[FLAC] Vous écoutez quoi en ce moment?

Ah moi, les 2 derniers groupes récent qui tournent beaucoup, c’est Protomartyr (on en a déjà parlé) et, même si on en a aussi parlé je crois, le groupe qui m’a le plus impressionné, c’est Fontaines DC (je sais, c’est pas forcément original dans la prod actuelle, mais quel album ! … à bincher en live en se dandinant un peu … ça doit être bien sympa de prendre les watts) :

1 « J'aime »

Tiens petite curiosité, tu as découvert Ulver avec quel album ?
Un des trois premiers albums avant les années 2000, ou bien un album bien plus tardif ? :slight_smile:

Précisément Perdition City, sorti en 2000 visiblement. Pas certain de l’avoir découvert à ce moment-là, sûrement un peu plus tard.

Aparté : 2000, j’écris ça en me disant que c’était hier. Ça fait 21 ans. Holy fuck.

Je vois pas en quoi c’est un problème. Au contraire ça permet de contourner pas mal d’obstacles habituels pour sortir un truc et de se faire moins douiller sur les profits que ta musique peut générer. Oui ça augmente le nombre de productions mais c’est pas en maintenant un élitisme artificiel alimenté par les maisons de disques que les choses évoluent.

Tout ça pour dire que les « c’était mieux avant » ça me gave. Que ça soit pas ton truc ça se comprend et ça se respecte mais il y a plein d’arguments qui vont dans le sens inverse

Il faut se consoler en disant qu’Ulver est toujours actifs après toutes ces années, c’est beau ça (et en plus, en restant avant-gardiste tout en traversant les styles, c’est rare).

1 « J'aime »

au moins une fois tous les deux jours :

https://www.youtube.com/watch?v=cvemCHFLusU

Je suis vraiment fan en fait.

Et sinon dans le style americana melancolique j’ai eu envie d’écouter
https://www.youtube.com/watch?v=HOgSTD7Kjrw

2 « J'aime »

Pas de c’était mieux avant ou de c’est mieux maintenant en ce qui me concerne.
Le sujet est tellement vaste … et je pense le connaitre un minimum en ayant été proche de groupes dits « underground » début des 90 … qui sont des boites à cash désormais …

Là en revanche où je voudrais revenir sur juste quelques mots, c’est :

Les maisons de disques ne sont pas artificielles, ni élitistes ou inversement … elles sont très fortes, très réalistes et bien réelles (dans le sens ancrées et prégnantes) : ce sont juste des boites à cash et basta. Ca fait 40 ans que c’est comme ça …

Après, le sujet de départ est Skyrock et Mouv … on est déjà biaisé dès le départ.

Sans parler d’élitisme, pour moi (je précise), la vraie musique, même si elle génère du fric derrière, elle est avant tout artistique et uniquement ça. C’est un projet, une ligne, une envie, un message.
Donc la radio … ben c’est associatif / indé quel que soit le style … sinon, c’est direct du commerce …

Si le sujet vous intéresse, je vous suggère de lire les écrits/interview de Steve Albini … c’est très riche pour comprendre le biz’ derrière (même si c’est orienté et que ça reste dans le périmètre d’un style musical).

1 « J'aime »

Je ne sais pas si ça te rassasiera, bon album de 2020 pour the wytches

2 « J'aime »

J’avais noté dans ton dernier message chouchou :kissing_heart:

Et pour les tontons bon flow, freeze Corleone a pas fait le manchot

https://youtu.be/_Zey1wgfA-c

6 « J'aime »

quand je parle d’élitisme artificiel je parle de la difficulté de diffusion que pouvaient avoir les productions indés avant internet, ça n’a rien à voir avec l’artistique. Et bien sur que la raison d’être des maisons de disques a toujours été de faire de l’argent, peut importe la qualité de ce que tu vends.

Sur le sujet Skyrock et Mouv même si ça ne diffuse pas des trucs qui me parlent forcément, je reste curieux et écoute presque régulièrement. Je bosse dans la musique, on essaye d’intégrer plus de jeunes à notre projet et clairement il faut se baser sur ce qu’ils écoutent. Personne n’a le monopole du bon gout et je pense que c’est important de garder l’esprit ouvert et de se laisser surprendre (soit tout l’inverse de Steve Albini soit dit en passant qui, malgré le respect que j’ai pour le mec en tant que producteur et musicien, est un gros con coincé dans le passé)

1 « J'aime »

Pour revenir à un débat autrement plus compréhensible pour moi « les filles en 2021 », deux groupes de rock alternatifs bien amerloques avec des chanteuses qui ont du potentiel

Et

https://youtu.be/VGIBtCJxnTQ

Les influences s entendent comme on déguste cette bouteille de Graves qu’on se garde Comme un doudou mais c’est régénéré et c’est bien

S’il y a des fans de 16 horsepower

3 « J'aime »

Je suis complètement d’accord de rester ouvert à la surprise et à à peu prêt tout. C’est même je crois le pré requis pour pouvoir dire, quelque soit d’ailleurs le sujet, que l’on est intéressé par ce même sujet (avant même de dire passionné).

