Jeux de société

Seul, à deux, à trois, à quatre, à cinq, à six, voire à sept, ou à huit, etc.
Deckbuilding, stratégie, bluff, stop ou encore, dés, jeux de rôles, jeux d’apéro, etc.

Ici on parlera jeux !

7 « J'aime »

:pig: :pig: :pig:

:see_no_evil: :hear_no_evil: :speak_no_evil:

5 « J'aime »

Ce genre de topic trop bien :jigsaw: !

J’adores jouer, que ca soit jeux de sociétés ou JDR, je peux y passer des heures sans soucis.

Pour ce dernier j’ai passé 7 ans des ma vie à ne faire que ça. Je mangeais JDR, j’allais à l’école JDR, je jouerais JDR, je me lavais JDR, je dormais JDR, …

1 « J'aime »

Ça doit faire une dizaine d’années que je joue tous les vendredis soir avec des potes qui passent prendre l’apéro, on a une collection assez correcte maintenant :slight_smile:

Pas simple de recommander quoi que ce soit en revanche, la qualité d’un jeu est très dépendante du nombre de joueur, même si la mécanique est bien foutue. Et faut aussi voir si les joueurs tiennent facilement 1h, 2h ou plus concentrés (ou bourrés, dans notre cas).

Bref, dans les valeurs sûres déjà, 7 Wonders (même a pas mal, ça marche, je crois qu’ils sortent une refonte là en plus), en jeu de bistrot/qui dure 5 min je recommande Love Letters, et dans les gros jeux récents qui tâchent (comprendre parties de 2 à 3h minimum), Tapestry/Terraforming Mars/Wingspan.

Pour les vrais motivés, des jeux legacy (qui durent sur plusieurs sessions, en général jouables qu’une seule fois), Le Dilemme du Roi, Charterstone dans les plus récents.

Bon on est pas sur du Monopoly et pas toujours simple de faire adhérer ses potes/sa famille, mais y’a une vraie rejouabilité, une stratégie possible, pas de pattern clair pour gagner, bref un bon investissement et des jeux pas chiants :slight_smile:

J’espère ne pas avoir trop pollué le topic dès le troisième post. Y’a une grosse production en ce moment, on sent que ça revient un peu à la mode, plein d’éditeurs et de trucs cools/accessibles. Après y’a aussi du hardcore et très JDR (j’adore aussi) mais plus dur de trouver des passionnés (même si on a déjà @Romigourmi :smiley:)

4 « J'aime »

Avec des potes, on a pas mal saigné le jeu Smash up qui est un jeu où il faut sélectionner deux factions (parmi une bonne centaine avec les extensions) pour utiliser leur synergie/combo afin de battre les adversaires en gagnant des points sur des « terrains ».
Le jeu est juste excellent, ultra tactique et permet des combos violents.

Sinon le classique Elexir qu’on ne présente plus.

Des joueurs de ces 2 jeux ici ?

Le nombre de joueurs est clairement un facteur important. Personnellement je joue (jouais) principalement avec ma femme à des jeux deux joueurs. Quelques uns auxquels je pense comme ça que je peux conseiller :

  • Seven wonders duel : la version deux joueur du jeux cité par @Tchiro, certaines personne m’ont même dit qu’elle était meilleure que l’originale (à laquelle je n’ai pas joué).
  • Codenames duo : de nouveau une adaptation de jeu en version deux joueurs. Un jeu coopératif où il faut découvrir 15 mots en évitant certains (c’est plus facile à comprendre devant le jeu).
  • Mr Jack : un jeu asymétrique où l’un joue Jack l’éventreur et essaie de s’enfuir et l’autre joue l’inspecteur et tente de l’attaper.
  • Fugitive de nouveau un jeu asymétrique de course poursuite avec un simple jeu de 42 carte magnifiquement illustré.
  • Santorini une sorte de puissance 4 3D avec un superbe matériel (il est possible de jouer à plus que deux avec celui-ci mais il est prévu pour être deux joueurs à la base).
5 « J'aime »

J’ai beaucoup jouer à Élixir à l’époque, ca tournais énormément dans les cercles de roliste. Un peu comme Munchkin.

J’adore l’humour et la mécanique du jeu, par contre soit tu adores, soit tu déteste, y’a mas de juste milieu.

En écrivant ces quelques lignes, ça me rappels que Magic a une édition dans le même genre, avec le même genre d’humour, avec des cartes du genre, placer la dans vos cheveux, tent qu’elle ne tombes pas par terre, vous êtes protégés contre les créatures untel.

