📰 Les actus tutu - News diverses, Lookbooks, marques en vrac

Si tu veux voir plus de photos, ce hoodie est déjà dispo chez plusieurs distributeurs japonais (https://seven-by-seven.com/pages/stockist).
Sachant l’attention donnĂ©e aux dĂ©tails par cette marque, et tenant compte de son placement tarifaire, je ne doute pas que le zip soit de bonne qualitĂ© ; cependant, un double curseur eut Ă©tĂ© une bonne idĂ©e, et j’aurais prĂ©fĂ©rĂ© un autre design de tirette. Une personne motivĂ©e pourrait justifier un swap de fermeture Ă©clair, au profit par exemple d’un modĂšle Riri (vu que les particuliers peuvent dĂ©sormais commander directement chez eux Ă  l’unitĂ©).

:pray: l’objectif du partage est soit d’apprĂ©cier simplement la DA des vĂȘtements et des photos, sans motif ultĂ©rieur ; soit de faire dĂ©couvrir des marques et d’inciter Ă  les suivre ; soit d’inspirer des associations de couleurs, de coupes, de matiĂšres, de dĂ©tails, sans discrimination budgĂ©taire ; soit 
 tout Ă  la fois !


Lookbook Yoko Sakamoto, printemps-été 2025

https://www.yokosakamoto.jp/2025ss

Malheureusement, la qualitĂ© de la photo (flou pas artistique) empĂȘche de saisir la texture des vĂȘtements et aplatit tout. C’est d’autant plus regrettable pour une marque minimaliste dont l’intĂ©rĂȘt repose en partie sur ces dĂ©tails. Vient ensuite s’ajouter un forcing unisexe qui gĂąche la moitiĂ© des tenues concernĂ©es. Je ne comprends pas vraiment ce que fait cette marque avec ses lookbooks depuis l’an passĂ© ; auparavant, elle produisait quelque chose de super lĂ©chĂ© (set up, qualitĂ©/dĂ©finition, stylisme) ; dĂ©sormais, il faut regarder chez les distributeurs pour espĂ©rer retrouver des vĂȘtements mieux mis en valeur.













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Lookbook Still By Hand, printemps-été 2025

https://stillbyhand.jp/lookbook/






























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Lookbook Nanamica, printemps-été 2025

https://www.nanamica.com/looklist/






















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Lookbook Uru Tokyo, automne-hiver 2024

https://uru-tokyo.com/collection/aw24/
https://www.instagram.com/urutokyo/



































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Ça m’impressionne toujours la quantitĂ© de lookbooks et photos d’eshops Ă  base de Michael/Reims/Wallabees.

C’est pas terrible pour se projeter avec des modùles plus conventionnels je trouve.

Quels modĂšles considĂšres-tu « plus conventionnels Â» ?

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Je ne suis pas assez collĂ© en chaussures pour bien rĂ©pondre mais Ă  la place des Michaels j’aurais pensĂ© Ă  n’importe quelle paire de derbies pas trop prĂ©cieuse avec un laçage classique, peut-ĂȘtre des Chambord ou Defender pour rester dans le mĂȘme registre.

Coté mocs des penny loafers plus petits que les Reims qui sont vraiment massives.

Je comprends que tout de suite ça change le propos mais quelqu’un qui n’aime pas les Michael ou à qui elles ne vont pas ne s’y retrouve pas au final.

Suite Ă  tes messages, je me suis demandĂ© si j’étais passĂ© Ă  cĂŽtĂ© d’un usage systĂ©matique des Michael/Reims/Wallabees dans les lookbooks partagĂ©s, et j’ai donc observĂ© les 25 derniers lookbooks relayĂ©s dans ce topic. RĂ©sultat : seuls DEUX d’entre eux font figurer les Reims (Still By Hand, Nanamica) ; UN seul comporte des Wallabees et des Michael (Nanamica).
Il faut croire que ton dégoût pour ces modÚles atteint le niveau obsessionnel de @luluberlu et occasionne un fort biais de perception ! :sweat_smile:

Tous les autres lookbooks (>90 %) utilisent des derbys et mocassins plus fins, « plus conventionnels Â», ou, plus rarement, d’autres options aux volumes comparables (ex : Studio Nicholson avec leurs derbys maison).

MĂȘme Still By Hand, l’une des deux seules marques coupables d’utiliser des Reims, alterne ceux-ci avec des mocs similaires Ă  des JMW 180 (ce sont peut-ĂȘtre des 180, mais pas 100 % sĂ»r). Cela permet de constater l’impact sur la silhouette ; cet impact existe, sans pour autant faire basculer les tenues dans un autre style. A condition d’avoir une silhouette gĂ©nĂ©rale plutĂŽt relax et une ouverture en bas de jambe >20 cm, les Paraboot Reims ne sautent pas aux yeux et ne crĂ©ent aucun dĂ©sĂ©quilibre.

Paraboot Reims :




 VS JMW 180 :




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Je n’ai aucun dĂ©goĂ»t envers ces modĂšles, j’ai eu les 2 Ă  vrai dire.

HonnĂȘtement j’ai sĂ»rement un biais car c’est des modĂšles trĂšs reconnaissables et que n’étant pas super calĂ©s en chaussures je les reconnais plus que d’autres modĂšles.

