🇫🇷 Le topique du Made In France - Nos régions ont du talent

Ici on parle de marques française, qui fabriquent en France. Bien sûr (et heureusement), le tissus peut être étranger.

L’idée est d’avoir une liste de marques, que je mettrais par ordre alphabétique. Avec un lien vers le shop et/ou adresse boutique. Ainsi qu’un résumé de ce que propose la marque, et éventuellement des retours d’utilisateurs sur les go et no go des différentes pièces.

Evidemment, il va de soit que certaines marques ne vont pas parler à tout le monde, l’idée est d’avoir une liste assez exhaustive et à vous de piocher dedans ce qu’il vous plaît.

Je vais commencer sous peu à ajouter des marques que je connais, et je vous laisse le soin de partager vos connaissance, l’idée est que tout le monde participe et que l’on fasse quelque chose de sympa. Je précise que les marques d’accessoires ont également leurs place.

Je commence pour vous donner une base, n’hésitez pas à faire des retours pour qu’on améliore tout ça :

ARPENTEUR

Résumé

Site : Arpenteur Online Boutique - Arpenteur
Boutiques : Voir liste des revendeurs ici : Revendeurs - Arpenteur

Née à Lyon en 2015 par deux cousins passionné du vêtement, Arpenteur est né de l’envie de trouver des modèles de vêtements qu’ils n’arrivaient pas à retrouver dans le commerce. Rapidement la marque recherche à ressortir une certaine identité du vêtement français, que ce soit la veste de travail ou la marinière, mais pas que.
Si au premier abord la marque semble vouloir relancer les vêtements d’autrefois, elle le redessine, change les techniques de montage, le tissus. Ainsi, elle ne s’inscrit pas dans une démarche nostalgique, mais plutôt dans une continuité, elle n’est donc pas une marque de reproduction, c’est pourquoi les lookbooks ne sont pas dans un esprit vintage. La marque revendique à 200% la fabrication française, elle nuance toutefois qu’elle serait ouverte à une production dans d’autres pays technique, si besoin de savoir faire, mais cela ne se fera pas sous le nom de la marque. La marque aiment l’univers de la BD et cela se ressent dans les collections.
Arpenteur est distribué dans beaucoup de pays : Usa, Japon, Corée… Elle collabore avec certaines marques (Paraboot, C’H’C’M’ (La première boutique qui a distribuée Arpenteur aux states))
Bon Ă  savoir : La marque pratique les soldes.

ATELIER BERTRAND

Résumé

Site : https://www.atelier-bertrand.com/

Le fondateur a crée cette marque par la passion et l’envie d’avoir un beau blouson de cuir. Mais entre le prix pratiqué par les grandes maisons et le manque de choix de couleur (noir, noir ou noir), il décide, après 2 ans de recherche de tanneries, de coloris, de cuir, de mettre à disposition de ses client des blousons de qualités provenant d’une tannerie française.
La particularité de la marque ? Le Made-To-Order. Le but est d’avoir un blouson qui vous correspond. Vous choisissez donc la taille, le cuir, la couleur… La marque compte ainsi, par le principe de précommande réduire les frais annexes pour vous proposer un blouson haut de gamme à prix contenu.
Elle propose Ă©galement des ceintures et accessoires de maroquinerie. Le travail est artisanal dans un atelier de Limoges. Il faut compter 4 Ă  6 semaines pour un blouson, 8 pour une ceinture.
Bon à savoir : Cette marque vous propose d’accéder à des cuirs nouveau, peu connus ou difficile d’accès (Autruches, poissons, serpents…)

ATELIER DE LA VENISE NORMANDE

Résumé

Site : https://a-v-n.fr/
Boutique : SHOWROOM AVN
75 Rue de la RĂ©publique
27500 Pont-Audemer, France

La marque se lance en Normandie en 2014 avec une philosophie simple : un vestiaire créatif et durable.
La marque fabrique principalement dans un atelier datant de 1921. Ce dernier, arrêté en 1999 relance sa production en 2015 grâce à AVN qui lance un financement participatif.
AVN n’utilise que des matières naturelles qui viennent d’Europe (France, Italie, Angleterre et Espagne).
La marque est transparente sur ses ateliers (voir ici : Ateliers : Fabrication française et matières d'exception – AVN) Les pièces en cuir sont tannées au végétal. La marque ne fait pas de soldes car elle se veut proposer un prix juste.
La marque est engagé écologiquement sur la logistique, tant côté transport que packaging.

