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Je te rĂ©ponds demain Gi, c’est un Ă©change intĂ©ressant

Mon message valorisait les messieurs de la vidĂ©o, je voulais surtout soulignais la difficultĂ© que c’est de passer devant une camĂ©ra

Au-delĂ  des connaissances et tout, c’est pas facile d’ĂȘtre aussi naturel et avec ce flow

Mais je te rejoins en tout point sur l’intĂ©rĂȘt client et marchand de ce type de contenu :slight_smile:

Moui je suis partiellement d’accord. L’exercice de parler Ă  une camĂ©ra c’est quand mĂȘme diffĂ©rent. Je pourrais sans soucis parler avec un client pendant 1h, mais en revanche je ne serais pas Ă  l’aise Ă  parler Ă  une camĂ©ra. Et inversement certaines personnes des « rĂ©seaux Â» sont face Ă  du public beaucoup plus intimidĂ©. AprĂšs dans un cas comme dans l’autre, ça s’apprend.

Je pense qu’ĂȘtre avec quelqu’un, pas constament face camĂ©ra, ou avec un interluteur derriĂšre la camĂ©ra qui joue le rĂŽle de public c’est peut-ĂȘtre plus facile que seul Ă  regarder un objectif

Je l’ai achetĂ©, j’attends la rĂ©ception et ferai un retex si ca t’intĂ©resse. Un trĂšs trĂšs grand monsieur.

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Traduction de https://hypebeast.com/2025/4/rick-owens-temple-of-love-exhibition-palais-galliera-paris-opening-announcement

Une exposition Rick Owens débarque à Paris

L’exposition rĂ©trospective Ă  grande Ă©chelle prĂ©sente les sculptures brutalistes et la chambre Ă  coucher californienne du crĂ©ateur amĂ©ricain.

Plongez dans l’univers de Rick Owens avec la toute nouvelle exposition qui se tiendra Ă  Paris cet Ă©tĂ©. Le crĂ©ateur amĂ©ricain organise une grande rĂ©trospective de lui-mĂȘme au Palais Galliera Ă  partir de juin.

L’exposition Rick Owens, intitulĂ©e « Temple of Love », prĂ©sentera 30 sculptures brutalistes en ciment ainsi qu’une reconstitution de la chambre Ă  coucher californienne qu’il partage avec sa femme MichĂšle Lamy. En tant que directeur artistique de sa propre exposition, la prĂ©sentation sera vĂ©ritablement centrĂ©e sur Rick, couvrant sa vie et sa carriĂšre. En commençant par la façade du bĂątiment et le jardin oĂč les statues seront enveloppĂ©es d’un tissu brodĂ© de sequins, l’expĂ©rience Rick Owens est dĂ©crite par l’équipe du Palais Galliera comme « sans prĂ©cĂ©dent » en termes d’échelle et de portĂ©e. Le musĂ©e commente l’exposition en dĂ©clarant : « C’est une mĂ©ditation sur l’amour, la beautĂ© et la diversitĂ©, prĂ©sentĂ©e dans un cadre monumental ».

Au-delĂ  des statues enveloppĂ©es de sequins, la rĂ©trospective devrait prĂ©senter plus de 100 silhouettes de mode ainsi que des documents personnels, des vidĂ©os, des installations et des Ɠuvres de Gustave Moreau, Joseph Beuys et Steven Parrino. Les piĂšces exposĂ©es montreront les dĂ©buts de la carriĂšre de Rick Owens en tant que patronnier Ă  Los Angeles avant de lancer sa marque Ă©ponyme en 1994. L’exposition montrera comment il s’est inspirĂ© de l’esthĂ©tique glamour des annĂ©es 1930 et de la culture underground Ă  travers un « large Ă©ventail de rĂ©fĂ©rences » allant de Joris-Karl Huysmans Ă  l’art contemporain et aux premiers films hollywoodiens, y compris les Ă©popĂ©es bibliques de Cecil B. DeMille.

L’exposition « Temple of Love » de Rick Owens ouvre ses portes au Palais Galliera le 28 juin et se poursuivra jusqu’au 4 janvier 2026.

