[Marque] Drapeau Noir (partie 1)

Oui c’est tout aussi illégal dans l’autre sens, mais il y a des frais pour prendre la CB et les tickets/carte restau etc… d’ailleurs pour les tickets/carte restau ca peut parfois chiffrer et représenter un pourcentage non négligeable :slight_smile:
Parole de fils de commerçants ( qui prennent la CB et le reste mais sont parfois deg de voir leurs frais augmenter :sweat_smile:)

EDIT: Apres on va pas se mentir, les commerçants qui prennent seulement les espèces, c’est souvent uniquement pour pouvoir faire une partie de black :wink:

Attention, c’est ce que je pensais aussi mais à la lecture des messages publiés, c’est bien DN qui assume le fait que ce soit leur nouvelle politique, et non un quelconque problème technique ou autre :wink:
Lors d’une visite à Paris en mai j’ai acheté dans les 2 boutiques, ça n’était affiché nulle part en tout cas. Et dans les 2, les mecs ont été top!

1 « J'aime »

Il n’y a aucune raison de ne pas prendre les espèces car la loi dit que l’appoint doit être fait.

1 « J'aime »

Peut-être que des employés tapaient dans la caisse :roll_eyes:

J’avais edité mon message du dessus mais peut-être que tu ne l’as pas vu.
Je remets l’impression d’écran :

Si tu pensais que je diabolisais la marque, peut-être que tu l’angélises car, comme tu le dis, « DN, c’est la famille » :stuck_out_tongue_winking_eye:

Mais tu as raison. Pas besoin de plus s’étaler, l’info est passée.

alors

j’angélise rien ^^

je ne dis pas que tu as tord

je me dis juste que si tu refuse de l’espèce

au point de perdre d ela’rgent en offrant le sports et en faisant une remise

c’est que « la politique » comme ils disent doivent bien être du à quelque chose (j’ai dit technique comme un mot fourre-tout)

ce qui n’exxcuse en rien d’être dans la respect de la loi et tout

c’était plus dans le sens : doit bien y avoir une raison autre que « DN c des grou michon »

voilà tout ^^

(peut-petre qu’ils ancirpaient l’arrivée dans l’équipe d emecs comme @Scr3xx ^^)

2 « J'aime »

D’accord, je comprends mieux ce que tu disais.
Et oui, il y a forcément une raison ! Tout du moins j’espère que ça n’a pas été décidé à pile ou face :smile:

En tout cas, hâte de (re)mettre la main sur cette petite merveille ! Le tissu est vraiment dingue.
https://drapeau-noir.fr/collections/vestes-blousons/products/veste-worker-japanese-bleached?variant=19962550288513

1 « J'aime »

Probablement que c’est ultra relou de gérer des espèces tout simplement.
Quand t’as fait une grosse journée, rien que de devoir déplacer 2/3 K€ à la banque en espèces, je pense que ça n’enchante personne.

J’avais eu une expérience bien pire gamin, où des chinois avaient filé à ma mère l’équivalent de 5/6 K francs pour aller leur acheter un portefeuille ou je ne sais plus quoi chez LV. Tout simplement car la marque refusait de leur vendre les produits « parce que vous comprenez madame, après ils en font des copies, et est-ce que vous aimeriez que tout le monde possède le même sac que vous en Chine » (discours quasi texto de la vendeuse).

Ma mère l’avait défoncé mais elle avait été inflexible. Un délire.
Surtout quand on voit comment LVMH and co sucent à mort la clientèle chinoise maintenant.

Question con à 2 balles : ça serait pas une histoire de protocole sanitaire ? Y’a pas eu un texte en ce sens ?

Bon ils bloquent toujours les chinois hein. Il y a une limite d’achat et contrôle de passeport chinois, du coup il y en toujours plein qui attendent de croiser un chinois français pour lui filer des espèces et qu’il achète ce qu’il faut pour eux.

Dans ce cas ils auraient pu se justifier je pense.

@Boras : pour le coup ce qui me dérange c’est vraiment le côté « laissons les employés se demerder avec ça (ceux qu’ils ont vraiment essayé de faire si j’en crois le temoignage) ». D’autant plus que j’ai toujours été très bien reçu dans leurs 2 boutiques donc l’empathie joue aussi dans l’histoire.

J’en ai vu passer plusieurs sur vinted ces derniers temps de ce modèle .

Non, ça a d’ailleurs été rappelé : on ne peut refuser des espèces sous un prétexte sanitaire.

1 « J'aime »

Yep il y a juste eu une incitation à éviter notamment avec le hausse du sans contact à 50€. Mais bon dans l’avenir l’espèce ça va disparaître de toute façon.

Tu veux quoi

Que le fondateur te fasse un message personnalisé en vidéo ?

Détendons nous ^^

A mon avis, simplement expliquer le sens de la décision en question aux employés en magasin, pour qu’ils puissent eux-mêmes porter le message auprès des clients. C’est la base de base pour toute décision prise en entreprise, on donne le sens, surtout si les collaborateurs sont en front office.
NB: perso je m’en fous, mais peut-être parce que ça fait aussi partie de mon métier, je me permets de répondre. On voit à quel point un truc tout con peut avoir de l’impact sur l’expérience client et l’image d’une boîte.

3 « J'aime »

je comprends

je dois être la personne qui attend le moins de service possible d’une marque

peut être suis-je trop « chill » à la vie

le client est roi, tout ça, j’ai ça en horreur

au resto, je deteste qu’on soit à mon service, j’attedns juste que ça soit bon, pareil pour la sape

ça doit être pour ça que tout le reste « n’est pas si grave »

même quand on a raison, essayons de ne pas être des être humains cassse-couille

j’ai croisé que ça dans ma carrière dans a pub et bordel ^^

2 « J'aime »

Ce genre de sujet me conforte sur le fait de jamais devenir commerçant :man_shrugging:t2:

Good for you! Je pense vraiment que beaucoup de choses seraient beaucoup plus simples si la majorité des gens étaient aussi cools que toi :wink:

Mais sans même être casse-couilles ou prise de tête, et avant même de penser au client ou à l’image, c’est déjà une question de respect et d’implication de ses collaborateurs: comment veux-tu qu’ils se sentent bien et à l’aise s’ils ne comprennent même pas le sens des décisions prises par leur direction, mais qu’ils doivent quand même les porter devant le client? Ce n’est pas leur rendre service.

Note: je parle dans l’absolu, là pour le coup, aussi bien c’est le vendeur qui n’a pas capté ou n’a pas voulu assumer ou je ne sais quoi d’autre.

J’ai été responsable chez Décathlon dans une autre vie, le service client y était d’une exigence absolu et ça m’a toujours permis de vivre des moments plutôt sympas avec les clients.
La règle était « quoiqu’il arrive, même si tu sais que le client te prend pour un con, tu lui donnes satisfaction: au pire tu perds 20 balles à court terme, mais tu évites de niquer ton image et de perdre un client; mieux tu en fidélises un, qui dépensera toujours plus chez toi que ce qu’il t’a coûté sur un coup foireux ».
En application du principe selon lequel 1 client mécontent te grille auprès de 10 de ses proches…

3 « J'aime »