📰 Les actus tutu - News diverses, Lookbooks, marques en vrac

9 « J'aime »

Ouverture d’une boutique y&sons sur Paris au 25 rue bourg tibourg dans le marais
Pour les amateurs de kimono homme ou femme
J’ai entrapercu des chemises, je devine que ce sont des comoli.

6 « J'aime »

Beaucoup de pub sur Insta/Facebook récemment pour Maison les Dames, jeune marque de denim française étonnamment pas évoquée sur le forum (rien trouvé en tout cas).

Ils font un jean ballon avec couture frontale (made in France). Pas fan mais apparemment c’est leur best seller :

Inspiré par Britney & Justin ^^

1 « J'aime »

Le vrai denim français mais denim fabriqué au Maroc :confused:

1 « J'aime »

C’est pareil maintenant.
Edit: je viens de me rendre compte que ca peut ĂȘtre mal interprĂ©tĂ©, je voulais dire que toutes les marques françaises font au Maroc (ou au Portugal) :grimacing:

Je suis tombé sur cette vidéo, sur C. Loiron, le fondateur de Mr Freedom.

Yes mais lĂ  y’a Ă©crit en gros et en capital « Le vrai denim français Â», hors le denim ici est fait au Maroc

Le Maroc (et la Bulgarie ?) is the new Portugal.

Le Maroc et la Tunisie ça fait trùs longtemps que l’on y fait du denim

En Europe de l’Est il n’y a pas de laveries/teintureries , donc pas de denim la bas

Le Portugal c’est la solution pour les marques à petit volume qui ne passent pas au Maghreb

1 « J'aime »

Au Maroc le secteur du textile Ă  l’air de bien se dĂ©velopper en ce moment ?
Comme particulier, j’ai l’impression qu’on rencontrait plus de made in Tunisia sur les dĂ©cennies prĂ©cĂ©dentes, mais que le fait au Maroc est plus prĂ©valent maintenant. ça dĂ©pend peut ĂȘtre des gammes ?

Le Maroc s’est bcp dĂ©veloppĂ© avec Inditex notamment oui, sur tous types de vĂȘtements d’ailleurs aussi bien du denim, que du flou ou du structurĂ©

Et derniĂšrement le Maroc rĂ©cupĂšre une partie des volumes de l’Europe de l’Est dont les prix ont pas mal augmentĂ©

La Tunisie a une belle histoire pour le denim, mais la situation politique / économique est pas hyper favorable

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour le partage. Je suis moi mĂȘme maroquinier chez LV et je confirme que les cadences et la pression sont assez forte. Le mĂ©tier est exigeant et c’est assez complexe de monter une ligne de production performance avec des personnes qualifiĂ©es. Cela ne m’étonne qu’à moitiĂ© que l’atelier Texan rencontre autant de difficultĂ©.

6 « J'aime »

Le blog anglais Permanent Style publie le premier numéro de son magazine à parution semestrielle.
Le magazine compte 140 pages, pour 28 articles. Au sommaire, entre autres : un entretien avec Yasuto Kamoshita (qui figure en couverture), un dossier shopping à Tokyo, une revue de la veste Games Drake’s, des portraits de lecteurs.
Il est distribuĂ© dans un rĂ©seau de boutiques — aucune en France pour le moment — et de libraires, cf. liste complĂšte dans cet article https://www.permanentstyle.com/2025/03/permanent-style-magazine-is-now-live.html
Prix : ÂŁ20

Permanent Style Magazine is the full illustrated edition of PermanentStyle.com, with the best articles expanded with new and larger photography, alongside some exclusive content and newly commissioned illustrations.

In this issue, Spring/Summer 2025, Japanese designer Yasuto Kamoshita is profiled as well as photographed in his home in Tokyo. The issue also includes a shopping guide to Tokyo, reviews of Drake’s and Taillour, and a feature on Simon Crompton’s favourite ever tailors.

The magazine is semi-annual, coming out in March and September every year. It is available in more than 60 menswear stores around the world, as well as over 60 selected newsagents and bookshops.

4 « J'aime »

L’influenceur franco-japonais Tim Dessaint lancera sa marque Dessaint Studio ce samedi 26 avril.

https://dessaintstudio.com/
https://www.instagram.com/dessaintstudio/

L’article de lancement est un t-shirt en partie inspirĂ© du Airism Oversized @ Uniqlo (le t-shirt prĂ©fĂ©rĂ© de Tim).
Pour le reste de la ligne, il faut s’attendre Ă  un style casual-sportswear minimaliste & loose, conforme aux goĂ»ts de l’influenceur.

4 « J'aime »

Ca fait cher le magazine de publireportages

Traduction de https://www.highsnobiety.com/p/ll-bean-tote-bag-hype/

La beauté du sac L.L. Bean

A quelques annĂ©es d’intervalle, les gens redĂ©couvrent le sac fourre-tout L.L.Bean, officiellement (et adorablement) baptisĂ© Boat 'n Tote. À chaque fois, je me dis que c’est une bonne chose : le sac emblĂ©matique de L.L.Bean est probablement le meilleur fourre-tout jamais créé.

Le fourre-tout de L.L.Bean est si bon que plus de 80 ans aprÚs sa conception comme moyen de transporter des blocs de glace, nous discutons toujours de sa pertinence tandis que de nouvelles générations découvrent son génie simple.

De maniĂšre anecdotique, je constate un vĂ©ritable boom du Bean Bag ici Ă  New York. Peut-ĂȘtre en raison de la demande constante pour le fourre-tout Trader Joe’s Ă  la ressemblance suspecte, le Boat 'n Tote de L.L.Bean fait un retour en force.

