Fennec
Septembre 26, 2025, 9:13
21
Perso jâai quand mĂȘme lâimpression que ça joue sur les petites lignes dans les conditions de vente, mais que tu tords lâesprit du droit de retour malgrĂ© tout.
Et je suis pas fan du procédé.
Un peu comme je ne suis pas fan des gens qui achĂštent un meuble chez Ikea, le renvoient/rapportent dans la foulĂ©e de leur achat et vont le reprendre Ă -30% au magasin le lendemain parce que câest comme ça que Ikea revend les produits renvoyĂ©s. Câest thĂ©oriquement lĂ©gal, ça permet dâobtenir -30% sur tout Ikea, mais pour autant câest Ă mon sens une transgression de lâesprit des retours et pas Ă©thique.
(AprĂšs tâen fais bien ce que tâen veux de mon avis.)
1 « J'aime »
Blinis
Septembre 26, 2025, 9:16
22
Ah ouais mais lĂ on est dans une grosse vibe
8 « J'aime »
ArtCore
Septembre 26, 2025, 9:19
23
Oui voilĂ , personne nâest perdant dans lâhistoire. Le produit Ă©tait totalement neuf, ils vont pouvoir le revendre.
Scr3xx
Septembre 26, 2025, 9:20
24
Jâai lâimpression que câest un peu le clichĂ© de dire âcâest une grosse boĂźte ils fonds des sous, balecâ.
Si câĂ©tait arrivĂ© chez MrCam quâun jeune vendeur se fasse berner en acceptant avec bienveillance le retour sans preuve dâachat et quâil se tape une âfaute professionnelleâ derriĂšre, est-ce que tu tiendrais le mĂȘme discours ? (oui jâextrapole)
1 « J'aime »
ArtCore
Septembre 26, 2025, 9:22
25
Dâune part jâaurais pas fait ça avec une petite boutique, lĂ jâai tentĂ© parce que câest un grand magasin. Dâautre part encore une fois il nây a pas de perdant. Le magasin pourra revendre le produit et moi je lâai Ă la bonne taille.
1 « J'aime »
MartinJ
Septembre 26, 2025, 9:22
26
Câest pas que tu extrapoles câest que ça nâa rien Ă voir
Fennec
Septembre 26, 2025, 9:25
27
Oui et non.
Jâai rien contre le vol quand tâas pas les moyens dâacheter des trucs vitaux (pour de vrai, si quelquâun vole en supermarchĂ© je vais clairement fermer les yeux). Mais lĂ on parle de fringues qui ne sont pas indispensables (on dĂ©pense tous 2-5x plus en fringues que les Français moyens), et dâĂ©conomie sur une piĂšce optionnelle et pas trĂšs chĂšre de base.
Pardon de trouver que ça peut ĂȘtre dispensable comme comportement.
ÂŻ\_(ă)_/ÂŻ
7 « J'aime »
AprĂšs tâas certaines (grosses) marques qui font un peu tout pour pas que tu retournes les produits
Typiquement Muji les conditions sont pas claires, les délais assez courts (14 jours), tu peux théoriquement pas faire les retours online en boutique, etc.
Je comprends que ça soit compliqué la gestion des retours pour des petites boutiques, mais pour des marques qui font un volume monstre comme Muji ça me semble pas déconnant.
ArtCore
Septembre 26, 2025, 9:29
29
Ah ouais ça me compare littĂ©ralement Ă un voleur⊠Je trouve ça fou comme raccourci. Bref chacun fait comme il veux, mais jâai clairement eu aucun scrupule et je le rĂ©pĂšte pour la dixiĂšme fois, personne nâest perdant, le magasin nâa pas Ă©tĂ© âarnaquĂ©â.
peut etre quâelles sont contraintes dâĂȘtre pĂ©nibles car des personnes abusent du systĂšmeâŠ
Scr3xx
Septembre 26, 2025, 9:31
31
Bah quand tu dis :
âDâune part jâaurais pas fait ça avec une petite boutique, lĂ jâai tentĂ© parce que câest un grand magasin.â
Tu considĂšres bien ton action de douteuse donc je comprends pas pourquoi tu te plains quâon te tombe dessus ?
2 « J'aime »
Axl
Septembre 26, 2025, 9:32
32
Ok on est sur un forum, on est lĂ pour discuter, dĂ©battre pour ceux qui veulent, mais lĂ il nây a pas de quoi en faire tout un plat, ça devient disproportionnĂ© cette histoire.
1 « J'aime »
ArtCore
Septembre 26, 2025, 9:33
33
En quoi câest douteux de rendre un produit du magasin dont on a simplement pas le ticket de caisse ? Je lâaurais pas fait dans un petit magasin parce quâen effet je veux pas quâun vendeur se fasse taper sur les doigts parce quâil acceptĂ© un Ă©change et quâil aurait pas dĂ» câest tout.
Scr3xx
Septembre 26, 2025, 9:36
34
Dâacheter un produit en seconde main avec Ă©tiquette et lâĂ©changer contre un neuf en prĂ©textant ne pas avoir garder le ticket de caisse*
Parce que ça peut pas arriver dans une grande boutique ça ?
1 « J'aime »
ArtCore
Septembre 26, 2025, 9:38
35
Non parce que câest la responsable qui mâa fait lâĂ©change. Bref je mâarrĂȘte lĂ .
Faut quand mĂȘme avoir lâesprit sacrĂ©ment tordu pour acheter un truc sur Vinted et avoir la prĂ©sence dâesprit de se dire quâon va le ramener en magasin pour changer la size, je suis mort eh limite jâapplaudis le processus
8 « J'aime »
Bah aprĂšs oui et non, le systĂšme câest ce genre de marques qui le met en place dans le but justement de faire du flux, des ventes, des retours, des gens qui achĂštent et qui mettront jamais parce quâils en ont pas besoin, qui voulaient retourner mais qui ont pas eu le temps, qui achĂštent par impulsion parce quâils ont vu une promo, etc.
Oui tâas les contraintes du systĂšme que tu choisis et dans lequel tâes quand mĂȘme un acteur au premier plan.
Perso si câest pour Ă©changer une sape qui sera pas mise contre une sape qui sera mise je trouve que câest tout benef dans la mesure oĂč la perte elle est dans le pire des cas hyper marginale pour le vendeur.
2 « J'aime »
Blinis
Septembre 26, 2025, 9:48
38
Mais si câĂ©tait vraiment problĂ©matique ce serait clair pour le vendeur. Surtout dans une enseigne comme Muji qui a des process bien en place.
Et si en effet un vendeur fait de la merde bah il se prend pe un blĂąme (lol) mais en mĂȘme temps il aura en effet fait de la merde ^^â
Personne nâest volĂ©e ou quoi que ce soit. Il nâa pas rattachĂ© une Ă©tiquette ou je ne sais quoi.
Bref je vais mâarrĂȘter lĂ parce que je suis trop Ă©blouie pas les auras de vos karma tout propre
3 « J'aime »
Rohlalala je dois rentrer dans le karma propre avec mes take, tu peux pas savoir comment jâaimerai trop ĂȘtre un rat et avoir les automatismes dâun rat, câest du gĂ©nie cette histoire
Celle dâIkea pareil, purĂ©e mais ma France cette terre dâingĂ©nieurs, je suis admiratif premier degrĂ©
6 « J'aime »