✂ DIY (Do It Yourself)

La vraie question étant « Quand est-ce que tu ouvres ta boutique ? »

1 « J'aime »

Haha soon inch’allah ! :grin:

2 « J'aime »

Coucou tout le monde,

Ça y est, j’ai ma première machine à coudre et pour débuter j’ai en tête une petite pièce avec du denim à partir d’un jean que je ne mets plus.

Ma machine est celle que l’on retrouve régulièrement chez Lidl :

La toile étant environ une 12 ou 13 Oz (c’est le rainbow selvedge de chez Edwin), pensez-vous que la machine le supportera?

J’ai lu que le denim pouvait poser difficulté aux machines de par son épaisseur.

Merci d’avance :kissing_heart:

2 « J'aime »

Mais oui, te bile pas… faut juste y aller doucement, et quand tu sens que ton aiguille a du mal à rentrer tu aides en tournant le volant à la main. Si ça bute vraiment par exemple en repassant sur une couture déjà faite, tu décales ton aiguille d’un poil de millimètre et ça passe

2 « J'aime »

Merci pour ta réponse rapide :+1:

Il me faut encore aller acheter quelques fournitures de base pour me lancer.

Si vous avez des suggestions sur le matos à avoir pour débuter, je prends aussi. J’ai déjà trouvé des articles de blog sur le sujet (notamment sur le blog cité dans mon précédent message) mais plusieurs avis sont toujours bons à prendre.

Les points négatifs m’ont fait marrer en tout cas. Je n’ai utilisé que de « vieilles » machines, donc tout ce qu’il reproche à cette machine me semble normal.

(Du coup je me demande si je ne testerais pas une machine moderne.)

Et sinon, une chaine YT que j’aime bien :
https://www.youtube.com/channel/UCdra-nmhkkU9I3ManKfi4LQ

2 « J'aime »

En trucs de base, il faut des vrais ciseaux de couture (un grand et un petit, ou un coupe fils à la place du petit), éventuellement un cutter rotatif (ça change la vie), planche de découpe, règle, de quoi marquer le tissu (stylo frixion, craie de tailleur…), du bon fil, des canettes vides

Le plus chiant au début c’est d’apprendre les termes techniques qui te permettront de faire des recherches sur YouTube pour voir comment effectuer ces techniques

Il y a qq bonnes astuces sur les chaînes 432hz, Marie Lassignardie, Sewing So & la cabane à coudre, ainsi que la chaîne japonaise déjà mentionnée (même si là le process est pro donc parfois pas simple de le reproduire avec peu de matos ahah, mais ça permet de chopper qq très bonnes astuces ou des bons gestes)

6 « J'aime »

Le cutter rotatif ça change la vie ! Et comme règle, celle ci est extrêmement pratique :

Bien lourd, une base anti-dérapante, elle protège les doigts…

1 « J'aime »

Merci les copains vous régalez :pray::pray::pray:

Yep pareil. Perso je préfère le stylo frixion aux craies. Et puis de bonnes épingles avec des têtes rondes en verre, ça te permet de les retrouver facilement et de passer un coup de fer sur ton tissu une fois épinglé

2 « J'aime »

Ce qui marche super bien aussi pour tenir les tissus ce sont les petites pinces en plastique.
Sur des coutures droites, tu les mets / enlèves hyper vite et ça ne déforme pas le tissu comme avec les épingles

Aussi, quand je dois faire des surpiqûres à 1 ou 2 MM, j’utilise le pied pour fermeture éclair

3 « J'aime »

Yo ! C’est cool que tu te lances ! Déjà beaucoup de bons conseils. Moi au départ, j’avais fait un compte sur artesane pour comprendre les bases et connaître les différentes finitions possible.
Sinon tu peux te lancer avec pas grand chose et t’équiper au fur et à mesure en fonction de tes besoins. Il faut aussi parfois tester des trucs au niveau des fournitures pour voir ses préfs.

1 « J'aime »

Sinon petite paire de bucket hat fait avec les chutes pour ma douce et moi même :wink: :


18 « J'aime »

Ha excellent t’as fait un fatigue hat, c’est canon!

J’adorerais m’en faire un, mais j’imagine que c’est plus difficile à faire qu’un bucket?

Je vais regarder artesane du coup merci du conseil ça a l’air cool :+1:

Non pas forcément mais si je trouve que la forme n’est pas idéal. Je ferai une v2 pour tenter d’améliorer ça

1 « J'aime »

J’ai découvert les formules magiques pour avoir les formes exactes de visière et couronne pour un bucket hat
C’est un peu compliqué (j’ai dû faire un fichier calc avec les formules) et il faut utiliser un logiciel de dessin vectoriel, mais ça fait des trucs parfaits :sweat_smile:

Gros geek :nerd_face:

3 « J'aime »

Haha c’est ça qu’est bon !
J’ai pas poussé le truc jusque là mais je me suis noté quelques points à améliorer pour la prochaine. :slightly_smiling_face:

La petite dernière pour la fin de l’été

Va falloir préparer la version manches longues :grin:

28 « J'aime »

C’est très cool !

1 « J'aime »

Suite à une idée de l’ami @gilead, est-ce que quelqu’un aurait un numéro de siret pour accéder au catalogue de chez Brochot pour éventuellement faire une commande groupée ?