Munchkin j’avais un peu plus de mal va savoir pourquoi.

Quant à ceux qui n’aiment pas Élixir, c’est souvent ceux qui ont du ranger le plateau lors de leur première partie :kissing_heart:

Magic je connais pas du tout par contre, si ce n’est que j’ai un peu collectionné en primaire et qu’on m’a extorqué une carte à 30€ contre une canette de coca bien fraiche.

Avec ma copine on joue aussi pas mal à deux, les meilleurs jeux qu’on a testé c’est Bunny kingdom (on le saigne depuis 2 ans sans être lassés), la version 2j de Catane, Smallworld et Uchronia.

Je ne sais pas si vous connaissez Sol mais c’est un jeu assez cool qui va du 2v2 au 4v4.

Je suis grave content de retrouver mon placard à jeux bientôt :hugs:

J’aime aussi beaucoup les jeux même si je joue moins maintenant qu’à une époque.
Mon préféré depuis 2005 c’est Citadelles de Bruno Faidutti, grand classique, un mécanisme de jeu très bien huilé.
Le but: construire une ville, ce qui demande des cartes et de l’argent. Au début de chaque tour de jeu, dans un paquet de 8 cartes qui tourne, chaque joueur choisit un perso avec des capacités différentes, soit pour nuire aux autres soit pour se développer. Ensuite on appelle tour à tour les personnages du paquet et les joueurs se révèlent.
C’est un mécanisme que j’adore parce qu’il y a pas mal de psychologie pour essayer de deviner quel personnage chacun à choisi, avec une part de déduction puisque quand on a le paquet en main, on sait déjà qui s’est servi avant et les cartes qui manquent.
Des dynamiques de groupe se créent avec des effets psychologiques très marrants et c’est un plaisir à jouer à deux comme à huit, qui plus est le matériel est beau et le budget modéré. C’est un jeu qui peut plaire à des joueurs casu comme à des gamers plus sérieux.

J’ai aussi essayé récemment Draftosaurus qui est très marrant, stratégique et facile, un jeu où l’on doit créer des combinaisons de dinosaures. Un jeu parfait pour des casual gamers

1 « J'aime »

Jeux de Nime, la boutique de jeux de la petite ville où j’ai grandis haha. Le monde est petit 🥸.

C’est la boutique où j’ai découvert les jeux de société en dehors des classiques avec « River dragons » grâce à leurs conseils. (Très bon jeu de programmation d’ailleurs auquel je joue encore avec plaisir.)
Et c’est ma ville où j’ai fait mon bac infographie…
(Du coup je me demande si je ne t’ai pas croisé @Romigourmi)

C’est possible, après ca va faire 8 ans que je suis partie d’Enghien, j’y retournes pour voir la famille par contre. Le monde est encore plus petit haha. T’a été à Marc pour l’infographie je supposes ?

J’ai prévus de passez chez Jeu de Nime samedi, histoire de craquer un peu :disguised_face:.

1 « J'aime »

Je n’y suis pas passé mais leur site est pas mal pour trouver des critiques de jeux.
Ceci dit je ne suis pas passé très loin dans ma vie puisque j’ai fait une partie de mes études à Mons entre 2005 et 2007. Je vivais à Tournai à l’époque, pas mal de beaux souvenirs de fin de vie étudiante, et belle plongée dans le monde des jeux de société à la ludothèque de Tournai.

2 « J'aime »

Ah super ce sujet ! Bravo !! Je suis très jeux de société également. Je commence à avoir une collection correcte. Une petite photo vaut mieux qu’une longue liste :

6 « J'aime »

Plein de classiques, et un Splendor très cool à jouer et offrir, facile d’accès. Bon après y’a un pattern qui permet de (très) souvent gagner, ça limite un peu la rejouabilité mais les jetons poker sont cool :slight_smile:

1 « J'aime »

Je suis curieux et en même temps j’ai peur que ça me casse le jeu à jamais

1 « J'aime »

Très bonne idée de topic !
J’aime bien joué avec ma femme et aussi mes enfants
Pour Noël elle m’a offert Cartographeurs
On le découvre encore mais c’est cool

1 « J'aime »

Ah bah on joue pas mal à ça en ce moment, très sympa effectivement. Relativement rapide en plus, et s’il y a un nouveau confinement il est dispo sur Tabletopia pour jouer avec vos amis en ligne :slight_smile: