⌚ Montres (auto, quartz, meca, gousset, ...) (partie 1)

Ha oui, les index je sais pas, mais ça reste une déclinaison d’index baton, mais effectivement peut être moins courant.

Par basique", j’entends qu’avant le quartz il y avait beaucoup de montre qui se ressemblaient avec un diamètre contenu (autour de 36 souvent, ce qui est parfait à mon sens d’ailleurs…) 12 indexs batons (ou 3/6/9/12 en chiffres) seconde centrale, aiguilles « glaives », cadran plat… du genre :

https://www.google.com/imgres?imgurl=https%3A%2F%2Fe5qoi3rz4jo.exactdn.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2021%2F01%2Fmontre-Omega-Brocante-Castres-1-e1610727803744.jpg&tbnid=GjhshLTYGL7b2M&vet=12ahUKEwiklaikiYb-AhXypkwKHVbVAdAQMygFegUIARD8Ag..i&imgrefurl=https%3A%2F%2Fvintagefrenchart.com%2Fproduit%2Fomega-seamaster-automatic-montre-collection-1960%2F&docid=oH26P5vW_CR8sM&w=500&h=500&q=Omega%201960&ved=2ahUKEwiklaikiYb-AhXypkwKHVbVAdAQMygFegUIARD8Ag
(j’ai pris 2 exemples au pif).

D’un point de vue perso, j’aime bien quand il y aun petit truc en plus, genre un cadran travaillé :

Voire, ce que je regardais pendant un temps avant que la folie montre me passe un peu, une fonction rigolote comme les alarmes (réveil, ou mieux minuteur pour le parking - rien que d’en parler ça réveil des envies :laughing:) :

5 « J'aime »

cool ta réponse merci :slight_smile:

je vois ce que tu veux dire sur les petites complications, j’avoue que ça ne m’intéresse pas vraiment, j’aime bien voir ce qui a été fait en revanche. Le tru c’est l’impact sur le design, c’est rarement à mon goût genre les dernières là ouch jhaha

au final tu vois, je trouve que aucune ne lui ressemble, c’est con mais sur des style aussi simple, le moindre petit truc chnage tout je trouve

et du coup la forme des batns joue

Je voulais un truc le moins chargé possible et qui change dans le style de la petite zenith qu’on m’a offerte à Noël (et que je surkiffe je réalise, dommage qu’elle soit en plaqué ^^) :

là c’est vraimet basique je trouve, on en vit plein avec pile ces index batàons, la forme et tout, du coup le petit détail de la date à 4h crée le charme de la montre. Là je pige ^^

après j’avoue je sotch sur les détails à la con sur les vieilles, genre les tropucal / stardust dial, ça m’excite de ouf. une montre de nana avec quelque dimants, ça me ferait marrer comme bijoux, ce genre de truc ^^

2 « J'aime »

Genre ça ?

6 « J'aime »

haha dans l’idéal moins « chargée » pour mon propre usage

mais clairement je trouve ça génial haha

migos-quavo

3 « J'aime »

si je me prononce, la pluie de cailloux va tomber haha

1 « J'aime »

Moi c’est celle là qui commence à me tarauder…

Seiko Prospex Alpinist

6 « J'aime »

J’avais essayé l’édition limitée Ginza elle est trop chouette

2 « J'aime »

Ouais canon, mais édition limitée donc plus difficile à trouver
Et l’autre peut se trouver au Japon à très bon prix, même avec les fdp

1 « J'aime »

La discussion m’a rappelé que je devais aller récupérer ma montre au coffre.

On est pile dans le cadran ‹ chiant › (mais en vrai j’aime bien, élégant et efficace) :

Et la vue sur poignet poilu avec le plus gros avantage de cette montre :

Le confort d’une faible épaisseur

7 « J'aime »

je ne l’a trouve pas chiante moi au contraire <3

( c’est plutôt les trucs comme le montre @jbpaname qui me font pas grand effet )

c’est la finesse qui m’a fait renvoyer la omega que j’ai postée au final, c’est con mais avec ce n’estg pas dont j’avais besoin, trop clean pour moi (j’ai pris autre chose que je vais chercher bientôt, moins cher, surement moins beau mais plus moi)

1 « J'aime »

J’adore cette montre AprèsLaPluie. Elle a longtemps été sur ma wishlist, mais les prix d’occas se sont envolés (comme le neuf chez JLC d’ailleurs.

Sa simplicité et son remontage manuel font son élégance, imha.

2 « J'aime »

Je l’ai depuis 8 ans environ (et achetée en seconde main), j’avoue ne pas oser regarder le prix aujourd’hui !

Plus ou moins 1 an après le délire de la sortie, toujours sympa à porter de temps en temps :

7 « J'aime »

C’est joli ces teintes de marron.
Je me souviens plus, c’est étanche ces montres ?

1 « J'aime »

Etanche à 3 bars / 30m donc autant te dire que non, tu peux te laver les mains avec mais pas plus.

Ha, dommage, c’était parfait en petite montre de vacances !

je vais googler mais ça servira aux autre néophytes qui passent par là

quand on lit étanche à 30m et que l’on n’est pas au courant, on ne pense pas que la montre ne permet que de se protéger des éclaboussures

on se dit qu’on a du temps avant que notre capacité d’apnée dépasse le truc

ça veut dire quoi concètrement cette échelle de mesure?

1 « J'aime »

du coop, on a pas un ration par exemple 3bar / 30m, combien ça correspond pour aller se baigner

(purée moi j’allais dans l’ocean avec mes hamilton, gamin ma logique c’était : j’ai mis de l’oseille, ça doit tenir un minimum. habile young boras ^^)