Garde robe capsule / uniforme / palette

Hello !

Depuis quelques temps je me rends compte que j’ai tendance à rationnaliser ma garde robe.

Sans aller dans une logique d’uniforme (à la Steve Jobs ou comme qq grands patrons qui commandent 20 costumes mesure identique), ni même dans une logique de capsule wardrobe (que je comprends comme ayant entre autre un objectif de minimalisation du nombre de vêtements), je me rends compte que je suis petit à petit en train de mettre en place une « système » wardrobe…

Je m’explique, j’ai tendance à mettre en place un schéma de garde robe :

  • Pantalons foncés (Marine, marron, vert…)
  • 1ere couche en haut (Tshirt, chemise…) très clair (Blanc, blanc cassé, pastels très clairs)
  • 2ème couche (veste ou pull) beige ou colorée (rose, bleu clair, …)
  • Dernière couche (manteau) : couleur moyennement claire (noisette, vert bouteille…)
  • Ça s’écarte d’une pure logique « basiques » pour moi car je m’autorise une liberté dans les coupes qui varient du classique au relativement ample.

Je garde aussi qq jokers : 1 jeans bleach, 1 pull marine, 1 pop over en chambray foncé…
Et je décline ce « schéma » pour toutes les saisons avec une variante plus claire en été.

Je suis curieux de vous entendre sur le sujet, Est-ce que :

  • Vous avez mis en place une logique d’uniforme (peut-être pour une partie seulement de votre garde robe, par exemple pour les fringues de boulot) ?
  • Vous êtes adepte des capsules wardrobe (peut-être uniquement pour une saison, été, hiver…) ?
  • Cette notion de « système » wardrabe vous parle ? Est-ce que je suis le seul sur ce genre de délire ?

Pas du tout de systeme en ce qui concerne les couleurs pour moi.
J’ai des pantalons qui vont du blanc au noir en passant par le beige, le olive, le marron et a peu pres toutes les nuances de delavage possible pour du jean bleu. Idem pour les hauts, autant du clair que du foncé.
Par contre, j’ai des tenues « refuge » quand je n’ai pas d’inspi, ou juste la flemme.
L’automne-hiver c’est jean + tee blanc ou gris + sweat ou pull gris ou bleu marine + barbour.
Le printemps-été c’est jean + tee blanc ou gris + chemise/surchemise olive / bleu clair / denim.
Je ne suis pas sûr que ca rentre dans cette categorie de « système » que tu évoques.

Donc si je comprends bien ton message, tu portes presque tout le temps des bas plus foncé que tes hauts … exit les pantalons blanc, ecru, beige, … ? Et jamais de hauts « sombres » (gris foncé, bleu marine, noir) ? C’est parce que ces associations, tu les as testé et elle ne te plaisent pas, ou alors ca ne te tente pas d’essayer car a priori tu penses que ca ne fonctionne pas pour toi ? Ou c’est a force d’habitude et pour te simplifier la vie ?

1 « J'aime »

Moi c’est totalement freestyle :

En fonction de ce qui est au sale je construit petit a petit. Généralement tout part du pantalon

Ça doit me prendre 5 min a tout casser

Par contre il arrive que j’ai envie de mettre une pièce et je construit a partir de celle ci

1 « J'aime »

Mon activité professionnelle du jour conditionne en (grande) partie ma/mes tenues car j’ai des typologies d’activités différentes très marquées (les vêtements et chaussures sont en rapport, voire même conditionnés par ces typologies cf. port d’EPI). Ca aide à se recentrer sur l’essentiel.
Lorsque je n’ai pas ces impératifs règlementaires ou techniques, je vais organiser la tenue à partir d’une pièce (pantalon ou gilet), sachant que mes chaussures sont toutes du même type (Dr Martens et Solovair) mais dans des couleurs différentes affirmées (marron, noir, vert olive, et bientôt rouge). Le style workwear adopté depuis qq années simplifie peut-être aussi les choses.

2 « J'aime »

[quote=« Score, post:2, topic:10642 »]
tu portes presque tout le temps des bas plus foncé que tes hauts … exit les pantalons blanc, ecru, beige, … ?[/quote]
C’est ça, à quelques exceptions près (jean Bleach, par exemple)

[quote=« Score, post:2, topic:10642 »]
Et jamais de hauts « sombres » (gris foncé, bleu marine, noir) ? [/quote]
Idem (je dois avoir 1 pull foncé marine)

J’ai testé, j’en ai encore (un bout de conscience écolo m’empêche de jeter). C’est pas que ça me va pas mais j’ai tendance à préféré un combo bas foncé haut plus clair.

Un peu les deux je pense.

1 « J'aime »

J’essaye de sortir un peu de mon uniforme justement.

90% du temps c’est :

  • Casquette
  • Veste Denim/Militaire
  • Sweat Camber (J’ai toutes les couleurs)
  • Tee Shirt Blanc
  • 501
  • NewBalance

J’essaye un peu de varier en ce moment remettre des chemises etc

2 « J'aime »

Je me réponds à moi même :laughing:

Je crois que je fais ce que les filles appellent une palette wardrabe, en gros je reviens toujours sur les même asso de couleurs.

La définition me va bien (mon côté peintre à mes heures perdues :laughing: )