Palais Galliera
10 Av. Pierre 1er de Serbie
75116
Paris, France

@Nieth @Krid @Pesty

cybergoth-dance-party

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RVCA s’implante rue du Temple Ă  Paris avec un concept mĂȘlant mode et art

Le ballet des marques du groupe Boardriders au 44, rue du Temple Ă  Paris a finalement cessĂ©. La marque californienne Rvca s’y installe dans la durĂ©e avec une seconde boutique française, la premiĂšre Ă©tant basĂ©e Ă  Hossegor, place forte du surf. DĂ©sormais gĂ©rĂ©e en Europe par le groupe Beaumanoir, qui a rachetĂ© l’exploitation des licences europĂ©ennes des marques du groupe Boardriders, Rvca s’établit Ă  deux pas de concurrents plus ou moins directs tels que Carhartt et StĂŒssy.

Le mobilier de la boutique parisienne, “tunnel” de 48 mĂštres carrĂ©s, a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ© par Atelier Veneer. “Cette association de bois noir et de bois blond rappelle les fondations de la marque, “balance of opposites”, l’équilibre des opposĂ©s. C’est un peu notre yin et yang, qu’on retrouve dans le logo avec les V et A”, explique Alexis Maillet, directeur marketing de Rvca pour la zone EMEA. “Par exemple, sur ce sac, tu vas voir Life, Death, Industrie, Nature, Today, Tomorrow”, dit-il en pointant du doigt un tote bag créé pour l’ouverture. “On essaie vraiment de mettre plein de choses en opposition et, avec la magie de Rvca, de faire que tout ça coexiste.”

La volontĂ© de s’implanter dans la capitale a germĂ© dĂšs la clĂŽture du pop-up store organisĂ© en 2022, qui avait rĂ©uni cinq cents personnes. Cette boutique flambant neuve est la premiĂšre d’une lignĂ©e au concept nouveau: Ă  l’entrĂ©e du magasin, derriĂšre la vitrine, un espace est rĂ©servĂ© Ă  une manifestation culturelle.

Pour l’ouverture, le label Rvca s’est associĂ© au couple d’artistes Mathieu et Laurie Courbier, respectivement connus pour leurs dessins et leurs miniatures. Les champignons, chers Ă  Mathieu, sont ici exploitĂ©s Ă  travers le prisme de la surprise, pas seulement du psychĂ©dĂ©lique. “Le champignon est un symbole de protection”, explique le crĂ©ateur du studio Almost Free Services, l’assimilant Ă  une forme d’habitat. L’artiste pointe la dimension connective du mycĂ©lium, Ă©galement propre Ă  la communautĂ© skate dont il est issu. Une capsule entre Rvca et le studio est ainsi disponible, sur des teintes noires, violettes et roses.

Cet espace d’exposition ne sera jamais vide, si bien que la programmation est dĂ©jĂ  actĂ©e jusqu’à octobre prochain. La volontĂ© de mettre en avant les artistes et de les faire se rencontrer est chĂšre Ă  la marque. “L’avantage de Rvca, c’est qu’on peut parler Ă  plein de sous-cultures comme le milieu du tattoo, le milieu du street art
”, dĂ©taille Alexis Maillet. Le 44 rue du Temple prĂ©voit d’accueillir les travaux du dessinateur berlinois Superblast, l’exposition photographique du Board Culture Exposure, puis l’artiste street art portugais Vhils, le skateur Spanky, le photographe de skate Ed Templeton pour la rentrĂ©e de septembre, et un module autour de la boxe et de Mohamed Ali en octobre prochain.

Rvca ambitionne d’ouvrir d’autres boutiques en Europe dans les trois prochaines annĂ©es, notamment Ă  Lisbonne, Barcelone et Berlin, dont la vie culturelle fait la renommĂ©e. L’espace de vente parisien sert de test. L’objectif: atteindre 360.000 euros de chiffre d’affaires, dĂ©jĂ  atteints Ă  Hossegor. En sept ans, Rvca Europe est passĂ© de 2 Ă  10 millions d’euros de chiffre d’affaires, auxquels s’ajoutent 2 millions d’euros liĂ©s au e-commerce. À titre de comparaison, le chiffre d’affaires de Rvca aux États-Unis s’élĂšve Ă  plus de 100 millions d’euros en 2024. Pour bĂ©nĂ©ficier de davantage d’investissements de la part du groupe Boardriders, Alexis Maillet et ses Ă©quipes espĂšrent atteindre le palier des 25 millions de chiffre d’affaires en Europe dans les trois prochaines annĂ©es.

https://fr.fashionnetwork.com/news/Rvca-s-implante-rue-du-temple-a-paris-avec-un-concept-melant-mode-et-art,1720045.html

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Traduction de https://www.reuters.com/business/retail-consumer/lvmh-finds-making-louis-vuitton-bags-messy-texas-2025-04-10/ via https://fr.fashionnetwork.com/news/Lvmh-une-production-chaotique-de-sacs-louis-vuitton-au-texas,1719669.html

Article assez long mais fascinant.

LVMH: une production « chaotique Â» de sacs Louis Vuitton au Texas

Il y a six ans, le PDG milliardaire de LVMH, Bernard Arnault, et le prĂ©sident Donald Trump inauguraient dans la campagne texane une usine de fabrication de sacs Ă  main pour Louis Vuitton, l’une des marques de luxe les plus connues au monde.

Mais depuis cette inauguration trĂšs mĂ©diatisĂ©e, l’usine a Ă©tĂ© confrontĂ©e Ă  une sĂ©rie de problĂšmes limitant la production, comme l’ont dĂ©clarĂ© Ă  Reuters onze anciens employĂ©s de Louis Vuitton.

Le site s’est rĂ©guliĂšrement classĂ© parmi les moins performants de Louis Vuitton au niveau mondial, avec des rĂ©sultats « nettement Â» infĂ©rieurs Ă  ceux des autres usines, selon trois anciens employĂ©s de Louis Vuitton et une source industrielle de premier plan, qui ont citĂ© des classements internes partagĂ©s avec le personnel.

Les problĂšmes de l’usine, qui n’avaient pas Ă©tĂ© signalĂ©s auparavant, mettent en Ă©vidence les dĂ©fis auxquels est confrontĂ© LVMH alors qu’il tente d’étendre sa prĂ©sence aux États-Unis pour Ă©viter les droits de douane que Donald Trump menace d’imposer sur les produits fabriquĂ©s en Europe.

« La montĂ©e en puissance a Ă©tĂ© plus difficile que nous le pensions, c’est vrai Â», a dĂ©clarĂ© Ludovic Pauchard, directeur industriel de Louis Vuitton, lors d’une interview vendredi en rĂ©ponse Ă  des questions dĂ©taillĂ©es sur les conclusions de Reuters.

Le site du Texas, situĂ© sur un ranch de 100 hectares, a connu des difficultĂ©s en raison d’un manque de maroquiniers qualifiĂ©s capables de produire dans le respect des normes de qualitĂ© de la marque, ont dĂ©clarĂ© les trois anciens employĂ©s Ă  Reuters. « Il leur a fallu des annĂ©es pour commencer Ă  fabriquer les simples poches du sac Ă  main Neverfull Â», a dĂ©clarĂ© une source proche des opĂ©rations de l’usine, en rĂ©fĂ©rence au sac Ă  bandouliĂšre classique de Louis Vuitton.

Des erreurs commises lors de la dĂ©coupe, de la prĂ©paration et de l’assemblage ont entraĂźnĂ© le gaspillage de prĂšs de 40% des peaux, a dĂ©clarĂ© un ancien employĂ© ayant une connaissance approfondie des performances de l’usine. À titre de comparaison, Ă  l’échelle du secteur, le taux de gaspillage typique pour les articles en cuir tourne gĂ©nĂ©ralement autour de 20%, a dĂ©clarĂ© une source industrielle de premier plan.

Plusieurs anciens employĂ©s qui se sont entretenus avec Reuters ont dĂ©crit un environnement de travail soumis Ă  une forte pression. Pour augmenter les chiffres de production, les superviseurs fermaient rĂ©guliĂšrement les yeux sur les mĂ©thodes visant Ă  dissimuler les dĂ©fauts et, dans certains cas, allaient mĂȘme jusqu’à les encourager, ont affirmĂ© quatre anciens employĂ©s Ă  Reuters.

Si Ludovic Pauchard a reconnu que de tels cas s’étaient produits dans le passĂ©, il a assurĂ© que le problĂšme avait Ă©tĂ© rĂ©solu. « Cela remonte Ă  2018 et Ă  un responsable en particulier qui ne fait plus partie de l’entreprise Â», a-t-il expliquĂ©.