ATELIER TUFFERY

Résumé

Site : https://www.ateliertuffery.com/

Impossible de parler de Made In France sans évoquer Atelier Tuffery. En effet, l’histoire commence en 1892. Célestin Tuffery, du haut de ses 17 ans crée un vêtement de travail teint à l’indigo dans les Cévennes, le jean. Son fil, découvrant le métier de tailleurs et les rouleaux de toile de Nîmes y voit un fort potentiel, ainsi, l’Atelier Tuffery devient aujourd’hui la plus ancienne fabrication de jeans en France. Dans les années 60, la marque bat son plein : 40 couturières et 500 jeans par jours. La famille décide de transformer la marque en Tuff’s pour rivaliser avec les géants américains. En 1979, c’est un déclin pour l’industrie textile en France, Tuff’s produit toujours, mais est dans une volonté de pérenniser la transmission de la qualité et les volumes sont moindre.
En 2014, Julien Tuffery souhaite remettre en lumière cette industrie et ce savoir-faire français. La marque reprend son nom historique et s’entoure d’atelier partenaires de qualité.
Vous voulez en savoir plus sur la confection d’un jean ? Suivez le lien : Lexique du jean français fabriqué par Atelier Tuffery
Aujourd’hui la marque propose aussi des accessoires, mais l’offre principale reste le denim, en jean, en veste, en chemise…

BLEU DE CHAUFFE

Résumé

Site : Bleu de chauffe - Sacs en cuir Fabriqués en France
Article : https://borasification.com/zoom-bleu-de-chauffe-musette-du-pecheur/

La marque doit son nom à la veste bleue que portaient les cheminots à l’époque du chemin de fer pour faire chauffer l’eau et faire monter la pression dans les premières locomotives à vapeur. D’où l’expression « bleu de chauffe ».
La marque propose des accessoires en cuirs à tannage végétal, c’est à dire que le cuir est transformé via des agents naturels.
Vous y retrouverez du sac principalement (à dos, besace, voyage…) ainsi que des articles de maroquinerie (portefeuille, ceinture…). Les produits sont (au moins pour les sacs) daté et signé par l’artisan ayant réalisé le sac.
La marque a une ADN Workwear, et est engagée écologiquement.
Bon Ă  savoir : La marque propose des soldes, et fait Ă©galement des collaboration.

CINABRE

Résumé

Site : CINABRE Paris – Noeuds papillon et Cravates fait main en France
Boutiques : Boutiques

Cinabre, c’est l’histoire d’un homme, Alexandre Chapellier. Entrepreneur, créateur, dj, il veut une marque de luxe qui ne se prend pas trop au sérieux. Il lance ainsi Cinabre et renoue avec une partie de sa famille suédoise, qui était tailleur.
Tous les produits Cinabre sont fait main en France à l’exception des écharpes en cachemire recyclé qui sont faites en Italie. L’atelier se situe dans le Loir et Cher. Dans ce dernier, il peut compter sur 3 ouvrières, deux qui s’occupent des nœuds et cravate, et un pour une collection de sacs et maroquinerie. Si l’on peut noter une collaboration de la marque avec le PSG, et récemment une avec Le Louvre, la marque est surtout reconnu pour équiper en cravate le Président de la République Française : Emmanuel Macron. Ce dernier en possèderait une quarantaine.
Bon à savoir : En 2019 Cinabre s’est associée à la fameuse Toile de Jouy pour des nœuds. Un long savoir-faire qu’il est important de conserver.

