Chez NMWA : présentations vidéo de sélections SS25 Eleven Eleven, Fujito, Blurhms, et Seuvas.
Chez Canoe Club : prĂ©sentation vidĂ©o dâune sĂ©lection SS25 Taiga Takahashi :
A recouper avec cet article de @Fatigue :
Chez NMWA : présentations vidéo de sélections SS25 Eleven Eleven, Fujito, Blurhms, et Seuvas.
Chez Canoe Club : prĂ©sentation vidĂ©o dâune sĂ©lection SS25 Taiga Takahashi :
A recouper avec cet article de @Fatigue :
Quand je vois ses maisons, câest clairement Ă©purĂ© par rapport Ă pleins de maisons que je connais
Je rĂȘverai dâavoir un appartement aussi rangĂ© que le sienâŠ
Je trouve la ligne plus agréable que les novesta (notamment grùce aux oeillets moins gros).
En revanche le confort reste trĂšs relatif, la semelle nâest pas du tout moelleuse comme celle dâune novesta. Ceci dit la semelle intĂ©rieure est plate ce qui convient mieux Ă certaines personnes que les semelles avec la bosse sous la voĂ»te plantaire des novesta.
Dommage que les nouveaux coloris soient réservés aux femmes (comme la plupart des coloris sympa des b79).
Et attention à ceux qui veulent tenter, ça taille petit, upsize recommandé.
Merci de ces prĂ©cisions, câest cool dâavoir un retour, dâautant plus que, de mĂ©moire, tu as dĂ©jĂ bien Ă©cumĂ© lâoffre des tennis en toile/canvas de moyenne gamme (Spring Court & Co).
JâĂ©tais passĂ© Ă cĂŽtĂ© de la prĂ©sentation de leur premier drop Portuguese Flannel, beaucoup plus fourni que celui ci-dessus, composĂ© essentiellement de chemisettes camp collar :
Pour ceux qui, comme moi, nâont pas accĂšs Ă une boutique physique distribuant la marque, je trouve ça cool de voir les tissus en mouvement, avec quelques commentaires en prime.
Dâailleurs, jâaimerais voir plus de boutiques et de marques prĂ©senter leur marchandise en vidĂ©o. A de rares exceptions prĂšs (secteur du luxe / marques dont lâunivers visuel gĂ©nĂ©ral est extrĂȘmement travaillĂ©), il est inutile de produire des trucs hyper lĂ©chĂ©s, originaux, et bien montĂ©s ; une prise « raw » suffit, comme le fait NMWA. Cela ne coĂ»te rien, ne prend pas longtemps, et lâupload sur YT/IG est ultra simple.
Tant quâĂ faire, voici le lookbook Portuguese Flannel printemps-Ă©tĂ© 2025 :
https://www.portugueseflannel.com/pages/lookbook
jâai regardĂ© rapide, je nâai pas vu de cut donc si câest fait en one shot comme ça, oui ça donne lâimpression que câest rapide car
câest surement bien bien travaillĂ© en amont sur le pitch par piĂšce, lâordre, ect
et le faire en une prise sans bafouiller, naturel, avec les mots prĂ©cis câest pas donnĂ© Ă tout le monde, câest diificil ^^
pour bosser avec quelques personnes, beaucoup galĂšrent fort dĂšs quâil y a une camĂ©ra, lâĂ©lĂ©quence et Ă©locution en prennent un coup ( moi le premier ^^)
donc oui ce nâest pas de la grosse prod, mais ils sont 3 dont un technique un minimum, peu de petit shop Français ont ça Ă dispo, sachant que tenir un shop physique demande Ă©normĂ©ment de petites Ă faire sur place, meme sans client (ça je lĂ© dĂ©couvre jour aprĂšs jour)
ça reste trĂšs cool et câest ce que lâon fera au lancement du shop, câest kiffant Ă faire, quand on aime faire du contenu (câest aussi une donnĂ©e Ă avoir Ă lâesprit, faut avoir envie de faire ça^^)
Oui, chez NMWA, ce sont systématiquement des one shots.
