Le topic de l’outdoor

Mmmh chaud mais en vraie pièce outdoor qui passe bien dans des looks le Patagonia r1 air est cool je trouve avec le côté zigzag et certains coloris sont super chouettes.
C’est aussi la sape avec le rapport poids / chaleur / respirabilité le plus intéressant que j’ai vu

Ici dans un look pluss montagne et pas le coloris le plus facile mais honnêtement y’a des trucs à faire avec
images

2 « J'aime »

Dans le style gorpcore, toujours And Wander au rendez-vous :
Leur classique (https://www.andwander.com/items/outerwear/5742281348.html?dwvar_5742281348_color=010)

Et leur high loft, en polartec (https://www.andwander.com/items/outerwear/5741241033.html?dwvar_5741241033_color=040) :

Et la TNF Purple Label Boa Fleece, qui ressort souvent :

Existe aussi en cardian, en manteau même, avec du gore tex infinium ou pas :
image

3 « J'aime »

Perso j’aime beaucoup la pile jacket de chez warehouse :

Plusieurs coloris, manches raglan ou sans manches :

4 « J'aime »

J’en cherche une justement, mais rien qui m’emballe vraiment pour l’instant.

La patagonia retro j’ai essayé, j’ai pas compris son succès, de près c’est agréable ni à l’oeil ni au toucher

Il y a cette A days march dont j’aime bien la couleur a priori

1 « J'aime »

Orslow

2 « J'aime »

Merci ! J’ai pas tout inclus, mais comme d’habitude vos réponses peuvent aider ceux qui cherchent :slight_smile:

3 « J'aime »

Bonjour à tous,

Quels sont vos essentiels en bivouac, vos équipements éprouvés, fiables et trouvables sur le marché de la boutique physique en France

Précisions concernant la demande
Préparation d’un tour des volcans d’Auvergne fin septembre en approche et l’équipement n’est pas totalement complet
Les infos pullulent, donc je cherche VOS retours d’expérience

Je ne souhaite pas me suréquiper, ni d’y lâcher un SMIC ni deux ^^
Et nous sommes partis sur une simple bâche de protection, pas de tente (la saison devrait le permettre), un poste de dépense en moins

Les manques que j’ai identifiés : matelas ; renouvellement de mes chaussures de rando

N’hésitez pas à me faire un retex de votre stuff et de donner quelques conseils, ça pourrait me guider

Merci d’avance

Salut,

Cool projet.

Je ne veux pas être ce gars qui conseille un linux à quelqu’un qui a un problème sur son windows mais pour avoir fait les deux :

Le tour des volcans d’auvergne est sympa mais juste à côté le tour des volcans du Cantal j’ai préféré. Plus sauvage, plus varié, plus de belles vues à mon goût.

Concernant ta demande de matos :

Pour le tarp je trouve ça un peu ambitieux même si une tente est un budget t’es sûr d’être vraiment bien à l’abri (avec une double paroi)et le sommeil sur un plan comme ça c’est vraiment important…
Ou alors t’es un bushcrafteur de l’extrême et tu connais déjà 5 bons montages de tarp.
Perso j’investirais dans une tente d’occase sur lbc ou vinted, monsieur matos a fait une bonne video là dessus : https://www.youtube.com/watch?v=dBDLuntoMVw

Pour le matelas t’emmerde pas le decath de base de trek à 55 balles est très bien, je dors là dessus depuis facile 5 ans je le trouve top.
pour de la température vraiment négative il te faudrait un isolant (RET >4) mais sur du « 3 saisons » ça le fera nickel
https://www.decathlon.fr/p/matelas-gonflable-de-trekking-mt500-air-l-180-x-52-cm-1-personne/_/R-p-189392?mc=8799965&c=incolore

Pour les chaussures il y a différents styles : basse mid hautes rigides souples légères lourdes etc y’a que toi et ton pied qui peuvent savoir.
Moi sur terrain gras potentiellement humide ou sur pierrier je prends des la sportiva TX5 car elles gardent de la souplesse cheville tout en protégeant bien la maleole et à part a mettre la jambe dans la flotte jusqu’au dessus de la chaussure tu vas rester au sec car la languette est liée avec la chaussure.
Je trouve aussi que le gore tex qu’ils ont mis là dedans est bien plus respirant que celui de chez Merrell, jsp pourquoi.
Le prix neuf est ABUSÉ mais tu peux choper sur vinted pour une centaine d’euros en guettant un peu.
elles sont hyper confort, durables et vraiment perf.

