⌚ Montres (auto, quartz, meca, gousset, ...) (partie 1)

Sur la nouvelle J12 c’est pas si mal.

Le mouvement est fait par Kenissi, qui fait aussi les mouvements in-house Tudor donc tu as les mêmes spec sur la J12 (70h de rdm, Cosc)

En plus il est plutôt joli pour un truc industriel

Sur le segment plus HH, c’est franchement beau ce qu’il font je trouve
La Monsieur

La boyfriend squelette

Elle a la version quartz :see_no_evil:

Merci de l’info en tout cas ! Ça m’évitera de raconter une connerie en société, je savais pas du tout ce qu’il y avait dans la boite :sweat_smile::v:t3:

1 « J'aime »

Ils ont fait beaucoup d’efforts pour justement qu’on arrête de dire que ce n’était qu’un bijou :slight_smile:
Après c’est quelque chose qui colle à la peau j’ai l’impression.

Merci @Laaazzzeee pour l’explication, j’allais y venir mais tu m’as devancée :slight_smile:

1 « J'aime »

Je suis en train de rattraper le topic pas eu le temps de tout lire encore, mais je voulais vous partager une marque que j’ai découvert l’autre jour. Je suis un gros noob en horlogerie j’y connais rien mais ça m’intéresse donc j’essaye d’apprendre.

C’est la marque Werenbach : https://www.werenbach.ch/en/

Le concept de la marque c’est de fabriquer leurs montres en réutilisant des morceaux de booster de fusée Soyouz qu’ils récupèrent dans les steppes du Kazakstan après les lancements, je trouve ça hyper cool.

J’aime bien ce modèle par exemple dans un budget assez contenu

Je sais qu’ils utilisent des mouvements ETA pour leurs modèles automatiques mais vu que j’y connais pas grand chose, je peux pas vous en dire beaucoup plus. Vous en pensez quoi ?

C’est assez personnel la sensibilité à ce genre d’histoire.
Perso j’y suis assez insensible (comme je le suis pour la speed qui est aller dans l’espace).

Pour la montre en elle même, je trouve le cadran trop chargé avec toutes les références et 14mm d’épaisseur c’est quand même beaucoup pour une trois aiguille, surtout pour une montre qui ne peut pas aller dans l’eau.

Si tu compares ça à une Sinn 556 y’a pas photo pour moi.

Mais comme l’argument principal c’est la récupération de pièces Soyouz, mon avis vaut ce qu’il vaut

1 « J'aime »

Pour la montre je suis d’accord, le design est peut être un peu chargé même si je trouve que ça va encore sur ce modèle. La Sinn je la trouve même trop simple, elle est jolie mais je trouve qu’il lui manque un petit truc dans le design. En plus qu’elle soit présentée sur bracelet métal je suis pas fan, j’aime pas trop les bracelets métal, je préfère un cuir ou un beau NATO.

Pour l’histoire je comprends qu’on y soit pas sensible, c’est très personnel comme ressenti. C’était plus concernant les caractéristiques techniques de la montre ma question, notamment le mouvement. J’ai du mal à comprendre comment on distingue un bon d’un mauvais mouvement encore.

Dans le configurateur de sinn tu peux voir le rendu sur nato, cuir ou silicone aussi.

Pour le mouvement, ce n’est pas un ETA. C’est un STP qui est un clône d’ETA (comme les Sellita) produit par le groupes Fossil.
Je ne suis pas assez calé pour te dire ce que ça vaut vraiment.

Mais dans cette gamme de prix de toute façon, tu n’auras rien de ouf niveau technique.
C’est des calibres d’entrée de gamme (ETA, Sellita, Miyota, Seiko, STP) souvent non retravaillés. Donc ça fait le taf et ça a l’avantage de pouvoir être révisé / réparé par n’importe quel horloger normalement.

Un « mauvais » mouvement pour moi, c’est un pour lequel tu peux lire beaucoup de retour sav donc ça demande un peu de recherche.

Après il y en a des plus ou moins performants (le coût va avec).
Tu peux regarder deux points principaux :
La réserve de marche (le temps que la montre tient avant d’avoir besoins d’être remontée). Les clones ETA tiennent généralement une quarantaine d’heures, les calibres qui sortent dernièrement sont généralement sur du 70h et les derniers ETA fait pour les montres du swatch group tiennent 80h. Tu as des trucs qui poussent plus loin (5j chez C Ward, 8 chez Panerai, 10 chez Oris, 1 mois chez L’ange !)

