Merci pour la réponse ! Exactement ce que je voulais comme réponse 
Il est vrai que je suis resté évasif sur pas mal d’aspects importants de mon équipement actuel ^^
Je vais enchaîner point par point :
Merci pour l’idée des volcans du Cantal, ça peut être le second séjour bivouac ! Nous resterons sur les volcans d’Auvergne car nous connaissons le coin et un des compagnons de route a un point d’attache à Murol (point de départ) et a fait un repérage sur une des étapes
Ce même compagnon s’entraîne pour le montage du tarp (je te remercie pour le nom, je ne m’en souvenais plus ^^). J’ai bien envie d’essayer sans tente pour différentes raisons : s’il y a des refuges sur le parcours ; pour tenter le bivouac de « l’extrême » ^^ et la météo devrait être clémente fin septembre ; et pour libérer une place dans le sac…j’entends le conseil et j’y réfléchis encore sur le tente ou pas tente
Et gagner de la place et du poids est primordial puisque je ne suis pas un optimisateur :
- Mon sac est un décathlon 50L : environ 1 kilos voire plus vide ;
- sac de couchage décathlon encore 5°C, volumineux et encombrant qui sera packé à l’extérieur du sac
Pour les chaussures, j’ai bien la marque Sportiva dans le viseur. C’est parfait que tu l’utilises, ça me fait un avis sur quoi me baser. Je n’avais pas en tête un modèle utilisant du gore-tex, je ne cherche pas quelque chose d’imperméable à tout prix et je ne ferai pas régulièrement de sorties natures le demandant. Aussi cette technologie augmente le prix de la paire…
Je me tâte également sur un modèle basse. A voir, je prends note de tes recos
Et le matelas, je partais aussi sur le modèle décathlon, il y en a pleins sur vinted et j’ai déjà un tapis de sol pour augmenter l’isolant
Pour les vêtements, je suis paré et je viens d’acquérir la doudoune duvet de chez Uniqlo pour 15€ ^^ Pour une nuit fraîche ça peut le faire
Bref, tes conseils me sont utiles puisqu’ils sont reproductibles pour ce que je recherche ! Pas d’optimisation de l’équipement, surtout que l’expédition durera 3 étapes et je ne souhaite pas investir plusieurs centaines d’€. Pour la bouffe, je préparerai mes lyophilisés
N’hésites pas à fournir d’autres conseils
Et les autres membres du forum aussi !
PS : je ne suis pas un râleur sur le prix et la performance des équipements du randonneurs/bivouacqueurs ^^, ça a son importance mais quand tu fais le tour Au vieux Campeur…tu ressors frustré par les prix…