gilead
Février 14, 2025, 5:59
1991
Si tu veux voir plus de photos, ce hoodie est déjà dispo chez plusieurs distributeurs japonais (https://seven-by-seven.com/pages/stockist ).
Sachant lâattention donnĂ©e aux dĂ©tails par cette marque, et tenant compte de son placement tarifaire, je ne doute pas que le zip soit de bonne qualitĂ© ; cependant, un double curseur eut Ă©tĂ© une bonne idĂ©e, et jâaurais prĂ©fĂ©rĂ© un autre design de tirette. Une personne motivĂ©e pourrait justifier un swap de fermeture Ă©clair, au profit par exemple dâun modĂšle Riri (vu que les particuliers peuvent dĂ©sormais commander directement chez eux Ă lâunitĂ© ).
lâobjectif du partage est soit dâapprĂ©cier simplement la DA des vĂȘtements et des photos, sans motif ultĂ©rieur ; soit de faire dĂ©couvrir des marques et dâinciter Ă les suivre ; soit dâinspirer des associations de couleurs, de coupes, de matiĂšres, de dĂ©tails, sans discrimination budgĂ©taire ; soit ⊠tout Ă la fois !
Lookbook Yoko Sakamoto, printemps-été 2025
https://www.yokosakamoto.jp/2025ss
Malheureusement, la qualitĂ© de la photo (flou pas artistique ) empĂȘche de saisir la texture des vĂȘtements et aplatit tout. Câest dâautant plus regrettable pour une marque minimaliste dont lâintĂ©rĂȘt repose en partie sur ces dĂ©tails. Vient ensuite sâajouter un forcing unisexe qui gĂąche la moitiĂ© des tenues concernĂ©es. Je ne comprends pas vraiment ce que fait cette marque avec ses lookbooks depuis lâan passĂ© ; auparavant, elle produisait quelque chose de super lĂ©chĂ© (set up, qualitĂ©/dĂ©finition, stylisme) ; dĂ©sormais, il faut regarder chez les distributeurs pour espĂ©rer retrouver des vĂȘtements mieux mis en valeur.
10 « J'aime »
Etieno
Février 14, 2025, 9:49
1995
Ăa mâimpressionne toujours la quantitĂ© de lookbooks et photos dâeshops Ă base de Michael/Reims/Wallabees.
Câest pas terrible pour se projeter avec des modĂšles plus conventionnels je trouve.
gilead
Février 14, 2025, 9:57
1996
Quels modÚles considÚres-tu « plus conventionnels » ?
1 « J'aime »
Etieno
Février 14, 2025, 12:30
1997
Je ne suis pas assez collĂ© en chaussures pour bien rĂ©pondre mais Ă la place des Michaels jâaurais pensĂ© Ă nâimporte quelle paire de derbies pas trop prĂ©cieuse avec un laçage classique, peut-ĂȘtre des Chambord ou Defender pour rester dans le mĂȘme registre.
Coté mocs des penny loafers plus petits que les Reims qui sont vraiment massives.
Je comprends que tout de suite ça change le propos mais quelquâun qui nâaime pas les Michael ou Ă qui elles ne vont pas ne sây retrouve pas au final.
gilead
Février 14, 2025, 8:23
1998
Etieno:
Ă la place des Michaels jâaurais pensĂ© Ă nâimporte quelle paire de derbies pas trop prĂ©cieuse avec un laçage classique, peut-ĂȘtre des Chambord ou Defender pour rester dans le mĂȘme registre.
Coté mocs des penny loafers plus petits que les Reims qui sont vraiment massives.
Je comprends que tout de suite ça change le propos mais quelquâun qui nâaime pas les Michael ou Ă qui elles ne vont pas ne sây retrouve pas au final.
Suite Ă tes messages, je me suis demandĂ© si jâĂ©tais passĂ© Ă cĂŽtĂ© dâun usage systĂ©matique des Michael/Reims/Wallabees dans les lookbooks partagĂ©s, et jâai donc observĂ© les 25 derniers lookbooks relayĂ©s dans ce topic. RĂ©sultat : seuls DEUX dâentre eux font figurer les Reims (Still By Hand, Nanamica) ; UN seul comporte des Wallabees et des Michael (Nanamica).
Il faut croire que ton dégoût pour ces modÚles atteint le niveau obsessionnel de @luluberlu et occasionne un fort biais de perception !
Tous les autres lookbooks (>90 %) utilisent des derbys et mocassins plus fins, « plus conventionnels », ou, plus rarement, dâautres options aux volumes comparables (ex : Studio Nicholson avec leurs derbys maison).
MĂȘme Still By Hand, lâune des deux seules marques coupables dâutiliser des Reims, alterne ceux-ci avec des mocs similaires Ă des JMW 180 (ce sont peut-ĂȘtre des 180, mais pas 100 % sĂ»r). Cela permet de constater lâimpact sur la silhouette ; cet impact existe, sans pour autant faire basculer les tenues dans un autre style. A condition dâavoir une silhouette gĂ©nĂ©rale plutĂŽt relax et une ouverture en bas de jambe >20 cm, les Paraboot Reims ne sautent pas aux yeux et ne crĂ©ent aucun dĂ©sĂ©quilibre.
Paraboot Reims :
⊠VS JMW 180 :
6 « J'aime »
Etieno
Février 14, 2025, 9:05
1999
Je nâai aucun dĂ©goĂ»t envers ces modĂšles, jâai eu les 2 Ă vrai dire.
HonnĂȘtement jâai sĂ»rement un biais car câest des modĂšles trĂšs reconnaissables et que nâĂ©tant pas super calĂ©s en chaussures je les reconnais plus que dâautres modĂšles.
