đŸ€š Discussions seconde main ✋ (partie 2)

Perso j’ai quand mĂȘme l’impression que ça joue sur les petites lignes dans les conditions de vente, mais que tu tords l’esprit du droit de retour malgrĂ© tout.

Et je suis pas fan du procédé.

Un peu comme je ne suis pas fan des gens qui achĂštent un meuble chez Ikea, le renvoient/rapportent dans la foulĂ©e de leur achat et vont le reprendre Ă  -30% au magasin le lendemain parce que c’est comme ça que Ikea revend les produits renvoyĂ©s. C’est thĂ©oriquement lĂ©gal, ça permet d’obtenir -30% sur tout Ikea, mais pour autant c’est Ă  mon sens une transgression de l’esprit des retours et pas Ă©thique.

(Aprùs t’en fais bien ce que t’en veux de mon avis.)

1 « J'aime »

Ah ouais mais lĂ  on est dans une grosse vibe

8 « J'aime »

Oui voilĂ , personne n’est perdant dans l’histoire. Le produit Ă©tait totalement neuf, ils vont pouvoir le revendre.

J’ai l’impression que c’est un peu le clichĂ© de dire “c’est une grosse boĂźte ils fonds des sous, balec”.

Si c’était arrivĂ© chez MrCam qu’un jeune vendeur se fasse berner en acceptant avec bienveillance le retour sans preuve d’achat et qu’il se tape une “faute professionnelle” derriĂšre, est-ce que tu tiendrais le mĂȘme discours ? :thinking: (oui j’extrapole)

1 « J'aime »

D’une part j’aurais pas fait ça avec une petite boutique, lĂ  j’ai tentĂ© parce que c’est un grand magasin. D’autre part encore une fois il n’y a pas de perdant. Le magasin pourra revendre le produit et moi je l’ai Ă  la bonne taille.

1 « J'aime »

C’est pas que tu extrapoles c’est que ça n’a rien à voir

Oui et non.

J’ai rien contre le vol quand t’as pas les moyens d’acheter des trucs vitaux (pour de vrai, si quelqu’un vole en supermarchĂ© je vais clairement fermer les yeux). Mais lĂ  on parle de fringues qui ne sont pas indispensables (on dĂ©pense tous 2-5x plus en fringues que les Français moyens), et d’économie sur une piĂšce optionnelle et pas trĂšs chĂšre de base.

Pardon de trouver que ça peut ĂȘtre dispensable comme comportement.

¯\_(ツ)_/¯

7 « J'aime »

Aprùs t’as certaines (grosses) marques qui font un peu tout pour pas que tu retournes les produits

Typiquement Muji les conditions sont pas claires, les délais assez courts (14 jours), tu peux théoriquement pas faire les retours online en boutique, etc.

Je comprends que ça soit compliqué la gestion des retours pour des petites boutiques, mais pour des marques qui font un volume monstre comme Muji ça me semble pas déconnant.

Ah ouais ça me compare littĂ©ralement Ă  un voleur
 Je trouve ça fou comme raccourci. Bref chacun fait comme il veux, mais j’ai clairement eu aucun scrupule et je le rĂ©pĂšte pour la dixiĂšme fois, personne n’est perdant, le magasin n’a pas Ă©tĂ© “arnaquĂ©â€.

peut etre qu’elles sont contraintes d’ĂȘtre pĂ©nibles car des personnes abusent du systĂšme

Bah quand tu dis :

“D’une part j’aurais pas fait ça avec une petite boutique, lĂ  j’ai tentĂ© parce que c’est un grand magasin.”

Tu considùres bien ton action de douteuse donc je comprends pas pourquoi tu te plains qu’on te tombe dessus ?

2 « J'aime »

Ok on est sur un forum, on est lĂ  pour discuter, dĂ©battre pour ceux qui veulent, mais lĂ  il n’y a pas de quoi en faire tout un plat, ça devient disproportionnĂ© cette histoire.

1 « J'aime »

En quoi c’est douteux de rendre un produit du magasin dont on a simplement pas le ticket de caisse ? Je l’aurais pas fait dans un petit magasin parce qu’en effet je veux pas qu’un vendeur se fasse taper sur les doigts parce qu’il acceptĂ© un Ă©change et qu’il aurait pas dĂ» c’est tout.

D’acheter un produit en seconde main avec Ă©tiquette et l’échanger contre un neuf en prĂ©textant ne pas avoir garder le ticket de caisse*

Parce que ça peut pas arriver dans une grande boutique ça ? :thinking:

1 « J'aime »

Non parce que c’est la responsable qui m’a fait l’échange. Bref je m’arrĂȘte lĂ .

Faut quand mĂȘme avoir l’esprit sacrĂ©ment tordu pour acheter un truc sur Vinted et avoir la prĂ©sence d’esprit de se dire qu’on va le ramener en magasin pour changer la size, je suis mort eh limite j’applaudis le processus :joy:

8 « J'aime »

Bah aprùs oui et non, le systùme c’est ce genre de marques qui le met en place dans le but justement de faire du flux, des ventes, des retours, des gens qui achùtent et qui mettront jamais parce qu’ils en ont pas besoin, qui voulaient retourner mais qui ont pas eu le temps, qui achùtent par impulsion parce qu’ils ont vu une promo, etc.

Oui t’as les contraintes du systĂšme que tu choisis et dans lequel t’es quand mĂȘme un acteur au premier plan.

Perso si c’est pour Ă©changer une sape qui sera pas mise contre une sape qui sera mise je trouve que c’est tout benef dans la mesure oĂč la perte elle est dans le pire des cas hyper marginale pour le vendeur.

2 « J'aime »

Mais si c’était vraiment problĂ©matique ce serait clair pour le vendeur. Surtout dans une enseigne comme Muji qui a des process bien en place.

Et si en effet un vendeur fait de la merde bah il se prend pe un blĂąme (lol) mais en mĂȘme temps il aura en effet fait de la merde ^^’

Personne n’est volĂ©e ou quoi que ce soit. Il n’a pas rattachĂ© une Ă©tiquette ou je ne sais quoi.

Bref je vais m’arrĂȘter lĂ  parce que je suis trop Ă©blouie pas les auras de vos karma tout propre

3 « J'aime »

Rohlalala je dois rentrer dans le karma propre avec mes take, tu peux pas savoir comment j’aimerai trop ĂȘtre un rat et avoir les automatismes d’un rat, c’est du gĂ©nie cette histoire

Celle d’Ikea pareil, purĂ©e mais ma France cette terre d’ingĂ©nieurs, je suis admiratif premier degrĂ©

6 « J'aime »

J’avoue je connaissais pas celle d’Ikea :rat: :rat: :rat:

5 « J'aime »