CLEMENT DOLLET

Résumé

Site : https://www.clementdollet.com/

Clément lance son projet en 2019 avec un objectif de faire de la mode responsable et éthique. Il veut une mode du « consommer moins mais mieux », et préfère des vêtements sobre et intemporels aux logos et tendances éphémères. Soucieux de l’écologie, il s’engage à répondre à la certification GOTS.
La ligne actuel comprends des tee-shirt et sweat pour homme et femmes.

DANTON

Résumé

Site : https://www.danton.paris/
Boutiques : DANTON – réforme store

Article : https://borasification.com/zoom-danton-marque-workwear-francaise/

La marque Danton, déposée en 1935 et reconnaissable avec son fameux losange rouge qui entoure les lettres « DANTON », intervient après la fondation de la société MANUFACTURE TEXTILE DU CENTRE à Châtres sur Cher en 1931. L’atelier produit alors des vêtements de travail traditionnels.
Au cours des années 70-80, la marque vends principalement sur Paris et le centre de la France puisque son bureau et dépôt se situe dans la capitale.
Danton fait partis de ces quelques marques française qui ont su séduire le marché japonais.
Elle est principalement connue pour ses vestes de travail.

DE BONNE FACTURE

Résumé

Site : https://debonnefacture.fr/

DBF fait le choix de n’utiliser que des matières naturelles dans ses produits, elle indique ne pas vouloir nourrir l’industrie pétrochimique. Elle utilise donc de la laine (France, Italie, Angleterre ou Perou), du Cotton (certifié GOTS), du cuir (qui provient d’Espagne, dans une tannerie certifiée pour les enjeux environnementaux). Les boutons utilisés sont également en matière naturelle, par une entreprise familiale basé dans le Jura. Enfin, elle utilise du Lin, qui vient de France et Belgique, terre historique pour sa culture.
La marque travaille avec des ateliers majoritairement français, elle est également transparente à ce sujet (lire ici : Ateliers - De Bonne Facture)
Bon Ă  savoir : La marque pratique les soldes

KIDUR

Résumé

Site : https://www.kidur.fr/

Marque historique, Kidur, dont je vous épargne le pourquoi du nom fut crée en 1927 et démarre avec 4 métiers à tisser. Elle s’agrandit très rapidement pour installer 20 métiers à tisser et produits des tissus destinés à la fonction de mouchoirs et chemises de travail. L’histoire est riche, vous pouvez la consulter ici : https://www.kidur.fr/fr/manufacture#1927
Aujourd’hui, la marque mélange stylet et authenticité à la qualité et résistance, caractéristique de la marque. Elle vous propose de quoi vous habiller de haut en bas avec un grand lot de détails sur chaque produit. Vous y retrouverez le tissus utilisé bien entendu, mais aussi plusieurs informations sur les différents détails qui compose le produit.

KLEMAN

Résumé

Site : KLEMAN - Chaussures Made in France
Boutiques : KLEMAN - Chaussures Made in France
Article : https://borasification.com/kleman-padror-conseil-tenue-homme-automne/

C’est en 1945 que René Cléon, cordonnier-bottier de métier rentre enfin d’Allemagne où il était prisonnier depuis 5 ans.
Pendant ces 5 années, sur son temps libre, il continue de modéliser des chaussures, ayant probablement l’espoir de revoir sa terre natale et d’y ouvrir un atelier. Peu après son arrivé, il achète ses premières machines, constitue une équipe d’apprentis et se lance dans l’aventure dans la maison familiale avant que l’entreprise ne grandit et qu’il ouvre enfin une usine. Ses enfants reprennent l’activité dans les années 70-80.
KLEMAN (comprenez Cléon Manufacture) est officiellement lancé en 1988. Au fil du temps, elle fournit pour diverses administrations publiques : la SNCF, Air France, les pompiers, douanes ou même l’Armée. La marque a toujours produit des modèles intemporels et robuste, et souhaite aujourd’hui, en complément de fournir les administrations, habillé hommes et femmes dans la rue.

