Elles sont très cools !
Je louche sur les Aqua Terra (en fond noir) chez Omega… Puis la pré-bond (mais souvent trouvable en quartz)
J’aime bien le nato sur la longines
Elles sont très cools !
Je louche sur les Aqua Terra (en fond noir) chez Omega… Puis la pré-bond (mais souvent trouvable en quartz)
J’aime bien le nato sur la longines
Pour ma part j’ai commencé par démonter/remonter de vieilles montres à gousset de brocantes, méthode de la découverte.
La taille du mouvement et leur simplicité fait que tu peux t’initier a l’horlogerie sans trop de difficulté.
Il te faut à minima un set de 2-3 tournevis une pince brucelle et du Rodico, une sorte de pate adhésive.
En « consommables » tu aura besoin d’une voir plusieurs viscosité d’huile et de graisse.
J’avais des lunettes d’horloger et j’ai pris l’habitude de bosser avec un binoculaire chopé en brocante.
Pour simplifier à l’extreme tu dois démonter, dégraisser et nettoyer les pièces puis les remonter et les lubrifier.
Sur les montres d’avant les années 50 on va dire et la généralisation des antichocs tu a de grandes chances qu’une panne soit due à une casse de l’axe de balancier.
Assez technique a changer et pas forcement de fournitures standard disponibles.
Ensuite sur les modeles des années 60-80 plus de probabilité qu’une panne éventuelle soit liée à un mouvement « figé ».
En gros les huiles deviennent pateuses et empechent les rouages de tourner.
Ca tu peux relativement facilement t’en sortir en nettoyant tout au solvant.
En cas de casse tu trouvera facilement un second mouvement pour piéce en restant sur des modèles courants.
Surtout ne pas s’aventurer sur des mouvements « compliqués » type chrono, remontage auto ou éléctromécaniques.
Un remontage manuel tout simple sera parfait pour débuter.
J’ai rangé mon matos, par manque de temps a y consacrer en ce moment, mais si tu a besoin de précisions sur les basiques n’hesites pas.
Merci beaucoup. Ouais je me tate a acheter les outils basiques et une machine nettoyage ultrason de base. En economisant pas sur les trucs importants type pinces / tournevis, … ca me reviendrait autour des 200 euros. Ca m’occuperais cet hiver. J’ai deja pas mal regardé de tuto / forum sur le sujet et j’ai des montres cheap pour m’entrainer. A reflechir.
Deux mouvements à remontage manuel, un Valjoux 23 chronographe des années 60 et un Alpina des années 40.
Sur la seconde tu vois mieux les trois ensembles de bases du mouvement.
Celui coté remontoir avec le ressort de barillet qui stocke l’énergie, le pont au milieu avec les rouages qui la distribuent vers l’echappement et le balancier qui lui la régulent à une cadence donnée (18000, 21600 … alternances/h).
Voila t’a déjà tous les éléments!
Ne pas économiser sur les basiques, rien de tel pour foirer les vis😂.
Les ultra sons tu peux voir ça plus tard et débuter avec un bon bain à l’essence C.
Parfait merci beaucoup! Je vais te MP demain avec la liste des trucs que je comptais prendre sur Esslinger et si t’as des conseils sur les huiles / liquides de nettoyages.
Je me suis inspiré de cette liste: https://www.watchuseek.com/threads/getting-started-guide-to-watchmaking-tools.688276/
Ça coûte entre 30 et 40 dollars sur Amazon et j’en ai vu des semi-professionelles entrée de gamme sur fb marketplace a 70cad. A ce prix je risque pas grand chose et ce sera bien suffisant ^^
J’ai retrouvé des photos, si vous voulez voir ce que ça donne sur des petits poignets (je précise qu’il s’agit pas des miennes)
Cartier
Rolex president
Serica
Omega Speedmaster reduce
Reverso
Panerai submersible
Tu as une préférence ?
La Day Date
En vrai c’est pas les modèles que je recherche actuellement… Mais j’avais envie de les essayer et/ou on m’a proposé.
La daydate c’est une pure merveille et la Reverso au bracelet noir (Lady) j’ai failli partir avec (sans payer) (mais apparemment c’est du vol et ça se fait pas)
La sensation au poignet était incroyable. J’ai beaucoup aimé le poids de la daydate, et dès que j’ai passé une Rolex c’est ce qui m’impressionne à chaque fois
Je trouve que c’est la Santos qui te vas le mieux sur les photos.
Le poids de la DD c’est parce qu’elle est en or non ? Tu trouves que les rolex sont lourdes de manière générale?
Celles qui semblent le mieux convenir sont la JLC et la Cartier. La Panerai est cool mais faut avoir envie de porter une poêle à frire au poignet au quotidien…
Concernant le poids des Rolex, comme @Laaazzzeee je suis curieux que tu approfondisses ta remarque sur le poids
Pareil, je trouve que la Santos te va bien.
Trouvable à un tarif correct en occas ce qui ne gache rien. J’en avais chopé une a retaper à 400 il y à quelques années .
Jaeger j’en suis un peu revenu, grosse décote et entretien prohibitif.
Si tu achètes d’occasion, la décote c’est plutôt cool
Mes reverso préférées c’est les tributes, mais pour le coup je les trouve quand même plutôt chères d’occasion
Ah oui magnifique celle la!
La cartier est celle qui me fait le moins kiffer.
J’aime l’histoire de la Santos donc je voulais l’essayer et… Déception.
La Reverso je lorgne dessus. Peut être un jour
Pour le poids des Rolex, je vais décrire une sensation somme toute personnelle.
Quand j’ai passé des Rolex au poignets, quelque soit le modèle, ce qui m’a toujours étonnée c’est leur poids.
Tu as une impression de masse, mais harmonieusement répartie.
L’objet se rappelle et s’oublie dans le même moment. Elles ne sont pas encombrantes ou oppressantes, bien au contraire. C’est un poids rassurant.
C’est très agréable à porter. Un peu comme le poids des costume entoilés, une impression d’une armure, de quelque chose qui « pèse ».
Je ne sais pas si je suis claire.
Mais c’est des sensations que je n’ai pas eu avec d’autres montres, même des Panerai par exemple où tu t’attends à ce que ça soit lourd.
Là c’est pas lourd. C’est… massif?
Pouloulou.
Chez Cartier j’ai toujours préféré les Tank. Voir même les Must
Genre ça
Attention sur les Must vermeil le placage se barre quasi tout le temps.
Une 30 T2 milieu des années 40:
Quitte à, une basculante.
Genre elle : https://www.instagram.com/p/B755f-CHEn5/?igshid=14i5jsfpz388a