[ci-dessous, un ootd rĂ©cent de la fashion victim @benz Ă©quipĂ© d’un tote bag Trader Joe’s]

Des annĂ©es aprĂšs l’affaire du Bean Bag de Balenciaga, les jeunes continuent de personnaliser leurs Boat 'n Totes avec des broderies — un service proposĂ© en interne par L.L.Bean —, les friperies vendent des Ă©ditions vintage, et les hommages manifestes se dĂ©ploient en masse saison aprĂšs saison, variant de l’éloge Ă  la parodie.
Et rien de tout cela ne ternit l’original.

(sac Niceness chez Canoe Club)

Contrairement Ă  n’importe quelle autre pierre angulaire de la mode amĂ©ricaine, le Boat 'n Tote ne peut ĂȘtre ni dĂ©voyĂ© ni sur-employĂ©. Il peut vraiment tout faire. Par exemple, en tant qu’accessoire reprĂ©sentatif de l’homme adepte des activitĂ©s en plein air, le Bean bag est inextricable du vestiaire masculin. Et pourtant, il passe habilement d’un genre Ă  l’autre.

La marque de moyenne gamme Tibi a rĂ©cemment lancĂ© des Boat 'n Totes sur mesure en guise de nouveautĂ© saisonniĂšre, tandis que de nombreuses autres marques mordent sans hĂ©siter dans la peau du Bean bag. Pendant ce temps, les TikTokers de tous les goĂ»ts publient tellement de vidĂ©os sur les tailles, les couleurs, l’entretien et le style des Boat 'n Tote qu’il a Ă©tĂ© difficile de sĂ©lectionner les exemples Ă  inclure dans cet article (j’ai optĂ© pour certaines des publications les plus rĂ©centes).

La recette de ce succĂšs rĂ©side en partie dans le fait que le fourre-tout de L.L.Bean est aussi pittoresque que rĂ©sistant, comme son nom mignon mais prĂ©cis l’indique.
L’extĂ©rieur en toile rĂ©sistante et le volume important du Boat 'n Tote en font un sac de voyage fiable, tandis que ses couleurs et sa marque personnalisables lui confĂšrent un attrait pop. Cette caractĂ©ristique permanente est un autre facteur opportun qui correspond au dĂ©sir des consommateurs actuels de voir un reflet d’eux-mĂȘmes dans leur achat.

Il y a plusieurs annĂ©es, une page Instagram a Ă©tĂ© créée pour rassembler des images de phrases « ironiques » cousues sur des sacs Bean, dans le cadre d’une intĂ©rĂȘt naissant pour le fourre-tout. Aujourd’hui, cependant, l’attrait n’est plus du tout ironique. Le fourre-tout L.L.Bean est tout simplement cool.

« Le vĂ©ritable statut d’icĂŽne, qui n’est pas dĂ©fini par la marque mais par le client, est trĂšs difficile Ă  obtenir », m’a dit au dĂ©but du mois Amanda Hannah, responsable de l’engagement de la marque et des communications externes chez L.L.Bean, alors que nous parlions de la collection japonaise de L.L.Bean.
Le Boat 'n Tote « est notre principale source de nouveaux acheteurs ».

En observant la normalisation du Boat 'n Tote, je repense Ă  l’acceptation croissante de la chaussure de bateau et de la casquette Ă  bord incurvĂ© de Ralph Lauren en tant qu’accessoires dĂ©contractĂ©s et cool, avec une pincĂ©e de saveur WASP. Sans ĂȘtre du quiet luxury, il s’agit d’une absorption similaire de symboles de statut social.
Mais alors que ces articles sont soumis aux tendances et aux goĂ»ts, le fourre-tout L.L.Bean est trop inoffensif pour faire l’objet d’une stigmatisation. Les chaussures de bateau et les casquettes de papa sont des classiques du style fratboy ; le sac Bean est un classique tout court.

Son cĂŽtĂ© peu encombrant est un atout. Les versions plus rĂ©centes sont dotĂ©es de bandouliĂšres et d’un corps plus mince, mais l’original demeure incontournable.
On peut trouver des sacs Ă©lĂ©gants partout, Ă  tous les prix, du raisonnable Ă  l’absurde. Mais j’affirme que la nature non-optimisĂ©e du sac L.L.Bean Ă  deux poignĂ©es, avec son extĂ©rieur en toile facile Ă  Ă©rafler et difficile Ă  dĂ©chirer, qui ne gagne en personnalitĂ© qu’avec l’usure, s’apparente Ă  un bain chaud. C’est un mĂ©lange agrĂ©able et satisfaisant de douceur et de duretĂ©.

Il n’essaie pas d’ĂȘtre autre chose qu’utile. Ne devrions-nous pas tous aspirer Ă  la mĂȘme chose ?

13 « J'aime »

J’ai likĂ© pour la beautĂ© de notre camarade fashion victim :clinking_glasses:

2 « J'aime »

Je viens d’ajouter Ă  l’article 2 ootd de @Valentin_Hbt, ambassadeur historique de L.L. Bean sur le forum, homme adepte des activitĂ©s en plein air passant habilement d’un genre Ă  l’autre (et parce qu’il n’est pas mal non plus :sunglasses:).

Bonus :

10 « J'aime »

Je vais Ă  MontrĂ©al fin mai, j’ai prĂ©vu de faire une razzia chez ll bean.
Je dois en avoir 4-5 et j’en offre Ă  mes employĂ©s tout les 2 ans.

2 « J'aime »