Sur rando plus facile / à la journée j’ai des sportiva ultra raptor 2 basses sans membrane pour que ce soit plus respirant

Pour un gr20 je prendrais aussi des ultra raptor hautes gore tex car plus flex que les tx5 et plus adhérentes sur dalles

Concernant les items que tu ne mentionnes pas mais qui ont aussi leur importance :

T’es comment en sac à dos ?
Et en sac de couchage ?

En gros sac, chaussures, abri et couchage 'est les 4 items les plus importants de ton matos tu peux cheap out sur le reste.

1 « J'aime »

Merci pour la réponse ! Exactement ce que je voulais comme réponse :ok_hand:
Il est vrai que je suis resté évasif sur pas mal d’aspects importants de mon équipement actuel ^^

Je vais enchaîner point par point :

Merci pour l’idée des volcans du Cantal, ça peut être le second séjour bivouac ! Nous resterons sur les volcans d’Auvergne car nous connaissons le coin et un des compagnons de route a un point d’attache à Murol (point de départ) et a fait un repérage sur une des étapes

Ce même compagnon s’entraîne pour le montage du tarp (je te remercie pour le nom, je ne m’en souvenais plus ^^). J’ai bien envie d’essayer sans tente pour différentes raisons : s’il y a des refuges sur le parcours ; pour tenter le bivouac de « l’extrême » ^^ et la météo devrait être clémente fin septembre ; et pour libérer une place dans le sac…j’entends le conseil et j’y réfléchis encore sur le tente ou pas tente

Et gagner de la place et du poids est primordial puisque je ne suis pas un optimisateur :

• Mon sac est un décathlon 50L : environ 1 kilos voire plus vide ;
  • sac de couchage décathlon encore 5°C, volumineux et encombrant qui sera packé à l’extérieur du sac

Pour les chaussures, j’ai bien la marque Sportiva dans le viseur. C’est parfait que tu l’utilises, ça me fait un avis sur quoi me baser. Je n’avais pas en tête un modèle utilisant du gore-tex, je ne cherche pas quelque chose d’imperméable à tout prix et je ne ferai pas régulièrement de sorties natures le demandant. Aussi cette technologie augmente le prix de la paire…
Je me tâte également sur un modèle basse. A voir, je prends note de tes recos

Et le matelas, je partais aussi sur le modèle décathlon, il y en a pleins sur vinted et j’ai déjà un tapis de sol pour augmenter l’isolant

Pour les vêtements, je suis paré et je viens d’acquérir la doudoune duvet de chez Uniqlo pour 15€ ^^ Pour une nuit fraîche ça peut le faire

Bref, tes conseils me sont utiles puisqu’ils sont reproductibles pour ce que je recherche ! Pas d’optimisation de l’équipement, surtout que l’expédition durera 3 étapes et je ne souhaite pas investir plusieurs centaines d’€. Pour la bouffe, je préparerai mes lyophilisés

N’hésites pas à fournir d’autres conseils

Et les autres membres du forum aussi !

PS : je ne suis pas un râleur sur le prix et la performance des équipements du randonneurs/bivouacqueurs ^^, ça a son importance mais quand tu fais le tour Au vieux Campeur…tu ressors frustré par les prix…

Je reviens d’une semaine de trek dans les Alpes, j’ai toujours du mal à franchir le pas d’une bâche / abri / tarp. Il y a potentiellement de l’inconfort supplémentaire qui n’est pas facile à appréhender quand tu débutes je trouve (insectes la nuit, froid ou difficultés de dormir avec pluie / vent…). Ceci dit ça dépend aussi de tes journées, si le programme est « light » ou facilement adaptable, une mauvaise nuit n’est pas trop grave.

Concernant le matériel, je pars toujours avec des chaussures de trail, plus légères et confortables je trouve (je suis parti avec les Arc’teryx Vertex cette semaine). J’aurai tendance à déconseiller le gore-tex pour ce type de trek car quand l’eau rentre (ce qui peut arriver), la membrane fait qu’elle ne ressort pas et donc tu gardes les pieds trempés plus longtemps + ça sèche moins bien.

En sac de couchage (même si tu es déjà équipé), j’avais découvert la marque Cumulus il y a quelques années, notamment la gamme Lite Line, et c’est un super rapport chaleur / légèreté / prix. Cumulus® outdoor - Sacs de couchage et vêtements ultralégers en duvet - Fabriqué en Pologne, Europe

Sinon, conseil basique mais la crème anti-frottement sur les endroits les plus en contact avec mon sac m’a bien été utile, notamment sur la fin du trek.

Et pour finir sur une note « boutique physique », Centre Commercial a ouvert cet été une boutique « Outdoor » juste à côté de leur shop historique : Centre Commercial

La sélection est plutôt cool, même si c’est un peu + lifestyle et moins spécifique qu’un vieux campeur.