Je ne crois pas que ces vidĂ©os nĂ©cessitent beaucoup de travail spĂ©cifique en amont, car la connaissance « technique » de la marchandise a dĂ©jĂ infusĂ© dans le cadre de pratiques commerciales ordinaires (rĂ©ception des collecs, rangement, prĂ©paration des fiches produits, rĂ©daction de newsletters et de posts sur les RS, rĂ©ponses en privĂ© aux questions de clients, etc.). En dâautres termes : les vendeurs connaissent dĂ©jĂ Ă peu prĂšs la compo des tissus, les dĂ©tails du design, le sizing, lâunivers de la marque, etc., sans mĂȘme devoir tourner des vidĂ©os de prĂ©sentation. Câest leur job.
Lâordre de prĂ©sentation reprend toujours le mĂȘme schĂ©ma basique : hauts â bas â accessoires et chaussures. ZĂ©ro rĂ©flexion nĂ©cessaire.
Il nâest pas donnĂ© Ă tout le monde dâĂȘtre Ă lâaise devant une camĂ©ra, tu as raison. Mais les vendeurs ont gĂ©nĂ©ralement un minimum de bagout ⊠câest tout de mĂȘme fondamental pour leur job, vidĂ©os ou non. En plus, ça tend Ă se dĂ©velopper avec la pratique. Et le niveau requis pour ces prĂ©sentations nâest pas trĂšs Ă©levĂ©. Sensiblement moins Ă©levĂ© que pour tes rĂ©els IG, je dirais (sans vouloir faire le fayot ).
Pas besoin de 3 personnes pour ces prĂ©sentations. Deux suffisent. Une seule pourrait mĂȘme sâen acquitter en utilisant un trĂ©pied â le rĂ©sultat serait un peu moins dynamique, mais cela me parait secondaire.
Quant Ă la partie technique, elle est vraiment rĂ©duite au minimum. Quelques tests dâĂ©clairage, de cadrage et de son ; puis mĂȘme nos (grands-)parents sauraient se charger du reste (enregistrer la vidĂ©o sur smartphone, charger le fichier sur YT/IG).
Cela dit, envisageons dâabord cet effort ( = produire des prĂ©sentations vidĂ©o) selon une logique purement commerciale : lâinvestissement gĂ©nĂšre-t-il le retour souhaitĂ© ? Suscite-t-il lâintĂ©rĂȘt et des rĂ©actions positives chez la clientĂšle visĂ©e ? Augmente-t-il ou facilite-t-il concrĂštement les ventes ? Sinon, autant avorter lâeffort et se concentrer sur dâautres aspects vecteurs de profit ou plus essentiels Ă la tenue du commerce.
Si aussi peu de shops se donnent la peine de produire rĂ©guliĂšrement ce type de contenu, on peut en dĂ©duire que sa portĂ©e reste assez faible. Preuve en est lâengagement sur les vidĂ©os de NMWA : 200-400 vues en moyenne, plusieurs semaines aprĂšs publication.
Alors, dans lâidĂ©al, si le temps et lâĂ©nergie le permettent, mieux vaut peut-ĂȘtre adopter ton approche moins commerciale : prendre plaisir Ă produire ce type de contenu, sans trop se prĂ©occuper des retombĂ©es financiĂšres.
P.-S. jâai lâimpression que cette pratique est un peu plus courante au Japon. Je vais essayer de diversifier mes recherches sur YouTube pour vous proposer ici des prĂ©sentations vidĂ©o de shops japonais. Les sous-titres automatiques fonctionnent assez bien en gĂ©nĂ©ral.
Capsule « The Laziness Reforms » chez LaneFortyFive :
https://lanefortyfive.com/thelazinessreforms/
Tissu natté en coton rappelant la toile de jute, utilisé pour un nouveau modÚle de veste et de pantalon.
Dispo en 2 couleurs : Evening Blue & Noon Orange.