Effectivement sur lâensemble des lookbook câest assez faible. Je dois y faire plus attention car les marques qui me parlent bossent pas mal avec PB (Nanamica, KS, SBH, Auralee, Arpenteur par ex), mĂȘme si peu dâentres elles utilisent les Michael au final.
CĂŽtĂ© eshop câest peut ĂȘtre un peu plus vrai. AprĂšs ton message je me suis dit quâil me faut un exemple, jâai Google le premier shop qui mâest passĂ© par la tĂȘte, Neighbour, et 3 scrolls plus tard voilĂ :
Mais bon encore une fois il y a un gros biais puisque je cherche les eshop qui me parlent, qui vendent eux mĂȘme des PB et des marques qui collab avec.
En fin de compte lâobservation est plutĂŽt que PB est surreprĂ©sentĂ© dans le petit segment des marques qui me parlent.
Clairement je ne mâattends pas Ă en voir dans le lookbook The Viridi-Anne, mais sur le crĂ©neau âworkwear rĂ©interprĂ©tĂ© / pas du tout 1er degrĂ©â Ă âluxueux mouâ qui englobe les marques mentionnĂ©es au-dessus la marque est trĂšs trĂšs prĂ©sente je trouve.
gilead
Février 15, 2025, 6:30
2000
Etieno:
CĂŽtĂ© eshop câest peut ĂȘtre un peu plus vrai. [âŠ]
Mais bon encore une fois il y a un gros biais puisque je cherche les eshop qui me parlent, qui vendent eux mĂȘme des PB et des marques qui collab avec.
Oui, concernant les eshops multimarques sur « notre » crĂ©neau, il est en effet frĂ©quent dây retrouver Paraboot. Il y a donc une incitation commerciale Ă mettre en avant les quelques modĂšles classiques distribuĂ©s (Michael, Reims, Chambord, etc.) dans la production visuelle interne.
TrĂšs rares sont les marques de chaussures [1] dotĂ©es dâun historique vendeur (anciennetĂ©, authenticitĂ©, lĂ©gitimitĂ©, savoir-faire, lieu de fabrication), [2] de relative bonne facture (montage, peausseries), [3] sur un segment tarifaire encore abordable (moins de 500âŹ), [4] proposant des modĂšles au design classique et Ă©quilibrĂ©, Ă la jonction stylistique entre casual et habillĂ©.
Câest la formule qui explique grosso modo le succĂšs de Paraboot auprĂšs des eshops sur le crĂ©neau âworkwear rĂ©interprĂ©tĂ© / pas du tout 1er degrĂ©â / âluxueux mouâ (pour reprendre tes termes), ou autrement dit, casual premium aux influences variĂ©es.
Si lâon voit moins de Paraboot dans les lookbooks partagĂ©s rĂ©cemment ici, cela doit sâexpliquer en partie par la capacitĂ© grandissante des marques Ă produire leur propre footwear (plus les marques sâĂ©tablissent et prospĂšrent, plus elles ont les moyens dâinvestir dans le dĂ©veloppement dâune ligne interne), et par la surreprĂ©sentation de marques japonaises qui bĂ©nĂ©ficient dĂ©sormais dâune offre assez riche sur leur marchĂ© local du footwear, ne contraignant pas au recours systĂ©matique Ă Paraboot/Alden/etc. . De plus, ces lookbooks illustrent trĂšs majoritairement des collections printemps-Ă©tĂ©, soit des saisons oĂč Michael & Reims sâavĂšrent moins pratiques, et sont remplacĂ©es par les Barth/Malo/Pacific ⊠dont les designs sont moins distinctifs et sâimposent de façon moins Ă©vidente face Ă la concurrence directe (Sebago, Yuketen, etc.).
2 « J'aime »
gilead
Février 15, 2025, 6:50
2001
Lookbook Anatomica, automne-hiver 2024
https://anatomica.jp/
Aucune Paraboot en vue !
Au fait @QGP , quand tu avais demandĂ© une liste de marques intĂ©ressantes Ă (re)dĂ©couvrir au Japon, jâavais mentionnĂ© par erreur Anatomica, alors que je voulais dire A.presse đș Tourisme en sandales ou en mountain boots - #339 par gilead
En fin de compte, tu ne nous as pas dit si tu y avais vu des trucs intéressants, parmi cette petite liste non exhaustive et au delà .
8 « J'aime »
gilead
Février 15, 2025, 10:21
2002
Lookbook Uru Tokyo, printemps-été 2025
https://uru-tokyo.com/collection/ss25/
Il sâagit bien dâune collection pour homme, portĂ©e exclusivement par un mannequin femme mais ça reste bien fait dans le genre.
5 « J'aime »
gilead
Février 15, 2025, 10:34
2003
Lookbook Trove, printemps-été 2025
https://shop.trove.co.jp/collection/trove_spring_summer_2025/
Collection homme/unisexe. Il faut aller dans les fiches produit pour rĂ©cupĂ©rer les photos des mĂȘmes vĂȘtements sur un mannequin homme. Je mâen occuperai plus tard.
9 « J'aime »
Xin
Février 17, 2025, 10:53
2006
Norse store arrĂȘte le online, câest bien dommage
Le blouson court genre tartan est superbe.
gilead
Février 24, 2025, 6:09
2010
Lookbook Sage Nation, printemps-été 2025
Sage Toda-Nation, designer anglo-japonais installé à Londres, lance sa marque en 2020. Sa double ascendance inspire son style et sa démarche créative.
Il est aussi depuis 2024 le directeur créatif de YMC/You Must Create (@Leit ) ; la collection printemps-été 2025 signe le début effectif de cette collaboration.
https://sagenation.uk/
https://www.instagram.com/_sagenation/ (compte de la marque)
https://www.instagram.com/sagetodanation_/ (compte personnel)
9 « J'aime »