✂ DIY (Do It Yourself)

Hello la team

Vous le savez peut-être, je joue désormais au Baseball. J’ai topé deux copies de la casquette du club, dont une que j’ai la ferme intention de custom.

C’est du coton poly, j’ai commencé à la rapper un peu sur du crépi, mais c’est pas du garment dyed : ça lui met des griffes, mais niveau couleur, ça délave rien du tout de cette manière.

Vous auriez une technique pour un délavage un peu joli sur une matière comme celle-ci ?

Tu peux essayer de la laver en machine avec des cristaux de soude, on fait ça au cinéma pour que les vêtements neufs aient l’air d’avoir déjà du vécu.

Je ne sais pas si ça fera un délavage comme tu l’entends mais ça peut déjà lui enlever le côté brillant du neuf.

Sinon plus risqué ça serait d’utiliser un solution de javel extrêmement diluée pour éclaircir les bords en appliquant au coton-tige, mais je ne suis pas sûr de cette méthode.

3 « J'aime »

Comme prévu je suis un peu frustré de ce que j’ai réussi à faire, c’est donc une V1.
Je vais essayer de la noircir un peu pour faire ressortir le relief. (J’aurais pu le demander en supplément mais je voulais voir la version « brute »)

12 « J'aime »

Elle va se patiner avec le temps ! Elle sera encore plus sympa.

Toujours est-il qu’elle doit faire mal quand tu cognes, façon poing américain.

3 « J'aime »

Après un petit lavage de mains à l’isobétadine, elle a pris un peu d’oxydation qui fait BIEN ressortir tout ce qui ne va pas :sweat_smile:

5 « J'aime »

La javel ça fonctionne aussi très bien pour noircir l’argent

12 « J'aime »

Honnêtement je me demande si tu n’aurai pas un meilleur rendu en martelant ou en burinant plusieurs fine plaque d’argent, pour ensuite les braser sur un bague simple en argent

Parce que là, tu dois jouer sur l’illusion de la superposition de plusieurs couche avec un procédé de coulage.

Pas sûr de voir où tu veux en venir. Tu pourrais me faire un dessin ?

1 « J'aime »

Bon pas sûr que ce soit très clair, mais en gros il faut considérer les différentes partie du visage de ton feuillu comme étant des éléments que tu vas ensuite assembler sur un socle (une bague) pour donner cette impression de feuille.

Un peut comme une armure d’écaille quoi

4 « J'aime »

Je vois mieux l’idée merci !

Mais là on sort de mon niveau de compétence. Là où la cire perdue ça va, surtout que le matériel est très accessible.

1 « J'aime »

Ca avance doucement car je n’avais pas bcp de temps de dispo. J’ai pu découpé l’ensemble des patrons et tissu et ainsi commencer le montage. (Sauf les manches car je dois voir sur quoi je pars niveau fit)

Par contre le tissu que j’utilise est une sorte de laine fine mais un peu strech et je galère pas mal pour faire des coutures super propre. Bon ça reste un premier montage pour vérifier le fit et j’ajusterai par la suite :

Là c’est le dos avec le montage de l’empiècement du dos. J’ai ajouté deux plis d’aisance sur la partie du dos. Sur l’empiècement par contre les plis sont liés au tissu que j’avais rangé mais un coup de fer et c’est parti.

J’ai choisi de faire le montage des poches avant, avant l’assemblage des deux pans avec le dos car c’est plus simple pour moi :

Par contre comme je le disais c’est pas super propre, le tissu est pas évident pour une première fois :grimacing: :face_with_peeking_eye: . Au pire je pourrais recommencer. Le truc c’est que la couture sur le pourture de la poche fait moins de 5mm et bien que le sabot soit en place, le fait que le tissu soit un peu strech lors de l’avance de celui-ci, ça a tendance à se barer sur les côtés donc je dois aller doucement :

9 « J'aime »

Petite update aujourd’hui, avec pas mal de petites préparations/finitions sur les coutures et les bords pour rendre ça plus propre ainsi que montage des deux pans avant et de l’ensemble du dos + réalisation du col.

Cela m’a pris un peu de temps et un peu frustrant de ne pas voir véritablement un gros avancement d’un coup mais satisfaction de pouvoir enfin enfiler en l’état pour tester le fit.

Ici, préparation du montage de l’ensemble du dos + deux pans avant :

Surjet de l’ensemble des coutures et bords où cela était nécessaire pour avoir un truc plus clean. La surjeteuse dans l’atelier a une sacré patate, ça avance tout seul et c’est peut être ce que je préfère dans la couture pour le moment (en plus de la prise de cote et tracé des patrons).
Cette étape n’est pas forcément obligatoire mais c’est vraiment bien plus propre et dans mon cas c’était aussi nécessaire car le tissu filait beaucoup.

Le dos est plus long que les pans avant, ce qui était volontaire. Pour l’assemblage des deux, dans la partie basse, j’ai préféré laisser en droit plutôt que de réaliser une encoche.

J’ai aussi fini de préparer le col, qui est prêt à être assemblé :

Enfin ici, le résultat des montages d’aujourd’hui et le placement de la parmenture pour réaliser la boutonnière.

Petit essayage rapide, je suis bien content même si je sais déjà les quelques améliorations à effectuer sur la prochaine :

Avec ce qui me reste de tissu, j’ai également assez pour réaliser un pantalon ou short qui pourra aller avec la chemise. Cela fait parti de mes prochains objectifs.

La semaine pro, j’espère pouvoir réaliser les manches mais là un peu plus complexe vu le patron qui est un mix custom de deux chemises. Je vais voir aussi pour monter le col.
Et après cela je pense qu’il me restera 2-3h de taff pour finir la boutonnière, les finitions et la reprise de certains éléments pas très très propre.

11 « J'aime »