👖 Denim : sizing, lavage & autres questions (partie 1)

c’est la question a mille dollars ça :grin:
C’est impossible via un Ă©cran de dire quoi que ce soit .

Tout ce que je peut te dire c’est que la coupe est ajustĂ©, pour 1m77 niveau longueur tu seras bien mais si tu cherche un denim avec du volume façon hatski c’est pas du tout ca.

LavĂ© plein de fois le mien Ă  30C, une fois Ă  40C par erreur. Pas l’impression qu’il ait bougĂ©.

Seche linge en revanche ca peut etre violent.

Tu veux tenter de le délaver fort ?

Petite question avant de faire une bĂȘtise. Un selvedge brut, par expĂ©rience, ça perd combien de « centimĂštre » de taille Ă  plat au premier lavage environ ?
C’est minim ou ça se joue à 2 3 cm ?
Merci

Ça bouge pas. Je lave le mien sans aucun problĂšme de rĂ©trĂ©cissement

1 « J'aime »

J’avais cru comprendre que ça dĂ©pend pas mal de la toile donc difficile de donner une rĂ©ponse gĂ©nĂ©rale.
AprĂšs je ne suis pas denimhead et peut ĂȘtre que je dis une connerie

Oui cette réponse aide bcp! :grimacing:

Ça dĂ©pend vraiment des marques et du traitement (one wash ou non . Sanforise ou non 
)

Les Japan blue sont quasiment tous one wash et sont super stable au lavage. (Voir message ci dessus)

C’est quoi ton jean ?

Un Edwin unwashed

Sanforiser ou non?
Si non sanforiser sa peut pas mal bouger vu qu’il est unwashed ( ça peut aller jusqu’à 10%). Aprùs si il est sanforiser sa bougera pas si tu le lave normalement

J’ai du mal Ă  imaginer Edwin faire du unsanforiser, t’es sĂ»r que le unwashed c’est pas juste une façon de dĂ©finir la couleur chez eux ?
Si c’est unsanfo comme dit plus haut faut compter -10% mais c’est pas une science exacte. AprĂšs Ă  la taille c’est assez facile de rĂ©cupĂ©rer quelques cm en sortie de lavage en tirant sur la ceinture humide

Ok merci pour vos réponse. Je table sur 10% ça ira trÚs bien :+1:

Je suis d’accord, d’ailleurs ça serait indiquĂ© dans le guide d’entretien. Imo ça va pas bouger ou t’es trĂšs lĂ©gĂšrement

1 « J'aime »

Juste pour clarifier, one wash/non washed et sanforized/unsanforized cest 2 choses totalement différentes

Merci à tous pour vos réponse concernant le JB.
Oui j’aime bien malmener mes jeans :sweat_smile:

Tout ça pour un point de chainette? :smiling_face_with_tear:

Ils retouche a partir de l’intĂ©rieur de la jambe sans toucher au liserĂ© selvedge chez superstitch?

J’ai fait une seule fois l’experience avec un jean « shrink to fit ».
J’y suis allĂ© franco : lavage en cycle long Ă  60°.
En largeur à la taille, il a perdu un peu plus d’une taille (de 40cm à 38.5cm).
Jamais ça perdra 10% en largeur à la taille.

Par contre, en longueur, il a perdu environ 8cm sur un L32, soit un peu moins de 10%.

Les conseils de Levis pour leurs anciens jeans « shrink to fit » :
image

Ça dĂ©pend.

La premiĂšre fois que j’ai lavĂ© mon 40’s, ça m’a tellement rĂ©trĂ©ci la toile que c’était chaud de le fermer. Et en fait ça s’est redĂ©tendu en un port.

Mais avant que ça se dĂ©tende de nouveau j’étais persuadĂ© d’avoir niquĂ© mon jeans. J’étais vert.

Et finalement no soucy.

oui voilà, tu peux avoir le jean qui rétrécisse quelque peu aprÚs lavage mais aprÚs une journée de port il reprend sa forme ! Tout dépend aussi de la toile effectivement. Mais pour Edwin ça ne bougera pas vraiment je pense.

Merci les gars :+1: