Jacques & Demeter - on n'avait pas de Cordovan, mais on a Cholet

Jacques & Demeter est une marques de souliers qui insiste sur le made in France, la qualité des cuirs et des montages à un prix très contenu (pour la gamme)

image

10 « J'aime »

Je me posais one question :

Pour on en voit jamais aux pieds de gens ici

Et à titre perso

Je vois jamais personne sur les nombreux gars Instagram que je suis avec cette marque

Je pensais même ça exclisivement sarto

Alors que de ce que tu montres, je pourrais porter une bonne partie :face_with_monocle:

1 « J'aime »

Le fait qu’ils n’ont pas (je crois) de boutique physique ? Je pense que pas mal de personnes n’aiment pas acheter des chaussures sans les essayer

J’avoue que je ne comprends pas trop non plus. La construction et les cuir sont excellent. Le prix est très contenu pour une telle qualité. On leur reproche souvent des formes un peu banales de ce que je lis.

J’en porte régulièrement dans mes ootd.

3 « J'aime »

@Boras : autant la marque propose d’excellents produits, autant elle ne jouit pas d’une grande visibilité… Elle a ses adeptes sur DPEC ou autre microcosme mais ça semble ne pas aller plus loin que ça hélas

@Mat : C’est un modèle avec le last « tradition » que tu as ?

Yes. Les toutes premières workboots en veau gras de la première préco. Payées une misère (j’avais eu une reduc supplémentaire car l’atelier leur avait fait un petit burnish sur le bout.)

Trop étroites pour moi. Ça passe mais pas assez pour que j’en rachète.

1 « J'aime »

J’ai hésité à commandé il y a quelques mois, vu ta réponse ça me conforte dans l’idée que j’ai bien fait de ne pas franchir le pas.

C’est dommage car les montages semblent de bonne facture et les cuirs qualitatifs…

Si tu as un pied normal ça passe hein, la forme est assez large.

C’est de la bien meilleure came que 99% de ce qu’on voit passer ici ^^

1 « J'aime »

j’ai deux pièces d’eux que j’ai déjà placée dans mes OOTD. Des brogues que j’adore. Elle est vraiment la paire que je portes le plus en chaussures (1 à 2 fois par semaine hors période covid). Je les ai depuis 2,5 ans et elles vieillissent super bien.
Cette année au printemps j’ai commandé les desserts boots avec la semelle lactae hevea très confort!
Niveau forme j’ai pas de critique à formuler, j’aime bien le faite qu’elles soient pas trop fine et donc plus facile à jouer dans les registres de looks.

En passant le service client est top.

1 « J'aime »

Je me chausse dans du 4497S chez Tricker’s ou du Barrie E chez Alden donc ça risque d’être juste pour leur forme tradition…

C’est dommage car la derby en chromexcel est réussi, tant pis ! :sweat_smile:

Oui, la largeur est entre un D et un E Barrie.

Même si la plupart des modèles me laissent indifférents, je trouve le derby country et plain toe particulièrement réussi - peut-être préférable sans les lacets en cuir en revanche (histoire de goût)

Bah leur gros point faible, ce sont leurs formes…
Ils sont très bien placés niveau prix vu la qualité des produits, mais dans leur gamme tu as Carmina, Crockett, Alden…qui ont un parc de forme plus développé et quand même plus sexy.

Mais je suis bien tenté par leur paire de Chukka à plateau, je vais peut-être me laisser tenter…

1 « J'aime »

On en parlait sur le topic des boots, mais leurs deux dernières en Dublin/Essex sont très réussies, et ça a l’air de bien se patiner.

J’imagine qu’ils finiront par tenter le Cordovan si leur atelier arrive à gérer, mais déjà en l’état ça donne envie cette dernière sortie.

J’aime beaucoup mes chukka, pas mal de compliments du cordonnier (Atelier Cattelan, pas des manchots), et hyper confort.

C’est quand même un mega point noir hein

La qualité sans le style ça intéresse forcément bcp moins de monde

Perso rien ne me plaît chez eux, aussi quali que soit leur production
Je trouve les formes peu inspirées, de la pompe à droite à gauche de ce qui se fait ailleurs, mais avec des twists bizarres

On dirait du BG :rofl:

2 « J'aime »

j’étais saucé à creuser

et arrive le poste final de Diptyq ^^

Du même avis.
Il y a toujours un détail dans la forme et/ou dans le patronage qui me rebute.
Exception faite des works boots sorties en préco l’autre jour, et de 2-3 derbys.
C’est d’autant plus dommage qu’il y a une bonne volonté dans le mode de fabrication et dans le sourcing des matériaux ; si ces détails de forme & patronage étaient corrigés, la marque tiendrait quelque chose de vraiment très bien (imo).

Cette Timberland 6" de luxe me plait beaucoup.

6 « J'aime »

@Mood.Indigo c’est marrant j’avais longtemps hésité avec une paire de carmina, mais j’en ai pas pris car j’aime pas leur forme qui est trop fine, « travaillée », alors que chez J&D j’aime bien ce côté un peu plus pataud qui donne un charme plus brute à la chaussure ce qui était ce que je cherchais. C’est un peu le même reproche que je ferrais à Crockett, mis à part les cuirs grainés qui me hypent depuis un moment.
Pour les chaussures plus fine j’ai une paire de Meccariello qui rempli bien le rôle que les J&D peuvent pas.

J’admet qu’Alden ont des formes hyper travaillées, mais ont est quasiment dans une autre league. Toutefois avec comme gros défaut une plus grosse difficulté à obtenir.

Pareil

Et oui plutôt sympa cette bûcheronne