Pour répondre à @Sakapof81 sur les Type 3 Levis.
Déjà article interessant sur Heddels (déjà posté plus haut dans le topic)
Des types 3, chez Levis, il y en a avec seulement 2 poches poitrines et d’autres avec 2 poches poitrines + 2 poches chauffe mains.
En vintage « classique », je connais 5 modèles :
70505 : seulement les 2 poches poitrines, période 70’s / début 80’s. Sur vinted je n’en ai vu qu’en Made in USA. Les tailles sont indiquées en tailles « anglaises » : 38/40/42 etc. C’est en général ce modèle qui est reproduit par les Japonais (plutôt son « ancetre la 557). Coupe droite, assez courte. J’en ai 3, en taille 38 et 40 pour mon S habituel, je prefère le rendu en 40. C’est le modèle que je préfère, parce que c’est le modèle « historique » de la type 3. Petit jacron rectangulaire au niveau des omoplates.
70506 : 2 poches poitrines + 2 poches chauffe mains, période 80’s. Existe en Made in USA / France et surement autres, de ce que j’ai pu en voir sur vinted. Idem pour les tailles. Coupe similaire à la 70505. J’en ai une, en taille 38, OK avec juste un tee, un peu limite avec un sweat. J’en ai eu une autre en taille 42 que j’ai revendue, un peu grande. Petit jacron rectangulaire au niveau des omoplates.
70507 : 2 poches poitrines + 2 poches chauffe mains, période 80’s. Existe principalement en Made in USA de ce que j’ai pu en voir sur vinted. Taille US : S/M/L etc. Coupe plus large, je n’en ai jamais essayé. Je crois que @Carto en a une, il peut pe faire un retour. Petit jacron rectangulaire au niveau des omoplates.
70503 : 2 poches poitrines + 2 poches chauffe mains, période 90’s. Existe principalement en Made in Europe ou Afrique du Nord de ce que j’ai pu en voir sur vinted. Je me demande si ce n’est pas un modèle développé pour le marché EU ? Taille US : S/M/L etc. Coupe droite. Jamais essayé. Jacron carré plus grand.
70500 : seulement les 2 poches poitrines, 2 « périodes » à ma connaissance : du bien vintage, probablement 80’s, souvent taggé 70500-0217, avec sizing en taille « anglaise ». Sur vinted j’en ai vu régulièrement en Made in France. Et des plus récentes, Mi Croatia / Tunisia / Spain, avec sizing « US ». J’en ai eu une, coupe ajustée selon moi, même en M pour moi c’était juste. Je l’ai revendue. Petit jacron rectangulaire au niveau des omoplates.
Perso, je privilégie les modèles Made in USA, mais y’a un coté « subjectif » : Levis c’est ricain, la trucker jacket c’est un classique ricain, autant aller vers du Mi US.
Après y’a du encore plus vintage avec les modèles big E mais j’en ai rarement vu sur vinted, souvent c’est hors de prix. Je n’en ai jamais eu entre les mains.
Il y a aussi des repro LVC qui trainent parfois, en big E, du modèle 70505 de 1969 … bon, c’est pas du « vrai » vintage, j’avais testé pour voir à quoi ça ressemblait. Revendue aussi, c’était une taille 40. Elle était pas mal je trouve, mais il y avait pas ce coté « vrai vintage ». Cf photos de celle que j’avais.
@Sakapof81, sur les plus vieux modèles, en taille anglaise, je pense qu’il te faudrait au moins du 42, ça équivaut selon moi à un M actuel.
Bien sûr tout ça n’est pas exhaustif, ce n’est basé que sur mes lectures, mes recherches vinted et mes achats, ratés ou pas … j’ai quand même acheté une bonne dizaine de type 3 Levis ces 2-3 dernières années ^^