Effectivement sur l’ensemble des lookbook c’est assez faible. Je dois y faire plus attention car les marques qui me parlent bossent pas mal avec PB (Nanamica, KS, SBH, Auralee, Arpenteur par ex), mĂȘme si peu d’entres elles utilisent les Michael au final.

CĂŽtĂ© eshop c’est peut ĂȘtre un peu plus vrai. AprĂšs ton message je me suis dit qu’il me faut un exemple, j’ai Google le premier shop qui m’est passĂ© par la tĂȘte, Neighbour, et 3 scrolls plus tard voilĂ  :

Mais bon encore une fois il y a un gros biais puisque je cherche les eshop qui me parlent, qui vendent eux mĂȘme des PB et des marques qui collab avec.

En fin de compte l’observation est plutĂŽt que PB est surreprĂ©sentĂ© dans le petit segment des marques qui me parlent.

Clairement je ne m’attends pas Ă  en voir dans le lookbook The Viridi-Anne, mais sur le crĂ©neau “workwear rĂ©interprĂ©tĂ© / pas du tout 1er degrĂ©â€ Ă  “luxueux mou” qui englobe les marques mentionnĂ©es au-dessus la marque est trĂšs trĂšs prĂ©sente je trouve.

Oui, concernant les eshops multimarques sur « notre Â» crĂ©neau, il est en effet frĂ©quent d’y retrouver Paraboot. Il y a donc une incitation commerciale Ă  mettre en avant les quelques modĂšles classiques distribuĂ©s (Michael, Reims, Chambord, etc.) dans la production visuelle interne.

TrĂšs rares sont les marques de chaussures [1] dotĂ©es d’un historique vendeur (anciennetĂ©, authenticitĂ©, lĂ©gitimitĂ©, savoir-faire, lieu de fabrication), [2] de relative bonne facture (montage, peausseries), [3] sur un segment tarifaire encore abordable (moins de 500€), [4] proposant des modĂšles au design classique et Ă©quilibrĂ©, Ă  la jonction stylistique entre casual et habillĂ©.
C’est la formule qui explique grosso modo le succĂšs de Paraboot auprĂšs des eshops sur le crĂ©neau “workwear rĂ©interprĂ©tĂ© / pas du tout 1er degrĂ©â€ / “luxueux mou” (pour reprendre tes termes), ou autrement dit, casual premium aux influences variĂ©es.

Si l’on voit moins de Paraboot dans les lookbooks partagĂ©s rĂ©cemment ici, cela doit s’expliquer en partie par la capacitĂ© grandissante des marques Ă  produire leur propre footwear (plus les marques s’établissent et prospĂšrent, plus elles ont les moyens d’investir dans le dĂ©veloppement d’une ligne interne), et par la surreprĂ©sentation de marques japonaises qui bĂ©nĂ©ficient dĂ©sormais d’une offre assez riche sur leur marchĂ© local du footwear, ne contraignant pas au recours systĂ©matique Ă  Paraboot/Alden/etc. . De plus, ces lookbooks illustrent trĂšs majoritairement des collections printemps-Ă©tĂ©, soit des saisons oĂč Michael & Reims s’avĂšrent moins pratiques, et sont remplacĂ©es par les Barth/Malo/Pacific 
 dont les designs sont moins distinctifs et s’imposent de façon moins Ă©vidente face Ă  la concurrence directe (Sebago, Yuketen, etc.).

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Lookbook Anatomica, automne-hiver 2024

https://anatomica.jp/

Aucune Paraboot en vue !

Au fait @QGP, quand tu avais demandĂ© une liste de marques intĂ©ressantes Ă  (re)dĂ©couvrir au Japon, j’avais mentionnĂ© par erreur Anatomica, alors que je voulais dire A.presse :expressionless: đŸ—ș Tourisme en sandales ou en mountain boots - #339 par gilead
En fin de compte, tu ne nous as pas dit si tu y avais vu des trucs intéressants, parmi cette petite liste non exhaustive et au delà.















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Lookbook Uru Tokyo, printemps-été 2025

https://uru-tokyo.com/collection/ss25/

Il s’agit bien d’une collection pour homme, portĂ©e exclusivement par un mannequin femme :man_shrugging: mais ça reste bien fait dans le genre.






















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Lookbook Trove, printemps-été 2025

https://shop.trove.co.jp/collection/trove_spring_summer_2025/

Collection homme/unisexe. Il faut aller dans les fiches produit pour rĂ©cupĂ©rer les photos des mĂȘmes vĂȘtements sur un mannequin homme. Je m’en occuperai plus tard.



















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Noah ss 25

Lien vers le lookbook : https://noahny.com/pages/lookbook-ss25

Ma sélection :


















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Norse store arrĂȘte le online, c’est bien dommage

Le blouson court genre tartan est superbe.

Lookbook Fujito, printemps-été 2025

https://gofujito.com/collection/2025-spring-summer/













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Lookbook Innat, printemps-été 2025

https://innat.jp/collection/07/











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Lookbook Sage Nation, printemps-été 2025

Sage Toda-Nation, designer anglo-japonais installé à Londres, lance sa marque en 2020. Sa double ascendance inspire son style et sa démarche créative.

Il est aussi depuis 2024 le directeur créatif de YMC/You Must Create (@Leit) ; la collection printemps-été 2025 signe le début effectif de cette collaboration.

https://sagenation.uk/
https://www.instagram.com/_sagenation/ (compte de la marque)
https://www.instagram.com/sagetodanation_/ (compte personnel)

















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