Je te rĂ©ponds demain Gi, câest un Ă©change intĂ©ressant
Mon message valorisait les messieurs de la vidĂ©o, je voulais surtout soulignais la difficultĂ© que câest de passer devant une camĂ©ra
Au-delĂ des connaissances et tout, câest pas facile dâĂȘtre aussi naturel et avec ce flow
Mais je te rejoins en tout point sur lâintĂ©rĂȘt client et marchand de ce type de contenu
Moui je suis partiellement dâaccord. Lâexercice de parler Ă une camĂ©ra câest quand mĂȘme diffĂ©rent. Je pourrais sans soucis parler avec un client pendant 1h, mais en revanche je ne serais pas Ă lâaise Ă parler Ă une camĂ©ra. Et inversement certaines personnes des « rĂ©seaux » sont face Ă du public beaucoup plus intimidĂ©. AprĂšs dans un cas comme dans lâautre, ça sâapprend.
Je pense quâĂȘtre avec quelquâun, pas constament face camĂ©ra, ou avec un interluteur derriĂšre la camĂ©ra qui joue le rĂŽle de public câest peut-ĂȘtre plus facile que seul Ă regarder un objectif
Je lâai achetĂ©, jâattends la rĂ©ception et ferai un retex si ca tâintĂ©resse. Un trĂšs trĂšs grand monsieur.
Traduction de https://hypebeast.com/2025/4/rick-owens-temple-of-love-exhibition-palais-galliera-paris-opening-announcement
Une exposition Rick Owens débarque à Paris
Lâexposition rĂ©trospective Ă grande Ă©chelle prĂ©sente les sculptures brutalistes et la chambre Ă coucher californienne du crĂ©ateur amĂ©ricain.
Plongez dans lâunivers de Rick Owens avec la toute nouvelle exposition qui se tiendra Ă Paris cet Ă©tĂ©. Le crĂ©ateur amĂ©ricain organise une grande rĂ©trospective de lui-mĂȘme au Palais Galliera Ă partir de juin.
Lâexposition Rick Owens, intitulĂ©e « Temple of Love », prĂ©sentera 30 sculptures brutalistes en ciment ainsi quâune reconstitution de la chambre Ă coucher californienne quâil partage avec sa femme MichĂšle Lamy. En tant que directeur artistique de sa propre exposition, la prĂ©sentation sera vĂ©ritablement centrĂ©e sur Rick, couvrant sa vie et sa carriĂšre. En commençant par la façade du bĂątiment et le jardin oĂč les statues seront enveloppĂ©es dâun tissu brodĂ© de sequins, lâexpĂ©rience Rick Owens est dĂ©crite par lâĂ©quipe du Palais Galliera comme « sans prĂ©cĂ©dent » en termes dâĂ©chelle et de portĂ©e. Le musĂ©e commente lâexposition en dĂ©clarant : « Câest une mĂ©ditation sur lâamour, la beautĂ© et la diversitĂ©, prĂ©sentĂ©e dans un cadre monumental ».
Au-delĂ des statues enveloppĂ©es de sequins, la rĂ©trospective devrait prĂ©senter plus de 100 silhouettes de mode ainsi que des documents personnels, des vidĂ©os, des installations et des Ćuvres de Gustave Moreau, Joseph Beuys et Steven Parrino. Les piĂšces exposĂ©es montreront les dĂ©buts de la carriĂšre de Rick Owens en tant que patronnier Ă Los Angeles avant de lancer sa marque Ă©ponyme en 1994. Lâexposition montrera comment il sâest inspirĂ© de lâesthĂ©tique glamour des annĂ©es 1930 et de la culture underground Ă travers un « large Ă©ventail de rĂ©fĂ©rences » allant de Joris-Karl Huysmans Ă lâart contemporain et aux premiers films hollywoodiens, y compris les Ă©popĂ©es bibliques de Cecil B. DeMille.
Lâexposition « Temple of Love » de Rick Owens ouvre ses portes au Palais Galliera le 28 juin et se poursuivra jusquâau 4 janvier 2026.
