DOCU/INFOS (autour de la mode)

Oui sa diction est assez bizarre, au départ j’avais même l’impression qu’il était doublé :sweat_smile:

1 « J'aime »

J’ai découvert la matière “promix” sur des étiquettes sur mercari. Je trouve ca surprenant après recherche. Quelqu’un a déjà testé ici ? De ce que je comprends c’est avec de l’acrylique mais dans quelles proportions ?

1 « J'aime »

Je partage assez le ressenti. Je me demande si au fond le fait qu’on se motive peu ou lâche vite vient pas du fait que ça reste très « utilitaire », la digitalisation pure de dressing comme la simulation d’outfits. Il y a pas vraiment de vie. Peut-être que le truc intéressant serait plus de l’ordre d’un équivalent du magazine L’Étiquette mais interactif. Je digitalise quelques pièces ou fits, vois comment d’autres les portent, obtiens des retours, découvre des nouvelles combinaisons. Sans tomber dans le narcissisme, au fond je trouve qu’on porte quand même des vêtements pour être vu un minimum

Il y avait déjà une appli il y a quelques temps et Nawal en parlait sur BG avant que l’édito ferme. Je ne sais pas si c’est la même appli. Je n’ai pas retrouvé le lien. Apparemment il y a pas mal d’appli. Peut-être la foire.

Je n’utilise pas d’appli de garde-robe, mais j’ai fait des listes de mes vêtements par type de pièces, cet hiver. Un fichier chemises, un fichier manteaux etc. Sans pouvoir ajouter de photos comme c’est sur le Bloc-notes de l’OS. C’est déjà bien plus rapide que de tout prendre en photo. Je regardais mes photos sur Instagram et je listais à côté.
Ce qui permet d’éviter d’oublier des pièces et de préparer plein de tenues d’avance, dans d’autres fichiers, et se rendre compte qu’il y a bien plus de possibilités. Noter les tenues c’est long voir très long à faire, ça dépendait de comment je m’y prenais. Au final, plutôt que de piocher dans celles que j’avais noté, je faisais plutôt la tenue du lendemain en regardant mes listes par pièces pour composer.
Après, préparer ses tenues d’avance avec un calendrier comme sur les appli, ça ne tient pas compte du temps qu’il va faire. Donc au final il faut changer ou adapter.
Générer les tenues avec un programme, j’ai tenté, sauf qu’après il faut tout virer toutes celles qui ne fonctionnent pas. C’est interminable donc je ne l’ai pas fait. Et je ne sais pas si c’est très adapté pour moi. Si je mets un manteau par-dessus un autre, ou un gilet sous ou sur un blouson. Il faut peut-être mettre des règles pour que ça marche mieux.

3 « J'aime »

Je ne connaissais pas du tout et je découvre en même temps que toi. Mais ce qui me surprend c’est que ce procédé ne semble pas réellement avoir pris de l’ampleur ? Peut être que cela impliquait des coûts plus importants que d’autres tissus ou que la propriété de celui-ci ne soit révolutionnaire pour réellement changer / révolutionner l’industrie. Sachant que le lait est déjà utilisé pleinement pour l’alimentaire donc en réservé pour un autre usage cela n’a pas spécialement de sens.

Aujourd’hui d’ailleurs même le “petit lait / lactosérum” qui était à l’origine un sous produit devient lui même un produit principal pour de la production de whey par exemple.
Donc on ne peut pas dire qu’il reste beaucoup de place au lait pour une autre filière.

En tout cas intéressant comme découverte, tu as eu l’occasion de creuser un peu plus ? J’ai juste trouver quelques infos à droite, à gauche mais rien de vraiment approfondit :

J’avoue qu’au final je n’ai même pas continué à utiliser l’appli. J’ai mis trois fringues dedans et puis c’est tout.

Je n’ai pas une garde-robe assez remplie pour que j’ai besoin de me rappeler ce que j’ai, je tourne avec quelques pièces et j’attends de vendre des pièces pour en racheter d’autres.

Peut-être un jour où j’aurai un dressing, et encore.

1 « J'aime »

J’avoue ne pas avoir creuser plus depuis. Dans tes articles, ils suggèrent qu’on a pas forcément besoin d’acrylique pour faire le tissu final si je comprends bien. Ils ne disent pas la même chose sur le caractère biodégradable aussi, l’un étant plus détaillé sur le fait qu’il y a plusieurs procédé différent. Aussi le calcul de la consommation d’eau me rend curieux, pour la consommation par kilo de coton, les 10000 Lvprennent en compte l’agriculture ou seulement la filature ? car dans le premier cas il faudrait prendre en compte la consommation en eau par la vache pour qu’elle produise 1L de lait pour être rigoureux.

Ouais c’est pour ça que j’ai essayé de chercher un peu plus d’éléments là dessus mais j’ai vraiment du mal à trouver des détails. Tout est un peu vague et jamais de chiffres ou d’études précises sur comme tu disais les bénéfices et l’aspect réellement écologique.

Mais je peux déjà voir/comprendre pourquoi cela n’a pas trop “pris” dans le sens où je ne vois pas faire de l’élevage exclusivement pour produire du lait qui servirait à faire du tissu.

1 « J'aime »