L’autre c’est la dérive, l’avance / retard que prend une montre auto par jour.
En entrée de gamme (le seiko NH35 par exemple) ils annoncent -25/+35 il me semble (entre 25s de retard et 35s d’avance par jour).
Plus l’écart est mince, plus le calibre est précis. Pour avoir la certification chronomètre, il faut que tu sois à -4/+6.
Rolex pousse sa certification maison à -2/+2, oméga a 0/+5, seiko -1/+1 avec le spring drive.

C’est pour le plaisir de la feature technique parce que ca sera toujours moins précis que ton téléphone (quoique, ma citizen est annoncée avec pas plus de 10s de dérive par an :grin:)

Plus longue réponse du monde

3 « J'aime »

Effectivement j’avais pas vu. Je la trouve bien plus sympa avec un bracelet cuir déjà.

Merci pour la réponse super détaillée ! J’avais déjà les notions de réserve de marche et de dérive mais pas forcément les ordres de grandeur, notamment pour la dérive. Ca éclaire bien ma lanterne.

10s par an sur ta citizen, comment c’est possible ?

Pour le moment j’ai pas de montre digne de ce nom (j’ai qu’une vieille Lotus à quartz qui a quelques années maintenant) et je commence à me renseigner pour ce que je pourrai me prendre vu que j’ai bientôt fini mes études. C’est pas du tout pressé ça sera un achat réfléchit. Je veux une montre polyvalente, pas trop habillée et qui se dress-up/dress-down facilement vu que j’aurais que celle-là. Je pense à une plongeuse parce que c’est une catégorie que j’aime bien et pour l’étanchéité, mais je suis fermé à rien.

J’ai commencé à regarder un peu, j’aime bien la Yema superman héritage. Dans un autre style j’aime bien la LIP automatic 40mm calendrier même si pas une plongeuse. Si vous avez d’autres suggestions je suis preneur, grand max 1000€ je pense, même si ça évoluera peut être d’ici l’achat. Sachant que j’ai un petit poignet (16,5mm de circonférence) il me faut pas qqch de pas trop volumineux. D’ailleurs il faudrait que je définisse une taille max mais je sais pas comment faire, aller essayer plein de modèles en boutique ?

Dernière chose, je sais pas s’il faut privilégier plutôt le neuf (revendeur officiel ? marché gris ?) ou l’occasion, est-ce que cette dernière peut être une bonne idée, je fais appel à votre expérience !

C’est un quartz, j’ai un peu triché :stuck_out_tongue:
Mais c’est presque le meilleur quartz du marché (leur nouveau est annoncé à seulement 1s !). Les quartz GS anniversaire ont les même specs de 10s / an.

Si tu veux dress up / down, j’irais plutôt sur du pas trop chargé comme la sinn que la Werenbach.
Dans cette gamme de prix j’irais vers :

• les allemands (Nomos, Sinn, Archimède, Stowa, Laco).
  • Baltic
  • Seiko, gamme présage
  • La Yema superman que tu as cité
  • Hamilton, Tissot ou Mido côté Swatch Group
  • Unimatic
  • Timex
    LIP je connais mal mais il me semble que l’Himalaya est cool. Je dois en oublier

Pour te rendre compte de ce que tu aimes, la meilleur solution reste d’essayer.
La taille ne veut pas tout dire ( :grinning:), la forme des cornes, l’ouverture et la couleur du cadran peuvent aussi beaucoup jouer.

Pour une première montre, je n’irais pas forcément vers le gris ou l’occasion, en tout cas pas sans essayer.
Comme tu es à Lyon, tu peux aller voir chez Crésus ou Maier vintage (et son accueil de merde) pour l’occasion mais ça restera peut être un peu cher. MAIER Vintage a aussi les modèles plus entrée de gamme (Hamilton par exemple)
Tu as aussi la boutique Seiko et Arthur (près du Mc Do Bellcour) qui a quelques auto d’entrée de gamme. Ces deux dernières font des soldes en plus il me semble
Il y Augis rue de la Ré mais je pense que tout sera trop cher. L’accueil est cool par contre

2 « J'aime »

Ah je comprends mieux mdr. Mais 1s c’est vraiment impressionnant ! Même si ça restera toujours moins précis que l’horloge atomique sur laquelle est réglé ton téléphone :sweat_smile:

Pour la Werenbach c’est pas une option que j’envisage sérieusement, c’était plus pour vous présenter un concept que je trouve cool et qui pourrait intéresser des gens ici.

