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Shein devient la premiĂšre enseigne de mode en France

La plateforme chinoise Shein est devenue en 2024 l’enseigne de mode rĂ©alisant le plus gros montant de ventes en France, selon des donnĂ©es compilĂ©es par l’entreprise Ă©ditant l’application de shopping Joko et consultĂ©es hier par l’Agence France-Presse. Elle dĂ©trĂŽne la plateforme lituanienne de seconde main Vinted, qui occupait la premiĂšre place de ce classement depuis 2020, ainsi que les enseignes Kiabi, Intersport et Zara, selon ce bilan basĂ© sur les donnĂ©es bancaires anonymisĂ©es de 700 000 personnes. Entre 2023 et 2024, les ventes en valeur de Shein ont augmentĂ© de 58 %, tandis que celles du site de e-commerce chinois Temu ont progressĂ© de 178 % sur la mĂȘme pĂ©riode. Shein et Temu ont reprĂ©sentĂ© l’an dernier 22 % des colis gĂ©rĂ©s par La Poste en Europe, contre 21 % pour Amazon, soulignait en octobre le PDG de La Poste lors d’une audition au SĂ©nat. Plusieurs Ă©lus et ONG critiquent les enseignes d’« ultra fast fashion » (mode ultra Ă©phĂ©mĂšre) comme Shein pour les effets de leur modĂšle sur l’environnement et sur les conditions de travail des ouvriers.

Joie


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J’ai trouvĂ© une marque qui fait de la chemise roumaine traditionnelle

@ArtCore

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C’est joli mais un peu trop premier degrĂ© quand mĂȘme :sweat_smile: (pour femme ça passe mieux je trouve, les robes sont vraiment chouettes).

Perso, qu’une telle enseigne deviennent numĂ©ro 1, je trouve ça dramatique (pour la planĂšte, leurs ouvriers, les crĂ©ateurs/artisans/et autres professionnels du vĂȘtement,
)

Avec un peu de retard, aperçu de quelques stands au Pitti qui vient de se tenir :

Sebago, exclusivement reprĂ©sentĂ© sur le forum pour ses chaussures, propose une collection textile d’inspiration preppy. S’il faut s’attendre Ă  une qualitĂ© gĂ©nĂ©rale d’entrĂ©e de gamme ou qui tend vers la moyenne gamme (tissus, finitions), le stylisme est assez sympa.







Superga, avec sa ligne premium Artifact et aussi sa ligne principale, habille les tiges de tweed, jacquard, et poney à imprimé léopard.






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Chez Brunello Cucinelli, business as usual. Style sarto & casu-chic qui se distingue par sa palette neutre typique ; le bordeaux sert Ă  faire le lien avec les gris et les bruns.










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Focus sur les accessoires Niceness, collection SS25 (voir plus haut pour le lookbook et l’édito).

En partageant les photos de la collection précédente (AW24), je résumais en partie la marque ainsi :

Les accessoires incarnent bien cette synthĂšse. Sur ce crĂ©neau tarifaire et Ă  cette petite Ă©chelle, je crois que c’est la marque qui prĂȘte le plus attention aux dĂ©tails et fournit le plus d’efforts de personnalisation.






























































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La boutique multimarque new-yorkaise Colbo a sorti une collection constituĂ©e de tissus deadstock chinĂ©s en Toscane et fabriquĂ©e dans le Garment District de New-York. Style notamment inspirĂ© de l’Italie des annĂ©es 80.
Les tarifs ne sont pas délirants et les designs semblent pas mal dans le genre casual minimaliste (largement unisexe). Prochaines collections à surveiller.

https://colbo.nyc/
https://shop.colbo.nyc/collections/colbo-items

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Bon plan pour les normands !
Poke @Poulpy_v3

:grimacing::grimacing::grimacing:

Tu nous feras des photos ?

C’est fait exprùs non ?
Viser la population la moins aisée

Lookbook The Clasik, printemps-été 2025














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Lookbook Homme Plissé Issey Miyake, automne-hiver 2025








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Lookbook Irenisa, automne-hiver 2025
















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Ça bute !

