Jeux de société

Je me suis fait ma petite liste d’incontournables avec le temps:

  • Takenoko: de 2 à 4 joueurs, on s’amuse à réaliser des objectifs dans une bambouseraie qu’on construit au fur et à mesure.

  • Miniville: jeu avec des dés qui activent les effets de cartes, du hasard mais aussi de la stratégie, il faut construire sa ville en achetant des établissements et en gagnant de l’argent, mais beaucoup beaucoup mieux que l’interminable Monopoly.

  • Manchots barjos: théoriquement à partir de 2 mais meilleur à partir de 3-5 joueurs, jeu de carte où il faut conquérir des territoires en plaçant des cartes de valeurs et marquer des points en en gardant suffisamment dans sa main.

  • Les Bâtisseurs: de 2 à 4 joueurs, jeu de carte où il faut construire des bâtiments en recrutant les ouvriers ayant les compétences nécessaires, assez rapide, pas trop prise de tête.

  • Splendor: jeu de carte et de jetons où il faut marquer des points en achetant des joyaux.

  • Carcassonne: de 2 à 5, on construit une ville tous ensemble avec des tuiles et on marque des points en plaçant nos meeples sur le terrain au fur et à mesure, et en terminant certaines infrastructures (villes, routes, cathédrales, etc.).

  • Small World: jeu de plateau, conquête de territoires, 2 à 5.

  • Bruxelles 1838: parce que la Belgique c’est cool.

  • Ticket to ride (Les aventuriers du rail): déjà mentionné ici, un classique à avoir.

  • Five tribes: assez complexe à expliquer, jeu de plateau pour les amateurs de stratégies plus recherchées. Des caravanes de dromadaires, des oasis au milieu du désert, des meeples de toutes les couleurs, des Djinns, que demande le peuple ?

  • Troyes: parce que la France c’est sympa aussi. Jeu de plateau à base de dés (beaucoup de dés !) et de meeples. Idem que le précédent, il faut aimer la strat’.

  • Abyss

  • 7 Wonders (+ 7 Wonders Duel): déjà mentionné aussi, les deux jeux gardent le même esprit tout en étant différent, donc on peut avoir les deux sans que cela fasse doublon !

  • Barony

  • Kumo: jeu où les dés représentent des sumos devant pousser une pierre dans le camp de l’adversaire.

  • Elysium

  • Deus

  • Timeline: évènements, inventions, musiques, sciences, le tout à replacer sur une ligne du temps qui se construit au fur et à mesure.

  • Camel Cup: un jeu de pari de course de chameaux ! Très amusant à partir de 3-4 entre copains.

  • Colt Express: très particulier, vous vous trouvez à bord d’un train pour le cambrioler ! Vous avez plusieurs cartes d’action entre vos mains. Une fois que vous les avez choisies, vous allez les mettre face retournée au centre de la table… Vous ne connaissez donc pas les actions des autres joueurs. Toutes les actions vont se découvrir une à une avec parfois de mauvaise surprise - par exemple, cambrioler un wagon… qu’un joueur vient de dévaliser juste avant vous ! Ou tirer sur un joueur… qui vient de bouger !

  • Raptors

  • Attila: petit jeu très très rapide, sorte d’échecs avec des Huns et des Romains.

  • Final touch

  • Myrmes: jeu plutôt complexe avec des fourmis où beaucoup d’actions sont possibles, pour les amateurs de stratégie.

  • Dixit: encore une fois, un classique où la bonne ambiance compte plus que le score en soi.

4 « J'aime »

De très bonnes recos, je valide particulièrement Myrmes.

J’ai aussi Abyss, Colt Express, Takenoko et Elysium sous la main là, un peu plus de mal à y revenir (surtout le dernier, je sais pas pourquoi, un poil chiant à 4), je crois que dans le lot je redonnerai sa chance à Abyss ne serait-ce que pour le matériel.

