👞 Le topic des souliers (derbies, brogues, loafers, ...) (partie 1)

Yep c’est ça, mais la photo alden vient de JCrew

1 « J'aime »

La c’est claire j’avoue que du coup la balance s’équilibre pas mal.

Trikit pas mes paraboots j’aime quand meme les alden pareil, je les nems d’amour !

1 « J'aime »

Je critique pas, bien au contraire. C’est une marque avec une DA plutĂŽt brute, dont l’esprit est le cĂŽtĂ© grosse chaussure bourrine.

C’est l’inverse de CJ, qui cherche plutĂŽt le cĂŽtĂ© racĂ© et Ă©lĂ©gant (Ă  l’anglaise ; la version française c’est encore pire, c’est Aubercy (mĂȘme si j’adore d’amour tout leur travail sur les formes rondes)).

1 « J'aime »

En fait on se demandait avec @Rems.B si les gens ne préfÚrerais pas la forme de la Max Sauveur (la troisiÚme) à la forme plus fin de chez Alden (la premiÚre) en rajoutant la C&J (la deuxiÚme) pour présenter une autre proposition de semelle (full commando vs talon).

Mais j’ai l’impression que beaucoup ont jugĂ© la qualitĂ© de la photo, j’aurais dĂ» ĂȘtre plus clair

EDIT: Ah je n’avais pas remarque que la C&J Ă©tait passĂ©e devant la MS.

2 « J'aime »

Bonjour les calceophiles!

Je me tourne vers vous car il me faudrait une paire de souliers pour les occasions spĂ©ciales. Ayant un style assez casual, je porte quasiment que des sneakers, et je pensais partir sur des derbies marrons simples, peut-ĂȘtre en suede mais ce n’est pas une obligation. IdĂ©alement j’aimerais rester sous les 300€.

Mon grand soucis, c’est que j’ai de trĂšs grands pieds, de surcroit larges et pronateurs: il me faut gĂ©nĂ©ralement un 48-49 en basket. Sur divers conseils, j’ai essayĂ© des Velasca en 47 mais ils Ă©taient trop Ă©troits, idem pour la marque Shoepassion en 12,5 (ils ont des largeurs wide mais ils affichent 10 semaines d’appro). J’ai pu essayer en magasin des Paraboot en taille 12,5 et des Heschung en 11,5 qui m’allaient plutĂŽt bien, mais qui du coup sont hors budget pour moi.

Est-ce que vous auriez des marques à me conseiller? Ou est-ce qu’il faut que je sacrifie mon PEL pour une paire de chaussures?

Merci d’avance!

pics de ça (pour avoir une idée plus précise)

Je pensais Ă  quelque chose de ce genre, qui puisse se porter avec un costume ou avec un jean et une OCBD:

Franchement l’association Derby-jeans je trouve ça casse gueule. Ca fait mec qui veut casualisĂ© les chaussures ou smartisĂ© le jeans mais le rĂ©sultat est souvent bancal. Les seuls cas ou je trouve, a titre perso, que ça fonctionne c’est avec des cuirs grainĂ©s et/ou en broguing.
Sinon des desert boots en suedé qui à mon avis passent mieux en jeans.

2 « J'aime »

Je suis tout à fait d’accord avec ça.
@Styledepapa en passe quelques unes sans soucis de temps en temps il me semble

1 « J'aime »

Ou alors avec des derby un peu différentes ?
Vu chez solovair, la grosse semelle gomme et le montage goodyear changent pas mal la ligne globale.

En cuir gras, plus mat, pour renforcer l’effet.

3 « J'aime »

Avec le jeans ça vas pas mal mais du coup Ă  l’inverse je doute que ça fonctionne bien pour des « occasion spĂ©ciales » (a voir ce que @chikimiki entend vraiment par ça).
Franchement je pense que c’est vraiment le faux amis par excellence de chercher la « chaussures qui fait tout ».

C’est vrai que ça dĂ©pend pas mal de quel genre d’occasion spĂ©ciale il s’agit.
J’ai envie de croire que ça passe avec quelques costumes texturĂ©s avec des couleurs naturelles pour les marrons. Mais c’est vrai qu’a ce jeu lĂ , ça « casualise » le costume comme tu dis :pinching_hand:

Hm effectivement les « bons Ă  tout faire » sont peut-ĂȘtre un peu casse-gueule
 On va dire que je vais plutĂŽt privilĂ©gier une chaussure pour « casualiser » un costume que « smartiser » un jeans.
Par occasion spĂ©ciale j’entends les mariages, entretiens d’embauche, ce genre de choses. J’avais une vieille paire de richelieus bas de gamme achetĂ© ya 15 ans pour mes premiers entretiens mais ils ont fait leur temps :grimacing:

Je porte ça 80% du temps perso.
Je vois pas le problĂšme de porter des derby avec un jean. A moins qu’on ai pas la mĂȘme dĂ©finition de derby !
Genre des PB chambords, c’est des derbys ? Des weston golf, c’est des derbys ? Des Alden blutchers, c’est des derbys ?

Mes classiques :

Résumé

3 « J'aime »

oui ce type de derbies ça passe nettement mieux. Elles ont des dĂ©tails qui casualise la piĂšce. Comme je disais les brogues ou cuire grainĂ© sont une maniĂšre de le faire. SI tu reste sur des « derby simple (genre ceux mis en lien par chikimiki) » ça passe nettement moins bien pour moi. En gros pour que ça fonctionne il faut apportĂ© un truc en plus au derby sinon ça fait un mixt par heureux avec les jeans. AprĂšs il faut voir si cet apport n’empĂȘche pas a l’inverse de les porter dans un registre plus formel.

1 « J'aime »

Quasi idem ici
Derby jeans, c’est quand mĂȘme loin d’ĂȘtre casse gueule
Richelieu jean, je dis pas, on peut trouver a y redire facilement

1 « J'aime »

Pas d’accord non plus.
Les formes proposées sont trÚs rondes donc assez casu.
En plus il y en a une en suĂšde donc encore plus casu.

Effectivement ya débat sur quel derbie mettre avec quel style :slight_smile:
Mais encore faut-il pouvoir essayer ! Est-ce que du coup vous connaissez des marques qui taillent grand? Comme je le disais Heschung par exemple est bien niveau taille, mais les tarots piquent un peu

Tu ne veux pas commander les velasca pour tester ? Ça va jusqu’au 47

Je les trouve cool ces pompes dans cette gamme de prix (en photo en tout cas)