Palais Galliera
10 Av. Pierre 1er de Serbie
75116
Paris, France
RVCA sâimplante rue du Temple Ă Paris avec un concept mĂȘlant mode et art
Le ballet des marques du groupe Boardriders au 44, rue du Temple Ă Paris a finalement cessĂ©. La marque californienne Rvca sây installe dans la durĂ©e avec une seconde boutique française, la premiĂšre Ă©tant basĂ©e Ă Hossegor, place forte du surf. DĂ©sormais gĂ©rĂ©e en Europe par le groupe Beaumanoir, qui a rachetĂ© lâexploitation des licences europĂ©ennes des marques du groupe Boardriders, Rvca sâĂ©tablit Ă deux pas de concurrents plus ou moins directs tels que Carhartt et StĂŒssy.
Le mobilier de la boutique parisienne, âtunnelâ de 48 mĂštres carrĂ©s, a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ© par Atelier Veneer. âCette association de bois noir et de bois blond rappelle les fondations de la marque, âbalance of oppositesâ, lâĂ©quilibre des opposĂ©s. Câest un peu notre yin et yang, quâon retrouve dans le logo avec les V et Aâ, explique Alexis Maillet, directeur marketing de Rvca pour la zone EMEA. âPar exemple, sur ce sac, tu vas voir Life, Death, Industrie, Nature, Today, Tomorrowâ, dit-il en pointant du doigt un tote bag créé pour lâouverture. âOn essaie vraiment de mettre plein de choses en opposition et, avec la magie de Rvca, de faire que tout ça coexiste.â
La volontĂ© de sâimplanter dans la capitale a germĂ© dĂšs la clĂŽture du pop-up store organisĂ© en 2022, qui avait rĂ©uni cinq cents personnes. Cette boutique flambant neuve est la premiĂšre dâune lignĂ©e au concept nouveau: Ă lâentrĂ©e du magasin, derriĂšre la vitrine, un espace est rĂ©servĂ© Ă une manifestation culturelle.
Pour lâouverture, le label Rvca sâest associĂ© au couple dâartistes Mathieu et Laurie Courbier, respectivement connus pour leurs dessins et leurs miniatures. Les champignons, chers Ă Mathieu, sont ici exploitĂ©s Ă travers le prisme de la surprise, pas seulement du psychĂ©dĂ©lique. âLe champignon est un symbole de protectionâ, explique le crĂ©ateur du studio Almost Free Services, lâassimilant Ă une forme dâhabitat. Lâartiste pointe la dimension connective du mycĂ©lium, Ă©galement propre Ă la communautĂ© skate dont il est issu. Une capsule entre Rvca et le studio est ainsi disponible, sur des teintes noires, violettes et roses.
Cet espace dâexposition ne sera jamais vide, si bien que la programmation est dĂ©jĂ actĂ©e jusquâĂ octobre prochain. La volontĂ© de mettre en avant les artistes et de les faire se rencontrer est chĂšre Ă la marque. âLâavantage de Rvca, câest quâon peut parler Ă plein de sous-cultures comme le milieu du tattoo, le milieu du street artâŠâ, dĂ©taille Alexis Maillet. Le 44 rue du Temple prĂ©voit dâaccueillir les travaux du dessinateur berlinois Superblast, lâexposition photographique du Board Culture Exposure, puis lâartiste street art portugais Vhils, le skateur Spanky, le photographe de skate Ed Templeton pour la rentrĂ©e de septembre, et un module autour de la boxe et de Mohamed Ali en octobre prochain.
Rvca ambitionne dâouvrir dâautres boutiques en Europe dans les trois prochaines annĂ©es, notamment Ă Lisbonne, Barcelone et Berlin, dont la vie culturelle fait la renommĂ©e. Lâespace de vente parisien sert de test. Lâobjectif: atteindre 360.000 euros de chiffre dâaffaires, dĂ©jĂ atteints Ă Hossegor. En sept ans, Rvca Europe est passĂ© de 2 Ă 10 millions dâeuros de chiffre dâaffaires, auxquels sâajoutent 2 millions dâeuros liĂ©s au e-commerce. Ă titre de comparaison, le chiffre dâaffaires de Rvca aux Ătats-Unis sâĂ©lĂšve Ă plus de 100 millions dâeuros en 2024. Pour bĂ©nĂ©ficier de davantage dâinvestissements de la part du groupe Boardriders, Alexis Maillet et ses Ă©quipes espĂšrent atteindre le palier des 25 millions de chiffre dâaffaires en Europe dans les trois prochaines annĂ©es.
