Les livres sans images

Salut, petit topic sur les livres !

Vos favoris, vos recommandations, des lectures qui vous ont bouleversées, l’importance de la lecture dans vos vies !

Actuellement, je suis sur les livres de Stefan Zweig, que je relis pour une énième fois! J’alterne avec des livres plus « scolaires » comme Hugo, Zola, Sartre.

Je suis une vraie quiche en littérature étrangère, j’dois avoir 10 références, donc je suis preneur d’auteurs, peu importe les époques et les thèmes abordés dès lors que ça se lit bien ! :slight_smile:

1 J'aime

Haaaaaaaa trop bien un topic literature.
Je me considère comme un « gros lecteur », à côté des BD, comics et manga en temps normal je lis entre 4 et 6 livres par mois.

J’ai un amour inconditionnel pour les roman policier, je lis très rarement autre chose (en tout cas depuis 10 ans).

La pour le moment je suis dans ma phase cosy misteys, je les dévores à la pelle.

Demain je ferrais un post plus détaillés avec mes lectures actuels et celle qui m’ont marqué dans le genre.

3 J'aimes

Faut ressortir les Orwell et huxley…parait c’est le bon moment :sweat_smile:

5 J'aimes

Quand c’est demandé si gentiment !

1984 est perdu au fin fond de ma bibliothèque je crois bien, et la Peste de Camus fait bien honneur à cette période aussi xD

2 J'aimes

Excellente idée de topic ! Merci !
Pour ma part, je lis beaucoup de livres sur la musique.
Aux éditions Le mot et le reste, ils ont plein de biographies de chanteur mais je préfère leurs anthologies, qui permettent de découvrir plein de choses
J’ai « On the one! » sur le funk et « Rap, hip hop » et par chance à la bibliothèque de lyon ils en ont d’autres aussi

Ancien très gros lecteur j’ai un peu levé le pied ces dernières années à mon grand damn, mais bon je lis le Monde diplomatique pour compenser.

Sinon en bouquin qui m’ont marqué, 1984 comme beaucoup, chez Huxley celui que j’ai vraiment adoré c’est Île, et sinon bien de chez nous Barjavel avec Ravage. J’ai lu quasiment tous les Chattam en thriller aussi pour ceux qui aiment le macabre.

@Romigourmi en étranger je te conseille Notes d’un souterrain de Dostoïevski. C’est russe donc c’est forcément pas le plus gai, mais ça se lit tout seul et y a un espèce d’humour grinçant permanent qui me parle beaucoup.

2 J'aimes

J’aime beaucoup lire, mais je prend trop peu le temps de le faire à cause de mes 3 kids :sweat_smile:
Je suis plutôt attiré par des thèmes sociétaux tournant autour des technologies ou des sciences, ou par des lectures autour du vin :slight_smile:
J’ai lu récemment ceci, qui explique, depuis la création des premiers jeux vidéos, comment nous en sommes arrivés à un monde connecté et digital au possible.

Dans le même style, j’avais bien aimé Digitalis, de Thierry Geerts, CEO Benelux de Google, sur la digitalisation de notre société et les opportunités qu’on pouvait tirer de cela dans les différentes strates de la société: écologie, mobilité, éducation,…

Et je suis occupé pour le moment avec Homo Deus de Harari:

Je lirais bien aussi les Huxley & Orwell qui sont en effet bien d’actualité!

1 J'aime

Avant de parler livres, je vous conseille de lire l’excellente revue Books qui allège l’atmosphère de la presse spécialisée habituelle

Merci pour la ref, j’ai lu Crime et Châtiment de Dostoïevski, le pavé, je l’aurais jamais lu si mes études ne me l’avaient pas demandé, c’est hard !
C’est intéressant mais plutôt pointue comme lecture, tu passes autant de temps à comprendre et réfléchir qu’à lire le livre !

@Quent Merci pour le partage, ça m’intéresse pas mal comme sujet, ça peut finir sur une wishlist de Noël tout ça !

1 J'aime

Liquidation, pas de repreneur… Dommage, c’est en effet une super revue !

Le dernier article sur la grossophobie est fort, c’est un mal du siècle supplémentaire…

1 J'aime

Haha je suis justement en train de lire Retour au Meilleur des Mondes !