Merci pour toutes les propositions, ça va me donner du grain à moudre. De ce que j’ai pu regarder, la Seiko Présage est vraiment belle mais peut être trop habillée pour moi, j’évolue dans un milieu pas formel et qui se fout pas mal de l’apparence. Ca manque aussi un peu d’étanchéité, je cherche une montre que je peux porter toute l’année sans me poser de question notamment sur les risques liés à l’eau. Je vais regarder tout le reste

Pour te citer un peu plus haut dans ce topic « Beaucoup trop gros pour que ça soit pas volontaire, je ne vais pas tomber dans le piège et saisir cette perche. » :joy:

Merci pour les conseils et les bonnes adresses à Lyon, j’irais voir ça en temps voulu. C’est précieux pour un débutant. Pour tout dire sur ma recherche, j’aime beaucoup la Tudor BB58 mais c’est évidemment inaccessible pour moi avant quelques années au moins, donc je cherche quelque chose dans le même esprit sans pour autant être une copie évidemment, à tarif bien plus abordable.

Du coup je te conseillerais vraiment celle-là

3 « J'aime »

C’est exactement l’esprit que je recherche, merci ! Tu viens d’ajouter une option très sérieuse sur ma liste. J’aime beaucoup le design épuré, elle est vraiment très cool. J’aime bien la version Blue Gilt aussi

1 « J'aime »

Tu peux y aller, Baltic est une très bonne (jeune) marque, la qualité suit !

3 « J'aime »

Autant je trouve va plutôt bien fait autant cette marque n’a jamais reussi a capter mon intérêt

Je ne sais trop pq… peut être les design faussement rétro (alors que j’aime le rétro d’autres marques )

1 « J'aime »

Merci pour la reco ! J’ai vu que c’était assemblé en France à Besançon déjà ça fait plaisir. Certains reprochent à la marque d’utiliser des mouvements Seagull ou Miyota mais perso ça me dérange pas tant que le mouvement est fiable et durable. J’imagine qu’ils les retravaillent et les règlent avant de les emboiter et puis c’est des mouvements faciles à réviser et dont les pièces sont faciles à trouver ce qui est un bon point quand même. Elle respecte toutes les lignes de mon cahier des charges en tout cas donc c’est une option sérieuse. Et mention spéciale au bracelet grain de riz qui est un des seuls bracelet métal que je trouve sympa

@Rems.B Ah ouais ? Au contraire je trouve le design sympa sans en faire trop et avec une patte assez personnelle de la marque. Tu aurais des rétros que tu aimes bien dans cette gamme de prix ?

Je ne connaissais pas Baltic mais y’a effectivement quelques modèles très sympas, la discussion m’a fait découvrir tout ça. Celle ci par ex (autre coloris que celle mentionnée plus haut) est réussie je trouve :

En attendant d’avoir les moyens de décrocher une Speed d’occasion, pourquoi pas :thinking:

3 « J'aime »

@Rgt Dans le haut de ta fourchette tu as la Nomos Club

Pour moi, les champions du rétro c’est Longines mais au-dessus du budget

Sinon hors plongeuses (et avec diamètre contenu) que tu peux aller essayer chez Maier :

@Tchiro je trouve que cadran bleu + index faussement patinés c’est bien si tu as d’autres montres pour tourner mais en montre unique je ne prendrais pas ça
Plus jolie sur acier qu’avec le tropic noire je trouve (la lumière joue pas mal entre les deux photos aussi)

4 « J'aime »

Pour moi, la Nomos (mais je crois que vous le savez désormais) remporte haut la main le match
Attention quand même : les modèles 701/703 - 731/733 - 751/753 sont en fin de vie et Nomos n’envisage pas d’en refaire (au moins tout de suite). Je précise car c’est pour moi le modèle le plus intemporel des Clubs et c’est le lien de @Laaazzzeee

Sinon, je me retrouve dans les propos de @Rems.B … Baltic ne me fait pas vibrer d’un millimètre. C’est pas mal, mais je sais pas non plus vraiment ce qui bloque.
Peut être parce que j’ai souvent vu trop de galères avec justement des Seagull (même si je n’ai rien à reprocher au mien … mais bon, en ayant une retenue, j’y fais aussi plus attention que j’ai pu le faire avec d’autres montres)
Ou peut être parce que je les trouves dans une certaines lignée de pas mal d’autres marques déjà vu … Je sais pas pourquoi mais ça m’évoque Steinhart avec par exemple la Ocean One (deux fois moins chère avec un ETA, même basique)

1 « J'aime »

C’est un Miyota sur l’aquascaphe. Les seagulls c’est pour leur chronos il me semble

Pour moi Steinhart c’est vraiment le mal !
Déjà qu’ils pompent sans honte les designs Rolex actuels, aller jusqu’à ce niveau de copie avec le faux traitement vieilli, ça m’hérisse le poil

Edit : Les Baltic, je leur trouve justement moins le côté déjà-vu qu’aux autres marques KS qui se ressemblent toutes

2 « J'aime »

On est d’accord.
Je serais curieux de connaitre leur volume …