Deux des sources ayant connaissance de la chaĂźne d’approvisionnement de l’entreprise ont ainsi Ă©voquĂ© que des sacs Ă  main de mauvaise facture, jugĂ©s impropres Ă  la vente, Ă©taient broyĂ©s sur place et emportĂ©s dans des camions pour ĂȘtre incinĂ©rĂ©s.

Un ancien superviseur de production, qui se rendait frĂ©quemment sur le site, a avouĂ© que Louis Vuitton utilisait principalement l’usine du Texas pour les modĂšles de sacs Ă  main moins sophistiquĂ©s, produisant ses produits les plus chers dans d’autres sites.

Ludovic Pauchard, directeur industriel de Louis Vuitton, a expliquĂ© que la sociĂ©tĂ© faisait preuve de « patience Â» avec « une jeune usine Â».

« Tout sac qui en sort doit ĂȘtre un sac Louis Vuitton, nous nous assurons qu’il rĂ©pond exactement Ă  la mĂȘme qualitĂ© Â», a-t-il affirmĂ©. « Je n’ai connaissance d’aucun problĂšme suggĂ©rant que la qualitĂ© provenant du Texas est diffĂ©rente de celle provenant d’Europe. Â»

Made in USA

PerchĂ©es derriĂšre une colline, les deux usines de fabrication de sacs Ă  main ont Ă©tĂ© construites sur des terrains proches de pĂąturages et d’un puits de gaz. Louis Vuitton a baptisĂ© le site Rochambeau, en hommage Ă  un gĂ©nĂ©ral français qui a combattu pendant la guerre d’indĂ©pendance amĂ©ricaine.

Les ouvriers du site fabriquent des composants et des modĂšles complets de sacs Ă  main Louis Vuitton, tels que les pochettes Felicie et les sacs MĂ©tis, avec des Ă©tiquettes « Made in USA Â» Ă  l’intĂ©rieur. Les articles se vendent entre 1.500 et 3.000 dollars, soit de 1.300 Ă  2.700 euros environ, dans les boutiques haut de gamme.

LVMH a refusĂ© de commenter la question de savoir quels modĂšles de sacs Ă  main Ă©taient entiĂšrement ou partiellement fabriquĂ©s au Texas, mais d’anciens travailleurs interrogĂ©s par Reuters ont mentionnĂ© les lignes de sacs Ă  main Carryall, Keepall, Metis, Felicie et Neverfull parmi les produits de l’usine.

Dans ses supports marketing, Louis Vuitton affirme que ses sacs Ă  main, gĂ©nĂ©ralement fabriquĂ©s dans des ateliers de maroquinerie français, espagnols ou italiens par des artisans qu’il dĂ©signe comme ses « petites mains Â», sont assemblĂ©s selon un procĂ©dĂ© que l’entreprise a perfectionnĂ© depuis le milieu du XIXe siĂšcle. AprĂšs avoir dĂ©coupĂ© la toile et le cuir Ă  l’aide d’outils manuels et de machines de dĂ©coupe laser, les piĂšces sont assemblĂ©es Ă  l’aide de machines Ă  coudre industrielles.

Les travailleurs de l’usine du Texas, qui comprend des Ă©tages dĂ©diĂ©s Ă  la dĂ©coupe et Ă  l’assemblage ainsi qu’un entrepĂŽt, Ă©taient initialement payĂ©s 13 dollars de l’heure, soit un peu plus de 11 euros. En 2024, le salaire de base d’un ouvrier du cuir Ă  l’usine s’élevait Ă  17 dollars de l’heure (15 euros environ), selon deux personnes qui ont rĂ©cemment postulĂ© pour des postes. Le salaire minimum au Texas est de 7,25 dollars de l’heure, soit 6,50 euros.

Une ancienne ouvriĂšre du cuir, arrivĂ©e aux États-Unis en tant que migrante quelques annĂ©es auparavant, a dĂ©clarĂ© qu’elle Ă©tait fiĂšre d’avoir Ă©tĂ© embauchĂ©e par la prestigieuse marque française, mais que certains travailleurs avaient du mal Ă  respecter les normes de qualitĂ© et les objectifs de production de la marque.
« Nous subissions une forte pression pour atteindre les objectifs quotidiens Â», a expliquĂ© l’ancienne ouvriĂšre, qui a quittĂ© l’usine fin 2019.

