⌚ Montres (auto, quartz, meca, gousset, ...) (partie 1)

Vos poignets font combien et c’est combien la largeur de ces modèles ?

J’ai eu aussi !
La pile a lâché au bout de 11 ans je crois.
Ma copine l’avait récupéré et elle a bien morflé.

@ChairBleue poignet de 17,5 il me semble

3 « J'aime »

J’ai un poignet de 18cm, mais sur les deux casio que j’ai eues tu peux facile aller jusqu’à 22cm je pense
@Laaazzzeee : yes en 14 ans d’utilisation j’ai changé la pile une fois ^^

Bonne question. Ça varie pas mal en fonction du budget et des préférences.

Globalement il faut de très bons tournevis et pinces (là dessus tu peut pas économiser).

Une loupe (avec éventuellement le support pour la tête)

Du pegwood (des bâtons de bois d’une essence d’arbre particulière, si c’est trop dur tu rayes le mouvement, trop mou ça nettoie pas)

Un support pour le mouvement de la montre.

Une souflette

Des outils pour ouvrir la montre (t’as pas mal de possibilité, souvent il te faut 2 ou 3 outils différents en fonction du type de boîtier, je suis partit sur une balle à friction et un couteau spécial snapback pour commencer. Je partirais sur une Jaxa si le besoin se fait sentir)

Des outils pour enlever/remettre le crystal
Pareil pour enlever / remettre les aiguilles

Il te faut des huiles pour lubrifier, des coupes et des applicateur pour l’huile.

Des protège doigts ou des gants, des protège cadran (tu peut aussi utiliser du papier que tu découpe).

Après t’as d’autres truc un peu optionnels mais quand même hyper pratique, style le coussin pour poser ta montre, une cloche de rangement avec compartiment pour les pièces, du rodico pour nettoyer, du polywatch pour polir les cristaux, des liquides de nettoyage / rinçage (tu peut les faire maison ou prendre des trucs commun, mais ça a des inconvénients),…

Idéalement un timegrapher pour vérifier que t’as bien fait ton taf. (Je partirais sur un weishi 1900 quand j’aurais quelque chose à tester :p)

2 « J'aime »

Tu pourras nous faire un wrist-shot ? … j’aimerais bien m’en prendre une pour le délire, mais quand je vois celle avec le boitier de 36,7 mm de ma fille sur mon poignet avec le bracelet cheap et riquiqui … c’est ridicule … :joy:


J’ai fait ce que j’ai pu ^^

1 « J'aime »

Merci … et bon chill en musique :wink:

1 « J'aime »

Poignet de 17 virgule des bananes. Le borali à côté est de 16 cm.

Après, tu peux facilement essayer, c’est bien distribué :grin:

Ladies and gents de ce forum, je m’en viens rejoindre votre petite commu ::

Je m’intéresse - vraiment - aux montres depuis 2017. Rétrospectivement j’ai l’impression qu’il s’est passé énormément de choses en quatre ans et que cela fait bien plus longtemps. Personne dans mon entourage ne s’y passionne. Aucun grand père avec une petite Universal Genève en or 18 carats dans un tiroir à transmettre… pas de communion…
Je dois l’éveil de mon intérêt au forum dédié de CPC, et au fait de passer tous les jours devant une bijouterie. Il fut un temps où nous ne portions qu’une seule montre… et ceci pendant des années (incroyable, je sais). En 2014, je me décide à lâcher ma swatch (que je devais avoir depuis 7 ou 8 ans) pour une montre plus habillée, trois aiguilles, acier sur cuir, beau cadran soleillé, fine… et donc, je reviens fièrement chez moi avec une Michel Herbelin (!), quartz ronda inside, payée rétrospectivement beaucoup trop chère. J’apprendrais les subtilités du « swiss manufactured mvt » plus tard. Mais bon, j’ai adoré cette montre (et encore aujourd’hui). J’ai saigné ses bracelets cuirs pendant quatre ans, tous les jours.

Fin 2017, j’achète une Baltic bicompax, chronographe avec son seagull st19 et sa roue à colonnes. Eté 2018, première vintage… et puis les choses ont suivi leur chemin.

Longines, j’ai beaucoup d’affection pour cette marque, dont je trouve qu’elle souffre de son incorporation dans le Swatch group, même si elle est daubé aujourd’hui par les amateurs. J’espère que son nouveau CEO arrivera à faire autre chose que de l’Heritage/ quartz de précision tout en donnant plus de cohérence à la gamme - pléthorique, même si - faut pas se leurrer - le coeur de leur marché est dans les pays émergents et Chine. La Constellation, je suis tombé dessus complètement par hasard, en longeant cette même vitrine de bijouterie. Elle possède un calibre 254 à bumper. La boite en or est française. La GS est ma daily, la Baltic ma beater.

