✂ DIY (Do It Yourself)

J’ai suivi plusieurs tutos anglo-saxons et français que j’ai un peu adapté à ma sauce.

En vrai retiens les principales étapes :

Ta matière première tu la fais tremper autant de temps que tu peux dans un mélange de lait de soja 100% d’eau et de vinaigre. Un volume de lait pour 3 d’eau selon ton contenant. Tu rajoutes un bouchon de vinaigre. Tu remues de temps en temps.

La veille de la teinture tu peux préparer ta couleur. Cuve inox de préférence. Tu fais bouillir suffisamment d’eau car ça réduit vachement en deux heures de cuisson. Quand c’est bouillant tu mets tes plantes / fleurs / écorces dans ton eau et tu réduis le feu pour pas niquer les tannins. Deux heures de cuisson avec couvercle ou non. Ya des choses déjà toutes faites vendues sur le net pour des coloris autre que beige /rosé / orangé (Je pense a maison septembre qui teint sa laine et vend des kits de teinture). Une fois que les 2 heures sont passées tu laisses refroidir. Puis tu filtres avec un voile très serré ou autre collant etc. Tu laisses ça tranquille jusqu’au lendemain.

Le lendemain a feu :fire: doux tu remets ça. Quand c’est chaud tu mets ton tee shirt ou autre dedans et tu retournes ta matière dès que tu peux. Moi j’ai laissé une heure et demie. Faut sans doute laisser plus pour durcir la couleur mais de toute façon ma teinte était pas forte. T’auras des résidus sur le tissu pas de panique ça part en deux lavage.

Voilà à peu près ce qu’il faut effectuer comme étapes. Je testerai bien un coloris violet la prochaine fois.

7 « J'aime »