Traduction de https://www.reuters.com/business/retail-consumer/lvmh-finds-making-louis-vuitton-bags-messy-texas-2025-04-10/ via https://fr.fashionnetwork.com/news/Lvmh-une-production-chaotique-de-sacs-louis-vuitton-au-texas,1719669.html
Article assez long mais fascinant.
LVMH: une production « chaotique » de sacs Louis Vuitton au Texas
Il y a six ans, le PDG milliardaire de LVMH, Bernard Arnault, et le prĂ©sident Donald Trump inauguraient dans la campagne texane une usine de fabrication de sacs Ă main pour Louis Vuitton, lâune des marques de luxe les plus connues au monde.
Mais depuis cette inauguration trĂšs mĂ©diatisĂ©e, lâusine a Ă©tĂ© confrontĂ©e Ă une sĂ©rie de problĂšmes limitant la production, comme lâont dĂ©clarĂ© Ă Reuters onze anciens employĂ©s de Louis Vuitton.
Le site sâest rĂ©guliĂšrement classĂ© parmi les moins performants de Louis Vuitton au niveau mondial, avec des rĂ©sultats « nettement » infĂ©rieurs Ă ceux des autres usines, selon trois anciens employĂ©s de Louis Vuitton et une source industrielle de premier plan, qui ont citĂ© des classements internes partagĂ©s avec le personnel.
Les problĂšmes de lâusine, qui nâavaient pas Ă©tĂ© signalĂ©s auparavant, mettent en Ă©vidence les dĂ©fis auxquels est confrontĂ© LVMH alors quâil tente dâĂ©tendre sa prĂ©sence aux Ătats-Unis pour Ă©viter les droits de douane que Donald Trump menace dâimposer sur les produits fabriquĂ©s en Europe.
« La montĂ©e en puissance a Ă©tĂ© plus difficile que nous le pensions, câest vrai », a dĂ©clarĂ© Ludovic Pauchard, directeur industriel de Louis Vuitton, lors dâune interview vendredi en rĂ©ponse Ă des questions dĂ©taillĂ©es sur les conclusions de Reuters.
Le site du Texas, situĂ© sur un ranch de 100 hectares, a connu des difficultĂ©s en raison dâun manque de maroquiniers qualifiĂ©s capables de produire dans le respect des normes de qualitĂ© de la marque, ont dĂ©clarĂ© les trois anciens employĂ©s Ă Reuters. « Il leur a fallu des annĂ©es pour commencer Ă fabriquer les simples poches du sac Ă main Neverfull », a dĂ©clarĂ© une source proche des opĂ©rations de lâusine, en rĂ©fĂ©rence au sac Ă bandouliĂšre classique de Louis Vuitton.
Des erreurs commises lors de la dĂ©coupe, de la prĂ©paration et de lâassemblage ont entraĂźnĂ© le gaspillage de prĂšs de 40% des peaux, a dĂ©clarĂ© un ancien employĂ© ayant une connaissance approfondie des performances de lâusine. Ă titre de comparaison, Ă lâĂ©chelle du secteur, le taux de gaspillage typique pour les articles en cuir tourne gĂ©nĂ©ralement autour de 20%, a dĂ©clarĂ© une source industrielle de premier plan.
Plusieurs anciens employĂ©s qui se sont entretenus avec Reuters ont dĂ©crit un environnement de travail soumis Ă une forte pression. Pour augmenter les chiffres de production, les superviseurs fermaient rĂ©guliĂšrement les yeux sur les mĂ©thodes visant Ă dissimuler les dĂ©fauts et, dans certains cas, allaient mĂȘme jusquâĂ les encourager, ont affirmĂ© quatre anciens employĂ©s Ă Reuters.
