🇧đŸ‡Ș Le topic de la Belgique une fois

De l’avantage d’avoir une frontiùre avec les Pays-Bas
 (et presque une langue commune).

des ikea et St Nicolas

Hello les belges !

On prévoit une petite virée en famille autour de Gand/Anvers/Bruges pour la semaine avant noël. Des adresses de shops sympas à visiter dans le coin ?
Et des tips de maniÚre générale de choses « à ne pas rater » ?

Merci :slight_smile:

Franchement ça devient compliquĂ© de donner des conseils
 On a de nouveau renforcer les rĂšgles Covid et savoir ce qui est possible de faire, ce qui reste ouvert, quelles rĂšgles sont applicables


C’est un bordel sans nom

1 « J'aime »

Aie. Vous en ĂȘtes oĂč niveau restrictions du coup ?

Mec, j’arrive dĂ©jĂ  pas Ă  comprendre moi mĂȘme alors l’expliquer :sweat_smile:

Dans l’idĂ©e

https://www.info-coronavirus.be/fr/faq/

1 « J'aime »

Pour paraphrasé:

1 « J'aime »

À ses funĂ©railles


Bon du coup j’ai tjs eu 0 tips pour mon voyage en Belgique :frowning:
Vous sortez jamais de Bruxelles ici ?

On va moins souvent en Flandre il faut dire, du coup difficile d’avoir des plans dans ces villes, dĂ©solĂ©.

Pareil je ne vais jamais dans ces villes, je connais bien Ostende mais ça ne va pas t’aider.

1 « J'aime »

Haha ok merci. Bon bah du coup je ferai un retex si je trouve des shops sympas ^^

2 « J'aime »

Je t’envoie quelques tips tout à l’heure !

1 « J'aime »

La mĂȘme par ici, pratiquement jamais Ă©tĂ© faire de shopping par lĂ -bas :man_shrugging:t3:
Pour resto/bar, check l’app Raisin, ils sont aussi assez branchĂ©s vins natures et cie dans ces villes. Et tu devrais trouver pas mal de bar Ă  biĂšres sympas aussi.

Édit: le seul truc dont je me rappelle, c’est Supergoods, shop eco & fair fashion, mais pas de gros labels (Veja, Thinking Mu et ce genre de truc) Mais sur Anvers, doit clairement avoir des trucs.

Re-edit: Howlin by Morrison est à Anvers je pense, et ils ont d’autres chouettes labels. Tu peux checker Vier Antwerp aussi

1 « J'aime »

Anvers c’est @Fauche qui a des adresses (ou avait)

1 « J'aime »

Cool merci !

1 « J'aime »

À Anvers il y a Eatdust qui a des trucs vraiment sympas (Flagship Store – Eat Dust). Avec en bonus Girls of Dust la marque woman (avec pas mal de piĂšces « mixtes »)

Sinon pour les amateurs de photo, le fomu (https://www.fomu.be/fr/expositions) a parfois des expos vraiment sympas (mĂȘme si ici, la sĂ©lection ne me parle pas trop, j’avoue).

1 « J'aime »

Pour Anvers:

Tu arriveras probablement par la gare centrale, qui vaut Ă  elle seule le dĂ©tour, aussi bien pour son hall principal (celui qui donne sur la place reine Astrid) que pour sa structure sur 3 Ă©tages, qui est assez impressionnante. A proximitĂ© de la gare tu as les quartiers diamantaires et chinois, qui selon moi ne sont pas trĂšs intĂ©ressants. Il y a aussi le zoo qui est pas mal, sans ĂȘtre bluffant non plus.
Par contre, si tu es dans le coin Ă  l’heure du dĂ©jeuner, il y a pas mal de restaurants indiens qui ont ouvert ces derniĂšres annĂ©es (probablement suite Ă  l’arrivĂ©e de nombreux indiens dans le business du diamant). Je te recommande le Aahaar (Google Maps) qui est un restaurant vĂ©gĂ©tarien qui propose une formule buffet assez intĂ©ressante. Ça ne paie pas trop de mine, mais pour y avoir mangĂ© quelques fois quand je bossais Ă  Anvers, leurs plats sont savoureux et c’est vraiment Ă©conomique. TrĂšs bon mango lassi Ă  tenter.