LA BOTTE GARDIANE

Résumé

Site : La Botte Gardiane - La Botte Gardiane
Boutiques : Nos boutiques - La Botte Gardiane

La Botte Gardiane fut crée en 1958. Le succès est au rendez-vous mais elle doit déposer le bilan en 1995. Michel Agulhon croit au savoir-faire français, et au MIF qui n’est pas très évoqué à l’époque rachète l’entreprise pour un prix dérisoire. Sous la 2ème génération, la marque va connaître un plein essore, elle est présente sur les 5 continents. Plus de 220 modèles sont proposés, ainsi qu’un service de sur-mesure. En 2007, pour son savoir-faire, la marque obtiens le label Entreprise du Patrimoine Vivant. La totalité de la production est française, les chaussures et accessoires sont tous entièrement fabriquées dans notre atelier à Aigues-Vives, entre Nîmes et Montpellier.
La marque est transparente sur l’origine de ses cuirs également, voir ici : Transparence - La Botte Gardiane
Bon à savoir : L’atelier est visitable, voir ici : Visites d'atelier - La Botte Gardiane

LE LABOUREUR

Résumé

Site : http://www.lelaboureur.fr/

L’origine de la marque remonte aux années 50, le fondateur commence à vendre des vêtements destinés aux travaux agricoles dans les foires et les marchés environnants dans le sud de la Bourgogne. En 1956, « le laboureur » est né. Petit à petit, la marque s’étend, ne faisant plus uniquement dans le milieu agricole mais celui du bâtiment.
La marque aujourd’hui continue de produire dans le même esprit, un esprit vintage qui plaît ou non.

LE SLIP FRANÇAIS

Résumé

Site : https://www.leslipfrancais.fr/
Boutiques : Magasins VĂŞtements Homme & Femme Made in France

Le Slip Français est né en 2011 dans le garage de son fondateur, Guillaume Gibault.
Grâce à un partenariat avec 29 ateliers répartis dans toute la France, la marque souhaite préserver les savoir-faire locaux et participe indirectement à conserver 300 emplois. Si vous souhaitez connaître ces ateliers, suivez le liens : https://cdn.leslipfrancais.fr/themes/theme_nq/img/landing/production/map.svg
Désormais, la marque évolue plus loin que le sous vêtements puisqu’elle propose un vestiaire complet.

L’avis du forum :
@Fidzgerald

@sossalemaire

MAISON CORNICHON

Résumé

Site : https://www.maisoncornichon.com/

La marque propose principalement des tee-shirts tricotés dans le Sud-Ouest de la France (en Dordogne) sur d’anciennes machines (l’atelier de tricot a été crée en 1949). Moins rapide que les machines modernes, elles ont l’avantage d’avoir une tension moins forte, ce qui permet d’obtenir une maille plus volumineuse et surtout plus solide. Elle se base également sur différents patrons dont vous pouvez retrouver plus de détails ici : https://www.maisoncornichon.com/patterns
On se retrouve Ă  la fin un tee-shirt bien lourd et durable de 195 ou 290g.
Bon Ă  savoir : La livraison est offerte en France

MAISON FABRE

Résumé

Site : Maison Fabre

Si ce n’est qu’à l’age de 40 ans que Etienne Fabre décide de devenir gantier, c’est sa passion pour l’équitation qui lui met un premier pas dans l’étrier. La marque début en 1924, il coupe les cuirs avec son frère, des piqueuses emporte le travail à domicile. De génération en génération, la première boutique ouvre à Millau en 1978, là où tout a commencé. En 2008, la première boutique à Paris ouvre.
La marque, orienté haut de gamme s’est vu aussi portée au cinéma, Louis de Funes dans «La Folie des Grandeurs», Nicole Kidman dans «Grace de Monaco», ou encore dans «Un homme et une Femme »
Néanmoins, il convient de nuancer que pour pérenniser l’entreprise, elle fait appel à des artisans gantiers au Portugal et en Hongrie. Aussi, il n’est pas indiqué sur les modèles s’ils sont fait à Millau ou non.

