Les livres sans images

Ouiiiiiii

Tu as lu Naomi Novik?

Je suis fan

Je connaissais pas mais rien qu’au titre je sens que ça va me plaire ! Je vais commander le T1 pour voir :slight_smile:

1 « J'aime »

Très bonne idée ce topic ! :slight_smile: en tant que passionné de lecture je ne peux que m’enthousiasmer de découvrir les vôtres.

Grand passionné de Steinbeck je ne vais pas m’étaler dessus. En revanche je vous mets mes lectures des dernières semaines.


Justement très proche de Steinbeck dans l’univers. Un roman psychologique hyper touchant. Très facile à lire. Pour ceux qui aiment Steinbeck et Tennessee Williams je recommande.

Sinon, petit sélection rentrée littéraire :


J’ai beaucoup aimé, ça se lit très facilement. Assez égocentrique quand même, mais ça correspond bien à l’idée que je me faisais de l’auteur.


Franchement une pépite. Très bien écrit, ça se lit tout seul aussi. Et totalement d’actualité. J’ai vu que Barack Obama l’avait lu et adoré d’ailleurs, ça ne m’étonne pas. Prochaine étape pour rester dans ces thématiques, ce sera James Baldwin :slight_smile:


Enfin, j’ai acheté ça hier. Je le commencerai en fin de semaine et fera un retour dans la foulée. Il paraît que c’est top, et puis c’est un des 4 finalistes du Goncourt.

Et sinon je termine La Plaisanterie de Kundera en ce moment.

1 « J'aime »

Boulot magnifique, que cette maison effectue.
D’Exley, il faut lire également À l’Épreuve de la faim, accoudé à un comptoir, la nuit.

5 « J'aime »

Depuis que j’ai lu Manchette et découvert son style behavioriste c’est chaud, je ne trouve plus grâce à aucun bouquin - sauf rares exceptions.

Donc je recommande plus que chaudement Le petit bleu de la côte ouest et La position du tireur couché.

Chefs-d’œuvre.

4 « J'aime »

Super ce topic :ok_hand:

@Mederic21 T’es bien dans l’actu toi haha !

De mon côté, je profite pleinement de mon chômage en me « culturant »

Livres terminés:

  • Le sympathisant: roman d’espionnage mettant en scène un agent double vietnamien communiste et américain qui montre une vision de la guerre du Vietnam.

  • La zone du dehors: classique en ce moment, histoire d’un mouvement révolutionnaire oeuvrant pour sa liberté face à une société hyper stricte.

  • La horde du Contrevent: Un groupe d’aventurier qui part à la recherche de l’êxtreme-amont dans un cadre post apocalyptique et mettant en avant des questions de transhumanisme et de liens avec la terre.
    ça faisait longtemps que j’avais pas pris une claque. J’en suis sorti tout chamboulé.

  • Watership Down: L’exode de quelques lapins afin de créer une nouvelle garenne. Je vois les lapins différemment maintenant :rofl:

Livres non-explorés


3 « J'aime »

Gilles Deleuze c’est top ! Un des plus grands philosophes français du 20eme !

2 « J'aime »

Ce qui me manque le plus c’est le temps pour lire :pensive: j’ai des centaines de livres sur ma liste « à lire »…
dans les récents qui m’ont marqués, à part la relecture de tout Stephen King, les Golden Compass de Pullman: image
American Gods de Gaiman: image
Stories of Your Life and Others de Ted Chiang (une des nouvelles est à la source du film Arrival) image
Happy City: Transforming Our Lives Through Urban Design: sur comment la structure des villes influence notre vie. image

2 « J'aime »

Prochaine lecture

1 « J'aime »

Pullman. Boum.
(j’ai pas lu la suite d’à la croisé des mondes j’ai trop peur d’être déçue)

@Wilhelm je suis putain de jalouse les couvertures sont superbes !!

@Rafalafel j’ai lu La Horde l’année dernière, en quelques jours, j’y ai perdu quelques nuits de sommeil… Ça a été une claque. Divinement bien écrit, une histoire dingue (même si la fin bon. Voilà. Déception de mon côté)

Dans mes livres à lire, j’ai ajouté un de ceux d’Édouard Phillipe. L’anecdote est assez cocasse pour que je la mette ici

J’ai noté quelques noms en plus en tout cas c’est cooool

Faut le faire pour avoir un livre d’Edouard Philippe ! On la veut :star_struck:

J’allais en parler. Magnifique éditeur avec d’ailleurs deux livres absolument indispensables bien qu’anglais.
Le premier est une histoire de lapins parfaites pour noël, Watership Down (évoqué par @Rafalafel) et l’autre, le culte Riddley Walker, traduit en Énig Marcheur. Pas facile d’en parler car le livre est une science fiction très orale, sorte d’hommage aux poupées et à la tradition des histoires contées. On comprend rien du tout au début et puis la lumière jaillit. Une belle expérience en plus d’un bel objet.

Chez les indés, Je parlerais bien de mon ami Benoit Virot chez Nouvel Attila qui a sorti le mois dernier Le dernier prix de Sade d’une auteure québécoise (madame Lafontaine) qui s appelle Chienne

Et puis comme j’ai entendu Pynchon par @Mat , difficile de ne pas parler de David Foster Wallace dans la meme veine bavarde. Infinite Jest est trop brillant pour nous, mortels, mais Brefs entretiens avec des hommes hideux, nous remettra à notre place

@Enna.mie Édouard Philippe n’est pas un mauvais bougre mais, à mon goût, trop proche de son mentor Eribon. Si ce n’est déjà fait, saute sur Annie Ernaux (tout) voire sur Chantal Jacquet (les transclasses).

@ink la chambre claire… Barthes C’est lourd mais celui passe bien ! Ça ne m’étonne pas de toi, tu es à la fois Studium et Punctum. J’attaque l’empire des signes bientôt

4 « J'aime »

Ne lui faites pas mal, elle n’a plus 20 piges. ^^

Je viens de terminer Une femme, sur la fin de vie de sa mère.
Ernaux-esque en diable, donc très bien en effet.

3 « J'aime »

Rahlala Watership Down, cette odyssée. J’avais peur de passer à côté et au final j’ai lu ça comme un gosse. C’est hyper beau.

Je suis justement en train de lire ses correspondances et chroniques de jeux de société. Les correspondances, comme son journal, sont idéales pour connaitre et comprendre le personnage.
Hyper drôle malgré ce qu’il a pu connaitre/traverser.
Sur les romans j’ai un gros faible pour Le Petit Bleu également.

téléchargement

I23702

1 « J'aime »

Lu pour l’instant au cours de ce confinement de mon côté :

  • Philosopher ou faire l’amour, Ruwen Ogien
  • L’oeuvre au noir, Marguerite Yourcenar
  • L’écrivain fantôme + Zuckerman délivré, Philipp Roth (en gros la première moitié de Zuckerman enchaîné)

Là je reviens vers le 19ème français avec Indiana de George Sand.

Si t’as des livres sur le vin à conseiller je suis carrément preneur :slight_smile:

1 « J'aime »

Je veux bien aussi des livres sur le sujet, je suis avec attention :grin:

1 « J'aime »

Hésite pas à faire un petit retour :nerd_face:

Si tu aimes les mangas, les Gouttes de Dieu est paraît il un chef d’oeuvre tant en terme de scénario que de contenu sur le vin d’après le libraire où je vais !

3 « J'aime »