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J viens d y passer 15j la; sur une courte pĂ©riode y’a pas mal de restos / bars c Ă©tait cool :man_shrugging:t2:

Ça fait trĂšs province dans le bon sens du terme et ça a l air trĂšs paisible mĂȘme Ă  4h du matin les gens ont l air gentils

Lookbook The Viridi-Anne, automne-hiver 2025

@Krid devrait pouvoir nous briefer, puisque c’est l’une de ses marques prĂ©fĂ©rĂ©es.































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Cest pas que je veux pas mais que puis je briefer ? tu as deja mis les images :flushed: , Javoue ne meme pas encore avoir fait le tour du lb

Les 2 premieres tenues et le manteau long sont bien fou en tout cas

Bah tu peux dire en quelques mots ce qui rend la marque particuliĂšrement intĂ©ressante, quelles sont ses inspirations, dans quel courant elle s’inscrit, comment elle Ă©volue dans le temps, etc. ; en d’autres termes : une brĂšve mise en perspective qui permet d’apprĂ©cier ce qui est montrĂ© en photos et peut donner envie de se plonger dans les archives des collections prĂ©cĂ©dentes.
Puis je te noterai sur 20. Si tu n’obtiens pas la moyenne, tu seras exclu du forum :nerd_face:
Mais zéro pression, hein.

Lookbook + édito Studio Nicholson, printemps-été 2025

"Noisy Japanese Cotton Nylon. A certain ecclesiastical mood. UPS driver’s getups.
A typewriter cotton. 80’s and 90’s American sportswear. Greengrocer jackets. Bonded leather.” Nick Wakeman, creative director and founder of Studio Nicholson is unpicking the various creative threads that led to Spring '25 across the menswear and womenswear collections.“As always, it began with excitement over fabrics and where those could potentially lead us. But of course, along the way, various subplots emerged which have given way to a collection that features a lot of long silhouettes, a kind of softness, and a handful of strong yet steady wardrobe archetypes, such as a varsity or donkey jacket and a 90s fit jean, all of which I’m very into,” she says.

The men’s and women’s wardrobes continue to cross at Studio Nicholson, and the idea of unisex garments is being continually explored. One of the season’s key pieces is the Alph varsity jacket in darkest navy and black, which is discreetly nonchalant whether styled with a dress or jean. The women’s collection features a bonded leather black coat that nods to the idea of a men’s donkey jacket - the Ridger, which is simultaneously soft yet tough.

The Riso jean in a worn washed indigo might officially be a men’s shape but Wakeman sees this 90’s style as a look she herself and no doubt many other women will ultimately embrace. It’s rendered in 14oz Regen denim in washed black or worn wash indigo and is a simple straight cut. Very the Viper Room. Meanwhile, the just-below-the-knee tailored Joshua short - breezy, effortless, pleat front - in parchment and darkest navy is elegantly cut to work for both men and women.

[
] On men’s, the Seth one-button suit jacket in oil is finished in fluid viscose wool and boasts a strong, squarish shoulder. “I think this shape just feels very now in menswear but also isn’t trendy which of course I hate,” laughs Wakeman.

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] Wakeman is also buoyed about long silhouettes on womenswear. “I’m very into long,” says Wakeman. “We definitely looked at the way nuns dress,” she smiles. “The details of the construction of their clothing and its kind of severity. An image by Charles Traub of three nuns window shopping in Rome in the 80’s in off-white habits and black headscarves I found myself a bit obsessed by.” [
]

In addition to Wakeman’s obsession with brown and the season’s various pieces captured in conker - that also include the Sperro pant and the Bute top - an adjacent and integral colour for Spring '25 is parcel. Inspired by a combination of Wakeman’s love for greengrocer jackets and UPS delivery ensembles, several key pieces across menswear and womenswear are given the parcel treatment. On men’s the Crowe trench, Towa barn jacket, Ruskin shirt and Bosworth trouser are all typically purposeful in design without frippery or fuss - Towa is cropped just below the waist. For women, the Kukes shirt, Doring pant and Acuna pant all come in parcel and echo the discreet utilitarian feeling of the menswear.


















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Aille aille ouille ça dérouille

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