PARABOOT

Résumé

Site : https://www.paraboot.com/

L’histoire de Paraboot ? Plus de 100 ans d’histoire.
En effet, elle démarre à la fin du 19ème siècle. Un jeune homme travail dans un atelier qui découpe et assemble le cuir, sur la demande de « donneurs d’ordres de la ville ». Se rendant compte que ces derniers gagnent plus que son propre patron, il décide de monter à la capitale et de tenter sa chance… et ça marche ! La marque Paraboot est dposée en 1927, du nom de Para, un port d’Amazonie d’où est exporté le latex et boot en référence à ce qu’il a vu en Amérique. En effet, c’est en se rendant dans ce pays qu’il y découvre des « boots » avec du latex. La marque est riche d’histoire et de croisement, entre vibram, le goodyear, la vulcanisation… Je vous invite à la lire ici : Histoire | Paraboot
En 1979, c’est le déclin, la marque sombre avec l’effondrement du dollar et du yen et la période de souffle après les 30 glorieuses. Mais alors que la marque provoque le dépôt de bilan, un espoir renaît, et c’est en Italie. Un changement de style se décrète en Italie par les stylistes : Adieu le costume sombre, la chemise cravate, et les mocassins noir à fine semelle. On veut de la veste en tweed, du pantalon en velours, du pull à col roulé. Mais avec tant de pièce de caractères, qu’est-ce qu’il manque ? Une chaussure à fort caractère, vous l’aurez deviné… La Michael. (Bien qu’elle existe depuis 1945).
Outre les chaussures, qui sont proposées à couture Goodyear, Norvégien ou Blake, la marque propose quelques accessoires.
À savoir que seuls les cousus Blake ne sont pas garantie MIF, la marque évoque que certains modèles sont conçus dans des pays limitrophes à cause d’un manque de savoir faire.

VETRA

Résumé

Site : https://www.vetra.fr/
Article : https://borasification.com/blog-mode-homme-streetwear-vetra-la-marque-francaise-de-workwear/

Vetra, contraction de vêtements de travail, est une marque historique en France, puisque créée en 1927. Elle fabriquera notamment des uniformes pour l’armée française en 1939.
En 1988, le petit fils du fondateur introduits des produits actualisés par des partenariat avec des agents aux Japon, ce qui développe l’activité de l’export. L’histoire de cette marque est riche, je vous invite à la consulter sur leur site internet si vous voulez en savoir plus. La gamme de la marque reste fidèle à ses valeurs, vous y trouverez des vestes, gilets, pantalons et combinaisons conçus pour le travail.

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tu peux ajouter Clément Dollet également, il faut que je le relance pour savoir si je peux aller voir son atelier il est a moins de 10 km de chez moi

J’ai une tonne de marques à ajouter je vais faire ça petit à petit. Je vais faire aussi des modifications pour que la lecture soit agréable

Très bonne idée de topic.
On te laisse développer et on complétera si besoin

Yep, je vais faire ça gentiment au fil des jours.

Au passage comment on fait déjà pour mettre les textes en caché comme vois faites dans les ootd, car les résumé des marques ça prends de la place. Je vais chercher aussi avec le système du forum si je peux faire un sommaire interactif, avec un alphabet cliquable ça serait cool.

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Hello !

Voilà un premier drop de 5 marques. N’hésitez pas si j’ai fais des fautes, si vous voyez des choses à compléter, notamment concernant les revendeurs d’une marque, ou si vous avez des suggestions pour améliorer l’ensemble, je suis preneur.

De même si vous avez des marques en tête, je les connais pas toutes, hésitez pas à les poster, j’irais faire un travail de recherche derrière :slight_smile:

Je laisse le message principal tel quel pour le moment mais j’enlèverais le pavé qui précède les marques bien entendu.

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Super idée de topic ! En marque il y a Tricot de la Tour qui fabrique pour Maison Cornichon et 1083 et Atelier Tuffery pour les jeans. Et Kidur qui fait des trucs sympas

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Très bonne idée ouais, Bleu de Paname évidemment ! Les dernières co me parlent moins mais pour les pant et outerwear c’est très canon

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Des marques qui fabriquent toutes pas loin de chez moi : Armor lux, Saint James, le Glazik, le Minor.
Tout n’est pas fait en France, mais les pièces signature de chaque marque le sont.

