👖 Denim : sizing, lavage & autres questions (partie 1)

@anon12631386 je ne peux que te conseiller d essayer la taille au dessus ( ca fait moins peur que de dire size up pour certains j ai l impression
 ).

Tu disais il me semble que tu as toujours ou cela fait longtemps que tu aimes les fringue est que cela fait mainteant environ 5 ans que tu t impliques un peu plus dedans.

Tu es selon tes dire humblement une encyclopedie de poche pour ton entourage.

Je me rappel de toi sur BG et je te connais sur vinted, tu es gavé de fringue HDG et c est top car tu essais a fond.

Par contre a tu le recul de savoir ce que tu veux ? te vas ?

C est une question sans animosité aucune et je ne suis certainement pas le mieux placer pour t aider mais vu ce que tu brasses sur vinted je suis pené de voir que tu n as pas encore trouvé un jean qui te vas


C est un quete sans fin parfois les basique mais tu n aime pas les regular de type orslow 105 il me semble.

Fais des essaies regulierment avant de vendre si ce n est pas le cas, car notre oeil met du temps, etabli un lookbook, une identité, une ligne directrice que tu veux suivre et qui correspond a ton physique.

Phi/orslow/lvc/of sont des marques que j ai vu passer chez toi, mais as tu essayé plusieurs tenue ? prendre la taille au dessus ?

Il me semble de memoire que le ordinary fit 5pocket ankle denim que tu as eu au moins une fois, est tapered mais pas trop non plsu avec de l aisance aux cuisses non ?

Edit : aprés verification tu en as un en vente sur ton vinted, je mets du 2 en orslow 107 qui pour toi est trop pret du corps mais as tu essayé le 32 chez OF ?

C est quoi la lageur de cuisse car sur du 30 on a un LO de 18 environ ce qui n est pas trop trop resseré je trouve


Vraiment ce n est pas une attaque et j essaie de t aider a mon niveau mais vu ce que je vois passer sur ton vinted je suis un peu embeté 

1 « J'aime »

Ca me dĂ©range pas d’upsizer. Mais certaines coupes sont plus permissives (parmi les slim /regular / relaxed / whatever tapered), parce que pour une mĂȘme taille, ont plus d’ampleur aux cuisses avec plus ou moins le mĂȘme taper. Ca permet d’avoir une taille qui flotte un peu moins.

Pour replacer dans le contexte, dans mes potes ont est que deux a vraiment s’intĂ©resser aux sapes. En plus ont est radicalement diffĂ©rent au niveau de ce que l’on apprĂ©cie etc (Ă  la base ont aimait bien les mĂȘmes choses puis on s’est retrouver a prendre des routes diffĂ©rentes dans ce domaine la. d’ailleurs quand ont est tous les deux les gens nous regarde comme des extra-terrestres c’est assez marrant) le reste des personnes au tour de moi ne s’y intĂ©resse pas ou soit sont des profanes (c’est pas pĂ©joratif) dans le domaine et vu que je me suis mĂ©chamment plongĂ© dans la sape parce que en fait ça couvre Ă©normĂ©ment de domaines autres que juste l’esthĂ©tique (et surtout parce que l’on m’a cramĂ© ma moto du coup j’ai plus vraiment d’autre passion depuis ^^).

Et pour rĂ©pondre Ă  ta question, j’ai envie de testĂ© plein de truc par curiositĂ©, mais je suis pas spĂ©cialement attachĂ© Ă  mes sapes ou Ă  mes possessions perso en gĂ©nĂ©ral. (chez le forum onlybass, forum sur la basse electrique, on appel ça le GAS : Gear Acquisition Syndrom, en gros t’en veux tout le temps plus quoi)

Comme tu le soulĂšve trĂšs bien j’avance, mais j’essaie d’avancĂ© sur toutes les routes Ă  la fois. Sauf que j’ai avancĂ© assez vite sur la connaissance technique, et l’association des couleurs. Mais j’ai absolument pas pensĂ© Ă  travailler le puzzle (je pense que l’on peut mettre un meilleur terme que ça) qu’est la silhouette. Du coup j’ai des super piĂšces (merci pour le compliment d’ailleurs) mais je me retrouve Ă  pas vraiment savoir les assembler.
En plus j’ai pas rĂ©ellement conscience de mon physique (ça peut paraitre trĂšs con, mais en fait j’ai Ă©tĂ© obĂšse pendant trĂšs longtemps et j’ai encore cette vision, donc je rĂ©alise pas forcĂ©ment ce qui me va.)

