Bleu de chauffe - Sac made in France

image

Le projet

Bleu de chauffe est une maison de maroquinerie engagée et responsable. depuis notre création en 2009, nous militons pour une production juste, raisonnée, respectueuse de l’homme et de l’environnement. Parce qu’il est possible de produire indéfiniment dans un monde aux ressources limitées. Parce que travail et bien-être devraient pouvoir cohabiter. Parce que nous souhaitons léguer une planète plus saine aux générations futures. Découvrez les 7 piliers de notre engagement

1. Le made in france

toutes les coupes, façons et piqûres sont réalisées dans notre atelier à saint-georges-de-luzençon.

2. L’artisanat

chaque pièce bleu de chauffe est unique et porte en elle l’histoire de son artisan.

3. Une production raisonnée

chez bleu de chauffe, nous n’avons pas la prétention de révolutionner le commerce mondial.

4. Un savoir-faire plein d’avenir

les artisans bleu de chauffe sont les passeurs d’un patrimoine culturel.

5. Une consommation durable

un sac bleu de chauffe s’entretient se garde et se transmet de génération en génération.

6. Des matières bio-sourcées et éco-responsables

nous travaillons à partir des meilleures matières, sans compromis sur l’environnement ou la santé du consommateur.

7. Vers une empreinte écologique neutre

consommer à un impact direct sur l’environnement et nous militons pour une « sobriété écologique ».

Pour la présentation, je vais reprendre celle faite par @Scr3xx :

Et un test de @Boras :

2 « J'aime »

À venir, un retex de leurs sandales en cuir naturel sur semelle vibram.



1 « J'aime »

Je possède cette pièce, je peux faire un retour si ça intéresse :

https://www.bleu-de-chauffe.com/fr/homme/461-sac-a-dos-woody-kaki-fonce-3700716004756.html

2 « J'aime »

Il est canon ce sac, carrément preneur de retours oui !

1 « J'aime »

Fan de cette marque en ce qui me concerne.
De mon point de vue, c’est beau, c’est bien fait, les matières sont belles, et c’est français (un peu chauvin :wink:). What else !

Quelques pics des pièces que je possède, qui ont entre 2 et 5 ans. A part une patine, rien à signaler, elles sont toutes en super état, comme au premier jour.

plus de pics



3 « J'aime »

J’ai pas tellement de talent dans le retex, je vais faire au mieux :

D’abord une vue de l’ensemble, on voit qu’il vieillit et se patine tranquillement. À noté la grande trace blanche qui va de haut en bas était déjà là à réception. Elle se patine aussi.

Ici on a un aperçu des sangles avec un renfort sur le cuir qui évite les frottements, c’est pas le plus esthétique mais ça me choque pas tellement. On peut la régler sur 3 niveaux. En bas, les sangles sont reliés par un mousquetons au sac, et peuvent donc s’enlever, mais étant fixé par le haut, je ne vois pas trop l’utilisé, sauf peut-être pour suspendre le sac par les sangles, ça peut éventuellement être utile en camping/rando ?

Ici on est à l’avant du sac, sur le haut, il y a un peu d’espace pour loger une carte de transport ou autre objets peu encombrant qu’on a besoin de sortir rapidement. Pas de fermeture donc sauf quand le sac est bien fermé, c’est facilement accessible.

Côté dos cette fois-ci, un espace bien plus grand fermé par un bouton pression, pas mal d’espace ici, peut-être utilisé pour un portefeuille par ex car pas besoin d’ouvrir le sac, et bouton pression + sac sur le dos, pas de risque de vol.

Une autre poche en bas à droite cette fois dans le dos du sac, c’est pas la plus accessible mais elle est sécurisée par une fermeture de bonne qualité avec un zip YKK.

Le système de fermeture, d’abord un bouton pression pour rejoindre les 2 bouts du sac, puis on ouvre le petit cerclage de cuir, on y glisse la double sangle et on ferme le bouton pression.

Une fois que tout est fermée, on peut passer une tige de cuir dans les petites boucles extérieur, et les rentrer dans une boucle de cuir puis faire passer un petite petite tige dedans, réglable sur 3 niveau afin de serrer plus ou moins l’ensemble.

Vu de l’intérieur, sur le côté avant, un petit empiècement où l’ont peu fixer une sacoche grâce aux boutons pressions. BDC propose différents accessoires pour les sac, par exemple cette pochette ordinateur qui peut se fixer dessus : Protection ordinateur Misha 15 - design et chic I Made in France
En revanche, c’est toujours bleu, donc c’est dépareillé par rapport au sac.

En face, un nouvel empiècement bien plus grand, celui-ci couvre en plus le bas du sac, pratique pour séparer des choses dans celui-ci.

Sur cette dernière, on retrouve aussi des boutons pressions. À l’achat j’ai reçu cette pochette qui peut donc se retirer, avec une poche zipée, le nom de l’artisan (ici Catherine), et la date (29/10/2019)

Aperçu de l’intérieur du sac !

Et pour donner une idée de l’espace possible… Bien sur ici on ne peut fixer le haut du sac dans les lanières, mais vous voyez l’idée… Il y a beaucoup de place.