Si Ludovic Pauchard a reconnu que de tels cas sâĂ©taient produits dans le passĂ©, il a assurĂ© que le problĂšme avait Ă©tĂ© rĂ©solu. « Cela remonte Ă 2018 et Ă un responsable en particulier qui ne fait plus partie de lâentreprise », a-t-il expliquĂ©.
Deux des sources ayant connaissance de la chaĂźne dâapprovisionnement de lâentreprise ont ainsi Ă©voquĂ© que des sacs Ă main de mauvaise facture, jugĂ©s impropres Ă la vente, Ă©taient broyĂ©s sur place et emportĂ©s dans des camions pour ĂȘtre incinĂ©rĂ©s.
Un ancien superviseur de production, qui se rendait frĂ©quemment sur le site, a avouĂ© que Louis Vuitton utilisait principalement lâusine du Texas pour les modĂšles de sacs Ă main moins sophistiquĂ©s, produisant ses produits les plus chers dans dâautres sites.
Ludovic Pauchard, directeur industriel de Louis Vuitton, a expliqué que la société faisait preuve de « patience » avec « une jeune usine ».
« Tout sac qui en sort doit ĂȘtre un sac Louis Vuitton, nous nous assurons quâil rĂ©pond exactement Ă la mĂȘme qualitĂ© », a-t-il affirmĂ©. « Je nâai connaissance dâaucun problĂšme suggĂ©rant que la qualitĂ© provenant du Texas est diffĂ©rente de celle provenant dâEurope. »
Made in USA
PerchĂ©es derriĂšre une colline, les deux usines de fabrication de sacs Ă main ont Ă©tĂ© construites sur des terrains proches de pĂąturages et dâun puits de gaz. Louis Vuitton a baptisĂ© le site Rochambeau, en hommage Ă un gĂ©nĂ©ral français qui a combattu pendant la guerre dâindĂ©pendance amĂ©ricaine.
Les ouvriers du site fabriquent des composants et des modĂšles complets de sacs Ă main Louis Vuitton, tels que les pochettes Felicie et les sacs MĂ©tis, avec des Ă©tiquettes « Made in USA » Ă lâintĂ©rieur. Les articles se vendent entre 1.500 et 3.000 dollars, soit de 1.300 Ă 2.700 euros environ, dans les boutiques haut de gamme.
LVMH a refusĂ© de commenter la question de savoir quels modĂšles de sacs Ă main Ă©taient entiĂšrement ou partiellement fabriquĂ©s au Texas, mais dâanciens travailleurs interrogĂ©s par Reuters ont mentionnĂ© les lignes de sacs Ă main Carryall, Keepall, Metis, Felicie et Neverfull parmi les produits de lâusine.
Dans ses supports marketing, Louis Vuitton affirme que ses sacs Ă main, gĂ©nĂ©ralement fabriquĂ©s dans des ateliers de maroquinerie français, espagnols ou italiens par des artisans quâil dĂ©signe comme ses « petites mains », sont assemblĂ©s selon un procĂ©dĂ© que lâentreprise a perfectionnĂ© depuis le milieu du XIXe siĂšcle. AprĂšs avoir dĂ©coupĂ© la toile et le cuir Ă lâaide dâoutils manuels et de machines de dĂ©coupe laser, les piĂšces sont assemblĂ©es Ă lâaide de machines Ă coudre industrielles.
Les travailleurs de lâusine du Texas, qui comprend des Ă©tages dĂ©diĂ©s Ă la dĂ©coupe et Ă lâassemblage ainsi quâun entrepĂŽt, Ă©taient initialement payĂ©s 13 dollars de lâheure, soit un peu plus de 11 euros. En 2024, le salaire de base dâun ouvrier du cuir Ă lâusine sâĂ©levait Ă 17 dollars de lâheure (15 euros environ), selon deux personnes qui ont rĂ©cemment postulĂ© pour des postes. Le salaire minimum au Texas est de 7,25 dollars de lâheure, soit 6,50 euros.
