Inspirations

Je passe mon temps sur des eshops japonais

4 « J'aime »

Je regarde les photos et lookbooks des revendeurs de mes marques préférées. De fil en aiguille, cela me permet de découvrir de nouveaux shops européens et potentiellement d’autres marques.

3 « J'aime »

Ouais mais pour le fait d’associer telle ou telle pièce spécifique ça marche pas vraiment. Genre tu veux porter un gilet matelassé (je dis n’imp c’est pour l’exemple), tu fais pareil ?

Je vais sur le site de la Compagnie du Lit

7 « J'aime »

Plus sérieusement et en ce qui me concerne. Je pense que tu prends le problème à l’envers.
1/ Je marche de plus en plus à l’instinct, et j’ai de moins en moins de fails parce que
2/ J’ai tendance à être relativement mono univers ou couleurs donc c’est plus simple et avoir une idée assez précise de ce que je veux faire autour de looks complets. Par exemple acheter une pièce va m’amener à en prendre d’autres pour mieux fitter avec.

L’idée n’est pas de dire : ce gilet matelassé est trop cool, quelles pièces je pourrais mettre avec mais: j’ai vu une tenue avec ce gilet matelassé, il est cool et l’univers autour aussi.
Exemple concret: j’ai acheté et renvoyé ce gilet Sage de Cret l’année dernière sur Kafka parce que j’ai pris le problème dans le mauvais sens. Je l’ai trouvé trop cool, je l’ai acheté alors que j’étais en train d’opérer le virage artisan chic que je prends actuellement. Et que c’est une pièce profondément americana/militaria.

Franchement à part le workwear/mili/héritage et dans une certaine mesure le streetwear, y a des univers qui sont trop éloignés pour les mixer ensemble. Sarto / dark, dark / militaria, tech goth / sarto, tu vois l’idée

Comme @MrJeanJean en fait. Tu regardes les retailers des marques que tu aimes, tu chopes les marques avoisinantes, tu regardes les lookbooks et tu chines les pièces qui iraient bien avec ce que tu as déjà dans ton placard

7 « J'aime »

Y’a pas de secret je pense, c’est le digging qui va permettre de passer ce plafond de verre.

Par des eshop, lookbook ou comptes insta. Trouver le bon bout et dérouler la pelotte de laine (quitte à ce que ça ne mène nulle part) .

Par exemple, sur insta, taper le nom générique d’une pièce (quilted vest, parka m65 etc) ou bien un nom précis repéré sur un eshop obscur, puis dérouler, digger jusqu’à tomber sur une silhouette/matching cool avec la fameuse pièce, tu visites le compte, puis ça t’amène à découvrir autre chose etc. Ça nourrit ton algorithme et être à l’affût de nouvelles propositions qui pop.

Bref de la curiosité, de l’imagination, du feeling, du temps et de la résilience lol (comme tu l’as dit, ça tourne souvent en rond)

1 « J'aime »

Tout pareil et j’ajouterai que résonner par type de pièce ça n’a pas trop de sens pour moi.

Les choix de finition, volume, matière, gimmick, changent complètement le registre d’une pièce. Il y a qu’à voir la diversité de reinterpretation des pièces workwear.

Une veste matelassé très typée workwear premier degré peut très bien aller avec des Redwings alors qu’elle n’irait pas avec des Camion Boots par exemple.

Le tout c’est d’utiliser la méthode de @MrJeanJean, matter un max de looks pour trouver ce qui nous plait, se plonger dans l’univers de ces marques, en retenir ce qui nous plait et/ou ne nous plait pas. Aller sur les shops qui proposent ces marques et voir ce qu’elles proposent d’autres, répéter l’opération avec les nouvelles marques découvertes et en retenir ce qui nous plait et qui est cohérent pour définir notre propre registre.

En faisant ça on arrive naturellement à avoir des pièces qui fonctionnent ensemble sans se prendre la tête à chaque nouvelle rentrée je trouve.

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses !

J’suis déjà un peu dans cette démarche, mais des fois j’me dis que j’aimerais bien avoir une compile par rapport à une pièce, et voir comment d’autres portent ça. Surtout dans l’idée d’avoir d’autres idées, ou des assos auxquelles j’aurais pas forcément pensé. Mais c’est vrai qu’au final c’est surement pas la bonne démarche.

Globalement mon dressing est plutôt cohérent, j’ai de quoi m’amuser sans me prendre la tete avec de trop grand delta de registre ou volume, mais justement des fois je voudrais approfondir sur une pièce en particulier pour par la porter tout le temps pareil. Va falloir que je continue à arpenter les lookbook et être patient alors ^^

3 « J'aime »

Salut salut ! J’ai flashé sur cet ensemble de service work. Vous en pensez quoi ?

Je n’ai pas testé la veste mais j’ai cette coupe de pant’ et braguette mise à part, je l’aime beaucoup.

Ah ouais c’est si cool que ça ?

https://forum.borasification.com/t/lookbook-romainsss/3222/282#p-407741-h-595-9

1 « J'aime »

Ça taille plutôt grand (pour le pantalon en tout cas), donc si tu veux pas avoir un truc oversized (ou avoir à serrer le cordon à donf), prends peut être une taille en dessous.

1 « J'aime »

Je confirme ! Je porte le pant’ en M pour mon 182/88.

Mince ya plus la taille en dessous. Si je serre le pantalon c’est ok ou je vais avoir une gueule de con ? Pas fan de l overzise

T’as regardé ailleurs que chez Drapeur?

Nop pas vraiment mais bien vu :sweat_smile:

1 « J'aime »

En vrai je trouve ça sympa les costumes un peu souple comme ça

2 « J'aime »

C’est dispo un peu partout.

Par exemple:

Ya pas des gros frais de ports vu qu’ils viennent d’Angleterre ?