Une autre personne qui a travaillĂ© dans l’usine jusqu’en 2023 a dĂ©clarĂ© qu’elle avait pris des raccourcis, comme utiliser une Ă©pingle chaude pour "faire fondre la toile et le cuir afin de dissimuler les imperfections d’une piĂšce particuliĂšrement difficile appelĂ©e le sac OpĂ©ra VendĂŽme.

Un autre ancien ouvrier du cuir a racontĂ© qu’il avait vu des gens faire fondre des matĂ©riaux pour dissimuler des trous ou d’autres imperfections dans les coutures.

Damien Verbrigghe, directeur international de la fabrication chez Louis Vuitton, a concĂ©dĂ© que certains employĂ©s de l’usine du Texas avaient choisi de changer de travail ou de partir en raison des exigences strictes de l’entreprise en matiĂšre de qualitĂ©.

"Il y a des artisans que nous embauchons, que nous formons et qui, aprĂšs plusieurs semaines ou mois, se rendent compte, au vu des attentes et du niveau de dĂ©tail requis, qu’ils prĂ©fĂšrent travailler dans d’autres domaines comme la logistique, a-t-il dĂ©clarĂ©. « Certaines personnes ont choisi de nous quitter, car c’est vrai que c’est un travail qui demande beaucoup de savoir-faire. Â»

Trois anciens employĂ©s de l’usine ont dĂ©clarĂ© avoir reçu entre deux et cinq semaines de formation. Un employĂ© actuel de Louis Vuitton en France a dĂ©clarĂ© qu’il n’était pas rare de ne bĂ©nĂ©ficier que de quelques semaines de formation, car l’essentiel de l’apprentissage se fait sur la chaĂźne de production, sous la supervision d’artisans plus expĂ©rimentĂ©s.

« La connaissance de la couture sur cuir/toile est un plus, mais n’est pas obligatoire. Nous offrons une formation complĂšte Â», a dĂ©taillĂ© l’entreprise dans une offre d’emploi pour des postes d’artisans Ă  Alvarado publiĂ©e sur son site web en janvier.

Damien Verbrigghe a expliquĂ© que la formation au Texas proposait « exactement le mĂȘme programme que celui que nous avons dans tous nos ateliers Â», c’est-Ă -dire six semaines sur la ligne de formation, oĂč les nouveaux artisans ne font qu’apprendre les opĂ©rations et les compĂ©tences de base avant de passer Ă  la formation sur la chaĂźne de montage. LĂ , a-t-il dit, ils sont « accompagnĂ©s et encadrĂ©s en permanence par des formateurs Â».

Avantages fiscaux

LVMH a obtenu une sĂ©rie d’exonĂ©ration et d’incitations fiscales du comtĂ© de Johnson, notamment une rĂ©duction de 75% de la taxe fonciĂšre sur dix ans, ce qui devrait permettre Ă  l’entreprise d’économiser environ 29 millions de dollars, soit un peu plus de 26 millions d’euros. « Nous sommes impatients de travailler pour cette entreprise exceptionnelle Â», avait alors Ă©crit le haut responsable du comtĂ©, Roger Harmon, dans une correspondance de 2017 consultĂ©e par Reuters.

Dans sa lettre de demande d’abattement fiscal de 2017, obtenue par Reuters par le biais d’une demande d’accĂšs aux documents, LVMH a dĂ©clarĂ© qu’elle visait Ă  embaucher 500 personnes au cours des cinq premiĂšres annĂ©es du plan. Lors de la cĂ©rĂ©monie d’inauguration en 2019, Arnault a dĂ©clarĂ© : « Nous allons crĂ©er environ 1.000 emplois hautement qualifiĂ©s ici Ă  Rochambeau au cours des cinq prochaines annĂ©es Â».

Trois anciens employĂ©s ont toutefois dĂ©clarĂ© que l’effectif Ă©tait d’un peu moins de 300 travailleurs en fĂ©vrier 2025, un chiffre confirmĂ© par Verbrigghe.

La Maison-Blanche n’a pas souhaitĂ© rĂ©pondre Ă  la demande de commentaire de Reuters.
Ludovic Pauchard a dĂ©clarĂ© que les difficultĂ©s initiales de recrutement Ă©taient en grande partie dues Ă  la pandĂ©mie de Covid-19 et au confinement qui a suivi, ajoutant qu’une baisse de la demande locale avait Ă©galement jouĂ© un rĂŽle.

