✂ DIY (Do It Yourself)

Ouais tu devrais enregistrer ta grand mère quand elle t’explique.

  1. Ça t’évitera de noter
  2. Tu auras toutes les infos
  3. Ça te fera un super souvenir à partager à tes enfants plus tard
3 « J'aime »

Bon les gars je suis chaud en ce moment :

1 « J'aime »

Un bavoir, façon EG^^?

Vu le patron, je dirais pochette holster ?

1 « J'aime »

mention pour le scotch Winnie the pooh

1 « J'aime »

DIY de newbie pour moi, d’un niveau bien inférieur aux couturiers du forum, mais j’avais envie de partager ça. Teinture d’un pant « maison ».

Intro

Ca part d’un achat foiré sur vinted : un fatigue pant BdP, noté « très bon état ». Juste qq photos, une annonce très succinte. Je contacte le vendeur pour les mesures, petite négo et j’achète. A réception, très content de la coupe, la taille est nickel … mais il y a des tâches / traces au niveau de la cuisse gauche.

Vu le prix, et comme le pant me plait malgré tout, je valide quand même la transaction après avoir contacté le vendeur pour lui dire ce que je pense de son annonce mensongère. Bref.

Impossible de faire disparaitre les tâches, du coup je me lance dans une opération de teinture maison.

Teinture

J’ai acheté un pot de teinture sur amazon couleur vert olive.


Ca se fait en machine : 1 cycle long à 40° avec la teinture, puis un cycle long avec lessive et enfin un cycle de rincage pour « nettoyer » la machine.

Résultat

J’en ai profité pour teindre qq masques et un tote bag. En tout environ 800g de fringues dans la machine.

Avant

Après

Les fils de couture reste dans la couleur d’origine (c’est du synthétique). Je m’y attendais, mais je suis quand même un peu déçu.
Le pant ressort plus foncé que le tote bag puisqu’à l’origine il était plus foncé (le tote bag était écru). Les masques ressortent peu colorés, sûrement car il sont partiellement en synthétique mais je ne connais pas leur compo.

13 « J'aime »

Il faut bien comprendre que la teinture, teinte justement et n’est pas couvrante comme une peinture par exemple.

Ça veut dire que ta couleur d’origine est encore plus déterminante, qu’elle va vraiment influencer le résultat final. Pareil pour les tâches, ça peut les atténuer mais jamais ça ne les masquera par contre…

Tu n’aurais malheureusement jamais pu avoir les mêmes teintes pour ton pantalon et ton tote bag…

Si c’est juste pour récolorer des vêtements ou si on est pas super regardant, c’est assez simple
Mais dès que tu veux un résultat précis, ça devient assez compliqué la teinture, c’est pas un métier pour rien non plus ^^

Mais là je trouve que ça fait le taf ce que tu as fait et les coutures contrastées sont sympas pour le coup :slight_smile:

2 « J'aime »

Moi j’aime bien les fils contrastés :+1:

3 « J'aime »

J’avais comme toi essayé de teinter une chemise blanche BdP tachée et effectivement les fils en poly restent blanc (en l’occurence pour ma chemise et ce ne fut pas très heureux). Ici le contraste fonctionne bien je trouve.
Oui, la couleur du Tote bag est très sympa du coup. Donc, si on teinte un vêtement écru avec cette teinture on obtient un joli vert olive… je note, je note… !

2 « J'aime »

Oui, j’aurais bien aimé que le pant ressorte de la couleur du tote bag, c’est cette couleur que je préfère. On verra l’évolution de la couleur du pant après plusieurs lavage.

2 « J'aime »

Ah ! Ok… :innocent:
Oui c’est un métier et d’ailleurs ça me fait penser qu’il y a un teinturier dans ma ville, j’y réfléchirai certainement quand je voudrai teindre un vêtement.
Typiquement mon pull fuschia un peu shaggy que j’aime beaucoup pour le fit mais que j’aimerais teinter en marron… et avec le poly-machin qu’il y a dedans ça me semble plus que compromis mais je lui demanderai, sait-on jamais…?

C’est possible mais il faut chauffer assez fort pour ce genre de teinture… Donc ça risque de bouger et de pas mal rétrécir, peut être pas l’idéal dans ton cas

Mais ça vaut le coup de lui demander, il aura peut être des solutions à te proposer

1 « J'aime »

Je le trouve vraiment joli et j’ai la même envie que toi pour mon chino à pinces, BDP aussi, dont l’étiquette cuir a déteint lors du trempage pour enlever les taches de sang (voir épisodes précédents)

Du coup pas sûr que je trouve une teinte qui soit jolie et couvrante et compatible avec la teinte d’origine du pant :confused:

Dans un registre plus souriant la suite de mon projet, j’ai bouclé la partie patchwork, sacrée optimisation de mes chutes de drap de laine :

12 « J'aime »

tain’ t’es hyper propre dans tes coutures ! :open_mouth:

1 « J'aime »

Merci ! Les bucket hats ont vraiment été très formateurs sur tout ça. D’ailleurs dans mon projet du moment il y a pas mal de techniques qui viennent du bucket :

Côté intérieur

On retourne et hop !

15 « J'aime »

Suite de mes aventures avec la poche zippee passepoilee… et ben j’ai du m’y reprendre à plusieurs fois mais je suis pas mécontent du résultat.
Note pour plus tard: toujours poser les poches en premier. C’est beaucoup plus chiant quand la doublure est déjà à moitié cousue

22 « J'aime »

Ça avance bien et ça m’a l’air très sympa tout ça !

1 « J'aime »

Quelqu’un à déjà travaillé avec un nylon ripstop ?
J’ai envie d’en utiliser pour l’intérieur d’un sac weekend mais j’ai peur que ce soit casse-couille comme matière…

De ce que je lis ici ça a l’air super chiant

Visiblement ça glisse beaucoup, ça s’effiloche, vaut mieux pas l’épingler, ni faire des points trop serrés… donc ça change beaucoup par rapport à du coton.

Synthèse rapide de l’article :

  • choisir une aiguille bien pointue type 70/10
  • ne pas épingler mais scotcher ou coller
  • avoir un pied spécifique
  • couper au cutter rotatif de préférence
  • coudre avec du fil 100% polyester ou nylon, pas de coton
  • possibilite de brûler les bords pour la finition
  • les points zigzag sont intéressants pour éviter que ça parte en sucette
1 « J'aime »

Je pose ça la, je savais pas trop où le mettre :slight_smile:
Le lien insta pour ceux qui veulent en voir plus

25 « J'aime »