Puis j’ai dĂ©couvert la bande du forum BG et j’ai dĂ©couvert le monde francophone du street heritage et je me suis rendu compte que j’adorais ce style, un truc qui correspondait vraiment a ce que j’aime, sauf que j’avais rien dans ma garde robe qui Ă©tait de cette univers de prĂšs ou de loin :’(.

donc j’ai testĂ© plein de truc, j’ai mĂȘme modifier des piĂšces jap pour voir si je pouvais rattraper mes conneries de sizing, des taches etc.

AprĂšs j’ai essayer des tenus, et le problĂšme quand j’ai accumule beaucoup trop de fringues d’un coup (ou en peu de temps) c’est que je me suis retrouvĂ© dĂ©sƓuvrĂ© parce que je savais plus quoi en faire.

Donc lĂ , lors de mon premier out fit sur le forum cette semaine ça m’a fait un dĂ©clique, j’avançais tous seul avec des gens au tour de moi qui n’avait pas forcĂ©ment le recule pour me dire ce que je faisais bien ou non. La j’ai eu un avis brut de gens que je ne connais pas mais qui partage en partie mes gouts qui m’ont expliquĂ© pourquoi j’ai toujours trouvĂ© qu’il y avait un truc qui allait pas ^^.

La je revend une bonne partie de ma collection histoire de repartir à zero et de réfléchir a ce que je veux vraiment et surtout ce qui me va ^^.

Sinon le Phi que j’ai reçu aujourd’hui est dĂ©jĂ  size up, donc c’est juste une question de coupe.

Et je n’ai pas mal pris ce que tu m’a Ă©crit, justement pour une fois que je peux m’exprimer sur la question ça me permet aussi de me poser et rĂ©flĂ©chir en mĂȘme temps que je t’écris.

Gros pavé, blindé de fautes, si vous avez les yeux qui saignent imaginez mes correcteurs de mémoire hahahaha.

2 « J'aime »

Je pense saisir ce que tu dis et je ne vais pas te blamer pour les fautes, car je maltraite trop la langue


Les pants pour moi ( enfonbon pour beaucoup et le maitre des lieux @Boras ne dira pas le contraire ) cest la base de la silhouette et le denim n est pas facile car il doit vivre.

Exemple j ai un LVC sur le cul depuis 10 jours mais trop sedentaire donc je ne le fait pas, mais je sais qu au bout d un moment il sea comme je veux.
Ce n est pas la coupe « ultime Â» que je cherche mais c est mon lvc Mius que je garde vu que maintenant c est fini


Mais un denim ca s apprivoise plus qu un pant selon moi car cela doit se faire.

La silhouette s aprivoise aussi et ce que tu decris, je pense qu effectivement cela doit fausser ton regard mais c est normal :wink:

Je connais un peu mon corps maintenant mais essaie aussi des pants pour voir, autre que du denim, ca change le regard je trouve.

Sinon je dirai Ordinary fits en 32 voir 34 et tcb 60s, orslow 107 taille 3 avant de partir sur du loose :wink:

J’essaie demain de crĂ©er une tenu avec un warehouse 800 ecru que j’ai chez moi, tu me dira ce que tu en pense. (je prĂ©viens il est pas retouchĂ© par flemme)
En plus je l’ai quasiment pas utilisĂ© ^^

1 « J'aime »

Ne te prend pas la tete a " creer " une tenue :wink:

Met une paire de vans ou ct70 si tu as, ton denim que tu preferes et un tshirt dans un premier temps :wink:

La tu etabli la base de ta tenue pour voir si la silhouette est bonne deja je pense.

1 « J'aime »

Franchement je sais dĂ©jĂ  ce que j’ai envie de faire, en plus j’ai tout un stock de chemise qui dorme en ce moment parce que j’ai la flemme de faire le repassage ^^

1 « J'aime »

Gogo pour un lookbook si tu es chaud :wink:

Tu vas centraliser les reponses grace a ca :wink:

C’est marrant que tu parle de lookbook, une amie Ă  moi m’a proposĂ© de me prendre en photo dans des lieux d’urbex il y a quelques jours ^^.

Mais pour le moment je dispose d’absolument rien pour en faire des photos digne de ce nom

Je comprend mais je dis ca car je vais faire le miens sous peux :wink:

Comment je compte le faire :

Une description de moi
une partie do want
une partie inspi
une partie recherche

Et enfin des tests sans pretentions

Au final seront posté sur le OOTD celles que je preferent !