Vous avez quoi comme conseil de lecture dans le genre roman d’anticipation ? A la limite de la SF

On m’a recommandé Ecotopia par exemple

1 J'aime

Fahrenheit 451 de Ray Bradbury, V pour Vendetta si on peut ajouter une BD !

1 J'aime

Déjà lu les 2 ^^’

Ravage de Barjavel que j’ai cité plus haut et sinon, Les furtifs d’Alain Damasio, je ne sais pas trop comment le résumer sans partir dans tous les sens donc tient

3 J'aimes

Une misère si tu veux mon avis. Toute la collection est fabuleuse. Ca doit pouvoir se commander. J’ai découvert des dizaines de livres grâce à elle.

Pour Dostoïevski, la traduction de Markowicz change tout. En prenant de l’âge, je trouve ça moins fascinant, je crois que les personnages hystériques me gonflent maintenant. En revanche, Tchekov prend de plus en plus de valeur à mes yeux. Je le conseillerai. C’est même hilarant (on est tous un peu des oncles Vania pendant le confinou)

tu peux pas conseiller les Furtifs sans conseiller la Horde du Contrevent. Ce n’est pas de l’anticipation, c’est de la participation anticipative sur un fond d’héroic fantasy. Livre que j’avais d’ailleurs découvert sur un autre forum, où j’avais rencontré Chair Bleue. Damasio au plus haut des cieux !

Dans le style anticipation et Terra formation, je pense que tu peux difficilement passer à côté du chef d’oeuvre « Demain les Chiens » de Simak, « la possibilité d’une Ile » de Houellebecq qui en est inspiré ou le plus hollywoodien « Spin » de Robert Charles Wilson, répondais je à @DamJ

3 J'aimes

Super idée de topic, je me disais justement que ça manquait. Dans des genres très différents mais c’est mes lectures récentes ou en cours :

  • la prochaine fois le feu, James Baldwin
  • Jérusalem , Alan Moore (attention pavé : 1500 pages environ, je suis encore dedans)
  • un monde sans rivages , Hélène Gaudy

Favoris personnels : James Joyce, Cormac McCarthy, Hubert Selby Jr, Charles Bukowski, John Kennedy Toole, Malcolm Lowry …

2 J'aimes

Nastassia Filippovna :exploding_head:
J’ai enchainé les Karamazov et L’idiot cet été. Et la je lache un peu Dostoïevski et finit Anna Karénine. J’ai les Démons qui m’attendent en suivant…

1 J'aime

Dans mon adolescence j’ai tenté de lire du Dostoïevski, si mes souvenirs sont bons c’était « crime et châtiment ». Par contre c’est pas du tout mon genre de littérature, c’est pas du tout ce que je recherche quand j’ouvres un livre.
Quand j’étais plus jeune j’ai tenté pas mal de classique, historie de voir de quoi ça parles mais ça m’a jamais transcendé, c’est bien écrit, les histoires sont souvent ouf, je vois pourquoi c’est des monuments de la littérature mais non j’y accroches pas du tout.
Du français, de l’américain, du sud américain, du russe, j’ai grandis dans une maison ou les livres étaient limite plus important que la bouffe. Y’avait des pilles de livres un peu partout, et j’allais a la bibli assez souvent en plus.

Par exemple tu parles de 1984, je me souviens je l’ai dévoré en une nuit à l’époque, impossible de lâcher le bousin, la je suis sur, tu me le mets entre les mains, ça va me faire plus chier qu’autre chose.

1 J'aime

Oh merde.

Oh merde.

Oh. Merde.

Je suis un rat de bibliothèque moi…
J’ai souvent des « périodes » : je lis par continent.
J’ai fait littérature russe, japonaise, chinoise, américaine, anglaise, arabe (oui c’est pas un continent je sais), africaine.

Si vous avez des intérêts dites moi je peux faire des listes :slight_smile:

Dans les a faire : Amérique latine, Inde, Europe de l’est.

Sinon, j’ai 5 bouquins qui m’attendent et j’en ai acheté deux nouveaux (oui parce que bon, jamais assez. )
Souvent je lis deux choses en même temps : un roman, un bouquin de sciences humaines (socio, philo, psycho, histoire)

En ce moment :
Kauffman, le sac (livre de sociologie sur les sacs)
J’ai fini de rerererelire Dorian Grey, j’ai commencé un roman plus « léger » et contemporain, Changer l’eau des fleurs de Valérie Perrin

2 J'aimes