✂ DIY (Do It Yourself)

On dirait la teinte du UU écru officiel haha

3 « J'aime »

T’as réussi à avoir une teinte homogène ? Pas d’effet bariolé années 90 ?:sweat_smile:

1 « J'aime »

@Blinis @A.rnaud

Aha c’est le but de pas avoir un truc eye catchy ou les gens se demanderaient ce que j’ai foutu a mon t shirt :yum:.

Nan en vrai avec une cuve c’est niquel. Retournements fréquents, sachant que la matière a déjà été pré préparée pendant l’étape du soja la teinte se fixe partout et vite.

1 « J'aime »

Ça peut être pas mal pour teindre une paire de converse, un peu comme l’avait fait @PeecTur

Tu as un tuto ou truc comme ça pour connaître les étapes ?

1 « J'aime »

J’ai suivi plusieurs tutos anglo-saxons et français que j’ai un peu adapté à ma sauce.

En vrai retiens les principales étapes :

Ta matière première tu la fais tremper autant de temps que tu peux dans un mélange de lait de soja 100% d’eau et de vinaigre. Un volume de lait pour 3 d’eau selon ton contenant. Tu rajoutes un bouchon de vinaigre. Tu remues de temps en temps.

La veille de la teinture tu peux préparer ta couleur. Cuve inox de préférence. Tu fais bouillir suffisamment d’eau car ça réduit vachement en deux heures de cuisson. Quand c’est bouillant tu mets tes plantes / fleurs / écorces dans ton eau et tu réduis le feu pour pas niquer les tannins. Deux heures de cuisson avec couvercle ou non. Ya des choses déjà toutes faites vendues sur le net pour des coloris autre que beige /rosé / orangé (Je pense a maison septembre qui teint sa laine et vend des kits de teinture). Une fois que les 2 heures sont passées tu laisses refroidir. Puis tu filtres avec un voile très serré ou autre collant etc. Tu laisses ça tranquille jusqu’au lendemain.

Le lendemain a feu :fire: doux tu remets ça. Quand c’est chaud tu mets ton tee shirt ou autre dedans et tu retournes ta matière dès que tu peux. Moi j’ai laissé une heure et demie. Faut sans doute laisser plus pour durcir la couleur mais de toute façon ma teinte était pas forte. T’auras des résidus sur le tissu pas de panique ça part en deux lavage.

Voilà à peu près ce qu’il faut effectuer comme étapes. Je testerai bien un coloris violet la prochaine fois.

7 « J'aime »

Merci pour ces infos, c’est intéressant !
Il n’y a pas besoin de fixer la couleur après la teinte ?

Pour le violet, tu fais avec de la betrave ?

1 « J'aime »

La teinture à l’indigo n’est quasiment pas traversante contrairement à beaucoup d’autres, donc mauvaise idée si tu as pas une cuve immense dans laquelle tu peux déplier le tee

Par exemple une technique jap consiste à appliquer une pâte de riz sur le tissu avant de le plonger dans le bain, ça suffit à empêcher l’indigo de teindre sous la pâte et de cette manière tu peux dessiner des motifs etc.

Bon en plus les teintures de tee que j’ai faites ont tenu 3 lavages donc à oublier

Non je pense que déjà entre le soja et le vinaigre plus les tannins naturels qu’il y a dans l’écorce de bouleau par exemple c’est déjà suffisant. Euh violet je sais pas trop, betterave sans doute. Mais apparemment le bois de Campeche c’est pas mal mais la ça s’achète pour le coup.

Intéressant merci pour le partage ! J’imagine que le tee a perdu au moins une taille dans le procédé non ?

1 « J'aime »

J’ai pas l’impression.

J’ai aussi fait le même constat; Essaie les 550 (loose straight ou tapered selon les modèles), c’est taille haute et large au cuisses; upsize ça fait un truc assez cool je trouve (un peu drop crotch et plein de place aux cuisses et une bonne ouveture. J’en ai un en denim noir et j’en suis très content (un loose tapered)

1 « J'aime »

Merci pour l’astuce, je vais regarder les 550 de plus près alors

Sinon regarde les silver Tab.
C’était les coupes baggy donc tu peux avoir une bonne largeur de cuisse sans que la taille soit 10x trop grande

1 « J'aime »

Je viens de terminer mon tout premier projet de vêtements : une chemisette !

J’ai suivi le patron et les explications ( très succinctes :sweat_smile:) du livre « Les chemises » de Ryuichiro Shimazaki.

Franchement, je ne pensais jamais terminer ce projet tellement il me paraissait ambitieux, mais force est de constater que je vais certainement la porter cet été.


Y a clairement pleins de défauts, de choses que je referais différemment, mais globalement je suis heureux :grimacing:

Quelques zooms







35 « J'aime »

Wow c’est incroyablement bien fait

1 « J'aime »

Joli boulot, ça me donnerait presque la motivation de finir la mienne. Tu as buté sur des difficultés particulières ?

1 « J'aime »

Le col requin !:sweat_smile: Clairement le bouquin était beaucoup trop light en explications sur ce point.
Et ensuite, ça a été pas trop mal.

2 « J'aime »

Très cool cette chemisette ! Bravo !

1 « J'aime »

Projet du jour, des coussins a montres. Il m’en fallait et ça prends 10min à faire. J’ai récupérer des chutes de laine et des chutes de rembourrage en laine également. C’est pas hyper propre mais ça fait le taf.

Plus que 2 à faire !




23 « J'aime »