Nielsen trouvable en GSB est franchement correcte je trouve.

3 « J'aime »

Sur Paris si ça t’intéresse, j’en avais déjà partagé un petit moment sur ce même topic :

Sergent Paper, une petite « chaîne » qui propose souvent de nouveaux artistes. Tarif moyen à élevé pour les grands formats. Style assez commun / classique mais de temps à autres ils arrivent tout de même à mettre en avant des artistes / propositions plus originales. Tout dépend ce que tu cherches.

Galerie Art Factory. Une galerie que j’apprécie énormément et dans laquelle j’ai acheté pas mal de chose. Sélection plus pointus, surtout autour de l’humour, un peu de trash, un peu cul aussi ahaha. Mais aussi quelques œuvres plus classiques.
Pas mal d’œuvres originales aussi, j’entends par là pièces uniques, croquis préparatoires, etc. Les prix y’a de tout, à une vingtaine d’euros jusqu’à plusieurs milliers.
Pour info ils ont exposé des personnes comme Joan Cornella. En ce moment y’a CoCo qui expose, caricaturiste chez Charlie Hebdo mais ici ce sont ses oeuvres persos de sa série « Histoires Naturelles ». Très orientées cul / trash mais super drôle. Y’a aussi quelques planches originales dispo à l’achat de Charlie Hebdo. Je vous laisse jeter un oeil.

C’est aussi dans cette galerie que j’ai acheté des sérigraphies de Simon Roussin et des dessins de Maryon Fayolle.

Enfin dernière galerie que j’aime bien, « Slow Galerie ». Très bonne sélection assez variée et gros turn over également. Donc je conseil d’y passer régulièrement. En terme de prix, il y a de tout et ça change en fonction de la renommé, nombres d’exemplaires, rareté, etc. Pour moi c’est un bon équilibre et bon point de départ pour commencer. Plus pointu que Sergent Paper et peut être moins clivant que Art Factory.

PS : Là c’est très orienté goûts perso donc ça ne plaira pas à tout le monde. Par contre j’ai aussi pas mal de photos chez moi, mais généralement acheté lors d’expo. Si vous cherchez des trucs plus orienté art contemporain & co, y’a tout le quartier bien connu vers Saint Germain des Près / Saint Michel.

3 « J'aime »

Merci bien, super sélection! Mention à la dernière, il y a des trucs cool, comme tu disais la première c’est plus plan plan comme avec les affiches de villes qu’on voit partout partout, j’avais vu un documentaire intéressant sur comment elles étaient nés pour faire la promotion des destinations accessibles en train mais je l’ai pas retrouvé

Le pb avec les cadres Ikea, c’est justement leur pb de rigidité. En plus du fait, qu’il n’y a aujourd’hui plus que des cadres avec une vitre en polycarbonate et non plus en verre. Je trouve le rendu moins bon tant du côté conservation de l’œuvre que des (éventuels) reflets

1 « J'aime »

Il y a plusieurs gammes chez ce fabricant. Même leur entrée de gamme est un bon investissement.

1 « J'aime »

OK, je te fais ça ce soir. Là, le taf m’appelle :crazy_face:

J’avais rédigé un long post hier au soir, mais une coupure de courant m’a fait tout perdre. Je profite de la pose repas pour recommencer. Ce sera en plusieurs morceaux, car le forum ne permet pas de citer plus de 30 références dans un même post.

Côté « Dark », mes chouchous sont @adrienconrad (Adrien Conrad), @jeroy94 (Jérôme Royer), deux artistes français basés en région parisienne ; j’ai posté, sur le forum, certaines de leurs œuvres. Tu peux regarder également du côté de @vaxolang (Vaxo Lang), @bie_art, @madziowa_p (Magda Patyk), @ilokunst (ILO), @sptaldu (un pote), @laurentfievre, @anas_boumahdi (Anas Boumahdi), @dylm_art,… Tous ces artistes proposent en direct leurs œuvres (ou certaines d’entre elles pour Adrien et Jérôme, les autres pouvant être acquises via des galeries). Il y en plein d’autres.

Côté art asiatique, je te suggère la galerie Jo Yana @galleryjoyana (galerie en ligne mais présente physiquement lors d’expo temporaires sur Marseille et Paris avec des artistes comme @hahaengeun)

Côté street art, je te conseille la galerie amiénoise associative Rêve Lucide @galerierevelucide (galerie des artistes @gratitudekwes et @juanspray, on y trouve des œuvres de tout un tas d’artistes de la scène française comme @lecyklop, @benjamin_grafmeyer, @fevercrobards, Golf du @cache.misere.crouou, @k.yoo__caillou encore Xkuztoi/ @fabien_maze,…), la @galeriesakura (galerie en ligne uniquement depuis qq mois, elle était sur Paris auparavant avec des artistes comme @adslibitum)
J’ai un gros gros faible pour la galerie Rêve Lucide. Il s’agit d’une galerie associative. L’équipe est passionnée, et passionnante. J’y vais très souvent et participe à beaucoup de leurs évènements.

4 « J'aime »

Côté art contemporain (dont op art et art cinétique), je te conseille les galeries @galeriegrillon (VASARELY,…), @lahumiere (Auguste HERBIN,…), @galerie_wagner (qui représente notamment l’artiste allemand Carl Krasberg @claudia_krasberg), @galeriedeniserene, @theposterclub (galerie en ligne où l’on trouve quelques pépites comme des œuvres du peintre danois Carsten Beck @carstenbecknielsen à l’époque où il était moins connu), @galerie_incartade (Auguste HERBIN, Geneviève CLAISSE,…), @bigaignon_store (galerie en ligne, mais c’est une galerie physique parisienne qui est derrière), @uh5_roubaix (ce n’est pas vraiment une galerie, plutôt un encadreur++ mais ils proposent qq œuvres, les frères Bouroullec passent souvent par eux pour leurs expos, sur Roubaix), @galerielaligne (Suisse), @galeriedesoublies,

J’ai également quelques contacts en Allemagne et aux Pays-Bas (artistes comme galeries), essentiellement en contemporain, qui travaillent des choses sympas : @onnoart, @sebastianickrath, @joachimickrath , @alfonsholtgreve, @jebinterior_graphics

Cette liste est juste le reflet de ce que ma compagne et moi aimons/apprécions en matière d’art (le Dark, c’est mon plaisir perso). Nous avons « testé » et/ou connaissons personnellement toutes ces galeries. Il y en a plein d’autres, là aussi. Certains de ces artistes sont devenus des amis (à force d’échanges, de rencontre, d’achats,…) ou sont dans notre cercle familial (ma belle-mère étant collectionneuse de longue date)

Les @ correspondent à des comptes IG (je n’arrive pas à les rendre actifs, désolé)

5 « J'aime »

J’aime bien ça :

https://www.galeriew.com/boutique

2 « J'aime »