⌚ Montres (auto, quartz, meca, gousset, ...) (partie 1)

100 % en phase.
Dans cette gamme de prix et en plongeuse, pour moi ça serait Seiko.
J’ai une Turttle … je l’ai gardé de ma feu passion des montres … elle passe partout, tout le temps, et est increvable.
Tu dois pouvoir en choper à moins de 400 balles en plus …

1 « J'aime »

Pour toi

Ça

6 « J'aime »

Moi je voterai Yema navygraf. Une très belle plongeuse qui me suit partout.

Tu as souvent des codes promo sur yema. A minima 10% pour le 1er achat

3 « J'aime »

Le démontage s’est pas trop mal goupillé.

J’attends mon rodico et mes liquides de nettoyage pour m’attaquer aux rubis mais je suis pas serein du tout sur l’incabloc, c’est microscopique. Un Dumont no 2 c’est trop gros pour ce genre de taf ?

D’ailleurs @Nico14 j’ai un soucis sur les 2 rubis vissé sous plaque, les vis ne semblent pas bouger, ya une astuce a la con genre elle sont filetées en sens inverse ? (C’est un AS1686 si tu connais)

Autre question, quand tu nettoie dans l’essence, tu remonte le balance staff sur la base plate ou pas ? (J’ai vu faire les 2, j’avoue que j’ai un peu peur de casser le hairspring en le nettoyant tout seul).

Sinon ma loupe baush & lomb 4x me fait un peu chier, j’ai de la condensation toutes les 20 secondes dedans et la focale est vraiment courte, fait que j’ai le nez sur le mouvement pour voir quelque chose, des reco de trucs un peu plus pratique ?

Même question pour une recommandation de crystal/case press, le crystal lift esslinger c’est vraiment de la daube (je vais le renvoyer).

4 « J'aime »

Elle est sympa cette Navygraf !

2 « J'aime »

J’avoue c’est pas mal du tout mais on est un peu hors budget pour une première .

Petit post rapidos sur ce fil que j’essaie honteusement de ne plus suivre… pour ne céder à aucunes tentations déraisonnables !

Dernier achat (validé par @Laaazzzeee :pray:) pour une montre Casio G-shock d’occasion (mais neuve) pour cet été (travaux et vacances à la mer). On verra bien sa résistance^^.

5 « J'aime »

Pour ouvrir l’antichoc, perso j’utilise un pique huile, le vert ou le bleu de chez bergeon. Avec une petite pression d’un bout de rodico pour éviter la satellisation du rubis…
Attention aussi a ne pas relever complétement l’incabloc et a le refermer lors du nettoyage, c’est vite la misère a replacer sinon.
J’ai utilisé des lunettes d’horloger pendant un temps puis adopté un binoculaire trouvé en brocante pour les taches les plus précises.
Pas facile de trouver un modèle qui laisse suffisament de marge en hauteur pour bosser. Sinon une loupe fixe sur pied.
Le filetage, pas souvenir qu’il soit inversé mais c’est le genre de surprise qui arrive! Essaie un léger mouvement à l’inverse ca aide souvent quand c’est grippé.
Le balancier j’avoue que si présence d’un antichoc ca m’arrive de le laisser sur le pont pour le nettoyage et de nettoyer le pivot de l’axe par l’antichoc.
Pour la presse à verre j’ai une bergeon à vis avec un kit de tasseaux
Bon courage, ca à l’air bien engagé!

1 « J'aime »

Merci!

Ça a un peu évolué depuis.

J’ai finalement réussi à enlever les plaques de protection des ruby, la fente des vis était vraiment peu profonde d’où le soucis, j’ai un peu triché en mettant du rodico au bout de mon plus petit tournevis (un 0.8) pour que ça reste en place et c’est passé (on ne juge pas ^^).

Bon par contre l’incabloc j’ai pété le ressort faut que j’en commande. Il m’aurait fallu un dumont no 5 idéalement, mais je vais effectivement peut être essayer avec un précision oiler de chez bergeon, merci du tips ! C’est vraiment un truc de ninja les ressorts incablocs sur de si petits mouvements. Je vais commander un paquet de min 5, je sais que ça va être la misère à remettre.

Oui pour ça j’ai vu les microscope binoculaire qui ont l’air vraiment cool mais un peu hors budget pour le moment. Sinon les Donegan optivisor sont pas mal recommandés, je choperais peut être ça en revenant de vacances. Me faut aussi une loupe plus puissante, le 4x c’est vraiment limite pour les rubys.

Bon pour la presse ce sera pas une bergeon tout de suite, je vais voir si je trouve pas un truc un peu plus économique.

Pour le ressort principal, je me tâte à le changer, j’ai ni le lubrifiant pour le graisser (à moins que la HP-1300 ou Molykote DX passe mais j’en doute), ni de mainspring winder (à la main ça a l’air tendu. Je pense que je vais vite perdre un œil ^^) Du coup je me dit qu’un nouveau avec revêtement teflon serais pas si mal. Qu’est ce que t’en pense ?

Merci !

Petit essayage rapidos de mon côté



1 « J'aime »

Pas fan de la samurai et de la 5

1 « J'aime »

Pareil. Dans les 3, nette préf pour la Turtle.
Tu étais mieux avec laquelle @monsieurcam57 ?

1 « J'aime »

en faisant un petit tour sur le site de Seiko, ce que je retiendrai ici dans un budget du meme type

2 « J'aime »

Pareil, je préfère la turtle.

La 2431J (ces refs Seiko sérieux …) que Rems a montré est très cool aussi, avec un diamètre pas trop gros en plus

2 « J'aime »

Turtle pour moi aussi, mais qu’ils enlèvent ce logo prospex moche!

2 « J'aime »

C’est vrai que ce gros logo est pas le plus heureux.
Su ma Dortle, j’ai la « chance » que cette couleur se voit moins que sur certaines autres séries.

1 « J'aime »

Pour enlever le logo, il faut acheter une SKX :stuck_out_tongue:

3 « J'aime »

J’ai eu une Skx 007 pendant un moment.
Je la trouvais très cool. Je l’ai revendue car portant beaucoup de chemise j’avais du mal avec le fait qu’elle reste quand même balaise à glisser dans la manche !
De plus c’est clairement la montre que tu vois partout. Je me souviens l’année où j’ai acheté la mienne je suis allé au 24 Classic, y’en avais partout ^^
Je comptais prendre le modèle plus petit mais pas simple à trouver.
Pour la petite histoire le mec a qui je l’avais acheté la vendait car il avait acheté la petite. Sur le coup j’étais content de mon affaire même si je comprenais pas trop son cheminement mais ça c’était avant ^^
Comme quoi les goûts et le temps c’est pas un combo hyper durable ^^

1 « J'aime »

Les 3 me bottent mais pas plus que ça…la turtle est baleze , pas sur de la glisser easy sous une chemise.
La samouraï j’aime bien mais pas dans cette couleur et elle est clairement plus lourde (pas que le bracelet.
La five mouais.

A voir

Il y a pas des masses de montres que tu peux mettre sous une chemise et porter dans l’eau.

Celle de Rems marchait bien, tu as la Baltic aussi

1 « J'aime »