Encore pire que les fringues, on a tous les mêmes jeux :joy:
J’aime beaucoup Abyss, mais à deux je ne le trouve pas fou

PS : ne donne pas le truc pour splendor stp, je viens de découvrir que me copine lurke sur le forum (ou alors en MP :smiling_imp:)

1 « J'aime »

Yams / 421

La belote et le tarot

Hein, quoi, 2021 ?
Mais non moi je suis dans le vintage.

1 « J'aime »

En fait ce sont mes potes dev qui se sont « amusés » à porter le jeu en Unity, du coup ils ont poncé les règles et cas de figure. Et ils ont fini par piger ce qui marchait, et on a revendu le jeu :sweat_smile: Ils avaient un proto qui marchait super bien en revanche.

Abyss c’était pas fou et on l’a abandonné assez vite, mais je le vois toujours bien noté, à réessayer du coup.

Ah dans les jeux qu’on a bien fait tourner récemment, et sur lequel on revient avec plaisir : Istanbul. Le fait de pouvoir shuffle les cartes de terrain aide sur la durée de vie du jeu, c’est du déplacement et de la collecte, super agréable.

A deux, ça a été cité mais 7 Wonders Duel est énorme. Les jeux récents intègrent des « bots » maintenant, mais bon, le mieux ça reste 3. On joue à 4 et c’est déjà bien long, ça peut influer sur l’adoption d’un jeu.

Au delà, à part 7 Wonders et des jeux de carte type Mascarade, pas grand chose.

Tiens par exemple je complexe toujours un peu - une fois par an - mais à part le Rami (et allez, la bataille si je suis en forme) je ne sais jouer à aucun jeu de carte, et impossible d’accrocher jusque là.

Et pourtant je dois avoir 50 jeux de cartes issus de Kickstarter parce que je trouve ça super joli, et que je garde espoir qu’on parvienne à me faire retenir UN jeu bien :sweat_smile:

1 « J'aime »

Cool tout ça, je note, je note, merci !

7 Wonders à 4, je confirme c’est bien sympa.

Le vendeur de jeux du magasin pas loin de chez moi est un gros gros passionné et pendant le covid a réalisé pas mal de vidéos pour donner envie d’acheter tout un tas de jeux de société… Il explique les règles etc en moins d’une minute, c’est cool.

Faut regarder les vidéos dans le profil Facebook du shop si ça vous intéresse.

lien

https://www.facebook.com/martellejeux/videos/?ref=page_internal

Jeu vraiment sympa pour 6-7 personnes qui rappelle un peu le Loup Garou : Undercover (appli Smartphone. Pas besoin que tout le monde télécharge).

On commence par rentrer le nom de tout le monde sur l’appli.

Il y aura 3 types de personnages:

  • Les civils: ils vont recevoir un même mot secret. Leur but est de démasquer les Undercovers et Mr. White
  • 2 undercovers: ils vont recevoir un mot légèrement différent de celui des civils (exemple caricatural, si les civils reçoivent « New York », ils peuvent par exemple recevoir « Los Angeles »). Leur but est de se faire passer pour des civils.
  • Mr. White: il ne reçoit aucun mot. Son but est de se faire passer pour un civil en faisant croire qu’il a un mot.

Chacun à son tour, les joueurs vont recevoir leur mot, sans savoir s’ils sont civils ou undercovers. Seul le joueur qui ne reçoit aucun mot sait qu’il est Mr. White.

L’appli appellera les joueurs un à un, qui, chacun leur tour, devront dire un mot pour décrire le mot qu’ils ont reçu, l’idée étant de pouvoir se reconnaître entre eux. Mr. White doit improviser (ça ne sera jamais lui qui commencera le tour). Il faut trouver la juste balance entre être suffisamment précis pour pouvoir se reconnaître, et rester suffisamment vague pour que le mot ne soit pas deviné par Mr. White et les undercovers.

A la fin du tour, on débat et on vote pour éliminer quelqu’un. Puis un autre tour reprend et chacun joueur doit redonner un nouveau mot pour décrire le sien (l’appli dit à chaque fois les ordres de passages). Et ainsi de suite.

Si jamais Mr. White est démasqué, il a encore une chance de gagner en écrivant le mot qu’il pense être celui des civils.

  • Les civils gagnent s’ils parviennent à l’éliminer Mr. White et les undercovers
  • Les undercovers et Mr. White gagnent lorsqu’il n’y a plus qu’un seul civil
  • Mr. White peut aussi gagner s’il devine le mot des civils.

Bref, un jeu très sympa en vacances ou en soirée ! En jeu de cartes/plateau sinon, je propose le Catan et Bang!

2 « J'aime »

Je vois Code Name, Monsieur est connaisseur !

1 « J'aime »

On pourrait même dire « la société c’est so 2019 »

Cool sujet. Gros joueur avant, moins maintenant mais la découverte de Noël c’est indéniablement THE CREW que mon beauf m’a offert.
C’est un jeu de plis type tarot, mais cooperatif. Très très bon

C’est marginal ou y’a un réel mouvement inclusif qui blitzkrieg actuellement les éditeurs/milieux rôlistes ?

Avec des potes, on a créé il y a quelques années un jeu de société sur le thème du cyclisme qu’on a tenté d’améliorer au fur et à mesure. Mais on a voulu faire trop complexe et d’innombrables phases de test arrosées de rhum arrangé finissaient toujours par mettre à mal les règles établies et à opérer des changements à n’en plus finir.
J’ai un pote qui a repris ça il y a pas longtemps en épurant les règles et qui a l’ambition d’éditer le jeu mais je n’ai jamais retrouvé la motivation pour lui emboîter le pas.

Sinon il y a ce wargame :


Ils ont compté qu’il fallait 6 ans pour finir la partie en jouant une fois par semaine…
Apparemment personne n’a jamais fini une partie…

Ce jeu est devenu légendaire, avec ses règles détaillées au point de prévoir un ravito spécial en eau pour les italiens (cuisson des pâtes).
Bref, c’est totalement injouable pour des êtres humains mais il faut saluer la folie de son concepteur (RIP Richard Berg) sur ce coup là.

1 « J'aime »

Côté cyclisme, il y a le petit jeu « Dicycle »: une course avec des dés, sur des cartes qui composent la piste.
Bon, le cyclisme ne constitue que le « background » mais c’est déjà ça (on pourrait effectivement changer les pions en mettant des écureuils, des avions ou des chenilles que ça ne changerait rien)

2 « J'aime »

Super sujet !
Perso j’ai tenté les Unlock.
Escape game mais avec des cartes à jouer, au début on reste dubitatif et perplexe, un escape game se joue « en vrai » dans une room, mais une fois qu’on passe le cap et qu’on s’y met, c’est hyper immersif. Il y a une ambiance sonore qui se pose avec l’appli sur smartphone, pas mal de codes à rentrer etc…
Une boite contient 3 jeux, et sur le net des gens proposent d’échanger les boites.
A défaut de pouvoir aller faire des escape games c’est une chouette alternative

3 « J'aime »

J’en ai fait une boîte avec ma femme, je confirme c’est très chouette. Vu la rejouabilité c’est typiquement le jeu à emprunter en ludothèque.

Oui Unlock c’est cool et certaines histoires sont vraiment dures.
Avec un pote on s’est chacun acheté une boîte et on échangera à l’occasion

C’est vraiment fun Unlock.
Je reprocherais peut être la dernière énigme du scénario le plus dur qui est souvent introuvable (enfin ceux qui trouvent, vraiment GG)

Dans un genre un peu similaire, j’ai acheté Chronicles of Crime. Un peu un mix entre un Cluedo collaboratif et un Unlock qui se joue en scannant les carte avec une appli smartphone.
Ce qui est cool c’est qu’ils ajoutent des scénarios à l’application en conservant les même cartes

1 « J'aime »