Le complications ne m’intéressent plus/pas. Une trois/deux aiguilles no date est ce qui me fait vibrer à présent. Les montres sur bracelet grains de riz également, allez savoir… c’est mon kink du moment. Le graal serait une ALS Saxionia mais poignet fin donc 35 mm. Un vrai graal pour le coup, ce n’est pas du tout mon niveau de rémunération.

Je pense que la prochaine étape sera de vendre une bonne partie de ce que vous voyez. Garder la GS et la Baltic, peut être prendre une autre trois aiguilles. Une JLC master control date des années 1990. Ou alors une montre sport type The Citizen chronomaster et son eco drive. Ou une aqua terra… Ou…

Au plair de vous lire.
ked

12 « J'aime »


Il faut que je trouve un horloger qui veut bien me changer la pile, du coup je la porte pour ne pas oublier après le boulot.
Je ne suis pas fan de l’aspect « soucoupe volante posée sur un bracelet » mais par contre je trouve ce cadran très joli.
(Mais quelle tannée à mettre à l’heure, pas de couronne, juste un bouton permettant d’avancer la montre… :face_with_symbols_over_mouth:)

2 « J'aime »

Sinon tu veux pas apprendre a le faire toi ? Globalement t’as besoin que d’une balle a friction ou d’un couteau d’horloger (selon si c’est vissé ou snapback) et idéalement une paire de pinces en plastique pour pas décharger la batterie avec tes doigts. Ça te coûtera à peine plus cher qu’un changement de batterie et tu pourra le refaire autant de fois que tu veux.

1 « J'aime »

L’idée c’était de faire vivre le commerce local. Mais vu que les bijoutiers près de chez moi ont tous les deux refusé, je vais effectivement le faire moi même.

Tu aurais des adresses pour acheter ce genre de matériel ? Et le budget à prévoir ?

Je ne connais que les sites américains malheureusement.

Globalement Bergeon c’est très bien mais cher (encore que si tu prends les pinces plastiques et un couteau chez eux ça coûte 30 euros). Sinon Horotec en un peu moins cher. Renata qui fait de très bonnes piles pour les quartz a aussi des outils pour changer les piles.

Tu sais si tu as un fond vissé ou clipsé ?

C’est un fond vissé sur celle ci. Je vais regarder ce que je trouve.

Voilà!

2 « J'aime »

Oh yeah :heart:

14 « J'aime »

hello

petite question de noob en passant .
ça fait quelques temps que j’ai envie de m’offrir une petite automatique type plongeuse, seiko,sinn, orient, yema et autres… j’ai un peu creuser le sujet .

mais la j’ai un paramètre en plus qui vient de s’ajouter c’est le délire piscine.
je vais reprendre les bonne habitudes, a savoir 1 heure de natation /semaine comme je faisait avant.

pas besoin de véritable montre de natation sportive type garmin/decathlon , ca reste du sport léger de remise en forme et les délires de geek pour le nombre de longueur/km parcouru je m’en ballec’

donc pourquoi pas faire une pierre 2 coups comme on dit .
j’ai cru voir des histoires de couronnes vissé ou truc du genre.

si vous avez des suggestions messieurs :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

T’as oublié le plus important : budget ?
:wink:

2 « J'aime »

500€ par exemple… j’ai vu passer des choses sympa à prix tout doux chez les classiques seiko, orient mais les yema ou Hamilton scuba un peu plus chère peuvent être envisagées.

Mais bon pour une première qui va voir la flotte toute les semaines , je vais pas m’enflammer .

C’est surtout les type de bracelets à privilégier (pas trop lourd) et les features d’étanchéités.

2 « J'aime »

Pour ton utilisation je dirais seiko sans hésiter une turtle ou une skx si ça se trouve encore.

Pour l’étanchéité faut que tu regardes si la couronne est vissée (tu ne peux pas tirer dessus directement pour changer l’heure) et la donnée indiquée par la marque.
En général avec couronne vissée ils te donnent 200m.

En bracelet tant que c’est pas cuir tu as le choix. Ma plongeuse je l’utilise sur nato l’été et acier l’hiver (parce que le nato mouillé quand il fait froid c’est pas ouf) mais tu peux aussi prendre un truc en caoutchouc.

2 « J'aime »