MalgrĂ© ces problĂšmes, LVMH prĂ©voit de transfĂ©rer encore plus d’emplois au Texas. Dans son dossier de 2017, LVMH avait dĂ©clarĂ© que sa premiĂšre usine de production au Texas coĂ»terait environ 30 millions de dollars (26,9 millions d’euros). Un second dĂ©pĂŽt datant de 2022 auprĂšs des autoritĂ©s locales a estimĂ© le coĂ»t de son deuxiĂšme atelier, achevĂ© l’annĂ©e derniĂšre, Ă  23,5 millions de dollars (21,1 millions d’euros).

Lors d’une rĂ©union publique l’automne dernier, les travailleurs de l’un des deux sites de production californiens ont Ă©tĂ© informĂ©s de sa fermeture en 2028 et ont eu le choix entre dĂ©mĂ©nager au Texas ou dĂ©missionner, selon un ancien employĂ© qui Ă©tait prĂ©sent.

Ludovic Pauchard a confirmĂ© la rĂ©union publique et a dĂ©clarĂ© que Louis Vuitton avait l’intention de rationaliser ses activitĂ©s en Californie et de transfĂ©rer davantage d’artisans qualifiĂ©s au Texas, avec un succĂšs mitigĂ© jusqu’à prĂ©sent. Ses dirigeants, a-t-il exprimĂ©, « ont sous-estimĂ© le fait que le Texas est loin de la Californie Â».

(Reportage de Tassilo Hummel Ă  Paris et Waylon Cunningham Ă  Alvarado, Texas. ÉditĂ© par Vanessa O’Connell et Michael Learmonth.)

En complément :

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Hyper intéressant merci !

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Je sais ce que je vais aller visiter pendant que ma compagne sera à son concert cet été :grin:

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ça va ĂȘtre genre historique

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J’aime beaucoup, merci pour la dĂ©couverte :clinking_glasses:

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Je me suis pris le livre d’Alfredo Paredes linkĂ© par @gilead (j’aime bien les beaux livres de dĂ©co ou de design). Il est dispo dans quelques librairies parisiennes (toujours mieux qu’Amazon pour ceux qui peuvent s’en passer). Voici donc quelques photos et un petit Retex. Le livre est volumineux et de bonne qualitĂ©. Il y a peu de textes et la place est largement donnĂ©e aux photos.
AprĂšs un avant-propos de Ralph himself on y dĂ©couvre ses 4 maisons actuelles dont certaines Ă©taient prĂ©sentĂ©s dans les vidĂ©os : le duplex d’East Village, une « cabane de pĂȘche Â» dans le Massachusetts, le cottage Ă  Shelter Island et la maison d’architecte de Locust Valley.
Tout est de trĂšs bon goĂ»t, on y retrouve ses signatures : beaucoup de cadres et de livres empilĂ©s, des meubles bruts chinĂ©s, beaucoup de fleurs et de plantes vertes et de jolies harmonies de couleurs et de matiĂšres. J’ai Ă©tĂ© particuliĂšrement inspirĂ© par la cabane de pĂȘche, je raconte ma vie mais on a une petite maison de bord de mer de famille que l’on a rĂ©novĂ© rĂ©cemment et c’est complĂštement l’esprit que l’on essaie de lui donner.
Bref, merci pour la reco @gilead c’est un trùs beau livre.

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Ouverture d’une boutique y&sons sur Paris au 25 rue bourg tibourg dans le marais
Pour les amateurs de kimono homme ou femme
J’ai entrapercu des chemises, je devine que ce sont des comoli.





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Beaucoup de pub sur Insta/Facebook récemment pour Maison les Dames, jeune marque de denim française étonnamment pas évoquée sur le forum (rien trouvé en tout cas).

Ils font un jean ballon avec couture frontale (made in France). Pas fan mais apparemment c’est leur best seller :

Inspiré par Britney & Justin ^^


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Le vrai denim français mais denim fabriqué au Maroc :confused:

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C’est pareil maintenant.
Edit: je viens de me rendre compte que ca peut ĂȘtre mal interprĂ©tĂ©, je voulais dire que toutes les marques françaises font au Maroc (ou au Portugal) :grimacing:

Je suis tombé sur cette vidéo, sur C. Loiron, le fondateur de Mr Freedom.

Yes mais lĂ  y’a Ă©crit en gros et en capital « Le vrai denim français Â», hors le denim ici est fait au Maroc