Bilan : Je l’ai acheté le 3/11/2019. Rien ne bouge, c’est très solide, je nourris un peu le cuir de temps en temps et tout vas bien. On peut aisément mettre ce qu’il faut en affaires pour plusieurs jours, le sac ne craint rien, les finitions sont propres, rien à redire.
En revanche, ça reste un sac assez lourd, pour partir en week-end, en rando, je pense que ça pose pas de soucis, mais j’ai eu l’occasion de le prendre en ville pour me balader, faire du shopping, et c’est fatiguant à porter je trouve, que ce soit le poids ou l’encombrement. Je passerais sur un modèle plus petit ou un sac plus petit à bandoulière pour ça. Si vous cherchez des équivalents, il y a de belles choses c’est Filson pour du MIUS.

Voilà, désolé pour la qualité des photos ou la description pas tip top, j’espère que ça peut vous intéresser !

8 « J'aime »

Au top merci bien pour tous ces détails.

Le tissu est waxé ?
Et quand tu dis qu’il est lourd, du coup à la longue c’est pas agréable ?
Tu penses que pour un PC pour aller au bureau avec les transports ça peut le faire ?

J’ai une besace de chez eux, mais pas assez longue pour faire rentrer mon pc…

J’ai jamais eu de pièce waxé mais à ma connaissance non, selon le site c’est une toile de coton Stone washed qui est utilisée pour la rénovation de Jeep. J’ai jamais été sous une grande pluie avec mais je pense que ça peut être sous l’eau sans problème, ça semble plutôt robuste.

Bah perso quand je monte à Paris, je fais tout les transport jusqu’à chez ma copine sans soucis, je dirais plus que c’est le porter en permanence une journée entière qui peut être fatiguant, après c’est peut-être plus par rapport à sa taille, finalement en poids j’ai revu c’est pas si lourd que ça, mais bon je suis habitué à ne jamais porter de sac donc ça y joue aussi. Effectivement si tu as un pc 17 pouces ça peut parfois être compliqué de trouver un sac, ici ça sera pas un soucis. Si t’es sur Paris (ou d’autres personnes d’ailleurs) et que t’aimerais le voir de près, tester le port avec un pc (tant que tu te barre pas avec :sweat_smile:) ça peut se faire ! Imo ça me paraît gros comme sac mais c’est vrai que certains pc sont assez longs, pour le coup tu auras large la place pour mettre d’autres trucs avec (légère parka, pull, parapluie…)

1 « J'aime »

Plusieurs modèles sont en soldes actuellement.

https://www.bleu-de-chauffe.com/fr/236-ventes-privees?utm_source=shopimind&utm_medium=email&utm_campaign=2+ème+démarque+16%2F07

C’est la première fois que je les vois faire du -40 en soldes, à moins que j’ai des souvenirs de merde.

Au début des soldes sur le site mr porter, y a des modèles qu’on ne retrouve pas en solde sur le site de bleu de chauffe, qui sont à -40, voire -50 quand il reste quelques pièces.

Pareil, de mémoire je n’avais jamais constaté de réductions aussi importante par le passé.

Je possède le sac à dos là


Acheté semaine dernière, pleinement satisfait !

Ma copine à la musette comme Boras depuis Noël, très contente sauf l’absence d’une poignée pour le porter à la main quand pas envie de le mettre en bandoulière !

On est passé de sacs Paul Marius à Bleu de Chauffe, la qualité est clairement au rendez vous !

1 « J'aime »

En haut des sangles c’est pas la poignée ça ? En tout cas pour le miens c’est ce que je fais

Sur le sac à dos oui, mais pas sur la musette ^^

Au temps pour moi j’ai mal lu :sweat_smile:

Je suis très très très fan de cette marque. C’est lié au fait que j’ai de grosses racines aveyronnaises sans doute !

J’ai ça :
Mon daily : le baroud 35L. C’est globalement le sac que je prends constamment quand je sors de chez moi. Bouquin, cb, veste, et même de la place pour faire des courses de dernière minute.

Sac à dos Arlo. Je dois souvent me trimballer avec 2 à 3 ordinateurs portables, et ce sac m’a sauvé la vie. Je peux rentrer globalement n’importe quoi dedans.

Le Postier eclair en M. C’est un peu un daily quand je vais chez des clients ou autre.

Le Irving 48H. Il a bien 6-7 ans, acheté au balbutiement de bleu de chauffe. C’est mon sac de voyage léger.

8 « J'aime »

Chouette collection :+1:

Le Baroud est sublime :heart_eyes: c’est pas trop chiant au quotidien le 35L ?

Honnêtement non. Je m’attendais à un truc géant… mais pas tant. Après je suis grand et large donc c’est assez proportionnel. Sur une personne plus « regular », tu as Namiman qui a le 35L. Et ça rend plutôt bien. C’est une sorte de gros totebag, extensible :slight_smile:

1 « J'aime »

Un rapide retex de leurs sandales :



Je les trouve toujours aussi jolies mais malheureusement mon gros orteil se retrouve beaucoup trop serré pour être confortable.
(Si je n’avais pas dépensé autant ce mois ci, je leur aurais sans doute donner une chance qu’elles se fassent mais là elles repartent.)

1 « J'aime »