Le topic de la parka (vintage, militaire, technique, cirée, ...)

C’est gentil d’avoir penser à moi mais pour être honnête c’est un peu trop « habillé » pour la façon dont je m’habille actuellement et donc pas trop ce que je recherche, mais malgré tout ça à l’air d’être un très beau produit

C’est un truc military (jeep coat de la seconde guerre mondiale), même les shop de workwear comme DivisionRoad la vende. Pour le coup c’est pas vraiment habillé :wink:

Avec un manequin pas en costard:

1 « J'aime »

Oui je n’emploie peut-être pas les bons mots aha, mais disons que sa ne correspond pas à ce que je recherche et l’idée que je me fais d’une parka , d’ailleurs on peut considérer cette pièce comme une parka ?

Oui ça je comprends mieux :slight_smile:

On va dire que c’est plus un des ancêtres des parkas modernes. T’as le coté 3 couches, mais pas la capuche. En soit bcp de choses peuvent rentrer dans la définition d’une parka, c’est pas hyper codifié.

Très sympa le Jeep Coat ! Je lorgne durement sur une petite deck jacket, plebiscitée chez heddels et du coup introuvable dans ma taille :


Me semble que Cabourn fait des choses dans le même style, mais étant court sur pattes, je lui trouve un truc à cette jeune eastologue !

1 « J'aime »

Tu penses peut être à la caméraman Jacket de Cabourn (à cause des attaches)

J’en avais vu plusieurs sur Grailed pas trop cher

Exact Laze, celle de Cabourn a un certain charme, probablement due au Harris tweed ,mais parait bien plus longue.

ENGINEERED GAMENTS x BARBOUR ZIP PARKA

Mon meilleur achat dans le genre, c est une tente le truc j en suis amoureux ^^

Je peux empiler les couches ou etre dessous en tshirt ou tshirt + chemise comme aujourdui, tu peux limite finir a la rue avec ca tellement tu as la place de tout caser ton necessaire dans les multiple poche ^^

Inconvenient ca respire pas mais ca on le sait lorsqu on prend du barbour ^^

Vivement que je mette la main sur une Highland double cloth olive et un truc similaire qui respire plus ^^

4 « J'aime »

Si tu trouves la même chose sans le côté Barbour pas respirant je suis preneur. C’est ma recherche principale du moment. Une veste de pluie, suffisamment légère et respirante pour la porter les jours de pluie en été et suffisamment grande pour y mettre plusieurs couches pour les matins frais en automne et au printemps

1 « J'aime »

https://www.grailed.com/listings/175968-markaware-fieldman-mac-coat-size-s

@BigMuff avait partagé ça que j’aime beaucoup !

Perso ce genre de pièce un peu plus longue, sans la laine et poche poitrine j’aurai pris direct !

C’est le genre de pièce que j aimerai avoir !

Le cw, côté fluide, poche dans le dos, sangle pour transporter :heart_eyes:

Sinon peut être du côté de nanamica par exemple mais si tu veux que ça réspire peux de chance que cela soit vraiment étanche je pense…

Mais c’est vrai qu une pièce moins lourde que ma EgxBarbour pour les périodes moins froide me tente bien !

J’allais dire nanamica justement comme je viens de sortir la mienne.
Ça passe clairement pas en canicule mais j’avais mon mac (soutien collar coat) en gore tex avec une chemise OL en soie à 15°C et j’avais plus frais que chaud

2 « J'aime »

Un truc dans le genre ça peu être sympa même si aucune idée de la chaleur de la pièce et pourquoi ce n’est pas Mij…

1 « J'aime »

Nanamica fait toutes ses pièces techniques en Chine parce que au Japon ils savent pas faire ça.

Pas fan personnellement de cette version longue de la mountain parka TNFPL

Il faudra un peu arrêter la psychose sur le côté pas respirant des veste wax type barbour ou autre.
À vous lire on croirait qu’on sort on marche 200m et on perd 15 litres d’eau .

Si effectivement les trucs techwear sont beaucoup plus efficient sur le plan technique, souvent c’est assez overkill pour le quotidien.
Je veut dire par la, dans la vie de tout les jours tu reste rarement 8h dehors sous la flotte en faisant des burpee.
le quotidien ça se résume à aller au boulot/courses/sortir le chien /emmener les gamins à l’école …et quand il flotte normalement (j’ai pas dit tempête) les veste barbour/wax/whatever c’est quand même bien pensé (grandes poches/longues/raglan pour passer un blazer…)

Si ça serait un sauna ambulant à ce point là, je pense pas que ça se vendrait aussi bien depuis 50 ans.

Et je mentionne pas le style qui est encore un autre débat.

8 « J'aime »

Le tout étant de ne pas prendre ce genre de pièce trop ajustée

1 « J'aime »

Moi j’adore la mienne comme je disais précédemment et je suis complètement d’accord avec toi !

C’est juste que je chercherai bien un autre type de pièce en complément pour une autre utilisation :wink:

Mais tu fais bien de préciser tout ça car si c’était a refaire je referai le même achat sans hésiter !

1 « J'aime »

Je porte ma Barbour tous les jours, (la Moselle, la pluie) et je ne transpire jamais … A la limite si je la garde en intérieur trop longtemps, mais ça ne m’arrive jamais !

Et le style est là, elle fait la tenue à elle toute seule quasiment avec des boots et un denim !

Je suis d’accord avec tout ce que tu dis, la Barbour est un super produit. En tant qu’ancien cavalier je t’assure que j’ai eu l’occasion d’en poncer quelques unes. Avec la météo actuelle c’est en effet très adapté, mais personnellement dès qu’on dépasse les 20°C, la Barbour devient un vrai sauna.
Je n’ai en effet pas était clair dans ma demande, je rebondissait sur la parka ENGINEERED GAMENTS x BARBOUR ZIP PARKA postée par @MadNim qui ésthétiquement coche toute les cases de ma recherche de veste de pluie pour l’été, mais le côté coton waxé est trop lourd et trop chaud pour cet usage.
En gros je recherche une veste légère, qui résiste à une bonne averse orageuse (pas besoin de coutures soudées, de membrane gtx etc), avec des poches et jolie pour remplacer avantageusement une veste de quart decatlhon que j’utilise dans ces situations

Pas testé, mais c’est peut être le type d’utilisation qui est différent non ? Est-ce que ça passe dans les métros blindés surchauffés en hiver de Paris par exemple (parce que bon, c’est un peu l’utilisation type du cadre moyen français, passer de la flotte à 10 degrés pour retourner à 20 et quelques degrés en métro, en étant serré et en voulant pas forcément se dévêtir à chaque fois).

J’ai pas de Barbour mais j’ai waxé une parka (après avoir lu l’article de @jbpaname :wink: ) mais comme dit Ara il manque le métro dans ta journée type et c’est là que c’est l’enfer.

Entre ma parka waxée et la kuro quand je passe de -20 à 15 dans le métro de MTL, je te garantie qu’il n’y a pas photo.

Si tu n’as pas cette contrainte par contre, 100% d’accord. Il n’y a que Boras qui fait de la boxe et des burpees sans se mettre en tenue de sport

1 « J'aime »