👞 Le topic des souliers (derbies, brogues, loafers, ...)

Et les yogi ?

2 « J'aime »

Dans le tiroir des paires street crédibles avec les Kickers du gamin

1 « J'aime »

J’ai posĂ© mes 180 chez un cordonnier pour des fers aprĂšs quelques jours de port.
Il n’a pas voulu me poser de patins - enfin disons qu’il trouvait stupide de le faire - mais il a posĂ© une sorte d’enduit sur la semelle. J’avais jamais vu ça. Vous savez ce que c’est ?
C’est ma femme qui a rĂ©cupĂ©rĂ© les pompes, autant dire qu’elle n’a pas posĂ© la question



Je pense que c’est de la dĂ©forme, une sorte de cire liquide. Sur la semelle comme ça ça sert Ă  rien Ă  part faire joli

1 « J'aime »

OK, merci !
C’est vrai que c’est joli.

Tu conseilles quel produit pour graisser la semelle ? Et il faut le faire à quelle fréquence ?

Le seul produit que j’ai testĂ© c’est l’huile pour semelle de Saphir, je l’utilise uniquement pour des paires anciennes dont la semelle est complĂštement dessĂ©chĂ©e. En entretien courant c’est inutile, voire nĂ©faste d’aprĂšs certains (en ramollissant le cuir ça rend l’usure plus rapide).

1 « J'aime »

Merci.

Le vendeur Weston et le cordonnier Ă  qui j’ai confiĂ© la paire m’ont dit de ne pas poser un patin mais de graisser la semelle de temps en temps


J’avais discutĂ© avec un vendeur d’hupper shoes en essayant des paires il avait vu que j’en avait posĂ© sur mes Alden et trouvait ça dommage. Si je me souviens bien il Ă©voquait plus de rigiditĂ© sur la chaussures et des plis sur le cuir (plus sĂ»r a 100%)
Aprùs perso je regrette pas du tout, sans patin les semelles cuir je trouve que c’est vraiment trop rapide à s’user

Je crois que c’est un vendeur Weston au stand GL qui m’avait dit de pas poser de patin car s’il pleuvait la pluie serait coincĂ©e entre la semelle et le patin et cela ferait pourir la semelle.

Ensuite il a rajouter que pour 200€ ils ressemelaient comme neuf à l’usine.

Je sais pas si c’est vrai (pour la pluie). Mais du coup j’ai choisi le patin

1 « J'aime »

Sur les vieilles Weston avec un cuir de semelle trÚs dur, ça se faisait de ne pas mettre de patin.

Aujourd’hui, c’est un coup a les flinguer en un an 


Je ne sais pas pourquoi tu dis ça, les semelles Weston viennent toujours de chez Bastin et sont de trÚs bonne qualité.

Et donc de façon gĂ©nĂ©rale, pour en avoir retirĂ© et reposĂ© un paquet sur des paires d’occasion, je peux tĂ©moigner que des patins n’abiment pas les chaussures. Par contre certains cordonnier ont la main lourde sur le ponçage et font perdre beaucoup de sa rigiditĂ© Ă  la semelle cuir, ce qui n’est pas une bonne chose.

1 « J'aime »

Du coup je ne sais pas quel intĂ©rĂȘt ils y voient (Ă  part de te vendre des produits ou des ressemelage
), les semelles ne sont pas en cuir gras (sauf les trucs « flex » d’Alden par exemple) et il n’y a pas de fleur Ă  prĂ©server. Ça pourrait Ă©ventuellement servir de barriĂšre Ă  l’humiditĂ© mais je suis sceptique de l’efficacitĂ© et Ă  mon sens si c’est une crainte il vaut mieux un patin.

1 « J'aime »

Weston est trÚs trÚs opposé à la pose de patins. Ils sont connus pour ça. (Pour des raisons de respirabilité de la semelle, éviter que le cuir ne pourrisse.)

Jamais vu l’enduit par contre

Yes mais on est plusieurs Ă  se poser la question de pourquoi. La justification Ă  cause de l’humiditĂ© est assez questinnable

1 « J'aime »

J’imagine que le SAV de Weston a dĂ» se coltiner un paquet de paires avec patin totalement ruinĂ©es. Du coup ils ont pris la dĂ©cision de refuser en ressemelage les paires avec patin.

Faut se rappeler que Weston est l’une des rares marques (si ce n’est la seule, si je me base sur ce que racontait Jimenez chez Jacomet ?) Ă  avoir une gestion vraiment gĂ©nĂ©ralisĂ©e de l’entretien de leurs vieux modĂšles, et donc du recul sur la construction de leurs classiques. Ça doit ĂȘtre fort de cette expĂ©rience qu’ils jugent prĂ©fĂ©rable de ne pas foutre de patin.

(En attendant sur une note connexe, j’ai eu le retour de mon cordonnier qui essaye de me sauver une paire de 7L dont le fer a Ă©tĂ© posĂ© avec des clous. Ça a massacrĂ© la semelle avant. Il prĂ©conise des vis en laiton qui abĂźment moins la semelle.)

1 « J'aime »

De façon gĂ©nĂ©rale, les fabricants n’aiment pas avoir Ă  rĂ©parer des paires sur lesquelles des cordonniers indĂ©pendants sont intervenus. Et en partie Ă  juste titre, il y en a pas mal qui font du sale boulot et ça peut rendre les rĂ©parations ultĂ©rieures bien galĂšres (surtout dans un contexte de manufacture industrielle oĂč on ne peut pas inventer des solutions au cas par cas).

1 « J'aime »

Bonjour Ă  tous !

Je voudrais vos conseils. Je suis à la recherche d’une paire de derbies dans ce genre : Nos derbies en cuir Stead et semelle Vibram et notre ceinture made in France | BONNEGUEULE .

Je suis pas du tout habituĂ© Ă  porter des chaussures formelles, et j’ai pensĂ© qu’un modĂšle de ce type (avec une semelle un peu Ă©paisse, une forme pas trop affinĂ©e) pourrait ĂȘtre pas mal pour m’y mettre doucement (je prĂ©fĂšre l’univers de la boots Ă  la base). À priori pas de rĂ©assort prĂ©vu sur le modĂšle BG donc je me demandais si vous auriez des marques en tĂȘte
 J’ai vu des trucs cool chez Viberg mais sur des vieilles collections (et de toute façon un peu hors budget).

Une idĂ©e ? Ou si quelqu’un a le modĂšle en question et veut s’en sĂ©parer en 43-44


Salut.
Tu as les redwing postman suede.
Elles ne se font plus, mais tu en vois réguliÚrement sur vinted.

2 « J'aime »

En effet c’est pas mal dans le style ! Je vais checker vinted :wink:

1 « J'aime »