Une ancienne ouvriĂšre du cuir, arrivĂ©e aux Ătats-Unis en tant que migrante quelques annĂ©es auparavant, a dĂ©clarĂ© quâelle Ă©tait fiĂšre dâavoir Ă©tĂ© embauchĂ©e par la prestigieuse marque française, mais que certains travailleurs avaient du mal Ă respecter les normes de qualitĂ© et les objectifs de production de la marque.
« Nous subissions une forte pression pour atteindre les objectifs quotidiens », a expliquĂ© lâancienne ouvriĂšre, qui a quittĂ© lâusine fin 2019.Une autre personne qui a travaillĂ© dans lâusine jusquâen 2023 a dĂ©clarĂ© quâelle avait pris des raccourcis, comme utiliser une Ă©pingle chaude pour "faire fondre la toile et le cuir afin de dissimuler les imperfections dâune piĂšce particuliĂšrement difficile appelĂ©e le sac OpĂ©ra VendĂŽme.
Un autre ancien ouvrier du cuir a racontĂ© quâil avait vu des gens faire fondre des matĂ©riaux pour dissimuler des trous ou dâautres imperfections dans les coutures.
Damien Verbrigghe, directeur international de la fabrication chez Louis Vuitton, a concĂ©dĂ© que certains employĂ©s de lâusine du Texas avaient choisi de changer de travail ou de partir en raison des exigences strictes de lâentreprise en matiĂšre de qualitĂ©.
"Il y a des artisans que nous embauchons, que nous formons et qui, aprĂšs plusieurs semaines ou mois, se rendent compte, au vu des attentes et du niveau de dĂ©tail requis, quâils prĂ©fĂšrent travailler dans dâautres domaines comme la logistique, a-t-il dĂ©clarĂ©. « Certaines personnes ont choisi de nous quitter, car câest vrai que câest un travail qui demande beaucoup de savoir-faire. »
Trois anciens employĂ©s de lâusine ont dĂ©clarĂ© avoir reçu entre deux et cinq semaines de formation. Un employĂ© actuel de Louis Vuitton en France a dĂ©clarĂ© quâil nâĂ©tait pas rare de ne bĂ©nĂ©ficier que de quelques semaines de formation, car lâessentiel de lâapprentissage se fait sur la chaĂźne de production, sous la supervision dâartisans plus expĂ©rimentĂ©s.
« La connaissance de la couture sur cuir/toile est un plus, mais nâest pas obligatoire. Nous offrons une formation complĂšte », a dĂ©taillĂ© lâentreprise dans une offre dâemploi pour des postes dâartisans Ă Alvarado publiĂ©e sur son site web en janvier.
Damien Verbrigghe a expliquĂ© que la formation au Texas proposait « exactement le mĂȘme programme que celui que nous avons dans tous nos ateliers », câest-Ă -dire six semaines sur la ligne de formation, oĂč les nouveaux artisans ne font quâapprendre les opĂ©rations et les compĂ©tences de base avant de passer Ă la formation sur la chaĂźne de montage. LĂ , a-t-il dit, ils sont « accompagnĂ©s et encadrĂ©s en permanence par des formateurs ».
Avantages fiscaux
LVMH a obtenu une sĂ©rie dâexonĂ©ration et dâincitations fiscales du comtĂ© de Johnson, notamment une rĂ©duction de 75% de la taxe fonciĂšre sur dix ans, ce qui devrait permettre Ă lâentreprise dâĂ©conomiser environ 29 millions de dollars, soit un peu plus de 26 millions dâeuros. « Nous sommes impatients de travailler pour cette entreprise exceptionnelle », avait alors Ă©crit le haut responsable du comtĂ©, Roger Harmon, dans une correspondance de 2017 consultĂ©e par Reuters.
Dans sa lettre de demande dâabattement fiscal de 2017, obtenue par Reuters par le biais dâune demande dâaccĂšs aux documents, LVMH a dĂ©clarĂ© quâelle visait Ă embaucher 500 personnes au cours des cinq premiĂšres annĂ©es du plan. Lors de la cĂ©rĂ©monie dâinauguration en 2019, Arnault a dĂ©clarĂ© : « Nous allons crĂ©er environ 1.000 emplois hautement qualifiĂ©s ici Ă Rochambeau au cours des cinq prochaines annĂ©es ».
Trois anciens employĂ©s ont toutefois dĂ©clarĂ© que lâeffectif Ă©tait dâun peu moins de 300 travailleurs en fĂ©vrier 2025, un chiffre confirmĂ© par Verbrigghe.
La Maison-Blanche nâa pas souhaitĂ© rĂ©pondre Ă la demande de commentaire de Reuters.
Ludovic Pauchard a dĂ©clarĂ© que les difficultĂ©s initiales de recrutement Ă©taient en grande partie dues Ă la pandĂ©mie de Covid-19 et au confinement qui a suivi, ajoutant quâune baisse de la demande locale avait Ă©galement jouĂ© un rĂŽle.MalgrĂ© ces problĂšmes, LVMH prĂ©voit de transfĂ©rer encore plus dâemplois au Texas. Dans son dossier de 2017, LVMH avait dĂ©clarĂ© que sa premiĂšre usine de production au Texas coĂ»terait environ 30 millions de dollars (26,9 millions dâeuros). Un second dĂ©pĂŽt datant de 2022 auprĂšs des autoritĂ©s locales a estimĂ© le coĂ»t de son deuxiĂšme atelier, achevĂ© lâannĂ©e derniĂšre, Ă 23,5 millions de dollars (21,1 millions dâeuros).
Lors dâune rĂ©union publique lâautomne dernier, les travailleurs de lâun des deux sites de production californiens ont Ă©tĂ© informĂ©s de sa fermeture en 2028 et ont eu le choix entre dĂ©mĂ©nager au Texas ou dĂ©missionner, selon un ancien employĂ© qui Ă©tait prĂ©sent.
Ludovic Pauchard a confirmĂ© la rĂ©union publique et a dĂ©clarĂ© que Louis Vuitton avait lâintention de rationaliser ses activitĂ©s en Californie et de transfĂ©rer davantage dâartisans qualifiĂ©s au Texas, avec un succĂšs mitigĂ© jusquâĂ prĂ©sent. Ses dirigeants, a-t-il exprimĂ©, « ont sous-estimĂ© le fait que le Texas est loin de la Californie ».
(Reportage de Tassilo Hummel Ă Paris et Waylon Cunningham Ă Alvarado, Texas. ĂditĂ© par Vanessa OâConnell et Michael Learmonth.)
En complément :
Hyper intéressant merci !
Je sais ce que je vais aller visiter pendant que ma compagne sera à son concert cet été
ça va ĂȘtre genre historique
Jâaime beaucoup, merci pour la dĂ©couverte
Je me suis pris le livre dâAlfredo Paredes linkĂ© par @gilead (jâaime bien les beaux livres de dĂ©co ou de design). Il est dispo dans quelques librairies parisiennes (toujours mieux quâAmazon pour ceux qui peuvent sâen passer). Voici donc quelques photos et un petit Retex. Le livre est volumineux et de bonne qualitĂ©. Il y a peu de textes et la place est largement donnĂ©e aux photos.
AprĂšs un avant-propos de Ralph himself on y dĂ©couvre ses 4 maisons actuelles dont certaines Ă©taient prĂ©sentĂ©s dans les vidĂ©os : le duplex dâEast Village, une « cabane de pĂȘche » dans le Massachusetts, le cottage Ă Shelter Island et la maison dâarchitecte de Locust Valley.
Tout est de trĂšs bon goĂ»t, on y retrouve ses signatures : beaucoup de cadres et de livres empilĂ©s, des meubles bruts chinĂ©s, beaucoup de fleurs et de plantes vertes et de jolies harmonies de couleurs et de matiĂšres. Jâai Ă©tĂ© particuliĂšrement inspirĂ© par la cabane de pĂȘche, je raconte ma vie mais on a une petite maison de bord de mer de famille que lâon a rĂ©novĂ© rĂ©cemment et câest complĂštement lâesprit que lâon essaie de lui donner.
Bref, merci pour la reco @gilead câest un trĂšs beau livre.