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Cinabre pour les accessoires / cravates fait a Paris (les cravates de Macron, malheureusement pas le meilleur ambassadeur il les prend trop fines et pas dans les plus beau tissus.)

T’aurais un paquet de gantiers a mettre dedans aussi (maison Fabre, Agnelle, Lavabre Cadet, …)

Dans le Sarto, Charvet, Courtot, tous les tailleurs bespoke genre Cifonnelli, camp de Lucas, …

Simonot Godard pour les pochettes

En terme de bottier t’as aussi de quoi faire mais je sais pas si tout ce qui est bespoke rentre dans ce topic

Sinon Jaques et Déméter, Mauban, Point de Paris, John lobb paris, Berlutti, Aubercy, Paraboots, Weston, Mephisto, …

Fleur de bagnes Ă©galement

Atelier Loden

Arpin

Smuggler

Chapal, Seraphin et Atelier Bertrand pour les cuirs.

En terme de parapluie, les parapluies de Cherbourg, maison pigagniol

Doré Doré, Missegle, Archiduchesse sur les chaussettes

Vetra, Tonton et fils, Le laboureur en workwear

Maison bonnet sur les lunettes

Le slip français

Hermès sur les soies et les sacs

J’en oublie surement plein d’autres

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Cadot (c’est cadeau) ok je sors :no_mouth:

En linge de maison, je recommande Couleur Chanvre.

Je ne vois pas l’intérêt du made in France pour la plupart de ces marques, sauf à vouloir communiquer dessus et/ou parce que leurs volumes leurs permettent pas d’aller à l’étranger.

*sauf savoir faire tradi ET historique par exemple pour les marques de pulls cités plus haut par Farood

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Ca parle aux gens, ils ont juste envie de revoir des ateliers/usines dans leurs bleds, etc.
Mine de rien le textile c’est une industrie super simple, dont tout le monde à besoin et qui peut aider à faire vivre les campagnes.
Donc si tu produis en france, les clients ont envie de te donner un petit coup de pouce (et meme si c’est 50% plus cher qu’ailleurs par example)
Ca et les tout petits volumes en effet

Limiter la consommation énergétique, faire travailler ses concitoyens, rendre l’approvisionnement en vêtements plus durable et moins sensible aux risques de pénurie de ressources et aux hoquets de la mondialisation comme le covid… Il y en a plein des raisons. C’est sûr que la marge est probablement plus faible en dehors des savoir-faire du luxe où des prix élevés se justifient plus facilement, et pour de l’entrée et du moyenne gamme, ça n’améliore pas la qualité, voire ça peut la faire baisser.

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Un site qui regroupe pas mal de marque française qui produisent en France
Je vous laisse fouiller vous-mĂŞme le site

Il n’y a pas que des vêtements, ça parle également accessoires, maison, jeux, hygiène …

Les marques de vêtements ne sont pas des marques créatives et ne parleront sans doute pas à la majorité mais elles ont le mérite d’exister et de valoriser l’économie française

Petit article explicatif sur le « made in France Â»

Y a Aviatic (marque dispo seulement chez Elevation Store) qui fait pas mal de pièces en France aussi

J’ajouterais Bleu de Cocagne, Rue Bégand et Laetitia Modeste

Le modeste (pulls, manteaux et accessoires en laine du projet tricolor), https://www.lemodeste.fr/. J’ai le pull et le manteau long à chevrons. Le pull est un bon gros pull bien chaud et bien solide avec un petit twist sur le col. Le manteau est aussi bien chaud, avec une coupe droite, une longueur à mi-cuisse ; la doublure est en lin pied de poule ce qui est assez particulier, beaucoup plus beau que de la viscose, mais aussi un peu plus difficile à enfiler, et le bavolet sur l’épaule gauche donne un air de gentleman farmer qui colle bien avec l’aspect brut de la laine.