Les livres sans images

Ah. Et j’adore la poésie. Et les contes

1 « J'aime »

Qu’est-ce que quoi ?

T as lu quoi en japonais ? J’ai pas mal poncé Haruki Murakami, Ryu Murakami puis par ci par la Natsume Soseki mais faudrait vraiment que je commence Yukio Mishima.

Je sais jamais où commencer avec lui et souvent ceux qui sont dispo à la bibli ne m attire pas forcément… Genre je cherche mémoire d’un masque ou pavillon depuis des années (bon jpourrais acheter mais flemme)

Sinon Amérique latine c’est simple tu lis Borges => Fiction, Roberto Bolano => détectives sauvages pour t echauffer puis 2666, Gabriel Garcia Marquez le maître du réalisme magique => Cent ans de solitude!

Et Paul => L alchimiste… Nan je déconne j’ai pas du tout aimer celui la.

Et est ce que tu as lu la végétarienne d’Une auteure sud coréenne ?

2 « J'aime »

Pour le Japon, cette anthologie est pas mal

Pour l’Amérique Latine, on laisse tomber Marquez et on prend un Bolaño en rab

3 « J'aime »

En littérature d’Amérique latine il faut lire les « Veines ouvertes de l’Amérique Latine » de Eduardo Galaeo.

2 « J'aime »

C’est un sociologue que j’aime beaucoup, qui aime bien à travers des objets étudier la sociologie.
Par exemple le lit pour la sociologie du couple

Ben là c’est un bouquin sur une enquête sur les sacs à main, je peux faire une revue quand je l’ai fini si tu veux

1 « J'aime »

Franchement oui je veux bien !
Je suis une bille en sociologie, ça m’ouvrira peut-être un peu l’esprit ahah !

1 « J'aime »

Si tu apprécies la sociologie, je te recommande Serge Paugam et Nicolas Duvoux, les ouvrages sont tops !
Ça traite essentiellement des questions de la solidarité, des inégalités…
J’ai découvert ça pendant mon cursus scolaire, dans une école de travailleur social, donc je ne te cache pas que c’est très orienté politiquement !

2 « J'aime »

Gros gros plus sur Serge Paugam. Ça faisait longtemps que j’en avais pas entendu parler.

Reco en socio de mon côté : David Graeber (tout)

J’ai eu deux cours avec lui, il est super ouvert à l’échange ! Il te donne jamais le sentiment d’être largué, c’est fluide, même pour un novice en socio !

Graeber je connais de nom, je me note ça !

Depuis que le topic est ouvert, j’ai une dizaine de livres dans une wishlist, j’vais casser le PEL et pousser les murs de mon appart pour caser tout ça ahah !

1 « J'aime »

Dans le style sociologique, mais aussi rien à voir avec les sacs, livre issu d’une thèse universitaire sur Goldorak, que j’avais dévoré il y a quelques temps :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Graeber le plus connu (et un essentiel pour moi) c’est celui pour les bullshit job, celui sur la bureaucratie est très intéressant aussi. Tous les écrits sur l’anarchisme sont plus historiques mais tout aussi passionnants

Ça me parle ça ! Merci de la reco!

Les derniers trucs vraiment bien lus :


Romain histoire sur une veine réaliste, teintée de féminisme, bien récrit et bien raconté.
Plus fantastique, une relecture du Faust « historique. » Traduit de l’Allemand.
Un très bon bouquin sur la guerre du vietnam.
1 « J'aime »

Des Haikkuistes (basho, Buson, Issa, shiki…)
Inoue : les 7 roses de Tokyo, le château de yodo
Mishima : le pavillon d’or, la mer de la fertilité, le tulmute des flots et le Japon modernes
Kawabata : pays de neige, les belles endormies, le lac, la danseuse d’Izu
Murakami: Kafka sur le Rivage, les hommes sans femme, 1Q84, l’incolore, saules aveugles
Tsutomu, Le temple des oies sauvage
Yoshikawa, La pierre et le sabre
Itô Ogawa, le jardin arc en ciel
Kawakami, les années douces
Ikku, au pied de tokaido
Soseki, oreiller d’herbes
Contes et légendes du Japon

Il doit m’en manquer.

6 « J'aime »

L’Éloge de l’ombre, de Tanizaki.

À lire - lentement - dans un bar de nuit, accoudé à un comptoir mal éclairé…

Édition : message écrit avant d’avoir lu le précédent.
Ce texte m’a fait toucher du bout du doigt ce qu’est le Japon, pourtant après des années de lecture sur le sujet.

3 « J'aime »

Fin de Partie et En attendant Godot, les chefs d’oeuvres du genre Absurde !

1 « J'aime »

J’ai fait que la littérature, et gros gros gros gros gros oui.

2 « J'aime »

Meilleur topic <3

2 « J'aime »

Perso quand j’étais ado j’ai beaucoup lu d’héroïque fantasy avec en particulier Gemmell, Feist, Hobb etc… J’adore les série ou t’as 10-15-20 bouquins dans le même univers :smiley:
Depuis je lis beaucoup plus de romans historiques (Je suis plutôt preneur de recommandation de ce côté là !)

1 « J'aime »