Mais sur ton lookbook tu peux te permettre d avoir peut etre moins la pression ( alors qu au final tout le monde est bienveillant ici en plus ) et qu il faut poster au max meme i on a " peur " et aussi avoir des retour concerné car c est ton espace :wink:

Niveau matos un trepieds + telecommande blutooth = 15€ :wink:

1 « J'aime »

Je vais te piquer une bonne partie de ce que tu viens de dire je pense au moment ou je me déciderais de faire le miens.

Mais dĂ©jĂ  que j’arrive a me poser un peu avant de vraiment me lancer Ă  en faire un et surtout que j’ai une vĂ©ritable base de tenu hĂ©hĂ©hĂ©hĂ©

Et J’aimerais bien faire (on sera surement deux) des clichĂ©s ou la tenu n’est pas forcĂ©ment le centre de la photo mais plus une piĂšces dans un ensemble

VoilĂ 
Warehouse 800 Ă©cru
Beaucoup trop long mais je pense qu’une fois retouchĂ© ca sera mieux ^^

1 « J'aime »

Difficile avec la prise de vu, la longueur et le froissage mais lĂ  au moins tu n’es pas serrĂ© :wink:

Aucune idĂ©e de ce que tu recherches, veut comme look, coupes etc. donc ça dĂ©pend de toi pour la longueur et lasso des piĂšces mais la taille a l’air de te convenir :wink:

J’ai surmontĂ© ma flemme je suis parti faire reprendre le jean

Bonjour,
Tout d’abord, bravo Ă  l’ensemble des participants Ă  ce forum. C’est vraiment sympa, de belles sources d’inspiration, des dĂ©couvertes etc.
Je suis Ă  la recherche d’un jean mais cette quĂȘte est bien difficile ! Jusqu’à prĂ©sent, je porte surtout un Uniqlo slim fit. C’est confortable et, je trouve, plutĂŽt bien coupĂ© pour moi.
Je cherche quelque chose d’un peu plus qualitatif, une toile un peu plus originale. J’ai essayĂ© N & F et APC. C’est soit trop serrĂ©, soit ça fait des plis disgracieux (au niveau des cuisses). Je suis grand, plutĂŽt mince, et perdu dans les coupes !
Sur le forum, je vois beaucoup de coupes larges, tapered ou droites. Comment Ă©viter ces plis, ces excĂšs de matiĂšre ? Peut ĂȘtre avez des articles qui seraient instructifs ?

Bonjour Julien et bienvenue !
Il faut savoir qu’un jean vit avec son porteur, il s’adapte donc aux contraintes que tu lui soumets. Plus il est large plus il va plier dans tous les sens et plus il est serrĂ© plus il va suivre ta ligne de jambe. C’est le premier point.
DeuxiÚmement, plus la toile est rigide et épaisse plus il va faire des plis marqués et inversement.
Alors soit tu optes pour du droit/tapered et tu te fais Ă  l’idĂ©e que les plis et les excĂšs de matiĂšre sont ce qui est beau dans un jean. Ou tu prĂ©fĂšres rester sur du slim avec un peu d’élasthane.
À mon humble avis tu devrais t’orienter vers un denim one wash pas trĂšs lourd (12-13oz) peut ĂȘtre un peu dĂ©lavĂ© dĂ©jĂ  pour t’initier aux coupes un peu large. Style Orslow 107 si tu as le budget.
D’autres sur le forum te guideront mieux que moi mais si je peux aider😁

Merci Quentin. Tous les conseils sont utiles et bienvenus.
Je ne suis pas contre les plis effectivement. Mais sur les quelques modĂšles que j’ai pu essayĂ©, c’est par exemple un gros pli vertical qui descend le long de la cuisse ou un effet (pardonnez moi l’expression) « cul plat Â» ou les 2 ! Alors, peut ĂȘtre que c’est parce que ce sont des jeans neufs et que le tombĂ© vient avec le temps de port


La longue ligne c’est au niveau du selvedge ?
Si oui c’est juste parce qu’il est pliĂ© depuis un moment et surement raw donc encore rigide.
Et l’effet cul plat si tu es fin t’auras pas beaucoup de chances de remplir un droit ou un tapered faudra s’y faire😅 À force de lavage il va s’assouplir mais pour Ă©viter l’effet carton vise des toiles dĂ©jĂ  lavĂ©e et lĂ©gĂšres.

Moi qui regardais du cĂŽtĂ© de Momotaro (chez Cultizm, il y a 20% en ce moment), c’est donc plus vers du 12oz que du 16oz qu’il faut que je me tourne


Momotaro fait du 12oz mais encore une fois c’est du raw denim pas sur que ce soit ce que tu cherchesđŸ˜