J’ai pas tellement de talent dans le retex, je vais faire au mieux :
D’abord une vue de l’ensemble, on voit qu’il vieillit et se patine tranquillement. À noté la grande trace blanche qui va de haut en bas était déjà là à réception. Elle se patine aussi.
Ici on a un aperçu des sangles avec un renfort sur le cuir qui évite les frottements, c’est pas le plus esthétique mais ça me choque pas tellement. On peut la régler sur 3 niveaux. En bas, les sangles sont reliés par un mousquetons au sac, et peuvent donc s’enlever, mais étant fixé par le haut, je ne vois pas trop l’utilisé, sauf peut-être pour suspendre le sac par les sangles, ça peut éventuellement être utile en camping/rando ?
Ici on est à l’avant du sac, sur le haut, il y a un peu d’espace pour loger une carte de transport ou autre objets peu encombrant qu’on a besoin de sortir rapidement. Pas de fermeture donc sauf quand le sac est bien fermé, c’est facilement accessible.
Côté dos cette fois-ci, un espace bien plus grand fermé par un bouton pression, pas mal d’espace ici, peut-être utilisé pour un portefeuille par ex car pas besoin d’ouvrir le sac, et bouton pression + sac sur le dos, pas de risque de vol.
Une autre poche en bas à droite cette fois dans le dos du sac, c’est pas la plus accessible mais elle est sécurisée par une fermeture de bonne qualité avec un zip YKK.
Le système de fermeture, d’abord un bouton pression pour rejoindre les 2 bouts du sac, puis on ouvre le petit cerclage de cuir, on y glisse la double sangle et on ferme le bouton pression.
Une fois que tout est fermée, on peut passer une tige de cuir dans les petites boucles extérieur, et les rentrer dans une boucle de cuir puis faire passer un petite petite tige dedans, réglable sur 3 niveau afin de serrer plus ou moins l’ensemble.
Vu de l’intérieur, sur le côté avant, un petit empiècement où l’ont peu fixer une sacoche grâce aux boutons pressions. BDC propose différents accessoires pour les sac, par exemple cette pochette ordinateur qui peut se fixer dessus : Protection ordinateur Misha 15 - design et chic I Made in France
En revanche, c’est toujours bleu, donc c’est dépareillé par rapport au sac.
En face, un nouvel empiècement bien plus grand, celui-ci couvre en plus le bas du sac, pratique pour séparer des choses dans celui-ci.
Sur cette dernière, on retrouve aussi des boutons pressions. À l’achat j’ai reçu cette pochette qui peut donc se retirer, avec une poche zipée, le nom de l’artisan (ici Catherine), et la date (29/10/2019)
Aperçu de l’intérieur du sac !
Et pour donner une idée de l’espace possible… Bien sur ici on ne peut fixer le haut du sac dans les lanières, mais vous voyez l’idée… Il y a beaucoup de place.
Bilan : Je l’ai acheté le 3/11/2019. Rien ne bouge, c’est très solide, je nourris un peu le cuir de temps en temps et tout vas bien. On peut aisément mettre ce qu’il faut en affaires pour plusieurs jours, le sac ne craint rien, les finitions sont propres, rien à redire.
En revanche, ça reste un sac assez lourd, pour partir en week-end, en rando, je pense que ça pose pas de soucis, mais j’ai eu l’occasion de le prendre en ville pour me balader, faire du shopping, et c’est fatiguant à porter je trouve, que ce soit le poids ou l’encombrement. Je passerais sur un modèle plus petit ou un sac plus petit à bandoulière pour ça. Si vous cherchez des équivalents, il y a de belles choses c’est Filson pour du MIUS.
Voilà, désolé pour la qualité des photos ou la description pas tip top, j’espère que ça peut vous intéresser !