🇧🇪 Le topic de la Belgique une fois

Pour Anvers:

Tu arriveras probablement par la gare centrale, qui vaut à elle seule le détour, aussi bien pour son hall principal (celui qui donne sur la place reine Astrid) que pour sa structure sur 3 étages, qui est assez impressionnante. A proximité de la gare tu as les quartiers diamantaires et chinois, qui selon moi ne sont pas très intéressants. Il y a aussi le zoo qui est pas mal, sans être bluffant non plus.
Par contre, si tu es dans le coin à l’heure du déjeuner, il y a pas mal de restaurants indiens qui ont ouvert ces dernières années (probablement suite à l’arrivée de nombreux indiens dans le business du diamant). Je te recommande le Aahaar (Google Maps) qui est un restaurant végétarien qui propose une formule buffet assez intéressante. Ça ne paie pas trop de mine, mais pour y avoir mangé quelques fois quand je bossais à Anvers, leurs plats sont savoureux et c’est vraiment économique. Très bon mango lassi à tenter.

En partant de la gare, la balade classique c’est prendre la Keiserlei, qui devient par la suite le Meir, qui est l’artère commerciale principale de la ville. Quelques bâtiments assez splendides sur la route, garde l’oeil ouvert. Tu as un Five Guys burgers sur le chemin, si tu as une soudaine envie de fat. Niveau magasins, rien de bien spécial, Uniqlo, Zara, H&M, Inno (multimarque belge, très classique pas très intéressant). Qui sort de l’ordinaire, tu as le Urban Outfitter, qui jouxte la Stadsfeestzaal, qui est vraiment sublime, à voir.
Le magasin à ne pas rater sur le Meir, c’est The Chocolate Line. Selon moi peut-être la meilleur chocolaterie de Belgique. Le gars à la tête de la maison (Dominique Persoone) est une vraie personnalité, très médiatisé en Flandre, et ses créations s’en ressentent. Ils ont un spot à Bruges aussi mais le shop d’Anvers est assez spectaculaire. Je te conseille de prendre un mix de pralines, ils ont les classiques mais aussi des trucs beaucoup plus osés que tu ne trouveras que là. Prix conséquents mais ça reste raisonnable au vu de la qualité et de l’emplacement.
En parallèle au Meir, tu as aussi la Schutterhofstraat, qui est une jolie rue avec des boutiques un peu plus « luxe ». Tu peux rejoindre cette rue à partir du Meir en passant par le Musée Rubens.

Vers la fin du Meir, tu arriveras sur le quartier Groenplaats. Par là tu peux trouver un Paraboot (si jamais…), VIER, Lockwood Avenue (snearkers), Morrison, Arket, Think Twice (fripes), etc. Bon spot pour le shopping. Stephan Schneider aussi dans le coin. Les rues autour du Paraboot sont assez sympa avec beaucoup de petites boutiques (piétonnes si je me souviens bien). Un must pour manger par là c’est le Frites Atelier, qui est une chaîne de friteries néerlandaises, leurs frites sont mortelles, un niveau clairement haut de-dessus de 95% des friteries belges (ok on est sur un prix plus élevé, mais quitte à manger des frites autant prendre le top). Je te conseille de prendre au moins de prendre une portion classique (sans sauce), leurs offres plus fancy sont bonnes mais la sauce ramolli un peu les frites. Dans le coin, un peu moins riche tu as De Broers Van Julienne, chouette choix de quiche/salades/plats traiteurs à manger sur place ou à emporter (attention, tout est au poids et ça chiffre vite).

En remontant vers le nord de la Groenplaats tu as la cathédrale Notre Dame, et à proximité encore un peu au nord la Vleeshuis et le Steen qui sont deux impressionants édifices moyen-âgeux. Pour y arriver, tu passeras par la grand place d’Anvers, qui est jolie mais aussi belle que celle de Bruxelles :wink:
Si tu as le temps, tu peux faire un tour dans le tunnel Saint Anne qui est une voie souterraine empruntée notamment par pas mal de cylistes, lieu assez atypique avec des escalators old school. La rive gauche d’Anvers je ne connais pas vraiment.

Si tu as encore un peu de temps à ce moment, tu peux aller faire un tour dans les quartiers nord, avec une ambiance plus industrielle. Tu as notamment le Museum aan de Stroom qui héberge de belles expositions, et encore plus au nord l’impressionant Havenhuis (designé par Zaha Hadid).

Pour Bruges:

C’est une ville plus petite qu’Anvers, les distances sont beaucoup plus courtes (tu peux couvrir la ville en une journée), un musée à ciel ouvert. Je n’en ai une expérience que de touriste, j’avais organisé à l’époque une petite visite pour des collègues étrangers, j’avais suivi ce guide qui souligne les principaux spots Mon itinéraire d'un jour pour visiter Bruges à pied. Pour la petite histoire, une des brasseries brugeoises (De Halve Maan) a fait installer un pipeline de 3km sous la ville pour pouvoir transporter sa bière directement à son usine d’embouteillage sans avoir à affréter des camions !
Pour le shopping, je connais peu :frowning: Si tu es en voiture, et que tu as le temps de passer par la côte, ne pas rater évidemment Frans Boone à Knokke (n’oublie pas le chéquier).

Pour Gand:

Très jolie ville, tu vas y voir énormément d’architecture flamande. Tu peux facilement couvrir la ville en une journée. Je n’y ai pas vécu donc encore une fois plutôt mon expérience de touriste, les immanquables: le château du compte des Flandres, le pont Saint-Michel, la Cathédrale Saint-Bavon, l’église Saint-Nicolas.

Bonne visite, prépare la parka ça caille par ici !

8 « J'aime »