Je fais aussi parti de ceux qui diffusent plus facilement les micros projets avec ces nouvelles techno

Tu as aussi raison pour le monopole du bon goût … j’aurais juste tendance à ne pas le mettre à côté d’art ou de culture.
Dans mon échelle de valeur, chacun a ses goûts et tous (ou quasiment pour ne pas inclure les extrémistes) sont respectables. C’est une valeur propre à chacun … tandis que la culture est reconnue au sens plus large par une communauté

Pour Albini, je n’ai pas dis que je partageais ses propos … mais que justement, ses propos son intéressant pour se faire son propre avis et comprendre un système plus large.
Il y a à boire et à manger …

Quant aux radios, si tu bosses avec des jeunes, je peux comprendre.
Perso, je n’y arrive pas et j’aurai toujours tendance à vouloir échanger avec mes interlocuteurs pour, que ce sujet, leur expliquer que pour moi, ce type de média me restreint dans l’émancipassion de mes connaissance et donc de mes goûts et donc de mieux être en accord avec moi même
Je préfère chercher continuellement en avançant que de me restreindre à ce qu’on me donne à manger
Et la, je ne juge pas … je ne me vois pas plus beau que le paon … je parle de moi

Mais @steko a raison … c’est plus interessant de parler en wave

2 « J'aime »

Oh la.

Je n’ai jamais dit que tout ce qui sortait était problématique.

Tu parles d’un « élitisme artificiel alimenté par les maisons de disques » alors que quelques postes plus haut je disais que Mauvais oeil était l’un des meilleurs albums rap français alors qu’il est sorti est indépendant…

Je n’ai jamais dit que « c’était mieux avant », j’ai dit que le niveau des albums rap français entre 95 et 2002 était fou.

J’écoute moi même bcp Mouv dans la voiture, pour me tenir au courant de ce qui sort dans le « mainstream urbain ».
Et j’écoute actuellement Fredo, jeune rappeur anglais qui vient de sortir un album que je trouve très lourd et très actuel avec tout ce qui est drill UK.
Je me suis passé et repassé la tape d’Alpha Wann qui est archi lourde.
Et ces derniers mois j’ai écouté les sons de Wejdene et Aya Nakamura par curiosité et pour voir si j appréciais certaines de leurs qualités artistiques car tout le management artistique autour m’a bcp frappé.

Dans mon post je parlais de la démocratisation de la création musicale qui ouvre la voie à tout et à rien.

Bref, pour faire la leçon à un mec bloqué dans le c’était mieux avant, tu iras voir quelqu’un d’autre.

2 « J'aime »

Ils veulent tous rapper comme s’ils avaient quelque chose à dire…

1 « J'aime »

alors excuse moi quand je lis ça j’ai du mal à pas traduire « c’était mieux avant » mais si tu le penses pas tant mieux. Après on va pas flooder le topic avec cette discussion et on peut en parler en mp ou en rester là.

et puisque tu parlais rap uk :

ceci également :

et bien sur :

1 « J'aime »

2 « J'aime »

Pour moi, ça veut pas dire c’était mieux avant dans ce que dit @Coni.
Avant c’était pareil … simplement ça ne se voyait pas autant.

Il y a 2 sujets dans vos échanges qui s’intermêlent : le phénomène sociologique/économique et ce qu’est la musique en soit en terme d’art et de culture. Difficile de détacher les 2 … mais c’est 2 choses différentes pour moi selon l’item que l’on considère.

Ce que dit @Coni c’est qu’avant, les moyens de "se faire plaisir" étaient si complexes, techniquement, économiquement, et que c’était chronophage et demandait un savoir faire : pour faire de la musique « sérieusement », il fallait avoir un projet, un but, s’employer. J’en ai passé du temps à sortir des maquettes sur un 4 pistes à K7 fin des 80 / début 90. Avoir déjà des micros d’enregistrement et un 4 piste, t’étais déjà un sacré zicos à l’époque !
Aujourd’hui, un simple téléphone te permet de faire un album …

Ce que dit @Coni, pour moi, ça se limite à ça.
Il y a toujours eu et il y aura toujours plus de déchet dans la production que de choses « intéressantes », que l’on regarde en arrière ou aujourd’hui.
Les mecs qui se prennent pour des stars et qui font de la bouse … ça se mesure en salle de concert (enfin je crois) … et ça, avant comme aujourd’hui.
Les groupes qui ont un vrai projet artistique, ils dureront sur le long terme, même sans générer du cash … parce que ce qu’ils font a un fond. Les autres, au mieux, il feront un coup et puis au revoir …

Brutalement : aujourd’hui, pour enregistrer mes petits projets perso musicaux avec mes potes, apprendre à ma fille à enregistrer, mixer, produire … je peux faire des choses simplement et quasi gratuitement.
En moins d’une heure, on sort ça en branchant une basse dans un plug-in d’ipad. Tu enregistre 4 ligne et sort un pattern de batterie … tu mixes et masterise le tout sur un free genre Reaper et tu balances sur le net : Razzle Dazzle | Razzle Dazzle
Ca n’aurait tout simplement pas été possible avant … C’est chouette de pouvoir le faire, mais ça ne veut pas dire que c’est qualitatif non plus forcément parce qu’on l’a fait.
On se fait plaisir et point barre … C’est ça la musique.

Rien ne change … tout se transforme.
On peut le regretter ou pas … chacun voit.

En revanche, l’économie et la possibilité de voir le « fric facile » est à mon sens plus présent.
J’ai rarement rencontré des filles de 15 à 20 ans au début des 90’s dont le projet de vie était d’épouser un joueur de foot pour pas avoir à bosser et toucher du flouze …

3 « J'aime »