👖 Denim : sizing, lavage & autres questions (partie 1)

Oui le 101 Ă  la base c’est une repro des « Dad jeans » des 90s, avec les dĂ©tails qui correspondent Ă  l’époque:
Toile non selvedge
Coupe large
Montage de la jambe en flat-felled seams.
Braguette zip.

1 « J'aime »

Et j’ai un 105 non selvedge aussi.

Petit retour d’expĂ©rience assez extraordinaire par rapport Ă  ce qui peut se faire en temps normal

Il y a Ă  peu prĂšs un an et demi il y avait eu une collaboration en sĂ©rie limitĂ©e entre les deux marques de jeans thaĂŻlandaise les plus grosse et qui fĂȘtait toutes deux leur 10 ans Ă  savoir Indigoskin et Piger Works

j’avais pris une taille W38 en me disant que ça irait et comme c’était une pĂ©riode oĂč j’étais en France j’ai demandĂ© Ă  la marque de me garder le pantalon en stock chez eux

Il m’a donc fallu attendre mon arrivĂ©e en ThaĂŻlande pour prendre possession du short que j’ai testĂ© Ă  la maison, taille ok mais pour le reste pas bon :expressionless:, aprĂšs un peu moment je me suis rĂ©siliĂ© Ă  le revendre car pas le choix, j’avais mĂȘme fait une annonce sur un groupe thaĂŻ de vente de jeans

Quand je suis allĂ© pour commander mon dernier pantalon le 18xx, j’ai expliquĂ© au vendeur mon dĂ©sarroi par Ă  port au fait que j’étais obligĂ© de revendre le model collab. , mais le mec m’a dit de le rapporter et qu’il verra ce qu’ils peuvent faire

Le jour oĂč j’ai rapportĂ© le short il y avait aussi le patron et ils se demandaient quel modif il pouvait faire, au dĂ©part ils Ă©taient partis sur changer l’arriĂšre pour monter plus haut sur mes fesses (ce qui Ă©tait le problĂšme de dĂ©part) et donner un peu plus d’aisance aux cuisses, ils ont aussi appelĂ© une des couturiĂšre pour avoir son avis qui elle a dit
« non lĂ  le mieux c’est de tout refaire »
et le patron Phi Ho a donnĂ© l’accord aussi
«c’est bon ont te le refait totalement»

Ce qui fait qu’ils m’ont refait un tout neuf au dimensions que j’avais fait faire le dernier pantalon

C’est vraiment l’avantage d’avoir son propre atelier de production en bas du magasin plutĂŽt que le faire produire dans un atelier indĂ©pendant
Je trouve que c’est quelque chose que pourrait faire aussi TBC qui est dans le mĂȘme crĂ©neau, un seul shop, production au sein du magasin donc ajustable facilement

17 « J'aime »

Tu as Atelier Tuffery aussi, qui produit dans les CĂ©vennes. La toile vient d’Italie, quoique je crois qu’ils ont quelques toiles produites en France?

Salut, je cherchais un bon jean japonais et je suis restĂ© frustrĂ© devant l’article sur hatski La marque Hatski, du jean aux couleurs de l'Ă©tĂ© japonais | Borasification. Je fais 1m95 et ma taille « normal » est 36 que j’hĂ©site pas Ă  size-up. Je cherche un jean avec des belles coupes comme chez hatski mais qui du coup propose ma taille, vous avez des propositions ?

Orslow 105, 82/83cm de longueur depuis l’entrejambe en taille 4 (36US) et environ 110cm longueur totale. Sinon tu as TCB oĂč ils sont plus long (aux alentours de 90cm depuis l’entrejambe)

1 « J'aime »

Reçu mon TCB 50s (taille 34) ce matin, commandé lundi sur Denimio (!!!).

Par contre, douche froide en terme de sizing: le size guide annonce 43cm de taille mais mon mÚtre ruban me dit 40. Beaucoup trop serré du coup.

J’ai ratĂ© quelque chose?

Déjà tu ne mesures pas correctement.
Il faut aligner le devant avec le derriĂšre.

Et dans le doute size up sur TCB

Ouais, ça monte à 41cm du coup. En tout cas, sizing à part, je recommande denimio — livraison en 3 jours depuis le Japon, chapeau.

Sur le site de Redcast, ils annoncent 83cm de tour de taille, soit 41.5cm de demi taille, pas loin de ta deuxiĂšme mesure :

1 « J'aime »

AprĂšs le site de TCB annonce aussi 39cm pour 86cm around.
Capture d’écran 2022-02-10 à 11.03.47

C’est tout le truc des mesures qui fait devenir fou si on base son achat que dessus. Je sais que je vais upgrader bientît pour changer des Levi’s, Uniqlo et Edwin mais avec ma morpho je vais me vautrer si j’essaie pas.

A la base je voulais partir sur TCB mais pas envie d’upsizer pour avoir un LO à 24 ou 25cm.

Chez Redcast, il y a une page oĂč ils expliquent clairement comment ils font leur mesure.

En suivant ce guide, le doute est réduit je pense.

2 « J'aime »

Du coup, tu cherches Ă  t’en dĂ©barrasser en le revendant Ă  moitiĂ© prix + une barre de chocolat noir? :smirk:

2 « J'aime »

Outre les méthodes de mesures qui peuvent différer, il y a aussi tout simplement des légers écarts lors de la production, le mieux si possible est de demander les mesures exactes de la paire que le shop a en stock.

Sinon la toile du 50s stretch Ă  fond, donc si ça passe ailleurs (cuisses notamment), ce n’est pas forcĂ©ment perdu

2cm c’est pas un Ă©cart c’est un faussĂ© :flushed:

Yep.

AprĂšs perso, si je peux avoir la mesure du tour de taille c’est celle qui fait foi. Sinon, c’est la mesure de taille Ă  plat tirĂ©e (qui par dĂ©finition est la moitiĂ© du tour de taille).

Mais relou que tu te sois fait eu par le sizing, c’est archi frustrant quand ça arrive.

1 « J'aime »

C’est normal, denimio utilise la mesure 360 (Ă  la japonaise) qui donne un rĂ©sultat diffĂ©rent: https://www.denimio.com/sizing-guide/

C’est dommage en effet, pour les jeans japonais faut faire beaucoup de recherches
 Ceci Ă©tant ça se revend bien. HĂ©site pas Ă  demander ici pour la prochaine :wink:

PS: de mémoire Okayama denim utilise la méthode classique si jamais

J’ai l’impression que denimio ne se fait plus trop suer et recolle direct la size chart du fabricant en fait

Je pensais vraiment avoir fait toutes les recherches nécessaires, i.e. se fier à un size chart :joy:

Aiii j’hĂ©sitais Ă  m’en prendre un aussi mais j’avais peur du sizing Ă  rĂ©ception ! 41cm c’est justement ce que je souhaite donc si y a moyen de s’arranger :grin:

1 « J'aime »