✂ DIY (Do It Yourself)

joli ça ! Surtout ce qu’il y a dessus aussi^^.

1 « J'aime »

Pas besoin de mettre du lin pour coudre, tu peux te mettre torse-nu. Personne te dira rien… :rofl:

Non sans rire, je pense que le lin c’est simple à coudre.

3 « J'aime »

Merci Messieurs
Je sais pas pourquoi, j’avais peur que ça parte en sucette dans tous les sens …

:+1:

Je continue d’étudier touts ma to-do list pour quand j’aurai fini mon tricot :joy:

2 « J'aime »

Je confirme ce n’est pas très compliqué.
J’ai galéré un peu sur la mienne car c’était un col requin, un poil plus complexe dans le montage qu’un col classique.
Et en effetw avec la chemisette, t’esquive les poignets donc gain de temps :sweat_smile:

Pour le lin, aucune idée je n’ai jamais testé.

D’ailleurs si quelqu’un ici à de bonnes adresses pour acheter de beaux tissus en ligne, je suis preneur !

1 « J'aime »

Pour des tissus de tisseurs connus, t’as beaucoup de choix sur eBay. Pour du lin, sur Etsy t’as enormemment de tissu de lin lituanien, qui est franchement plus qu’honnête en terme de qualité (ma copine s’est fait une robe dans un lin jaune safran lituanien, c’est superbe) et pas très cher. Sinon en angleterre Merchant & Mills a des trucs canons, notamment des tissus tissé mains en inde, du beau denim, … c’est plus cher.

1 « J'aime »

Bien vu, j’aurais jamais pensé à Etsy pour des tissus !
Merchant &Mills en effet je l’avais repéré a la faveur d’un instagrameur couturier.

1 « J'aime »

Ils ont des trucs qui tuent ! … je dois passer au moins une fois par semaine sur leur site

1 « J'aime »

Je bouffe mes espadrilles à vitesse grand V (bon … ça reste relatif finalement sur ce genre de « godasse ») et ca me fait chier d’avoir des trous à cause de mes doigts de pieds qui rebiques …
J’ai donc entrepris de les repriser
Je crois que je suis devenu mono maniaque du reprisage :joy:

Avant :

Après :

14 « J'aime »

J’ai fait une chemise baseball en lin

C’est pas franchement la matière la plus simple car ça bouge beaucoup, par contre une fois cousu c’est très stable

Donc pour commencer et faire face la 1ere fois à différentes techniques, je dirais qu’un coton ou coton/lin serait plus simple

Les poignets c’est pas le plus compliqué, c’est plus la partie qui permet l’ouverture (patte capucin ou autre) qui est plus technique
Perso j’ai fait une patte indéchirable, moins compliqué qu’une patte capucin

Un truc un peu technique aussi c’est la (les) poches si tu pars sur des coins arrondis (ce que j’ai fait, et fait bien capter la technique pour faire u’ truc propre)

1 « J'aime »

Merci @jbpaname de ce retour :+1:
C’est ce que j’imaginais en fait au sujet du Lin : j’ai le sentiment que la matière « bouge » quand elle est pas « bloquée » et que ça pourrait vite donner un truc qui tourne si c’est pas net lors de la couture

Ah oui clairement, il faut bien repasser et bien épingler, tu peux vite avoir des trucs pas hyper droits même en faisant attention :sweat_smile:

1 « J'aime »

Ça doit beaucoup dépendre de l’épaisseur du lin avec lequel tu travaille. J’ai jamais essayé de coudre du lin de moins de 8oz mais oui en dessous ça doit être plus compliqué.

Je ne connais pas le grammage du mien mais c’est typiquement une épaisseur type chambray

Après ça dépend aussi du type de trame et si le tissage est serré ou pas

Il y a plein de facteurs en effet

1 « J'aime »

En tout cas … les lins de chez Merchant & Mills … y’a quand même des grosses tueries.
Au moment de choisir, ça va être un vrai casse tête.

1 « J'aime »

Je peux finalement te faire un retour sur un tissu qui me semble similaire : la gaze de coton.
Assez légère et aérée, et fragile.

J’ai cousu un gilet doublé pour mon fils cette après midi, et finalement ce n’est pas si complexe que ça.

Une astuce qui marche bien c’est d’entoiler les parties où tu vas passer plusieurs fois pour renforcer le tissu avec le passage de l’aiguille.



21 « J'aime »

Salut tout le monde,

Je viens de modifier le premier post du topic pour retrouver tous les DIY qui ont été postés dessus

J’ai pleuré des larmes de sang quel maso je suis

13 « J'aime »

bravo ça a du être une belle galère :o

d’ailleurs jen profite

aux DIYers :

le blog est toujours ouvert pur qui voudrait en faire un article, même succin.

2 « J'aime »

Un grand malade ! Merci et bravo pour ce boulot :clap:

je suis chaud pour faire un « gros » article DIY qui balaierait toutes les façons de s’approprier ses fringues (modification du fit, ajout d’éléments, teinture, broderie, réparation visible etc…)
Qui est partant pour échanger avec moi là dessus ? Envoyez moi un mp, je suis dans l’idée de faire plutôt des interviews par whatsapp/tel

4 « J'aime »

bien cool ça !

1 « J'aime »