En partant de la gare, la balade classique c’est prendre la Keiserlei, qui devient par la suite le Meir, qui est l’artĂšre commerciale principale de la ville. Quelques bĂątiments assez splendides sur la route, garde l’oeil ouvert. Tu as un Five Guys burgers sur le chemin, si tu as une soudaine envie de fat. Niveau magasins, rien de bien spĂ©cial, Uniqlo, Zara, H&M, Inno (multimarque belge, trĂšs classique pas trĂšs intĂ©ressant). Qui sort de l’ordinaire, tu as le Urban Outfitter, qui jouxte la Stadsfeestzaal, qui est vraiment sublime, Ă  voir.
Le magasin Ă  ne pas rater sur le Meir, c’est The Chocolate Line. Selon moi peut-ĂȘtre la meilleur chocolaterie de Belgique. Le gars Ă  la tĂȘte de la maison (Dominique Persoone) est une vraie personnalitĂ©, trĂšs mĂ©diatisĂ© en Flandre, et ses crĂ©ations s’en ressentent. Ils ont un spot Ă  Bruges aussi mais le shop d’Anvers est assez spectaculaire. Je te conseille de prendre un mix de pralines, ils ont les classiques mais aussi des trucs beaucoup plus osĂ©s que tu ne trouveras que lĂ . Prix consĂ©quents mais ça reste raisonnable au vu de la qualitĂ© et de l’emplacement.
En parallÚle au Meir, tu as aussi la Schutterhofstraat, qui est une jolie rue avec des boutiques un peu plus « luxe ». Tu peux rejoindre cette rue à partir du Meir en passant par le Musée Rubens.

Vers la fin du Meir, tu arriveras sur le quartier Groenplaats. Par lĂ  tu peux trouver un Paraboot (si jamais
), VIER, Lockwood Avenue (snearkers), Morrison, Arket, Think Twice (fripes), etc. Bon spot pour le shopping. Stephan Schneider aussi dans le coin. Les rues autour du Paraboot sont assez sympa avec beaucoup de petites boutiques (piĂ©tonnes si je me souviens bien). Un must pour manger par lĂ  c’est le Frites Atelier, qui est une chaĂźne de friteries nĂ©erlandaises, leurs frites sont mortelles, un niveau clairement haut de-dessus de 95% des friteries belges (ok on est sur un prix plus Ă©levĂ©, mais quitte Ă  manger des frites autant prendre le top). Je te conseille de prendre au moins de prendre une portion classique (sans sauce), leurs offres plus fancy sont bonnes mais la sauce ramolli un peu les frites. Dans le coin, un peu moins riche tu as De Broers Van Julienne, chouette choix de quiche/salades/plats traiteurs Ă  manger sur place ou Ă  emporter (attention, tout est au poids et ça chiffre vite).

En remontant vers le nord de la Groenplaats tu as la cathĂ©drale Notre Dame, et Ă  proximitĂ© encore un peu au nord la Vleeshuis et le Steen qui sont deux impressionants Ă©difices moyen-Ăągeux. Pour y arriver, tu passeras par la grand place d’Anvers, qui est jolie mais aussi belle que celle de Bruxelles :wink:
Si tu as le temps, tu peux faire un tour dans le tunnel Saint Anne qui est une voie souterraine empruntĂ©e notamment par pas mal de cylistes, lieu assez atypique avec des escalators old school. La rive gauche d’Anvers je ne connais pas vraiment.

Si tu as encore un peu de temps Ă  ce moment, tu peux aller faire un tour dans les quartiers nord, avec une ambiance plus industrielle. Tu as notamment le Museum aan de Stroom qui hĂ©berge de belles expositions, et encore plus au nord l’impressionant Havenhuis (designĂ© par Zaha Hadid).

Pour Bruges:

C’est une ville plus petite qu’Anvers, les distances sont beaucoup plus courtes (tu peux couvrir la ville en une journĂ©e), un musĂ©e Ă  ciel ouvert. Je n’en ai une expĂ©rience que de touriste, j’avais organisĂ© Ă  l’époque une petite visite pour des collĂšgues Ă©trangers, j’avais suivi ce guide qui souligne les principaux spots Mon itinĂ©raire d'un jour pour visiter Bruges Ă  pied. Pour la petite histoire, une des brasseries brugeoises (De Halve Maan) a fait installer un pipeline de 3km sous la ville pour pouvoir transporter sa biĂšre directement Ă  son usine d’embouteillage sans avoir Ă  affrĂ©ter des camions !
Pour le shopping, je connais peu :frowning: Si tu es en voiture, et que tu as le temps de passer par la cĂŽte, ne pas rater Ă©videmment Frans Boone Ă  Knokke (n’oublie pas le chĂ©quier).

Pour Gand:

TrĂšs jolie ville, tu vas y voir Ă©normĂ©ment d’architecture flamande. Tu peux facilement couvrir la ville en une journĂ©e. Je n’y ai pas vĂ©cu donc encore une fois plutĂŽt mon expĂ©rience de touriste, les immanquables: le chĂąteau du compte des Flandres, le pont Saint-Michel, la CathĂ©drale Saint-Bavon, l’église Saint-Nicolas.

Bonne visite, prépare la parka ça caille par ici !

8 « J'aime »

Haaaaa ! Merci 1000 fois, c’est top !
Ok sera basĂ© Ă  Gand donc on fera Bruges et Anvers sur une journĂ©e. A te lire j’ai l’impression qu’on aurait dĂ» se baser Ă  Anvers haha

Je vous ferai un petit retour photo :slight_smile:

2 « J'aime »

Anvers c’est plus une grosse ville, je dirais que pour faire de la visite se baser à Gand ou Bruges est sympa aussi, pour le shopping clairement Anvers c’est un meilleur spot (aussi bien voir mieux que bxl)

1 « J'aime »