👓 Lunettes (vue, solaire)

C’était l’idĂ©e

Pareil.

MĂȘme si habituellement je paye cash

Vu que je me suis ballader 30 ans sans mutuelle

Tu as une fit pic ?

La photo date d’octobre

Perso j’aime beaucoup le rendu

2 « J'aime »

Omfg je pars cramer un cierge

4 « J'aime »

Et bah :sweat_smile:

T’as une photo de face, car la en biais ça fausse le rendu

1 « J'aime »

Malheureusement non

Mais ce sont des lunettes qui me masque beaucoup moins le visage

2 « J'aime »

Alors que j’avais pour l’instant que des lunettes de « confort Â» (pour mes longues lectures sur Ă©cran), je bascule maintenant, avec l’ñge, sur un vrai besoin (hypermĂ©trope et astigmate).

Je pense aller faire un tour chez Maison Bonnet pour rĂȘver et pleurer (je prendrais des photos si j’obtiens un rendez-vous pas trop Ă©loignĂ© dans le temps), puis Ateliers Baudin et IngĂ©nieur Chevalier, avant d’ĂȘtre beaucoup plus raisonnable (de toute façon, les mutuelles limitent Ă  150 balles max le remboursement des montures (c’est la loi), et comme ce sera des verres progressifs, mĂȘme avec ma mutuelle, cela va coĂ»ter un bras).

1 « J'aime »

mmh j’ai mal compris la loi, mais il me semble que certaines mutuelles remboursent beaucoup plus que 150€, autrement j’ai du mal à comprendre comment certains modùles pourraient se vendre

Tu es Ă  la MGEN / mutuelle similaire?

C’est mĂȘme passĂ© Ă  100 balles je crois le remboursement des montures !

Pas Ă  la MGEN, mais Umen pour la partie strictement mutuelle et Aon pour la partie gestion (ce qui est un poil chiant, mais gĂ©rable). Il me semble que la MGEN et Umen ont d’ailleurs des choses en commun.

En vérifiant, il y a en fait eu de gros changements début 2020 et la nouvelle loi.

  • Tu as la classe A, le 100% SantĂ©, oĂč lĂ  tes lunettes (monture+verres) sont intĂ©gralement pris en charge par la SĂ©cu et la mutuelle. Les opticiens (sauf exceptions) sont obligĂ©s de proposer un panier de modĂšles rĂ©pondant Ă  ces critĂšres. Mais le choix est limitĂ© niveau montures et options pour les verres.

  • Tu as ensuite la classe B, les prix libres. La sĂ©cu rembourse largement moins, pour les mutuelles cela dĂ©pend.
    Pour cette catégorie, il existe des plafonnements. Les mutuelles ne pouvant pas rembourser plus.
    –Pour les montures (et uniquement elles), ce plafonnement est maintenant de 100 euros seulement (je pensais que c’était encore 150 euros). C’est dĂ©fini par la loi.
    – Pour les verres, cela dĂ©pend suivant tes besoins de correction. Il y a un plafonnement lĂ©gal lĂ  aussi, et aprĂšs cela dĂ©pend des mutuelles, de leur grille de remboursement mis en place et de ton contrat.
    Sachant que tu peux faire un mix Classe A, Classe B (genre les verres en Classe A et la monture en Classe B).
    Potentiellement tu peux rentrer dans les clous d’un remboursement intĂ©gral, mais tu pourras aussi en avoir de ta poche. Je dirais que, pour une mutuelle classique et de base, jusqu’aux alentours de 400-450 balles (monture+verres pour une correction classique), tu ne devrais rien avoir Ă  payer (ou plus prĂ©cisĂ©ment tu te feras rembourser intĂ©gralement la somme avancĂ©e dans un second temps). Au delĂ , la diffĂ©rence sera pour ta pomme.

  • Tu as Ă©galement une troisiĂšme possibilitĂ©. Ta mutuelle a des partenariats avec des lunetiers. L’avantage ici, c’est que le tiers-payant est intĂ©grĂ© (rien Ă  dĂ©bourser au moment de l’achat), le choix est plus important que l’offre du 100% SantĂ©. L’inconvĂ©nient, c’est que t’es obligĂ© d’aller chez ce lunetier partenaire. Si tu prĂ©fĂšres une paire de lunette ailleurs, tu devras d’abord avancer l’argent (en enlevant la part de remboursement de la SĂ©cu).

Dans tous les cas, sauf pathologie spĂ©cifique (genre ta vue a fortement baissĂ©e), tu n’as le droit au remboursement partiel ou total que d’une paire de lunettes tous les deux ans.

Si je prends mon cas, vu mon contrat, vu ma correction et en prenant des verres progressifs, ma mutuelle (+ SĂ©cu) me remboursera au maximum 560 euros (100 euros de monture + 230x2 de verres). Mais c’est un maximum et se sera probablement moins.

En gros, pour prendre un exemple extrĂȘme, une paire de chez Maison Bonnet, en acĂ©tate ou corne (je ne parle mĂȘme pas de l’écaille au prix stratosphĂ©rique) me reviendrais, pour les premiers prix, aux alentours de 1500 Ă  2000 balles de ma poche, remboursement de ma mutuelle inclus.

3 « J'aime »

Autre dĂ©tail Ă  avoir en tĂȘte : chez les partenaires des mutuelles (oĂč les verres peuvent ĂȘtre pris intĂ©gralement en charge), le choix des verres est limitĂ©, les verres de meilleure qualitĂ© ne sont pas proposĂ©s car les mutuelles ont fixĂ© un prix par catĂ©gorie de verres.

Oui aussi.

Genre si tu veux des verres amincis, des progressifs plus haut de gamme (ce qu’ils appellent par exemple le « sur mesure Â»), des verres anti-lumiĂšre bleu, teintĂ©s, etc. ce sera pour ta pomme.

Ouais mais en discutant avec plusieurs opticiens ceux ci m’ont confirmĂ© que la plupart de leurs clients avaient des mutuelles qui remboursent largement + que les 150€ de la loi, mais effectivement je ne sais pas comment ça marche.

Pour les partenariats opticiens / mutuelles ça peut ĂȘtre trĂšs trĂšs bien, j’ai rĂ©ussi Ă  avoir 20% sur ma monture + des tarifs nĂ©gociĂ©s sur les verres (bon lĂ  dessus j’ai pas l’impression que ça change grand chose).
Le problĂšme c’est que souvent c’est des partenariats avec des chaines pas trĂšs intĂ©ressantes (GĂ©nĂ©rale d’optique, optique 2000, etc.). Ceci dit, Ă  Paris, sachez que la boutique EKLA (10e et 11e arrdt) a ce type de partenariats avec MGEN (et Harmony et compagnie), ils ont des modĂšles qui commencent Ă  ĂȘtre trĂšs bien (type Cuttler & Gross, Oscar Magnuson, etc.). Bon peut ĂȘtre pas des montures Ă  1000 balles ceci dit :grimacing:

AprĂšs pour l’offre 100% santĂ©, vu les montures et les verres proposĂ©s malheureusement c’est pas incroyable, si t’as besoin de tes lunettes tous les jours et du matin au soir vaut mieux prendre des trucs un peu mieux (globalement ça Ă©quivaut Ă  une monture + verres Ă  peut ĂȘtre 200€ max)

Tu as l’offre de remboursement de base de toutes les mutuelles ( 100€ et plus 150€ maintenant).
Et aprĂšs tu as des surcomplĂ©mentaires (souvent des options payantes) avec des remboursements plus intĂ©ressants. Avec cette option et chez les partenaires Tu as effectivement des formules du genre 20% de rĂ©duc + 150€ de remboursement
Mais globalement la direction prise c’est que les lunettes de qualitĂ© vont Ă©tre des produits de luxe.

Chez Bonnet tu as rdv facilement mais faut compter 1h mini

Ils ont quand mĂȘme un « style » , Ă  voir si tu aimes

T’as le sur mesure et la demi mesure chez eux, et Ă©videmment le choix de la matiĂšre joue bcp sur le prix (acĂ©tate ou corne)

IngĂ©nieur je trouve ça nettement moins intĂ©ressant, mais y’a des trucs sympa comme des polis pneus que j’aime bien et des branches touche de piano qu’on trouve pas si facilement

Baudin sympa aussi

AprĂšs si tu commences Ă  rĂ©flĂ©chir remboursement c’est pas la qu’il faut aller 


Y’a quand mĂȘme un super choix Ă  Paris en pap

1 « J'aime »

Je pense qu’ils parlent de la paire de lunettes (monture+verres) et non uniquement de la monture. La monture c’est bien 100 euros max de remboursement (au delĂ  c’est illĂ©gal). Et heureusement que les mutuelles remboursent plus que 150 balles pour une paire de lunettes. :grimacing:

Les plafonds max sont indiqués dans la loi :

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000031829108/

En résumé, une personne avec la plus mauvaise vue qui soit, se fera au maximum remboursé, selon la loi, 800 euros pour une paire de lunettes (monture+verres).

À comparer avec les remboursements pour une chirurgie rĂ©fractive de l’oeil (500 euros par oeil) ou, dans un autre domaine, une prothĂšse auditive (1700 euros par oreille).

1 « J'aime »

Je ne pense pas remboursement en premier, au pire je pense Ă  ce que je pourrais m’offrir en sus avec celui-ci (coucou Drake’s :grin: ), mais j’ai quand mĂȘme une limite max de budget que je pourrais mettre dedans. :stuck_out_tongue_winking_eye: (et qui, je le reconnais, est fort probablement, largement supĂ©rieur Ă  celui que mettrais une autre personne pour des lunettes).

Et j’aime bien le style Bonnet justement. Mes lunettes de « confort Â» actuelles Ă©tant dĂ©jĂ  en corne (je les avais prise chez Carlotti).

Ce ne sera pas en metal pour sĂ»r, je ne supporte pas du tout (mĂȘme si je reconnais que certaines sont trĂšs belles).

Mais c’est clair, qu’au delĂ  des montures d’exception type Bonnet, on tend en France Ă  ce que les lunettes de qualitĂ© deviennent des produits, si ce n’est de luxe, mais plus vraiment abordables pour nombre de nos concitoyens.