1 « J'aime »

Ce serait notre possible GRAND défi, les Alpes notamment le tour d’un grand lac, après ce premier en Auvergne ^^

Pour notre court séjour, une mauvaise nuit ne devrait pas poser trop de problèmes effectivement. A voir si le coin est réputé pour ses insectes noctures et du vent, je vérifierai

La légèreté de la paire de chaussures est un des points importants pour la sélection de ma nouvelle paire. Je serais forcément face à un dilemme

Merci pour les recos, j’irai voir la marque et aussi Centre Commercial !

Et tu es parti avec quels équipements pour les Alpes ?

J’y connais rien en bivouac mais Murol :heart_eyes:
Et Saint nectaire, la cité de Besse, les lacs… Et les petites routes autours !

1 « J'aime »

En parlant d’outdoor je suis tombé amoureux depuis un moment des lampes Wurkkos, j’en ai acheté pas mal pour moi et pour offrir :sweat_smile:

https://www.wurkkos.com/

Notamment la WK03, TS10, HD10 et la nouvelle HD03

J’ai aucun retex à te faire^^ car jamais fait de trek mais hésite pas à regarder dans les surplus militaires aussi pour le matos. Tu peux avoir des trucs qui tiennent largement la route pour pas cher.

1 « J'aime »

Bien vu !
J’avais checké la tranchée militaire, mais le site un peu archaïque ne m’a pas fait m’y éterniser pour trouver de l’équipement à la rando ^^
J’ai plusieurs pantalons de surplus dont un cargo (de la marine britannique de mémoire) idéal pour ça car large, costaud, pratique avec de grandes poches et cordons de serrage aux chevilles !

Tu aurais du matos en tête de surplus qui pourraient répondre à une partie de mes questions d’équipements ?

Tu m’en demandes trop hahaa
Jamais fait de trek comme j’ai dit. C’était juste une source en plus pour checker des choses si besoin. La tranchëe militaire ouais, Doursoux aussi.

Un équipement assez light, en sachant que je prévoyais d’acheter à manger et de ne pas utiliser de popote / réchaud, etc…

Sac → Decathlon FH500 17L
Duvet → Cumulus Lite Line 300
Matelas → Decathlon MT500 + oreiller MT500 (superflu pour certains mais game changer pour moi)
Tente → Decathlon MT900 tente / tarp 1 personne (un bon compromis si tu veux tester un tarp mais avoir la protection d’une double paroi au cas où)

Pour les vêtements, ma tenue de marche + une tenue de rechange full laine merinos (collant + manches longues) pour la nuit, une veste imperméable, une veste chaude (Arc’teryx Atom :heart_hands:).

Sur les accessoires, rien de particulier (casquette, lunettes de soleil, tour de cou, couteau, frontale, la carte chargée sur ma montre GPS, des flasques souples pour transporter l’eau…) et des snacks plaisir quand ça devient dur à la fin de la journée :slight_smile:

1 « J'aime »

Pour le matelas en effet le decat fera le job sans problème en septembre. Pour le duvet si tu veux pas mettre trop cher tu as l’option Aliexpress qui marche bien

Pour les chaussures je suis également en trail, des Salomons speedcross ou supercross je sais plus topé à 70 balles en soldes et qui font largement le job pour ce genre de GR.

Et une paire de baton aussi c’est pas mal quand tu as 15kg sur le dos, poids que tu risques d’atteindre sans optimiser l’équipement.

Et si tu prend des bâtons tu peu prendre une tente comme la lanshan qui est très bien à deux, pas lourde et pas cher et qui sera plus pratique qu’un tarp si t’as pas l’xp

1 « J'aime »

Je pense être plus proche des 10 kilos que des 15 et heureusement !

Grossièrement en prenant : poids du sac (1,5 kilos) une tenue pour la nuit, un matelas (500g), un sac de couchage (1kg), 3-4L d’eau, un sous-matelas (moins de 500g), veste de pluie (moins de 500g), une doudoune pour le froid nocturne et la trousse de toilettes, il resterait 3-4 kilos en marge pour atteindre les 10-12kg, consommée pour la bouffe+réchaud+gaz
Le calcul est approximatif, à vérifier ! Et pousser l’optimisation n’offrirait qu’un gain de 1-2 kilos à mon avis. L’équipement est similaire à celui emmené par Micmac à l’exception de la nourriture

J’irai essayer des paires de trails.

Et oui les bâtons de marches seront utiles, avec le dénivelé qui devrait avoir

Essaye https://lighterpack.com si tu veux te créer des listes d’équipements et te rendre compte du poids si jamais (découvert sur le r/ultralight reddit).

1 « J'aime »