⌚ Montres (auto, quartz, meca, gousset, ...) (partie 1)

Ca ne bougera pas, ça ne rayera pas, mais la céramique ça casse.
C’est, pour moi, un peu antinoique pour une tool watch (même de luxe) de prendre le risque de la faire tomber et éclater …

Comme disaient Jonathan et Jennifer Arts : « L’Amour du risque … »

Tiens, vraie question : on dit « la céramique c’est plus fragile », ok mais à quel point ? Est-ce qu’il faut une chute de 3 mètres ? 10 mètres ? ou un simple coup dans une porte sans faire attention ?

Pour avoir eu du PVD sur une bell&ross, c’est clairement pas une solution pour une montre « sport » ou « weekend à la cool »

Vu deux fois devant moi en péter.
Je ferais une réponse à la con : c’est comme un verre d’eau qui tombe et qui casse.
Ca dépend de comment ça tombe j’imagine, de la résonnance dans le matériaux, etc …
Les 2 fois où j’y ai assisté : hauteur de table pour l’un / hauteur de poignet d’homme debout (donc genre niveau nombril) … l’un avec élan, l’autre sans :joy:
Bref … que du scientifique pour ce qui m’anime :joy:

Ha ouais c’est chaud quand même, en gros tu te rates en mettant ou retirant la montre et y’a un risque…
T’entends quoi par pété ? Boîtier fendu, en 19morceaux… ?

Le bracelet : 2 maillons ont pété à leur jonction
La montre, ça faisait un éclat. Un bout est parti. Je sais pas comment expliquer …

Tu as cette image assez connue sur une oméga DSOTM

Chaud…

Chaud… (Bis)

Après faut pas complètement flipper non plus. Les céramiques techniques actuelles sont extrêmement résistantes. C’est juste une photo. C’est comme dire les voitures électriques c’est dangereux ça brûle parce qu’on a vu une vidéo d’une qui crame. Comme tout objet manufacturé il y a un pourcentage de modèles défectueux. Et si c’était vraiment fragile plus aucune marque n’en utiliserait

Outre la céramique, c’est aussi la première Tudor certifiée Master Chronometer, un degré de précision dans les réglages au dessus du COSC.

Il me semble que seul Oméga avec ses mouvements co-axiaux l’utilisait jusqu’à présent, donc un joli pied de nez de la part de Tudor.

1 « J'aime »

un pied de nez à qui ?

tu peux expliquer le truc pour les néophytes stp :slight_smile:

Pied de nez à Omega qui était jusqu’à présent était la seule marque à pouvoir revendiquer des montres certifiées Master Chronometer.

Plus d’infos :

Je l’ai pas vu passer par ici mais Longines ressort sa série Ultra-Chron (36 000 alternances par heure), avec ici une plongeuse :

Elle est certifiée « ultra-chronomètre » par un labo indépendant - TIMELAB -, au delà du COSC si j’ai bien compris, dans leur boite, sur quinze jours et trois températures différentes.

Je vous mets une photo de la mienne, version dress watch et cal. 431 :

5 « J'aime »

Oméga : « yay on a de nouveaux calibres incroyables certifiés METAS »
Rolex : « nous aussi, sur nos modèles bas de gamme »
:smile:

Le METAS embarque aussi une certification anti magnétique non ?
Je me demande si Roro va l’ajouter à son Superlative Chronometer

1 « J'aime »

Je ne suis pas du tout emballé par le design de ces nouvelles Longines, Alors que j’aime beaucoup les anciennes.
J’étais à côté de la plaque d’ailleurs, je pensais que l’ultra chron était un mouvement électrique à cause du logo …

Par contre c’est intéressant que ETA sorte un mouvement HF, je me demande s’il restera chez Longines ou si d’autres marques vont en bénéficier. Je ne sais pas si historiquement d’autres marques SG ont des calibres HF.

Ça va faire de la concurrence à GS était un peu seul sur le segment 3 aiguilles HF dans mon esprit (j’en oublie ?)

Découvert via la vidéo des Rhabilleurs, une nouvelle couleur de la Serica 5303 que je trouve vraiment belle.
image
Serica 5303 Cadran Bleu Nuit - SERICA WATCHES (serica-watches.com)

Vous en pensez quoi ?

3 « J'aime »

Très belle et très réussie cette nouvelle version. D’autant plus que ces 2 nuances de bleu ajoutent vraiment une touche supplémentaire à l’univers de la plongée et la rendent unique. Sur une combinaison de plongée, ça doit claquer grave !
Ma seule crainte, c’est de me lasser de cette version colorée avec le temps. C’est la raison pour laquelle j’ai commandé le modèle 5303-02 version silver. Apparemment celle-ci fait l’unanimité et aurait ce petit truc en plus à la version noire 5303-01.

1 « J'aime »

C’est sur il faut aimer la couleur mais je trouve qu’elle pour le coup très bien senti et fait vraiment penser à une lunette bleu vintage très patinée, c’est canon :ok_hand:
Tu as déjà recu la tienne ? Tu es content du bracelet ? (il me laissait perplexe un peu).

1 « J'aime »

Non pas encore car livraison prévue fin Août pour la silver. Visiblement le bracelet est pratique et très bien pensé. Cette montre vaut vraiment le coup.

1 « J'aime »