👞 Le topic des souliers (derbies, brogues, loafers, ...) (partie 1)

Ce n’est pas un achat, c’est un investissement. Comme si tu plaçais ton argent dans la pierre.
Ce sont des achats qui devraient se faire devant notaire.

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Ça me fait penser Ă  la derniĂšre vidĂ©o BG sur les cycles dans la mode
 Ce qui est une chaussure de papy revient Ă  la mode au bout d’un moment.
Ça me fait ça avec les Paraboots Michael.
Je n’ai plus qu’à retoucher les vieux costumes de mes grands parents pour ĂȘtre Ă  la pointe :joy:

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Tu peux virer l’emoji qui rigole.
L’ajustĂ© et le slim vont disparaitre pour des coupes plus masculines (epaules larges, LO large, tailles hautes).
Donc oui, les costumes de papy vont revenir sur le devant de la scene.

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Au revoir Steve McQueen, rebonjour Garry Cooper quoi.
Cette bonne vieille routourne n’en finit pas de tourner.

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A ce prix la vu l’état franchement c’est une trĂšs bonne affaire pour un modele recherchĂ© comme celui la

Je sais pas trop oĂč poster ça, alors je le fais ici.
Avant de m’intĂ©resser aux vĂȘtements, je ne regardais mĂȘme pas les souliers en cuirs, je pensais que ce n’était pas pour moi, et ça ne me parlait pas (Ă  part une paire de doc que j’ai fait tenir 10 ans
).
Maintenant je trouve certains derbys trĂšs cool, mais j’ai un double problĂšme : une jambe plus courte (~3cm) et un pied plus petit (manque une rangĂ©e de mĂ©tatarses, j’ai grosso modo deux pointures d’écart).
Dans la pratique, j’ai de la chance car la jambe plus courte et le pied plus petit sont du mĂȘme cĂŽtĂ© : la semelle pour compenser la longueur de jambe ne gĂȘne pas trop et vient quasiment compenser les pointures en moins.

RĂ©sultats, en sneakers, c’est jouable. Par contre, en souliers, ça devient plus compliquĂ©.
J’ai une paire de redwing postman oĂč ça le fait Ă  peu prĂšs, mais tout le reste me fait trĂšs vite mal au pied droit.

Est-ce que certains d’entre vous ont rĂ©ussi Ă  contourner ce genre de problĂšme ? MĂȘme si je doute que quelqu’un ici soit dans le mĂȘme cas que moi.

J’ai dĂ©jĂ  vu des paires de Alden en 2 pointures diffĂ©rentes. Je pense que n’importe quelle marque qui fait du MTO saura accommoder ça. J’ai vu que Nick’s boot avais postĂ© aussi des paires spĂ©ciale pour amputĂ©s sur son insta, donc il fait ce genre de trucs. L’idĂ©al quand on a des pieds aussi peu standard ou des soucis mĂ©dicaux, c’est quand mĂȘme le bespoke mais c’est pas forcĂ©ment accessible.

À propos de Doc Martens, vous avez des recommandations de modĂšles sympas en 1461 ? Genre sĂ©rie limitĂ©e particuliĂšrement qualitative ou collab’ sympa ? Voire sĂ©rie spĂ©ciale (ou pas) utilisant un cuir meilleur que d’habitude ?
Je suis tombĂ© sur une vidĂ©o avec un Jap’ qui en portait, j’ai kiffĂ© le cĂŽtĂ© fat et black monochrome de sa paire (pas de ref dispo, juste la mention Doc Martens).

Solovair made in england

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Tout à fait ça, la Gibson, merci.

Vraiment chouette en version 4 Ɠillets (sans surpiqĂ»res blanches).

Yes la gibson 4 oeillets en cuir grainé elle me dait quelque chose :smile:

J&D dans sa newsletter tease de nouveaux modĂšle dans deux cuirs « Patina Monster Â», les Essex et Dublin de Horween. C’est en gros du cuir de boeuf tannĂ© comme du Cordovan.

Que se passerait-il si l’on tannait de belles peaux de bovins avec les mĂȘmes mĂ©langes/tanins que ceux utilisĂ©s pour le Shell Cordovan ?
Bien Ă©videmment, ce n’est pas aussi simple.
Les premiers essais ne donnÚrent pas de résultats satisfaisants au regard des standards de la tannerie.
Mais, aprÚs 2 à 3 ans de mise au point : ESSEX était né !
Une variante consiste Ă , en toute fin de fabrication, venir le cirer Ă  la main.
Dans ce cas, on obtient le cuir DUBLIN !
Dans tous les cas, le rĂ©sultat est un magnifique cuir pleine fleur de bovin, tannĂ© EXACTEMENT avec les mĂȘmes mĂ©langes / extraits que le Shell Cordovan.
C’est donc un cuir Ă  tannage 100% vĂ©gĂ©tal.
Cela lui donne une capacitĂ© Ă  se patiner avec le temps incomparable avec les cuirs tannĂ©s au chrome et mĂȘme ceux Ă  double tannage.
En effet, un des avantages du tannage au chrome est qu’il vient stabiliser les peaux qui ne bougeront quasiment pas dans le temps.
En revanche, en fin de fabrication, le Shell Cordovan est comme « glacĂ© Â» Ă  la main pour lui donner plus d’uniformitĂ© et son aspect brillant si caractĂ©ristique.
Rien de ça pour le cuir DUBLIN : il est laissé totalement brut.

Annonce des modĂšles dimanche

:heart_eyes:

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Je compte m’en acheter une paire quand mes Docs seront mortes d’ailleurs
Apparemment c’est de bien meilleure qualitĂ© d’ailleurs (construction / cuir utilisĂ© etc)

Des gens ont des bottines Carmina ?
Histoire de comparer les tailles.

Carmina, c’est globalement TTS a part sur le last Simpson qui est trĂšs Ă©troit et peut nĂ©cessiter un size up d’une demi pointure

Thanks,

TTS par rapport Ă  quoi ?
Je fais du 6,5 ou 7 chez Croquette, Carlos Santos, 


Pour des boots je partirais sur du 7 je pense histoire de pouvoir tricher en serrant les lacets ou mettre une semelle.

C’est pour un MTO, Ă  base de python hĂ©hĂ©hĂ©

Jamais trouvĂ© une forme qui m’allait chez Carmina. C’est bien dommage. Leur shop a Madrid est superbe, je voulais tout prendre.

T’es sur pour le python ? ^^

Pourquoi pas ?

Je trouve ça extrĂȘmement dur a porter / Ă  assortir, mĂȘme en ayant vu des exemples en bespoke absolument phĂ©nomĂ©naux. Je trouve que ça a trĂšs vite une connotation dictateur/dealer de drogues. Mais j’ai du mal avec les peausseries exotiques en gĂ©nĂ©ral sur les chaussures.

AprĂšs si tu veux te faire un kiff, pourquoi pas comme tu dis :wink: