👓 Lunettes (vue, solaire)

Un trĂšs grand merci Ă  vous :heart_hands:, pour le porte-monnaie ET pour me permettre d’avoir l’air moins bĂȘte au prochain rendez-vue. ^^

Tout pareil que @Un_passant
J’aurais tendance ceci dit Ă  dire que les traitements anti salissures ou antibuĂ©e sont simplement une couche de produit sur les lunettes qui vont se barre en moins de 2.

1 « J'aime »

@BulgareFila :

@Un_passant a trĂšs bien tout dit^^.
Le traitement anti-rayures ne durera qu’un temps. A ce propos, si tu veux garder des verres propres (car bien souvent ce sont eux qui prennent cher, pas les montures) je te conseille de les rincer Ă  l’eau clair directement sous le robinet quand tu as traĂźnĂ© dans un environnement poussiĂ©reux ! Et de ne surtout pas essayer vite fait avec un bout de T-shirt (ce que tout le monde fait ahah). Rayures garanties.
Idem cet Ă©tĂ© Ă  la plage, les doigts de pied en Ă©ventail : prends-en soin ! Le sable frottĂ© sur les verres, c’est radical tu t’en doutes.
Le petit chiffon que te donneras ton opticien sera parfait pour les nettoyer de temps en temps (mais stock-le au propre et au sec):wink:

1 « J'aime »

Bon, j’ai finalement craquĂ© pour une paire de chez Maison Bonnet.

Ils sont adorables et d’un niveau que j’avais rarement vu, sans parler de l’ensemble des mesures prises et de leur coup d’oeil pour les ajustements Ă  faire au poil de cul de mouche prĂȘt de la monture qu’ils vont me fabriquer.
Genre, en un coup d’oeil, dĂšs le dĂ©part et sans que je le dise, ils avaient notamment remarquĂ© la longueur de mes cils (ils sont longs) et de tous les changements que cela implique sur la monture (pour Ă©viter que ceux-ci touchent le verre notamment), et une petite diffĂ©rence au niveau d’une de mes cloisons nasales qui implique un travail d’ajustement au niveau du pont, ce qui fait que les lunettes ne bougeront pas, mĂȘme en s’endormant avec. (Ils m’ont montrĂ© par exemple tout le travail fait sur le pont sur deux « mĂȘmes modĂšles Â» entre un nez « asiatique Â» et un nez « d’occidental Â». Tout est diffĂ©rent, et pourtant les lunettes semblent identiques au premier abord.

On ne parle bien Ă©videmment pas de prix (juste Ă  la fin, au moment du devis. En gros le prix d’un sĂ©jour sympa au Japon pendant 15/20 jours environ, tout compris ou plus ou moins deux iPhone Pro pour ma paire (monture+verres progressifs, ils dĂ©conseillent certains verres pour un dĂ©but dans les progressifs), pour donner un ordre de grandeur. Et ils s’occupent pour la mutuelle/SĂ©cu, plus pour les verres que pour la monture, vous vous en doutez).
J’ai pu essayer leurs lunettes en Ă©caille de tortue, c’est encore un autre monde, un cran encore au-dessus et totalement inaccessible pour le coup.

Bref, mes nouvelles lunettes sont en cours de fabrication
 Plus qu’à attendre leur rĂ©ception dans
 trois mois :grimacing: et un nouveau rendez-vous d’un peu plus d’une heure pour les ajustements finaux de ta monture avant que je puisse en prendre possession.

Pour donner un rapide aperçu, elles se rapprochent de celle-ci (la couleur est différente, le bas des verres est retravaillé notamment) :

10 « J'aime »

C’est le seul truc que je reproche à Bonnet

Ils ont une « forme » qu’ils poussent un peu trop Ă  mon goĂ»t , aprĂšs on peut aussi voir ça comme une forme « signature » ce qui est aussi vrai

Pour ceux qui aiment l’écaille, vous pouvez admirer le travail de Daniel Bernard

(À partir de 4200€ pour de l’écaille noire)

2 « J'aime »

Oui, les tenons (oreilles) retournés et la charniÚre, notamment, sont en effet caractéristiques de leur style originel.
Mais, en fait, j’y ai vu pas mal de variĂ©tĂ©s et de formes dans leur boutique, qui s’éloigne beaucoup de ça (dĂ©jĂ , ce type de charniĂšre n’est, par exemple, pas possible avec la corne comme matĂ©riau).

oui il y a - forcĂ©ment - du choix en terme de formes, mais il pousse quand mĂȘme Ă©normĂ©ment celle ci
Sur moi par exemple c’est effectivement plus logique les tenons retournĂ©s car j’ai le visage Ă©troit, donc plus les tenons sont larges, plus les verres doivent ĂȘtre petits pour compenser la largeur.

@yannos80
(HawĂ©, qd mĂȘme, un mois^^
 pour me rappeler que les bonnes maniĂšres n’attendent jamais; c’est bien stipulĂ© sur la 4Ăšme de couverture du Petit Livre du Tao.)

En tout cas thx pour les tips plein de bon sens, qui contribueront à ce que le temps " d’apprendre-à-vivre-avec" ne se transforme en " Émerd’, trop tard !".

(par contre j’pense pas les emmener Ă  la plage, oĂč d’façon je ne vais jamais sans une paire de jumelles pour ne rien manquer du sĂ©millant ballet des mouettes ! :face_in_clouds: )

1 « J'aime »

J’ai enfin passĂ© le pas pour me prendre des lunettes plus jolies que celles que j’avais pris en premier lieu, bon -20% sur la monture de ma mutuelle
 Mais 15 centimes seulement remboursĂ©s sur les verres, la vraie douille :smiling_face_with_tear:

Hello, j’ai une paire de wayfarer 2053 un peu tordue. Je me demandais, ça se rĂ©pare ? Si oui, un endroit en particulier Ă  recommander Ă  Paris ? Je ne suis mĂȘme pas sĂ»r que cela vaille le coĂ»t cela dit
 Merci !

Mes lunettes sont tordues plusieurs fois par an (en mĂ©tal et assez fines), je les fais rĂ©parer Ă  chaque fois gratuitement en quelques minutes chez n’importe quel opticien

1 « J'aime »

Ça dĂ©pend Ă  quel point elles sont tordues, et oĂč

L’acĂ©tate ça se travaille, mais avec les paires plus anciennes faut faire attention Ă  ce qu’elles n’aient pas dĂ©jĂ  trop souffert

Et attention aussi Ă  ce que ce ne soit pas les charniĂšres qui sont tordues

Et aprÚs, tout dépend du prix

1 « J'aime »

De ce que je vois, c’est une des branches qui est tordue, merci !
Des Tripoli de LGR en arriĂšre plan dont je suis super content, mĂȘme si peu de recul puisque premiĂšre paire de vue ! :upside_down_face:

tout dépend du prix encore une fois

J’ai fais rĂ©parer les lunettes chez JFL Opticiens, avenue Parmentier.

Je crois ĂȘtre d’autant plus content d’avoir trouvĂ© un artisan qualifiĂ© et Ă  l’écoute que de retrouver ma paire de lunette restaurĂ©e

Pour les tarots, 5 euros pour faire redresser les branches, bon prix, limite surpris, aprĂšs inspection, il me propose de nettoyer la monture qui avait blanchie, ainsi qu’un rĂ©glage sur les charniĂšres qui se dĂ©solidarisaient de la monture.

Au total je lñche 55 euros avec un petit ajustement des branches aprùs essayage

L’acĂ©tate est plus clair, plus brillant, on distingue mieux les nuances sur la monture. C’est top !

Est-ce cher ? je ne sais pas mais Ă  mes yeux, c’est prĂ©cieux d’ĂȘtre capable de prendre soins de nos objets :slight_smile:

2 « J'aime »

tarif normal, un vrai polissage de l’acetate fait proprement ca prend un peu de temps quand meme

1 « J'aime »

YARN | I'm not even saying hello. I'm going right into material. | Seinfeld (1993) - S05E16 The Stand-In | Video gifs by quotes | 03c7e736 | 算

2 « J'aime »

@Boras je pense que tu peux ban l’intĂ©gralitĂ© de ce compte, ça sent lĂ©gĂšrement le spam. (LĂ©ger, comme mon humour.)

Yo guys,

Petite question aux porteurs de lunettes et particuliÚrement à ceux qui seraient équipés par Kame ManNen.
Je vais certainement me prendre une de leurs montures ( modĂšle 123).
Ma question porte sur les plaquettes un peu particuliĂšres chez la marque. Celles en titane partant du bas vers le haut.

©Kame ManNen

Je ne porte que des lunettes en acétate sans plaquettes donc pas de points de pression flagrants sur mon nez.
À l’essayage ça m’a l’air OK.
Mais quand on sait que nous portons nos lunettes ~16h/J.

Merci pour le retour!

Pour ceux qui possùdent des lunettes de chez arpenteur

Avez vous dĂ©jĂ  « cassĂ© Â» une branche et avez vous dĂ©jĂ  contactĂ© le service client afin de savoir s’il pouvait remplacer/vendre le matĂ©riel pour remplacer la branche cassĂ©e.

N’ayant pas l’habitude porter des lunettes, je les retire du nez Ă  une main et de biais
 D’oĂč la fĂȘlure de la branche. :frowning: